Centre de ressources pédagogiques

Science et technologie – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le primaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) au primaire sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

Allô toi !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer une animation comprenant le déplacement de deux Sprites et ils devront les faire parler, le tout, à l’aide du logiciel « Scratch ». Cela signifie que les deux Sprites doivent se rencontrer et entamer un dialogue.

Consulter le document

Analyse technologique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Jeu « À la découverte des symboles »

Consulter le document

Ça balance en masse!

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 2e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie et pour l’acquisition de connaissances tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour des machines [...]

Consulter le document

Eau les mains ! : le canon à eau

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de Science et technologie en offrant un contexte accessible à la mise en oeuvre d’une démarche utile pour que l’élève relève un défi. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour [...]

Consulter le document

Hypothétika : Le jeu des hypothèses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.

Consulter le document

La panne d’électricité / Le jeu électrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu. Thématiques exploitées [...]

Consulter le document

La roue du hasard

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves devront concevoir et construire une roue du hasard qui fonctionne. Celle-ci permettra de déterminer, au hasard, un nombre de cases à franchir dans un jeu de table. Cette situation d’apprentissage a été planifiée pour être réalisée au 3e cycle du primaire en raison de son étroite relation avec le programme de mathématique où [...]

Consulter le document

Le plan cartésien version Scratch

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la suite de cette situation d’enseignement et d’apprentissage, les élèves auront effectué une révision des concepts propres au plan cartésien. Aussi, ils auront expérimenté des concepts de robotisation (programmation) de Scratch.

Consulter le document

Le ressort énergétique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de science et technologie en offrant un contexte guidé, mais permettant aux élèves de se familiariser avec l’importance d’isoler les facteurs expérimentaux lors de la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique. Le choix du thème permet de [...]

Consulter le document

Les machines simples

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Introduction aux machines simples : Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du point d’appui. Expérimentations visant à mesurer la force nécessaire pour soulever une charge par rapport à la position du point d’appui. Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du pivot sur la distance de déplacement de la charge. Thématiques exploitées [...]

Consulter le document

Mon aimant est le meilleur !

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 1er cycle dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour du magnétisme et des besoins liés à [...]

Consulter le document

Mon objet animé

Situation d'apprentissage et d'évaluation
La situation d’apprentissage vise à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique des objets de tous les jours. Elle préconise l’identification de pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et [...]

Consulter le document

Mon pays, c’est l’hiver!

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir une équipe du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en la faisant vivre à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages, dont plusieurs dans l’univers vivant, dans [...]

Consulter le document

Musique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide [...]

Consulter le document

Odomètre

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]

Consulter le document

Périscope

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves vivront différentes activités scientifiques visant l’acquisition d’habiletés et de connaissances afin de réaliser un périscope. Thématiques exploitées : Décrire le comportement d’un rayonnement lumineux (réflexion, réfraction) Identifier des pièces mécaniques Reconnaître deux types de mouvement (rotation et translation) Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés Utiliser des [...]

Consulter le document

Se loger en 1500

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Découvrir, à l’aide d’une conception technologique, le défi que représentait la construction d’un abri pour des nomades et des sédentaires en 1500. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Sous l’océan !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de programmer une animation avec l’application Scratch.

Consulter le document

Tête, épaules, genoux, orteils!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette activité vise à permettre aux élèves de connaitre les principales parties de son corps ainsi que certaines de leurs fonctions. Les élèves ont d’abord à travailler avec des images pour apprendre ou revoir les parties de leur corps, puis auront à composer des questions pour le jeu « Tête, épaules, genoux, orteils! ».

Consulter le document

Toute une épingle !

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]

Consulter le document

Tu m’attires !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les activités proposées sont préalables à la fabrication d’un personnage animé à l’aide du magnétisme.

Consulter le document