TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences. Elle propose un scénario d’animation incluant des livres de la collection Coup de poing. La lecture de ces livres incite à la discussion avec les élèves. Vous trouverez la liste des livres présentés à la fin de ce document ainsi qu’une webographie vous invitant à consulter Internet pour vos projets

Dans la trousse, vous trouverez :

Liste des documents

Les droits et les devoirs

Les droits et les devoirs

Brigitte Labbé, P.-F. Dupont-Beurier ; illustrations de Jacques Azam. Toulouse : Milan jeunesse, 2008. 41 p.

Une invitation à réfléchir sur les droits et les devoirs du citoyen ou de l’homme, qui régissent la vie quotidienne, la circulation, l’ordre, la morale, etc. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d’ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. [SDM]

La justice et l’injustice

La justice et l’injustice

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam. Toulouse : Milan jeunesse, 2006. 43 p.

Juste? Injuste? Pour assurer l’équité, la justice, l’homme a rédigé les lois et il a pris les moyens de les faire respecter. Les droits de l’homme sont les droits que tous les humains doivent posséder. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. [SDM]

Les chefs et les autres

Les chefs et les autres

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam. Les chefs et les autres / Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam. 42 p.

Il y a beaucoup de chefs et souvent ceux-ci sont régis par d’autres chefs qui ont à leur tour un che f… On veut tous être chef. Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. On trouve en fin d’ouvrage un petit cahier pour organiser des débats et noter ses idées. [SDM]

Les droits et les responsabilités

Les droits et les responsabilités

Myriam Jézéquel. Saint-Laurent : ERPI, 2010. 24 p.

Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes « questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société » (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d’un sujet particulier en s’appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue. — Une série intéressante et bien conçue pour guider les jeunes dans leur quête identitaire tout en les aidant à établir les assises de relations saines et épanouies, basées sur le respect de l’autre, mais également d’eux-mêmes. Les textes simples et aérés, dynamisés par des encadrés colorés, sont accompagnés de photographies et/ou d’oeuvres d’art éclairant judicieusement le propos. En quatrième de couverture, un tableau présente les domaine de formation, discipline, compétence transversale et valeurs abordés dans la plaquette tout en offrant des précisions sur les particularités du texte. [SDM]

Et si je n’allais plus à l’école?

Et si je n’allais plus à l’école?

Texte de Brigitte Labbé ; illustrations de Éric Gasté. Toulouse : Milan jeunesse, 2008. 25 p.

Chaque titre de cette collection relate une tranche de vie de Filou, un garçonnet de six ans, par le biais de laquelle parents et enfants pourront amorcer un dialogue sur une problématique donnée. En effet, chaque opus est construit sur le même modèle: Filou est confronté à un dilemme moral et en discute avec ses parents sans arriver à le résoudre. Vient alors à la rescousse un sympathique volatile nommé Filo, qui lui permet d’étoffer ses réflexions et de trouver réponse à ses questions. Ici, le papa du jeune protagoniste affirme être fatigué et avoir envie de tout arrêter. Son épouse lui répond qu’il pourrait se trouver un autre travail. Du coup, Filou a lui aussi le goût d’arrêter l’école. D’ailleurs, à quoi ça sert l’école? [SDM]

J’ai bien le droit

J’ai bien le droit

Tom Tirabosco. Genève : La Joie de lire, 2010. [41] p.

Dix droits de l’enfant accompagnés de leur illustration, suivis de mignons crayonnés mettant en scène des jeunes Occidentaux à des moments clés de leur vie en guise d’exemple. — Un outil d’éveil inspiré de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies qui veille à ce que tous aient une enfance épanouie et dont on trouve la liste complète en fin d’album. Chaque article amène à réfléchir non seulement à l’application de ces droits, mais a ussi au respect de l’enfant dans ses moments d’affirmation, de frustration, de repli sur soi, d’évasion, de tristesse, etc. [SDM]

J’ai des droits, mais j’ai aussi des devoirs

J’ai des droits, mais j’ai aussi des devoirs

Illustrations de Tom Tirabosco. Genève : La Joie de lire, 2010. [41] p.

