TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique.  Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés. Différents pays sont visités avec Papille le papillon.  L’élément déclencheur de cette trousse se présente sous forme de cercle de lecture avec 25 exemplaires du titre L’épouvantail qui voulait voyager. Vous trouverez la liste des livres présentés à la fin de ce document ainsi que des idées d’exploitation des œuvres.

Liste des documents

L’épouvantail qui voulait voyager

L’épouvantail qui voulait voyager

Texte de Hubert Ben Kemoun ; [illustrations de] Hervé Le Goff. Paris : Père Castor Flammarion, 2006. [25] p.

Perdue dans un champ désormais abandonné, se dresse la triste silhouette oubliée d’un vieil épouvantail rongé par la solitude et par cette peur de n’avoir rien fait de sa vie. Aux oiseaux qui se posent sur lui en lui offrant des paroles de réconfort, il exprime le souhait de voir ce qui se trouve au-delà des collines. C’est ainsi qu’un beau matin, le vieil homme, qui ne pèse désormais guère plus qu’un roseau, voit un nuage de 200 000 oiseaux le soulever délicatement afin de lui faire découvrir un peu de pays, au bout duquel l’attend l’âme soeur… [SDM]

Suggestions

Demandez aux élèves : et toi, si tu étais un épouvantail, à quoi rêverais-tu?
Demandez aux élèves de présenter un pays à notre épouvantail

Les histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde

Les histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde

Par Fabienne Morel et Gilles Bizouerne ; illustrées par Delphine Jacquot. [Paris] : Syros, 2008. 91, [2] p.

Chaque titre de cette collection propose de remonter aux origines d’un conte merveilleux traditionnel, dont sont proposées six à dix variations issues d’autant de cultures et de civilisations du monde. Une brève analyse des transformations et évolutions suit les récits, dont sont dégagées l’essence et la symbolique. Des jeux, des pistes de lecture, des fiches pédagogiques, des interviews, des variations supplémentaires de chaque conte, etc., sont disponibles sur le site de l’éditeur. [SDM]

Constellations
Une journée autour du monde

Une journée autour du monde

Photographies de l’Agence Biosphoto … et al.]. Toulouse : Milan jeunesse, 2010. [39] p.

De superbes photographies auxquelles s’ajoutent de courtes phrases rehaussées de termes en couleurs veillant à exposer quelques notions sur un thème. [SDM]

Raconte-moi un conte du monde : contes et histoires

Raconte-moi un conte du monde : contes et histoires

Adaptés par Laurence Gillot et Élisabeth Sébaoun. Paris : Tourbillon, 2006. 123 p.

Un recueil de onze contes, adaptés dans une langue riche et rythmée, proposant un voyage dans l’imaginaire et le folklore de peuples des quatre coins de la planète, de l’Afrique à la Grèce, en passant par l’Allemagne, la Russie, l’Angleterre, l’Amérique du Nord, la Chine, le Danemark, etc. [SDM]

Familles du monde

Familles du monde

Photos des agences, Biosphoto … [et al.]. Toulouse : Milan jeunesse, 2008. [36] p.

De superbes photographies auxquelles s’ajoutent de courtes phrases rehaussées de termes en couleurs veillant à exposer quelques notions sur un thème. [SDM]

Constellations
Bébés du monde

Bébés du monde

Photos des agences Biosphoto .. [et al.]. Toulouse : Milan jeunesse, 2009. [36] p.

De superbes photographies auxquelles s’ajoutent de courtes phrases rehaussées de termes en couleurs veillant à exposer quelques notions sur un thème. [SDM]

Tous les enfants du monde : comment vivent-ils?

Tous les enfants du monde : comment vivent-ils?

Textes de Philippe Godard ; illustrations de Claire Dupoizat. Paris : De La Martinière jeunesse, 2008. 155 p.

De superbes photographies illustrent ce voyage autour du monde visant à démontrer les similitudes, mais aussi la diversité, les contrastes et les inégalités qui distinguent ou unissent les deux milliards d’enfants sur Terre. On y présente ces réalités sous près de 80 perspectives thématiques, allant de la naissance à l’implication politique, en passant par les enfants séropositifs, la sous-alimentation, les banlieues, les bidonvilles, l’exil, l’alphabétisation, l’éducation des filles, les enfants au travail, la prostitution juvénile, les enfants soldats, les victimes de la guerre, les gangs de rues, le mariage précoce, la surconsommation, la télévision, le tabac, etc. Chaque double page fait l’objet d’une grande photographie ou d’une carte et de commentaires sommaires mis en valeur par une mise en pages aérée, agrémentée d’aquarelles. [SDM]

Constellations
Dis-moi pourquoi– nous n’avons pas la même couleur de peau?

Dis-moi pourquoi– nous n’avons pas la même couleur de peau?

Sara Agostini ; illustrations de Marta Tonin ; [traduction de l’italien, Elisa Madonna]. [Montmartre] : Cyel, [2011] [23] p.

Une nouvelle élève arrive dans la classe d’Anna. Elle s’appelle Aifa, a la peau noire et des tresses. Anna demande à sa maîtresse pourquoi Aifa est différente. [SDM]

Les découvertes de Papille en France

Les découvertes de Papille en France

Recherche et texte, Ginette Sorel ; photos, Gilles Frisque, Ana-Laura Baz, Anne-Marie Coron. Sainte-Foy : Septembre, 15 p.

Grand voyageur, Papille, le papillon, a fait le tour du monde et il veut nous faire part de ses découvertes. Chaque album de la collection présente les caractéristiques les plus évidentes d’un pays: la vie des habitants, les ressources, la géographie. Des informations sommaires un peu échevelées, mais qui ouvrent la porte sur le monde. Chaque page (que le texte et l’illustration se partagent équitablement) fait l’objet d’une photographie commentée. [SDM]

Ma super école!

Ma super école!

Rédaction et édition, Penny Smith … et al. ; photographes, Bryan Alexander … et al. [Paris] : Gallimard jeunesse : Unicef, 2007. Collection : Des enfants comme moi

Portraits d’écoliers du monde et de leurs écoles. Sous cinq rubriques aux noms des continents, abondamment illustrées de photographies, sont énumérés 41 lieux du monde, auxquels se rattache un écolier, ses conditions de vie et d’étude, ainsi que certains faits ou curiosités le concernant. [SDM]

 

 


Réserver la trousse

Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :