TRP 0032 Mon assiette est-elle verte ?

Trousse littéraire

Cette trousse contient de multiples ressources pour exploiter le thème de l’alimentation en classe.

Cette trousse comprend :

  • Des livres documentaires sur l’alimentation et le commerce équitable
  • Un film « L’utopie caféiné » traitant du commerce équitable
  • Musiques sur CD sur le commerce équitable, les produits dans le monde et le cycle de l’eau
  • Affiche Pour un monde sans faim : voir, analyser et agir pour un monde sans faim
  • Présentation sur diaporama de la nourriture dans le monde à partir du livre Hungry Planet
  • Jeux des desserts sur le monde : Mise en situation sur les inégalités alimentaires dans le monde
  • Activité De bons « petits déj », créé par un MondAmi pour prendre connaissance de la provenance des produits mangés au petit déjeuner
  • Une activité d’écriture autour des mythes de la faim (Mythes sur carton) ainsi que les caricatures pour expliquer la situation de la faim dans le monde
  • Trousse pédagogique d’Équiterre : À la soupe
  • Trousse pédagogique du mouvement EVB-CSQ : La Terre dans votre assiette
  • Trousse de la Journée québécoise de la solidarité internationale
  • L’ABC de la consommation responsable – d’un commerce agréable…et équitable

Liste des documents

L’écologie

L’écologie

conception, Émilie Beaumont ; textes, Christine Sagnier ; illustrations, Jean-Luc Guérin. Paris : Fleurus, 2010. 125 p. : ill. (principalement en coul.),

Un tour d’horizon fouillé des grands enjeux environnementaux contemporains, ainsi que des gestes et habitudes de consommation à adopter au quotidien afin de réduire ces menaces qui pèsent sur la planète. Les différentes sources d’énergie, le cycle de l’eau, les nombreux visages de la pollution, les déchets, l’agriculture et les OGM, le réchauffement climatique, le développement durable, etc., sont au nombre des thématiques abordées. [SDM]

Les abeilles, de précieux insectes en danger

Les abeilles, de précieux insectes en danger

Lionel Hignard, Muriel Bourges ; [illustrations, Yves Calarnou]. Paris : Belin, 2010. 36 p.

La reproduction de 80% des plantes à fleurs dépend de la survie des abeilles. Or, la vie de ces insectes qui jouent un rôle prépondérant au sein de la biodiversité est aujourd’hui sérieusement mise en péril en raison de pesticides mortifères utilisés par les agriculteurs, ainsi que des bouleversements climatiques, de nouveaux virus ou encore de cultures transgéniques. Les auteurs, dont le discours est cautionné par le président de l’Union nationale de l’apiculture française, proposent ici une incursion privilégiée dans l’univers de ces petites bêtes dont l’apparition sur Terre remonterait à quelque 80 millions d’années. Une quinzaine de doubles pages lève ainsi le voile sur leur anatomie et leur mode de vie, levant notamment le voile sur l’organisation de leur colonie, leur rôle de pollinisatrices, les menaces qui pèsent sur elles, les moyens à mettre en oeuvre afin de leur venir en aide, la place qu’elles occupent dans les légendes ou encore les multiples utilisations de leur pollen et de leur miel en médecine douce. Les termes un peu plus complexes sont rédigés en orangé et explicités dans le glossaire en fin d’ouvrage. [SDM]

Livres ouverts
L’alimentation, notre avenir

L’alimentation, notre avenir

Martyn Bramwell ; consultante, Catriona Lennox ; traduit de l’anglais par Jean-Philippe Riby. Montréal : Hurtubise HMH, c2001. 60 p.

Une documentation divisée en trois grands thèmes (Nourrir la planète – Exploiter la terre – Se nourrir demain) lesquels se subdivisent en plus de vingt points d’une double page chacun. Le sujet est bien cerné et les informations succinctes, dans une présentation dynamique, abondamment illustrée, permettent aux lecteurs de se forger une opinion générale. [SDM]

Le suremballage

Le suremballage

Écrit par Danielle Chaperon ; illustré par Patrick Bizier ; collaboration, Joanne Cervant. Sainte-Foy : Septembre ; Montréal : Image, 2007. 16 p.

Une collection d’albums de gai savoir visant à sensibiliser les jeunes enfants à divers enjeux environnementaux, de même qu’à les inciter à adopter un comportement écologique au quotidien. Ce titre met en scène, sous forme de courte fiction, un jeu télévisé dont le but est de faire son épicerie en évitant d’encourager le suremballage. En suivant les participants, le lecteur découvre ainsi les emballages inutiles et les plus polluants. [SDM]

Mon enfant cuisine bio et j’apprends avec lui

Mon enfant cuisine bio et j’apprends avec lui

Natacha Duhaut, Béatrice Thibault. Paris : Eyrolles, 2010. 191 p.

