L’affaire Rock N. Rolland

Situation d'apprentissage et d'évaluation

En 1954, le soir de la graduation, B.B. D’Amours décéda et des accusations furent portées vers Rock N’Rolland, mais le manque de preuve a conduit à la décision de « mort accidentelle».
Cinq ans plus tard, les gradués de ’54 se retrouvèrent pour suivre leur cheminement de vie. Pour l’occasion, un des leurs qui est devenu une grande vedette devait donner un spectacle en après-midi.
En soirée, les anciens amis étaient regroupés, il ne manquait que Rock, la vedette.
Oups! C’est la police qui est arrivée avec une triste nouvelle : Rock est mort, mais de façon suspecte… ressemblant à la mort de B.B. D’Amour.
Les dépositions furent rassemblées le lendemain, le 16 août, et les rapports d’enquêteurs, plus tard.
Il faut faire la lumière sur cette affaire. À l’aide des dépositions de 1954 et de 1959, ainsi que les différentes pièces à conviction, cherchez à découvrir qui parmi les huit suspects avait un motif valable pour l’éliminer et l’occasion.
Chaque suspect aura son procès pour tenter de prouver son innocence.
Qui dit vrai?

Thématiques exploitées : 

  • (DGF) Amener l’élève à développer une attitude
    d’ouverture sur le monde et le respect de la diversité

Contenu : un fichier .zip de 0,47 Mo comprenant :

  • liste du matériel nécessaire.doc
  • dossier de l’élève.doc
  • guide de l’enseignant.doc
  • défis orthographiques.doc
  • introduction.doc
  • dépositions
  • pièces à conviction
  • autres documents…

Sources : Diane Lemay, enseignante à la Cs des Phares (qui a généreusement accepté de partager le matériel qu’elle a préparé pour ses groupes).

Informations supplémentaires : Prévoir le visionnement d’un extrait du film Blonde et légale.


Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :