Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que plusieurs oeuvres d’art, tant à caractère religieux que profane, peuvent faire référence à des écrits, à des scènes, à des personnages ou à des objets religieux. Ils sont invités à faire l’analyse d’une oeuvre d’art à caractère religieux et à en interpréter la symbolique.
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Sources : MELS
Informations supplémentaires :
Mise en situation suggérée : dans le cadre d’une semaine thématique sur la culture organisée dans son école, Marc travaille à l’élaboration d’un kiosque d’exposition sur le patrimoine mondial. À défaut de pouvoir faire un voyage autour du monde, il décide d’aller visiter le site Internet de l’UNESCO. Rapidement, il constate que plusieurs de ces sites culturels faisant partie de la liste du patrimoine mondial sont liés à une tradition religieuse. Il est particulièrement impressionné par les fresques de Michel-Ange. Des images représentant des statues gigantesques de Bouddha au Sri Lanka ne le laissent pas indifférent non plus. Par ailleurs, Marc se souvient avoir lu que ce ne sont pas toutes les religions qui permettent ces formes d’art. Pour certains croyants, une statue ou une illustration de l’être divin risque d’être perçue comme de l’idolâtrie. Il y a dans l’étude des oeuvres d’art à caractère religieux tant de richesses à découvrir !
Thématiques exploitées :
- Domaine général de formation : Vivre ensemble et citoyenneté
- Compétence transversale : Exploiter des technologies de l’information et de la communication.
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Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.