Compétences : Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
La démocratie, je la reconnais
Album
La démocratie, c’est une belle plante qui demande autant de soins que la rose dont le Petit Prince était amoureux. En plus d’être aussi exigeante que cette rose très belle et si capricieuse, la démocratie a ceci de particulier?: elle n’est pas facile à reconnaître. On pense que tel pays est démocratique, alors qu’il fait semblant et qu’il triche. Ou bien c’est le contraire?: le pays est tellement différent du nôtre qu’on passe à côté de sa sorte de démocratie sans même lui dire bonjour.
Histoire – Écriture de divers textes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves doivent écrire des textes portant sur différents sujets en lien avec l’histoire et l’éducation à la citoyenneté à l’aide des documents présentés.
Le concept de pouvoir
Activité
Amener les élèves à se questionner sur le concept de pouvoir à l’aide de différentes illustrations de celui-ci.
Les premiers occupants
Activités d'apprentissage
À l’aide des documents, questionner les liens existant entre conception du monde et organisation de la société.
Culture et mouvements de pensée
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves doivent expliquer plusieurs affirmations touchant à la culture québécoise et aux différents mouvements de pensée présents au Québec en s’inspirant des documents présentés.
Les révolutions américaine et française
Activités d’apprentissage
À l’aide des documents présentés, les élèves devront questionner l’affirmation des droits fondamentaux aujourd’hui, ainsi que les révolutions américaine ou française.
Les Croisades
Situation d'apprentissage te d'évaluation
La situation d’évaluation a comme objet d’étude la réalité sociale de la christianisation vue à travers la période des croisades au Moyen Âge.Cette situation d’évaluation requiert la mobilisation des concepts suivants : Occident, chrétienté, croisade, culture, éducation, église, féodalité, pouvoir, science.
Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Réflexions sur la démocratie
L’expansion du monde industriel
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’analyse de documents te permettra d’aborder la question de l’expansion du monde industriel au tournant du 20e siècle et d’appréhender son concept central : l’impérialisme.
L’affirmation des droits fondamentaux : La Révolution américaine
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Un bref article de journal (texte 75-120 mots) qui décrit le contexte de la Ré-volution américaine, les facteurs qui l’explique et les conséquences de cette ré-volution. Les succès et échecs de la révolution devront aussi être présentés.
Rome, destin d’un Empire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Vous êtes dans la ville de Paris en Gaule qui se nommait Lutèce 200 ans auparavant.
L’organisation de la vie en société lors de la sédentarisation
Situation d'évaluation et d'apprentissage
La sédentarisation se manifeste notamment par l’établissement fixe d’un regroupement humain sur un territoire. Elle est abordée sous l’angle de l’organisation sociale, politique, économique et territoriale.
Le Moyen Âge : un monde de chevaliers ou de commerçants ?
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener les élèves à se questionner sur l’essor du commerce et des villes au Moyen Âge et d’en identifier les éléments de continuité et de changement.
Revendications et luttes dans la colonie britannique
Activités d’apprentissage
Les élèves doivent se familiariser avec les idées libérales de l’époque et faire des liens entre celles-ci et d’autres événements et sujets.
Histoire et éducation à la citoyenneté
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette épreuve est construite selon le modèle de l’épreuve d’appoint de 4e secondaire et est fidèle au programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté. Il est a noter que cette épreuve est facultative et qu’elle peut être utilisée en tout ou en partie. Les enseignants et enseignantes disposent de toute la flexibilité [...]La christianisation de l’Occident
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener l’élève à réaliser que la société au sein de laquelle il vit, porte des traces de l’organisation de l’Église et est encore animée de certaines valeurs issues du christianisme, diffusées dans l’Occident européen au cours du Moyen Âge. Contenu : Un fichier .zip de 10,2 Mo comprenant : realite_sociale_la_christianisation_sae(cahier de l'enseignant).doc documents de consignation [...]La romanisation
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Que penses-tu des ententes dites d’accommodements raisonnables mises en place en raison d’une obligation légale ? À l’aide des documents présentés, les élèves devront questionner l’influence de l’État dans la domination politique d’un peuple sur un autre.