Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide de bois, de pièces de quincaillerie, de colle chaude et de pinces à cheveux. Ils utilisent des outils usuels comme le marteau, le tournevis, la boîte à onglets, etc.
Thématiques exploitées :
Univers matériel :
- Ondes sonores
o Énergie sonore
o Fonctionnement d’objets fabriqués
o Utilisation d’instruments de mesure simples
o Utilisation d’outils
o Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures, de modèles et, de circuits simples
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.