TRP 0066 Le grand corbeau

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre Grand corbeau. Elle contient également de nombreux livres documentaires et de fiction abordant les thématiques des couleurs, des arts et de la confiance en soi.

Liste des documents

Grand corbeau

Grand corbeau

Texte de Béatrice Fontanel ; illustrations de Antoine Guilloppé. Paris : Sarbacane, 2007.

Regrettant de ne pas être un oiseau coloré des mers du Sud, un corbeau s’apitoie sur son sort noir de jais. Un poète, qui passe par là, lui fait remarquer combien le noir de sa robe fait vibrer les autres couleurs et les met en valeur. L’oiseau, fier à présent de sa noirceur, reprend son vol joyeux. [SDM]

Constellations
L’être et l’apparence

L’être et l’apparence

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam. Toulouse : Milan jeunesse, 2005.

« C’est inquiétant cette histoire de différence entre l’être et l’apparence: si les apparences ne montrent pas vraiment ce que sont les choses, les gens, comment on s’y retrouve? ». L’apparence est souvent fragile et l’être, solide. Mais, seul le temps peut aider à les différencier. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d’ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. [SDM]

Constellations
Le succès et l’échec

Le succès et l’échec

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam. Toulouse : Milan jeunesse, 2008, c2005.

Réédition. « Les succès et les échecs, on les rencontre quand on est gourmand, gourmand de projets, quand on croque dans la vie, quand on se lance, quand on a envie de faire des expériences » (Cf. quatrième de couverture). On les illustre ici à l’aide de tranches de vie familières aux lecteurs. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d’ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. [SDM]

Constellations
La beauté et la laideur

La beauté et la laideur

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam. Toulouse : Milan jeunesse, 2005.

La beauté n’a rien à voir avec la gentillesse, la laideur n’a rien à voir avec la méchanceté. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d’ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. [SDM]

Constellations
La confiance en soi ça se cultive

La confiance en soi ça se cultive

Marie-José Auderset ; illustré par Gaëtan de Séguin. Paris : De La Martinière jeunesse, 2005.

Des situations courantes chez les jeunes, leurs préoccupations, leurs interrogations. Cette collection offre des réponses précises, sans détour, des conseils, des solutions simples afin de mieux vivre son adolescence et son passage à la vie adulte. Sous ce titre, on propose une réflexion sur ce qui bâtit ou détruit l’estime de soi et on suggère quelques lignes de conduite afin de consolider sa confiance en soi en famille et avec les autres. [SDM]

Comment survivre quand on se trouve nul

Comment survivre quand on se trouve nul

Emmanuelle Rigon & Sylvie Baussier ; [illustrations, Henri Fellner]. Paris : Albin Michel jeunesse, 2004.

Une psychothérapeute offre des conseils afin d’aider les adolescents à prendre confiance en eux et à foncer dans diverses situations composant leur vie quotidienne: peur de devenir adulte, divorce des parents, angoisse de parler devant une classe, peur de faire rire de soi, rivalité dans la famille, rejet des copains d’école, peur de ne jamais trouver un conjoint… Des dessins humoristiques complètent l’ouvrage. [SDM]

Constellations
Les z’arts et les couleurs

Les z’arts et les couleurs

Frédérique Jacquemin. [Saint-Pierre-de-Cormeilles] : Belize, 2010.

Collection documentaire voulant initier les jeunes à l’histoire de la peinture et à ses caractéristiques graphiques en examinant dix tableaux sous un certain angle (ici les couleurs) tout en jouant avec les mots de manière poétique. Les textes, souvent disposés à la manière de calligrammes abstraits, sont proposés dans une mise en page dynamique mettant, en regard des oeuvres, des commentaires qui suggèrent une interprétation du travail de l’artiste. On propose au lecteur, en fin d’album, de rédiger un texte en s’inspirant d’une dernière oeuvre proposée en face des lignes à remplir. [SDM]

Louis Braille [enregistrement sonore] : l’enfant de la nuit

Louis Braille [enregistrement sonore] : l’enfant de la nuit

Margaret Davidson. [Paris] : Gallimard jeunessse, p2009. 1 disque compact (71 min, 53 s) : numérique ; 12 cm.

Biographie de l’inventeur de l’alphabet pour les aveugles qui porte son nom. [SDM]

Constellations
Le livre noir des couleurs

Le livre noir des couleurs

Menena Cottin et Rosana Faría ; traduit et adapté de l’espagnol par Alain Serres. [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde, 2007.

Dix évocations de couleurs à travers dix descriptions olfactives, gustatives, sensitives ou émotives auxquelles elles sont souvent associées. Ainsi, on lie le jaune au goût de la moutarde et à la douceur des plumes d’un poussin, le rouge à la douce acidité de la fraise et à la force de la colère, etc. Les pages, toutes noires, ont été embossées de caractères en braille et d’illustrations vernissées qui ne se détachent du fond que par la surface brillante de cet effet graphique. Un album novateur qui tente de jeter un pont entre les voyants et les non-voyants. [SDM]

Constellations
Qui dit noir, dit blanc : contes traditionnels d’un peu partout

Qui dit noir, dit blanc : contes traditionnels d’un peu partout

Adaptés par Mario Urbanet ; illustrations, Antoine Guilloppé. Grenoble : Glénat, 2011.