Neuf droits de l’enfant accompagnés des devoirs qu’ils entraînent pour que tous aient la même chance, illustrés de mignons crayonnés mettant en scène des jeunes Occidentaux en guise d’exemple. Ainsi, on montre les enfants dans leurs contextes fa miliaux et scolaires où ils devront accepter d’obéir pour leur bien, respecter les membres de leur famille, ne pas gaspiller l’eau ou la nourriture, protéger ce qui les entoure, tenir compte des autres, être prudent, etc. — Un outil d’éveil inspiré de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies qui veille à rappeler certaines règles de savoir-vivre et amène à réfléchir non seulement à l’application de ses droits, mais aussi aux attentes raisonnables que les parents sont en droit d’avoir vis-à-vis leurs tout-petits. Une liste complète des droits de l’enfant est fournie en fin d’album. [SDM]

Tous les enfants du monde ont les mêmes droits!

Tous les enfants du monde ont les mêmes droits!

En association avec l’Unicef ; [traduction, Sabine Wyckaert-Fetick]. Paris : Gallimard jeunesse : Unicef, 2003. 127 p.

La diversité des conditions et modes de vie des enfants à travers le monde, le respect ou le non-r espect de leurs droits (édictés dans la Convention internationale des droits de l’enfant), tels sont les thèmes traités dans cet excellent ouvrage, en quatre grands chapitres: Survivre – Apprendre et jouer – Se sentir en sécurité – Participer. Chaque sujet est d’abord explicité (par exemple, les difficultés d’accès à l’eau potable ou à un logement, à quoi sert l’école et pourquoi tous n’y vont pas…) de manière très claire et accessible, puis on nous présente un enfant de tel ou tel pays, sa vie, ses aspirations, etc. L’ouvrage est illustré de très nombreuses photographies d’enfants que l’on voit dans leur milieu de vie. [SDM]

Pistes d’exploration[LIVRES OUVERTS]

S’impliquer en organisant une campagne à l’école ou un système de correspondance avec des enfants d’ailleurs. (01)

Échanger sur les droits de l’enfant. Sont-ils respectés dans son pays? (02)
Se renseigner sur l’UNICEF, sa mission et ses actions dans le monde. (06)
Réfléchir à des gestes personnels de partage ou de manifestation de son désir d’équité dans le monde. (08)
Choisir une région du monde et chercher à en connaître davantage sur ses mœurs et coutumes à partir d’un ouvrage de fiction.

C’est pas juste!

C’est pas juste!

Texte de Michel Piquemal ; illustrations de Thomas Baas. Paris : Albin Michel jeunesse, 2009. 30 p.

Collection d’albums à saveur pédagogique et philosophique mettant en scène les questions et les raisonnements d’un garçon de cinq ans. Ici, Piccolo est en colère, car il ne peut pas aller jouer seul au ballon dans la rue. Ses parents, qui l’amènent à réfléchir, prennent le temps de lui expliquer les raisons pour lesquelles certains comportements ou activités sont interdits. [SDM]

Livres ouverts
J’ai le droit d’être un enfant

J’ai le droit d’être un enfant

Texte d’Alain Serres ; images d’Aurélia Fronty. [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde, 2009. 43 p.

Peu importe leur origine, leur sexe, leur religion ou la couleur de leur peau, tous les enfants du monde ont le droit d’avoir un nom, de manger à satiété, d’avoir une maison où il fait bon vivre, d’être soigné avec les meilleurs médicaments sur le marché, d’aller gratuitement à l’école « pour apprendre comment volent les oiseaux », d’être respecté, de bénéficier du soutien et de la protection des adultes pour surmonter les épreuves difficiles ou encore de s’exprimer librement même si ça ne plaît pas à leurs parents.. [SDM]

Livres ouverts
Panneaux du monde expliqués aux enfants

Panneaux du monde expliqués aux enfants

Carole Court. Paris : De La Martinière jeunesse, 2011. 157 p.

