Science et technologie – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le primaire
Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) au primaire sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.
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Consultez les SAÉ en science et technologie au primaire :
Allô toi !
Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer une animation comprenant le déplacement de deux Sprites et ils devront les faire parler, le tout, à l’aide du logiciel « Scratch ». Cela signifie que les deux Sprites doivent se rencontrer et entamer un dialogue.
Analyse technologique
Jeu « À la découverte des symboles »
Ça balance en masse!
Eau les mains ! : le canon à eau
Hypothétika : Le jeu des hypothèses
Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.
La panne d’électricité / Le jeu électrique
La roue du hasard
Le plan cartésien version Scratch
À la suite de cette situation d’enseignement et d’apprentissage, les élèves auront effectué une révision des concepts propres au plan cartésien. Aussi, ils auront expérimenté des concepts de robotisation (programmation) de Scratch.
Le ressort énergétique
Les machines simples
Mon aimant est le meilleur !
Mon objet animé
Mon pays, c’est l’hiver!
Musique
Odomètre
Périscope
Se loger en 1500
Sous l’océan !
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de programmer une animation avec l’application Scratch.
Tête, épaules, genoux, orteils!
Cette activité vise à permettre aux élèves de connaitre les principales parties de son corps ainsi que certaines de leurs fonctions. Les élèves ont d’abord à travailler avec des images pour apprendre ou revoir les parties de leur corps, puis auront à composer des questions pour le jeu « Tête, épaules, genoux, orteils! ».
Toute une épingle !
Tu m’attires !
Les activités proposées sont préalables à la fabrication d’un personnage animé à l’aide du magnétisme.