Centre de ressources pédagogiques

Mathématique – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le primaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) au primaire sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

“Santé” vous bien

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

À la manière de Picasso

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Au jeu

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Au temps des dinosaures

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Voici des situations ciblant les compétences 2 ou 3 qui permettront d’explorer, de structurer ou de consolider certaines notions en abordant le monde des dinosaures.

Consulter le document

Bienvenue au Moyen Âge

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le seigneur de Maricourt souhaite entreprendre la construction d’un château fort. Avant de commencer les travaux, il vous demande de lui soumettre un plan à l’échelle (vu de haut) du site complet pour sa réunion du conseil.
Sur recommandation de ce dernier, vous serez appelé à former une équipe d’architectes pour construire la maquette du projet retenu.

Consulter le document

Célébrons le printemps

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Ton enseignante te propose d’être un jardinier d’un jour pour célébrer l’arrivée du printemps en emménageant les plates-bandes pour les personnes âgées du Centre d’hébergement de ton quartier. Tu auras à concevoir le plan du jardin afin d’acheter et de planter trois sortes de bulbes différents pour embellir leur cour. De plus, tu auras à [...]

Consulter le document

Concours de collage géométrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un concours de collage géométrique est organisé parmi les élèves de sixième année.

Consulter le document

Cowboys touristiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

D’un océan à l’autre

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. er pour me modifier.

Consulter le document

Des livres pour tous les goûts

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Des statistiques olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique, le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?

Consulter le document

Destination Québec

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Développement des solides

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Le développement des solides est un concept mathématique qui nécessite chez les élèves plusieurs séances de manipulation. Pour susciter l’intérêt chez eux, il est possible de faire un lien avec leur culture des jeux vidéo, soit Minecraft. Une fois que les élèves auront eu la chance de manipuler et de s’entraider dans leur [...]

Consulter le document

Eau secours

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Fais-le voler

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.

Consulter le document

Gagner fait-il une différence ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Go ! Habs ! Go !

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Intégration d’Excel – Aidons Jérémie pour la Saint-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de déterminer la somme et la différence de nombres naturels avec au plus deux chiffres et pourra représenter ses données sur un diagramme à bandes à l’aide du logiciel Excel.

Consulter le document

L’Art byzantin

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’art sous tous ses angles

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera capable de mesurer le degré d’un angle à l’aide d’un rapporteur d’angles.

Consulter le document

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans tous les vieux grimoires, la poussière de dragons est un ingrédient essentiel à la préparation de plusieurs potions magiques. Les grands sorciers la recueillent à l’aube, juste avant que les dragons ne s’éveillent. En fait, elle provient du souffle que ceux-ci dégagent pendant leur sommeil. En la mélangeant à des larmes de libellules, on obtient une solution qui donne le pouvoir d’invisibilité aux humains!...

Consulter le document

L’envolée d’oiseaux migrateurs

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’île des défis : une téléréalité

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’incroyable course (MAST)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’influence de la publicité

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’organisation de mon pupitre

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’inventaire

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Deux boutiques d’articles de sport font l’inventaire de leur magasin. Le propriétaire vérifie le matériel d’hiver qu’il reste à vendre. Source : Commission scolaire des Chênes, Josée Laroche, enseignante

Consulter le document

La boîte mystère

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Une occasion spéciale approche et, pour partager tes souhaits, je te suggère un jeu où chaque participant ou participante devra deviner la boîte-cadeau qui lui est offerte. Voici la description de ce jeu.

Consulter le document

La clinique zoologique de Marie

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

La collation des finissants

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Pour célébrer la fin des études primaires de nos grands et de nos grandes de 6e année, nous allons leur organiser une petite fête. Lors de cet événement, nous leur remettrons un certificat et nous servirons une délicieuse collation aux finissants des deux classes composées de 24 élèves. Comme l’a proposé Marie lors [...]

Consulter le document

La garde-robe

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Tu veux illustrer une scène de vie représentant une famille ayant vécue en l’année 1911. En consultant un catalogue de cette époque, fais l’inventaire des vêtements que tu leur feras porter et calcule combien il en aurait coûté pour les vêtir ainsi. Si tu procédais aux mêmes achats dans un catalogue d’aujourd’hui, combien cela te coûterait-il? À partir de ces informations, peux-tu estimer la hausse du coût de la vie de 1911 à aujourd’hui ?

Consulter le document

Le boulanger en Nouvelle-France

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le Canada vers 1820

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le courrier de la Saint-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation
La Saint-Valentin est la fête de l’amitié et cette année, l’école Plein Soleil a entrepris de faire le courrier de l’amitié. Ce seront les élèves de la classe de Mme Annie qui s’occuperont de cette activité qui aura pour but de ramasser des sous pour les enfants défavorisés d’Haïti. Puisqu’il y aura plusieurs photocopies à [...]

Consulter le document

Le courrier de la St-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Contenu : Source : Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le fruit le plus populaire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de classifier les données, de les organiser dans un diagramme à bandes, de l’interpréter et de présenter leurs résultats à la classe en intégrant le logiciel Excel.

Consulter le document

Le parc d’Éoliennes

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le parc miniature de planches à roulettes

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le plan cartésien version Scratch

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la suite de cette situation d’enseignement et d’apprentissage, les élèves auront effectué une révision des concepts propres au plan cartésien. Aussi, ils auront expérimenté des concepts de robotisation (programmation) de Scratch.

Consulter le document

Le tournoi des chevaliers

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le Zoo demande votre avis !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève sera en mesure de mobiliser ses connaissances afin de résoudre une situation problème qui requiert un processus d’enquête, et ce, en intégrant le logiciel Excel dans le but d’y représenter le résultat de leur démarche à l’aide de diagrammes à bandes et circulaire.

Consulter le document

Les dossards (MELS 08)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Les fractions équivalentes

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Cette leçon offre un contexte ludique afin de développer la compréhension des fractions équivalentes chez les élèves. En fait, l’utilisation du tableau interactif numérique (TNI) et du programme Notebook est un moyen concret de manipuler des fractions. Le travail d’équipe ainsi que la réflexion en groupe-classe est au rendez-vous dans cette situation d’apprentissage. [...]

Consulter le document

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Votre équipe est chargée d’élaborer un budget pour une des familles présentées qui désirent assister à ces Jeux. Pour organiser ce voyage, vous devez tenir compte de différents aspects: le transport aérien, les prix des disciplines olympiques que les membres de la famille voudront voir, le coût de l’hébergement ainsi que les repas sur les différents sites. Prévoyez sept jours et six nuits sans compter les heures de vol. À vous de proposer à ces familles un budget qui respectera celui disponible. Ne planifiez qu’une seule activité par jour (avant-midi, après-midi ou soir) car le transport terrestre sera un très grand défi. Les distances sont grandes et la circulation sera très dense pour se rendre à chacun des sites.

Consulter le document

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance.

Consulter le document

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.

Consulter le document

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique,  le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?

Consulter le document

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitent les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisent une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.

Consulter le document

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Votre équipe est chargée d’élaborer un budget pour une des familles présentées qui désirent assister à ces Jeux. Pour organiser ce voyage, vous devez tenir compte de différents aspects: le transport aérien, les prix des disciplines olympiques que les membres de la famille voudront voir, le coût de l’hébergement ainsi que les repas sur les différents sites.

Consulter le document

Les robots de l’espace

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure d’identifier et de décrire les figures planes que sont le carré, le rectangle, le triangle, le cercle et le losange à l’aide d’une création sur le logiciel Notebook.

Consulter le document

Magasinage à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comme dans son jeune temps, ta grand-mère a décidé de gâter ta mère en lui proposant de faire une journée de magasinage à Montréal. Avant de partir, ta mère te demande de l’aider à choisir certains items qu’elle pourrait regarder. Tu dois lui faire une liste d’articles qu’elle pourrait acheter tout en respectant son budget.

Consulter le document

Mascarade

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Masques d’Afrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les organisateurs de l’événement souhaitent produire un dépliant sur les spécificités de l’Afrique (faune, flore, paysages, alimentation, coutumes, etc) tout en gardant une page qui fera la promotion de la culture traditionnelle des masques. On calcule que 300 000 dépliants seront distribués gratuitement lors de l’événement. Des partenaires financiers ont accepté de collaborer au financement [...]

Consulter le document

Mon beau coco, 1ère année

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Pâques arrive à grands pas. Depuis plusieurs jours, dans les vitrines des magasins, on voit de beaux lapins et des jolis œufs de Pâques. Je te propose de fabriquer un bel œuf de Pâques pour décorer la classe. Contenu : un fichier .zip de 2,3 Mo contenant : Cahier de l’élève. Sources : Sylvie Guilbault, conseillère [...]