C’est à un périple autour du monde aussi singulier qu’original que ce documentaire au format à l’italienne convie les lecteurs. Huit chapitres invitent en effet à découvrir et à comparer les panneaux qui régissent la sécurité des conducteurs ou des passants au sein des cinq continents: Sur la route, des codes et des règles (Conseils et mises en garde – Interdictions et obligations) – En voyage, un langage international (Panneaux directionnels, trouver sa route! – Aéroports, gares, se repérer – Arrivés à destination!) – Au quotidien, respecter, protéger, prévenir (Espaces publics, bien vivre ensemble – Préserver l’environnement – Alerter, protéger les personnes). Plus de 250 indications défilent, des plus familières aux plus farfelues (telle cette interdiction d’uriner en posant les pieds sur le siège des cabinets, au Japon!), accompagnées de courts commentaires éclairant leur contexte de création et/ou leur raison. Ceci tout en attirant l’attention du lecteur sur des particularités ou stéréotypes liés aux moeurs ou à la géographie des pays dont ils sont originaires. [SDM]

Agir! : il n’y a pas d’âge pour l’engagement!

Agir! : il n’y a pas d’âge pour l’engagement!

Textes de Marie Taillan ; illustrations de Lucie Albon. Toulouse : Milan jeunesse, 2009. 156 p.

Que signifie être un citoyen à part entière? Et si c’était donner de soi et de son temps pour aider ceux qui en ont besoin? Véritable boîte à idées, ce guide invite les jeunes à s’engager dans une cause qui leur tient à coeur en mettant sur pied des projets que l’on a répertoriés par thèmes: La paix – Halte au racisme – En France: les plus démunis – En France: les malades, les personnes âgées, les handicapés – L’environnement: nettoyer, économiser, sauver. Près de cent actions sont présentées, accompagnées de conseils, de témoignages et de marches à suivre pour mener à bien leur réalisation, que ce soit seul ou en collaboration avec des gens de son quartier ou du collège. [SDM]

Les costumes du monde expliqués aux enfants

Les costumes du monde expliqués aux enfants

Sandrine Couprie-Verspieren ; illustrations, Yann Le Bec. Paris : De La Martinière jeunesse, 2009. 115 p.

Depuis le kilt porté par les mariés écossais jusqu’à la coiffure en hauteur ornée de fruits et de plumes qu’arborait Marie-Antoinette, cet album transporte ses lecteurs à travers les âges et les civilisations à la découverte de l’histoire du costume et de ses différentes fonctions sociales. Ces dernières sont regroupées sous huit grandes rubriques: Les puissants et les riches – La loi et l’ordre: police et justice – L’armée – Les confréries, fraternités et sociétés secrètes – Les religions – Le spectacle – Les métiers – Les âges de la vie. Chacune est par ailleurs scindée en doubles pages thématiques qui, par leur format à l’italienne, se prêtent magnifiquement à un survol chronologique et comparatif qui démontre de manière très visuelle l’évolution des armures, uniformes de pompiers, costumes de théâtre ou de saltimbanques, tenues de paysans ou encore robes de la noblesse et de la magistrature. [SDM]

Sept milliards de visages

Sept milliards de visages

Peter Spier ; [texte français de Christian Poslaniec]. Paris : L’École des loisirs, 2009, c1981. 45 p.

Sur la surface du globe, des gens de partout et tous différents. L’auteur inventorie des éléments de différence: la silhouette humaine, la couleur de la peau, la forme des yeux, l’habitation, l’alimentation, etc. autant de thèmes qui cernent les intérêts des jeunes. À travers une succession d’illustrations réalistes, l’enfant fait connaissance avec les peuples de la terre. Les peuples d’Amérique sont partiellement ignorés. [SDM]

Livres ouverts
On n’aime pas les chats

On n’aime pas les chats

Texte de François David ; illustrations de Géraldine Alibeu. Paris : Sarbacane, 2006. [25] p.

