Cliquez sur le projet porteur de votre choix pour accéder à son contenu.
Référentiel d'intervention en lecture
Le Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans présente une démarche d'intervention et des propositions d'accompagnement qui s'appuient sur la recherche.
Sacs d'histoires
Sacs d'histoires est un projet qui encourage le partage d'un moment de lecture entre le parent et l'enfant de niveau préscolaire dans le confort de la maison.
Lecture en tandem
Lecture en tandem vise à améliorer la compréhension en lecture et à favoriser la lecture à la maison. Deux exemplaires d'un même roman sont prêtés à un élève afin qu'il puisse le lire en même temps que son parent ou son ami.
La lecture et l'écriture : pour que les garçons s'y intéressent
Dispositifs à mettre en oeuvre pour que les garçons s'intéressent à la lecture et à l'écriture. Recherche collaborative entre la Commission scolaire des Phares et l'Université du Québec à Rimouski.
Carnet de lecture
Le carnet de lecture est l’intermédiaire entre l’enseignant et le livre. Il est sa porte d’entrée pour exploiter la littérature jeunesse en classe et ainsi enseigner la compétence à lire. Ce carnet permet d'exploiter les 4 dimensions de la lecture et ce selon la progression des apprentissages.