Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.
Liste des documents
Les pommes de M. Peabody
Par Madonna ; oeuvre illustrée par Loren Long ; [traduit de l’anglais par Jean-François Ménard]. [Markham] : Scholastic, 2003. 28 p.
Tommy Tittlebottom voit un jour son entraîneur de base-ball prendre une pomme dans un étalage sans la payer. Il fait alors circuler la rumeur que monsieur Peabody est un voleur. Son fidèle admirateur et jeune joueur de l’équipe, Billy Little, avouera au moniteur ce dont il est accusé. Ce dernier expliquera à l’enfant l’entente qui le lie avec le commerçant. Il servira ensuite une petite leçon à la jeune commère en comparant l’effet des médisances à un oreiller dont on disperse les plumes à tous vents et de la difficulté de réparer ensuite son geste. Des peintures réalistes exposent la vie d’une petite ville américaine des années cinquante et illustrent avec adresse le propos moral de la star (qu’elle dit emprunté à une histoire vieille de trois cent ans de Baal Shem Tov, un sage ukrainien) dans une esthétique qui rappelle celle de Rockwell et de Hopper. [SDM]
Pour de vrai et pour de faux
Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam. Toulouse : Milan jeunesse, 2008. 41 p.
Le concept du vrai et celui du faux ne sont pas aussi évidents et simples qu’on veut bien le croire. Dans certains cas, ce que l’on croit vrai peut être faux ou l’inverse. La vérité des uns n’est pas forcément celle des autres. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. [SDM]
ConstellationsLa vérité et le mensonge
Myriam Jézéquel. [Saint-Laurent] : ERPI, 2010. 24 p.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes « questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société » (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d’un sujet particulier en s’appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situation familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue. [SDM]
Les préjugés et les stéréotypes
Myriam Jézéquel. Saint-Laurent : ERPI, 2010. 24 p.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes « questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société » (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d’un sujet particulier en s’appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue. [SDM]
Réserver la trousse
Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.