Ouvrage voulant initier et convaincre les jeunes des bienfaits de l’alimentation biologique. La première partie (p. 11-95) en fait l’apologie et démontre les dangers d’une agriculture génétiquement modifiée et non respectueuse pour l’environnement ou l’être humain. Suivent ensuite une quinzaine de recettes amusantes et de circonstances réalisables par des enfants en compagnie d’un adulte. Le tout est agrémenté d’encadrés de couleurs répondant à des questions d’intérêts ou proposant des conseils aux «petits chefs bio futés». Des termes liés aux sujets, rehaussés de vert au cours de la lecture, sont expliqués en fin d’ouvrage. [SDM]

Le commerce sera équitable

Le commerce sera équitable

Tristan Lecomte. Paris : Eyrolles : Éditions d’Organisation, 2007. 453 p.,

Le commerce équitable a pour but de permettre aux producteurs des pays en voie de développement, regroupés en coopératives, d’obtenir un prix raisonnable pour leurs produits et d’adopter une approche écologique. Fondateur et directeur d’Alter Eco, l’auteur tente de décrire de l’intérieur la réalité du commerce équitable et ses aspects techniques et opérationnels. De nombreux lieux de production du commerce équitable sont présentés. [SDM]

Vivre vert : trucs et astuces Greenpeace

Vivre vert : trucs et astuces Greenpeace

rédaction, Amy Katz et Catherine Vézina ; traduction et adaptation, Mireille Beaudoin, Fabrizio Pa… Montréal : Greenpeace Canada, 2010.

Tous les jours, nos petits gestes du quotidien exercent une pression considérable sur notre planète. Notre consommation est au coeur des problèmes environnementaux, mais est aussi source de solutions : covoiturage, achat de poissons durables, choix de papier recyclé… Nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de la planète. Ce « Vivre vert » est le premier guide de Greenpeace produit au Québec réunissant, dans une même publication, des trucs et des astuces pour vous aider à mener une vie plus écologique à la maison, au boulot comme dans vos loisirs. À travers les pages de ce livre, Greenpeace vous invite à la réflexion et surtout à l’action. [Quatrième de couverture]

Fermes & campagnes

Fermes & campagnes

Michèle Mira Pons ; illustrations de Amandine Laprun. Arles : Actes Sud junior, 2009. 285 p.

Sous six thèmes (L’agriculture vue du ciel, vivre de l’agriculture, faire pousser, élever, exploiter la terre, cultiver & respecter), un portrait de l’agriculture en France et à travers le monde permettant de mieux saisir son importance dans la vie économique et sociale des sociétés, d’observer son évolution et son développement à travers le temps, tout en soulevant les problématiques liées à sa surexploitation ou à sa gestion. La matière y est présentée à travers des textes continus précis, entre lesquels sont intercalées des activités et expériences visant à initier les jeunes à certaines pratiques accessibles ou, tout simplement, via des recettes, pour lui permettre de savourer les produits qui en découlent. La part documentaire est abondamment illustrée de photographies et d’illustrations de synthèse, tandis que la part ludique prend la forme de fiches colorées parées de crayonnés naïfs humoristiques. [SDM]

Éva, l’apicultrice

Éva, l’apicultrice

Jane Manners ; [traduction, Michèle Boileau]. Saint-Laurent : ERPI, 2007. 16 p.

Collection documentaire à saveur didactique regroupant des textes simples et des activités sous quatre séries gradées par niveaux de difficulté et « adaptée[s] selon les principes reconnus de l’apprentissage de la lecture ». (cf. quatrième de couverture). On propose d’y explorer un thème par album correspondant aux objectifs d’un programme de formation (univers social, sciences et technologie, arts), à travers des notions et activités touchant certaines compétences transversales, disciplines et particularités du texte identifiées par un encadré en quatrième de couverture. Des questions et un projet permettent de vérifier les compétences acquises en fin d’album. [SDM]

Une seule Terre pour nourrir les hommes

Une seule Terre pour nourrir les hommes

Florence Thinard ; illustrations de Loïc Le Gall. [Paris] : Gallimard jeunesse, 2009. 125 p.

Ouvrage pédagogique proposant une réflexion sur l’état et le rôle actuels de l’agriculture et de l’alimentation. Appuyée par des photographies, la première partie présente les techniques agricoles, les modes d’élevage et la cuisine à travers le monde ainsi que la commercialisation des produits, les problèmes liés à l’exploitation intensive et au manque d’eau. Dans la deuxième partie, des textes clairs et bien documentés donnent des informations instructives sur l’histoire de l’agriculture, les OGM, l’agriculture biologique, la conservation des aliments et l’histoire de la cuisine. La dernière partie propose quant à elle des pistes concrètes pour une alimentation saine et une production agricole écologique et solidaire. [SDM]

Ce documentaire comprend un chapitre (03.02) thématique intitulé :

Se sensibiliser à l’activité économique

Ce livre documentaire invite à découvrir l’étonnante diversité de la production et de la consommation alimentaires autour du monde. Une première partie, intitulée « Voir », permet d’observer cette diversité grâce à des photographies prises aux quatre coins de la Terre. De grand format, surprenantes par leur pouvoir d’évocation et leurs qualités artistiques, ces photographies légendées sont accompagnées d’un court texte apportant des renseignements précis et étonnants sur le sujet traité. La deuxième partie, « Comprendre », propose des textes informatifs précis concernant de nombreux aspects et problématiques de la question alimentaire, comme la distribution inégale des terres cultivables, l’agriculture biologique, la production bovine, les OGM et les agrocarburants. Des dessins réalisés à l’ordinateur et des encadrés accompagnent ces textes abondants. Une dernière partie, « Agir », informe sur les façons de changer les choses grâce à des actions simples, comme « Fuir les pesticides » et « Améliorer les cantines ». Un glossaire et un lexique terminent cet ouvrage original, novateur et engagé, qui fait la promotion d’une alimentation saine, davantage respectueuse de l’environnement et des êtres humains.

Livres ouverts

Réserver la trousse

Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :