Sujets : Lecture

Le gros monstre qui aimait trop lire

Album

À l'orée d'une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l'avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Ça n'a aucun goût! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie... Une histoire drôle et touchante, qui raconte l'incroyable magie des livres.

Consulter l'article

La zone lecture : comment former des lecteurs compétents, passionnés et critiques

Didacthèque

La zone lecture s’appuie sur des dizaines d’années d’observation de lecteurs et d’expérience en enseignement. Mère et fille, enseignantes dynamiques et auteures, Nancie Atwell et Anne Atwell Merkel nous montrent comment enseigner la lecture comme un art personnel, comment former des lecteurs passionnés pour toute leur vie et comment établir une culture de la lecture dans nos écoles sur la base de lectures abondantes, choisies librement par les élèves.

Consulter l'article

Les textes littéraires à l’école

Didacthèque

Manuel destiné aux enseignants du primaire et du secondaire qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe. Il propose des activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes de qualité.

Consulter l'article

Comme un roman

Didacthèque

Un essai narratif au ton primesautier qui constitue un bel éloge de la lecture ##libre##, du plaisir de lire. Une partie du livre s'adresse aux parents de jeunes enfants, l'autre aux enseignants des niveaux élémentaire et secondaire.

Consulter l'article

Le roman jeunesse au coeur de l’apprentissage

Didacthèque

Ouvre les portes sur l'univers du roman jeunesse et met en lumière: les romanciers au fil d temps etles différentes catégories de romans; la croissance de l'enfant à travers le roman: les facteurs intellectuels, sociaux, culturels et psychologiques; les thèmes, les valeurs transmises, la structure, le dénouement, le cadre des récits; des pistes d'exploitation pédagogiques à partir des différentes catégories de romans, des conseils de mise en place et des indications selon le cycle et l'ordre d'enseignement visés; de nombreuses suggestions de livres en fonction des thèmes retenus; un tableau synthèse précisant les liens entre les capsules pédagogiques et l'intention éducative, les compétences transversales et les disciplines touchées.

Consulter l'article

Quand lire rime avec plaisir

Didacthèque

Se servir de la littérature jeunesse comme principal moyen d'enseignement de la lecture et de l'écriture, quelle belle idée! Mais il faut d'abord s'y retrouver dans la multitude de livres publiés chaque année et développer le goût de lire et d'écrire chez les élèves. Afin d'aider les enseignants à exploiter la littérature jeunesse en classe, Élaine Turgeon a regroupé en un seul ouvrage une cinquantaine des fiches d'exploitation pédagogique qu'elle a conçues pour accompagner les romans jeunesse publiés chez Québec Amérique. Revues et bonifiées, ces fiches sont maintenant assorties de feuilles reproductibles qui faciliteront la réalisation des activités. Le livre renferme de plus une partie théorique sur l'utilisation de la littérature jeunesse en classe dans laquelle les enseignants trouveront de nombreuses pistes d'exploitation et d'appréciation des oeuvres littéraires.

Consulter l'article

Lire à l’adolescence

Didacthèque

Partant du constat que les adolescents ne lisent pas assez, sont rassemblées ici en une quinzaine d'articles, des pistes de réflexion ainsi que des idées permettant d'amener ce lectorat à la lecture. Les médiateurs du livre des bibliothèques publiques et scolaires peuvent y trouver nombre d'expériences, d'interventions pratiques et de témoignages pouvant leur inspirer de nouvelles approches, un regard différent sur ces jeunes ainsi que des références pour nourrir leur appétit de comprendre le phénomène. Le recueil se divise en quatre parties: un discours "militant" visant à définir "l'adolescence, le passeur et la censure", ainsi que les fausses idées qu'on se fait de ce public cible. Trois approches théoriques sont ensuite proposées. Suivent trois expériences pratiques du Québec et de Suède et trois témoignages d'auteurs, éditeurs ou libraires oeuvrant dans ce domaine.

Consulter l'article

La lecture et les garçons

Didacthèque

Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à préciser où et pourquoi les garçons ont de plus grandes difficultés en lecture que les filles, mais surtout, dans quelles conditions les garçons connaissent du plaisir et des succès en lecture. L'auteur fournit également des explications sur les conduites des garçons en lecture et propose des pistes de solutions pour assurer le développement de leurs compétences en lecture.

Consulter l'article

Enseigner la littérature au secondaire et au collégial

Didacthèque

Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d'enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l'analyse et l'interprétation, ainsi que la validation.

Consulter l'article

Stratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans

Didacthèque

L'ouvrage Stratégies gagnantes en lecture propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves de six à huit ans d'améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes.

Consulter l'article

Engager l’élève du primaire en lecture

Didacthèque

Cet ouvrage s’adresse d’abord aux enseignants du primaire qui veulent inciter leurs élèves à s’engager en lecture, mais il va sans dire que les enseignants du préscolaire et du secondaire, les parents, les orthopédagogues et tous les acteurs du monde scolaire y trouveront des éléments, des théories et des idées qui soutiendront leur compréhension de cet engagement.

Consulter l'article

Entre les lignes

Didacthèque

Axé sur la pratique, cet ouvrage favorise la flexibilité pédagogique en classe en offrant une grande variété de situations d’apprentissage riches et stimulantes.

Consulter l'article

Chacun son rythme!

Didacthèque

Comment tenir compte des rythmes d’apprentissage de chacun en lecture et en écriture? C’est à cette question que répondent les auteures de Chacun son rythme ! Les enseignants des 2e et 3e cycles du primaire trouveront dans cet ouvrage un matériel complémentaire de choix visant à donner aux élèves le goût de lire et d’écrire.

Consulter l'article

Recueil de fiches d’exploitation pédagogique

Didacthèque

Les enseignants sont sans nul doute les mieux placés pour faire naître et perdurer une passion véritable pour la lecture auprès des enfants et des adolescents. C'est dans le but de les aider que nous avons décidé de créer, il y a de cela près de 10 ans, des fiches d’exploitation pédagogique pour nos livres jeunesse. Conçues par des gens de terrain qui connaissent bien les programmes du ministère de l’Éducation et savent comment les mettre en action, ces fiches ont immédiatement suscité l’enthousiasme des enseignants et des libraires. Fiers du succès remporté par ces outils incomparables et désireux de répondre à un réel besoin, nous avons donc choisi de réunir nos 226 fiches dans un recueil pratique au look attrayant.

Consulter l'article

Stratégies gagnantes en lecture, préscolaire

Didacthèque

Cet ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux enfants du préscolaire d’améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes.

Consulter l'article

(Se) former à la littérature de jeunesse

Didacthèque

A partir du constat d'une identification malaisée de la littérature dite de jeunesse, l'auteur aborde la thématique des formes et des genres littéraires, puis celle des instances de la littérature, présente une pédagogie, des pratiques de formation et vingt-six activités commentées.

Consulter l'article

Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3

Didacthèque

La première partie de cet ouvrage s'attache à définir cette forme littéraire qu'est l'album tout en retraçant brièvement son histoire. La deuxième partie s'ouvre sur une analyse approfondie de ##Toi grand et moi petit## de Grégoire Solotareff, au fil de laquelle une trentaine d'activités d'exploitation sont proposées, illustrant par le fait même la richesse de ce genre. Les trois chapitres qui suivent proposent quant à eux des pistes d'exploration pour chacun des cycles de l'école primaire. Chacun est divisé en six parties faisant chacune le point sur une notion essentielle de l'album (récit, personnage, narration, temps, références et thème) et débouchant sur divers types d'activités. -- Un ouvrage très bien conçu, favorisant une approche littéraire et culturelle permettant d'amener les élèves à exprimer leur propre point de vue sur les albums présentés et à faire des liens avec son quotidien.

Consulter l'article

Travailler avec des albums en maternelle : activités d’expression langagière et artistique

Didacthèque

Les programmes de l'école maternelle préconisent une rencontre quotidienne des élèves avec les livres.
Devant le nombre considérable d'albums existants, comment se constituer un corpus d'ouvrages pour alimenter la lecture de chaque jour ?

Consulter l'article

La bibliothèque des enfants

Didacthèque

Sélection de 300 livres et albums de langue française, présentés sous plus de soixante rubriques. Pour chaque document: notice bibliographique abrégée, description du contenu et commentaire d'environ 100 à 150 mots. Certains symboles identifient quelques caractéristiques des livres: ouvrage préféré, livre québécois, livre bon marché, etc. Des informations complémentaires sont placées à divers endroits.