Un recueil de dix contes du monde qui stimulent la réflexion sur l’âme humaine au gré des aventures d’un bestiaire anthropomorphisé que l’on accompagne de l’Égypte à la Laponie en passant par la Roumanie, le Brésil, le Congo ou la France. Au menu: un lièvre rusé qui démontre que chaque être vivant tient les rênes de sa destinée et a le pouvoir de déjouer les machinations de la mauvaise fortune; l’amitié impossible entre un loup et un mouton; un cormoran dont le plumage étincelant devient noir charbon lorsqu’il ramène à une tribu d’Indiens le feu que le caïman leur a dérobé; un merle qui apprend à ses concitoyens qu’une chose en apparence aussi insignifiante qu’un flocon de neige pour entraîner de terribles conséquences; une panthère et un tigre qui paient très cher la jalousie qui les anime et les pousse à constamment se mesurer l’un à l’autre; un homme qui voit son fils se métamorphoser en zébu et qui doit accepter de le laisser vivre sa propre vie, etc. Chaque récit se clôt magnifiquement sur une sage morale rimée qui en éclaire la symbolique. [SDM]

Constellations
Les couleurs dans les expressions françaises

Les couleurs dans les expressions françaises

Texte de Laetitia Pelisse ; illustrations de Mauro Mazzari. Paris : Oskar, 2012.

Depuis « faire chou blanc » jusqu’à « Au diable vauvert » en passant par « marquer d’une pierre blanche », « être un cordon bleu », « né dans la pourpre », « recevoir une volée de bois vert », « fleur bleue » ou encore « rire jaune », cet ouvrage rassemble quelque 25 expressions de la langue française ayant pour fil conducteur les couleurs. Chacune est introduite par une courte phrase éclairant son sens, qui est renforcé par une image de synthèse humoristique dans laquelle s’animent des protagonistes caricaturaux de type BD. En regard, un choix de trois capsules invite le lecteur à identifier les origines de l’expression en vedette. La réponse est inscrite à l’envers, au bas de la page, accompagnée de courtes explications et, parfois, de variantes existant dans d’autres pays. Des encarts « D’un mot à l’autre » renvoient quant à eux à d’autres expressions du quotidien portant sur le même thème. [SDM]

Admire les couleurs des peintres

Admire les couleurs des peintres

Caroline Desnoëttes. Paris : Albin Michel jeunesse, 2011.

Un parcours artistique composé de quelque 33 tableaux de grands maîtres qui se déclinent suivant leurs tonalités dominantes. Chaque double page rassemble ainsi trois oeuvres brossées dans des palettes similaires ayant tour à tour comme prépondérance le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orange, le rouge, le rose, le blanc, le noir et les couleurs terre. Un rabat ornant la page de droite propose un nuancier levant le voile sur les différents tons de la couleur en vedette (blanc neige, blanc de tutu, blanc crème, blanc nuage, etc.), tandis que, dessous, sont déclinées des questions d’observation et de courts commentaires éclairant le sens de l’oeuvre. Les lecteurs les plus âgés sont invités à poursuivre leur exploration dans les textes regroupés à la fin de l’ouvrage qui jettent un regard documentaire fouillé sur les couleurs, leur symbolique, leur emploi au fil du temps, leur confection à partir de pigments minéraux et végétaux, ainsi que sur des citations de peintres et d’écrivains dont elles ont fait l’objet. [SDM]

Constellations
Les oiseaux de mon jardin

Les oiseaux de mon jardin

Robert Bateman et Ian Coutts ; consultante, Nancy Kovacs ; texte français de Marie-Josée Brière. Markham : [Toronto] : Scholastic ; Madison Press, 2005.

Illustré de superbes croquis et peintures réalistes du peintre animalier et naturaliste de renom, l’ouvrage présente à chaque double page, dans un langage clair et accessible, deux espèces d’oiseaux de l’Amérique du Nord: leurs moeurs et caractéristiques, ainsi qu’une fiche d’identification. On trouve aussi quelques pages d’explications sur les aptitudes de survie des oiseaux, leur cycle de vie et la migration, ainsi que des conseils simples pour les attirer chez soi. [SDM]

Constellations
Quelle est ma couleur?

Quelle est ma couleur?

Texte de Antoine Guilloppé ; illustrations de Géraldine Alibeu. Genève : La Joie de lire, 2010.

Un garçon réfléchit sur son identité qui change selon qu’il est en France ou ailleurs en Afrique, avec son chien, son professeur ou ses copains de l’école, perçu par des humains ou des extraterrestres. [SDM]

Constellations
Et si je laissais tout tomber?

Et si je laissais tout tomber?

Auteur(s) du document : Brigitte Labbé

Texte de Brigitte Labbé ; illustrations de Éric Gasté. Toulouse : Milan jeunesse, 2009. 24 p. Collection : Dis-moi Filo ; 8

Résumé :
Chaque titre de cette collection relate une tranche de vie de Filou, un garçonnet de six ans, par le biais de laquelle parents et enfants pourront amorcer un dialogue sur une problématique donnée. En effet, chaque opus est construit sur le même modèle: Filou est confronté à un dilemme moral et en discute avec ses parents sans arriver à le résoudre. Vient alors à la rescousse un sympathique volatile nommé Filo, qui lui permet d’étoffer ses réflexions et de trouver réponse à ses questions. Ici, le jeune protagoniste envisage d’abandonner le foot en arguant qu’il a permis à l’équipe adverse de compter deux buts dans son filet. Et si les échecs nous permettaient réellement de devenir meilleurs? [SDM]


Réserver la trousse

Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :