Compétences : Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

La démocratie, je la reconnais

Album

La démocratie, c’est une belle plante qui demande autant de soins que la rose dont le Petit Prince était amoureux. En plus d’être aussi exigeante que cette rose très belle et si capricieuse, la démocratie a ceci de particulier?: elle n’est pas facile à reconnaître. On pense que tel pays est démocratique, alors qu’il fait semblant et qu’il triche. Ou bien c’est le contraire?: le pays est tellement différent du nôtre qu’on passe à côté de sa sorte de démocratie sans même lui dire bonjour.

Consulter l'article

Histoire – Écriture de divers textes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves doivent écrire des textes portant sur différents sujets en lien avec l’histoire et l’éducation à la citoyenneté à l’aide des documents présentés.

Consulter l'article

Le concept de pouvoir

Activité

Amener les élèves à se questionner sur le concept de pouvoir à l’aide de différentes illustrations de celui-ci.

Consulter l'article

Les premiers occupants

Activités d'apprentissage

À l’aide des documents, questionner les liens existant entre conception du monde et organisation de la société.

Consulter l'article

Culture et mouvements de pensée

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves doivent expliquer plusieurs affirmations touchant à la culture québécoise et aux différents mouvements de pensée présents au Québec en s’inspirant des documents présentés.

Consulter l'article

Les révolutions américaine et française

Activités d’apprentissage

À l’aide des documents présentés, les élèves devront questionner l’affirmation des droits fondamentaux aujourd’hui, ainsi que les révolutions américaine ou française.

Consulter l'article

Les Croisades

Situation d'apprentissage te d'évaluation

La situation d’évaluation a comme objet d’étude la réalité sociale de la christianisation vue à travers la période des croisades au Moyen Âge.Cette situation d’évaluation requiert la mobilisation des concepts suivants : Occident, chrétienté, croisade, culture, éducation, église, féodalité, pouvoir, science.

Consulter l'article

Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexions sur la démocratie

Consulter l'article

L’expansion du monde industriel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’analyse de documents te permettra d’aborder la question de l’expansion du monde industriel au tournant du 20e siècle et d’appréhender son concept central : l’impérialisme.

Consulter l'article

L’affirmation des droits fondamentaux : La Révolution américaine

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un bref article de journal (texte 75-120 mots) qui décrit le contexte de la Ré-volution américaine, les facteurs qui l’explique et les conséquences de cette ré-volution. Les succès et échecs de la révolution devront aussi être présentés.

Consulter l'article

Rome, destin d’un Empire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Vous êtes dans la ville de Paris en Gaule qui se nommait Lutèce 200 ans auparavant.

Consulter l'article

L’organisation de la vie en société lors de la sédentarisation

Situation d'évaluation et d'apprentissage

La sédentarisation se manifeste notamment par l’établissement fixe d’un regroupement humain sur un territoire. Elle est abordée sous l’angle de l’organisation sociale, politique, économique et territoriale.

Consulter l'article

Le Moyen Âge : un monde de chevaliers ou de commerçants ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener les élèves à se questionner sur l’essor du commerce et des villes au Moyen Âge et d’en identifier les éléments de continuité et de changement.

Consulter l'article

Revendications et luttes dans la colonie britannique

Activités d’apprentissage

Les élèves doivent se familiariser avec les idées libérales de l’époque et faire des liens entre celles-ci et d’autres événements et sujets.

Consulter l'article

Histoire et éducation à la citoyenneté

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette épreuve est construite selon le modèle de l’épreuve d’appoint de 4e secondaire et est fidèle au programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté. Il est a noter que cette épreuve est facultative et qu’elle peut être utilisée en tout ou en partie. Les enseignants et enseignantes disposent de toute la flexibilité [...]

Consulter l'article

La christianisation de l’Occident

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à réaliser que la société au sein de laquelle il vit, porte des traces de l’organisation de l’Église et est encore animée de certaines valeurs issues du christianisme, diffusées dans l’Occident européen au cours du Moyen Âge. Contenu :  Un fichier .zip de 10,2 Mo comprenant : realite_sociale_la_christianisation_sae(cahier de l'enseignant).doc documents de consignation [...]

Consulter l'article

La romanisation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Que penses-tu des ententes dites d’accommodements raisonnables mises en place en raison d’une obligation légale ? À l’aide des documents présentés, les élèves devront questionner l’influence de l’État dans la domination politique d’un peuple sur un autre.

Consulter l'article