Consulter l'article

Lire l’album

Didacthèque

S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur s'attache à définir les spécificités de l'album écrit pour la jeunesse. Elle le replace dans son contexte historique et éditorial en s'arrêtant sur le texte et l'image, la matérialité du livre, sa mise en page, l'enchaînement de ses pages, les aspects narratifs. Trois albums particuliers de A. Brouillard, B. Poncelet et H. Riff sont analysés.

Consulter l'article

L’atelier de poésie

Didacthèque

Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers...
Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses.

Consulter l'article

1001 activités autour du livre

Didacthèque

Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage, de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres ! Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs.

Consulter l'article

La lecture, de la théorie à la pratique

Didacthèque

La lecture: de la théorie à la pratique s'impose depuis près de dix ans comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace.

Consulter l'article

La lecture : apprentissage et difficultés

Didacthèque

Cet ouvrage reflète l'évolution de l'élève du début de la maternelle à la fin du primaire en 32 courts chapitres ; accorde une place importante aux difficultés en lecture qu'éprouvent certains enfants; expose les façons de les dépister et suggère des façons d'intervenir ; précise les difficultés persistantes et élabore les principes à mettre en place pour l'enseignement de la lecture aux élèves allophones ; rend accessible la recherche en lecture en illustrant ses applications pratiques.

Consulter l'article

Le livre documentaire au préscolaire et au primaire : explorer le livre jeunesse en classe

Didacthèque

Les livres documentaires jeunesse accompagnent merveilleusement l'enfant dans de multiples découvertes. Leur facture attrayante et l'abondante information qu'ils renferment en font des outils privilégiés pour réaliser des apprentissages en classe.

Consulter l'article

Stratégies gagnantes en lecture, 8 à 12 ans

Didacthèque

À la lecture d’un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s’avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu’il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.

Consulter l'article

Stratégies gagnantes en lecture, 12 à 15 ans

Didacthèque

Cet ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves de 12 à 15 ans d’améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes.

Consulter l'article

Enseigner la lecture : revenir à l’essentiel

Didacthèque

Cet ouvrage est un guide qui suscite la réflexion au sujet des changements qui peuvent être apportés dans les méthodes d’enseignement pour amener les élèves à développer leur compétence à lire et à penser, tout au long de leur vie.

Les opinions et les pratiques qu’on y trouve se fondent sur de nombreuses recherches, des collaborations avec des enseignants, des interactions avec des autorités reconnues en enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi que sur les réflexions personnelles de Regie Routman, qui travaille à titre d’enseignante et de consultante depuis plus de 30 ans.

Consulter l'article

Cultiver le goût de lire et d’écrire : enseigner la lecture et l’écriture par une approche équilibrée

Didacthèque

Cultiver le goût de lire et d'écrire est un livre pratique qui explique et démontre comment enseigner la lecture et l'écriture aux enfants. Il vise à développer la motivation et la compétence des jeunes lecteurs et scripteurs en tenant compte de leurs différences individuelles. Ce livre parle donc de lecture, d'écriture, d'évaluation et d'organisation, mais surtout, il parle d'amour… l'amour que l'auteure porte à ses élèves et aux livres.

Consulter l'article

Parcours de lectures : 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde: 4 à 7 ans

Didacthèque

L'ouvrage se compose de 14 parcours au coeur de la littérature de jeunesse et des différentes fonctions de l'écrit : 9 parcours pour se construire une première culture littéraire et 5 parcours pour découvrir le monde.

Consulter l'article

Les difficultés en lecture et en écriture

Didacthèque

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir la méthode basée sur la recherche la plus efficace en ce qui a trait à l’apprentissage de la littératie et à son enseignement auprès des élèves en difficulté.

Consulter l'article

Au bonheur de lire : comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans

Didacthèque

Des secrets précieux, des méthodes infaillibles et des coups de coeur littéraires, le tout parsemé d'anecdotes drôles ou touchantes, voilà ce qu'offre Dominique Demers dans cet ouvrage qui sera utile à tous les parents, enseignants et bibliothécaires ayant à coeur le bonheur de lire des enfants.

Consulter l'article

Qui lit petit lit toute la vie : comment donner le goût de lire aux enfants de la naissance à l’adolescence

Didacthèque

Un guide pour constituer la bibliothèque idéale de vos enfants et adolescents. Avec des conseils sur les bienfaits de la lecture, sur la façon de donner le goût de lire aux enfants, sur les genres littéraires (contes, romans, documentaires). Avec, en dernier lieu, un petit guide pour compléter les titres déjà cités.

Consulter l'article