Consulter le document

Mon beau coco, 2e année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pâques arrive à grands pas. Depuis plusieurs jours, dans les vitrines des magasins, on voit de beaux lapins et des jolis œufs de Pâques. Je te propose de fabriquer un bel œuf de Pâques pour décorer la classe.

Consulter le document

Odomètre

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]

Consulter le document

Pâtes en folie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève sera en mesure de présenter les nombres naturels inférieurs à 100 00 en les organisant dans un tableau édité à l’aide d’Excel.

Consulter le document

Péripixel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer leur personnage pixélisé et de le décrire de manière mathématique en faisant référence au périmètre et aux formes géométriques. De même, ils seront en mesure de recréer les personnages pixélisés des autres élèves en mobilisant et en appliquant les connaissances qu’ils ont apprises concernant les figures géométriques (les figures planes), la mesure (cm), le périmètre et le calcul du périmètre. Le tout se fera à l’aide du logiciel Notebook.

Consulter le document

Petit journal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l’école, on a décidé de publier un journal étudiant. Tu souhaites t’impliquer dans le comité du budget. Pour être accepté, tu dois présenter une proposition de budget permettant de fixer
le prix de vente du journal.

Consulter le document

Plein le dos

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Plus vrai que nature

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Promenons-nous dans les bois

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans la forêt vit un loup affamé. Plusieurs personnages de nos albums préférés ont vécu de drôles d’aventures et sont en danger dans cette forêt. Pour se cacher du vilain loup et se sentir en sécurité, ils ont besoin de ton aide. À cette fin, tu devras réaliser la maquette d’une forêt et y mettre [...]

Consulter le document

Sauvons les arbres

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Sauvons les dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Craignant que les dragons ne soient menacés d’extinction, les habitants se réunirent pour trouver une solution à cette situation inquiétante.

Consulter le document

Sortie de fin d’année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l’approche de la fin de l’année scolaire, ton enseignante t’annonce que vous irez passer deux jours au camp de jour Bo-Soleil. Pour l’occasion, vous devrez prévoir votre équipement de camping que ton enseignante et les 23 élèves du groupe devront transporter dans des canots. Vous devrez également déterminer le quai à prendre sur l’ile ainsi que l’emplacement de votre campement à l’aide de la carte que le propriétaire du camp vous a remise. Ce dernier aimerait également connaître le modèle de tente que vous utiliserez. Finalement, vous devrez prévoir l’heure de départ afin de vous assurer du bon déroulement des activités.

Consulter le document

Tout un cadeau de Noël

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Je t’invite à préparer une missive (dessin, acrostiche, mot d’amitié ou autres) pour une personne qui t’est chère. Tu dois prévoir un ruban pour fermer la missive, insérée celle-ci à l’intérieur d’un tube cartonné* recouvert d’un papier soigneusement décoré et insérer le tout dans une boîte cartonnée.

Consulter le document

Un golf miniature

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Un match mémorable (Les Voltigeurs)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Nous aimerions te raconter un fait vécu inscrit dans l’histoire de la LHJMQ (La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec), soit la finale de la Coupe du Président. Cette partie mémorable s’est déroulée à Drummondville au Centre Marcel-Dionne, le 12 mai 2009. Lors de ce fabuleux match, de nombreux partisans se sont donnés rendez-vous pour soutenir leur équipe préférée : les Cataractes de Shawinigan ou les Voltigeurs de Drummondville. Comme à l’habitude, les joueurs des Voltigeurs ont pu compter sur le 7e joueur. Ce soir-là, il y avait 4 077 spectateurs, un nombre record, pour assister à la victoire captivante des Voltigeurs et à la remise de la Coupe tant convoitée.

Consulter le document

Un voyage de fin d’année

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Une invention à remonter le temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Si tu pouvais voyager dans les siècles précédents, à l’apparition de quelles inventions aimerais-tu assister?Ton voyage s’effectuera grâce à ta propre invention : une machine à remonter dans le temps.

Consulter le document

Une semaine de relâche

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.

Consulter le document

Zoologiste au boulot

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quand on aménage un habitat pour une espèce dans un zoo, on tente de reproduire le plus possible les conditions de l’habitat naturel. Vous devez présenter un plan d’aménagement d’un habitat pour les ours bruns.

Consulter le document