Projets porteurs en lecture

Cliquez sur le projet porteur de votre choix pour accéder à son contenu.

Cap sur la prévention

Cap sur la prévention vise à soutenir des pratiques éducatives préventives à l'école, dès le début de la scolarisation, afin de favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez tous les élèves.

Référentiel d'intervention en lecture

Le Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans présente une démarche d'intervention et des propositions d'accompagnement qui s'appuient sur la recherche.

Sacs d'histoires

Sacs d'histoires est un projet qui encourage le partage d'un moment de lecture entre le parent et l'enfant de niveau préscolaire dans le confort de la maison.

Lecture en tandem

Lecture en tandem vise à améliorer la compréhension en lecture et à favoriser la lecture à la maison. Deux exemplaires d'un même roman sont prêtés à un élève afin qu'il puisse le lire en même temps que son parent ou son ami.

La lecture et l'écriture : pour que les garçons s'y intéressent

Dispositifs à mettre en oeuvre pour que les garçons s'intéressent à la lecture et à l'écriture. Recherche collaborative entre la Commission scolaire des Phares et l'Université du Québec à Rimouski.

Carnet de lecture

Le carnet de lecture est l’intermédiaire entre l’enseignant et le livre. Il est sa porte d’entrée pour exploiter la littérature jeunesse en classe et ainsi enseigner la compétence à lire. Ce carnet permet d'exploiter les 4 dimensions de la lecture et ce selon la progression des apprentissages.