Des habitants d’un village rejettent et persécutent le dernier chat qui reste afin de lui faire quitter les lieux. — Récit reprenant les préjugés auxquels s’adonnent les gens intolérants pour les dénoncer et démontrer qu’ils n’ont pas de raison valable de détester autrui: pour saisir ces subtilités, l’enfant devra être assisté d’un adulte, car cette analyse n’est pas clairement offerte dans le récit: « […] on les jetait dans l’eau bouillante, on les lançait dans les puits ou on les clouait sur la porte des granges. […] Bien sûr, c’était il y a longtemps. Et nous, on n’est pas des méchants. Aussi, on lui a laissé dix minutes. Seulement cette fois, il devait décamper! » [p.14-15]. Il y a de nombreuses références historiques: l’inquisition, la chasse aux sorcières, la Shoah, etc. Des collages de papiers de divers motifs viennent soutenir l’ambiance et les propos inquiétants du texte. [SDM]

Le jour où les moutons décidèrent d’agir

Le jour où les moutons décidèrent d’agir

Clément Chabert. Paris : De La Martinière jeunesse, 2005. [25] p.

Un troupeau de moutons réfléchit à la meilleure stratégie à adopter afin de se débarrasser du loup de la forêt qui les effraie. Chacun émet ses idées à son tour (piétiner le loup, l’écraser avec une pierre ou à l’aide d’une catapulte, disparaître dans le ciel, piéger l’animal, lui botter le derrière, l’empoisonner, lui faire peur, mettre le feu à la forêt), mais aucunes d’entre elles ne convainc tout le monde. Après une grosse bagarre, les bêtes grégaires s’isolent dans le silence et le boudin, tandis que le loup, lui, revient prendre son butin! — Sous le couvert d’une fable amusante se dissimule un message qu’on décidera d’endosser ou non: mieux vaux une mauvaise idée que pas d’idée du tout! [SDM]

Les conquérants

Les conquérants

David McKee ; [traduit de l’anglais par Élisabeth Duval]. Paris : Kaléidoscope, 2004. [25] p.

Une armée de militaires aux uniformes rouge et bleu, menée par un général coiffé d’un bicorne, n’a plus que le petit pays à conquérir pour devenir le maître absolu du monde. Ce pays, qu’on imagine moyen-oriental étant donné les vêtements de ses habitants, ne résiste pas aux assauts des conquérants. Ces dernier les intègrent plutôt parmi eux, les faisant partager leurs repas, leurs travaux, leurs vêtements, leurs jeux, leurs chants… Ne voyant plus l’utilité de si nombreux soldats pour faire sa loi, le général renvoie ces derniers dans son empire aseptisé où tout le monde se ressemble: les femmes y sont blondes vêtues de rose, les hommes habillés de bleu. Tout le monde, hormis ceux qui ramènent avec eux des idées de repas, de travaux de vêtements, de jeux… Même le général, apparemment dupe, fredonne à son fils un chant du petit pays qu’il a « conquis »! Des dessins minimalistes de facture enfantine, colorés aux crayons de couleurs, narrent avec ironie l’incohérence des ambitions impérialistes d’un tyran, dont la force réside dans son armement, et suggèrent que la diversité culturelle et ses héritages, promus dans la non-violence, ne peuvent que nourrir et enrichir. [SDM]

Livres ouverts
Brundibar

Brundibar

Texte de Tony Kushner ; illustrations de Maurice Sendak ; d’après l’opéra de Hans Krása et Adolf Hoffmeister ; traduit de l’américain par Agnès Desarthe].

Deux pauvres enfants juifs sont envoyés par le médecin en ville afin de se procurer le lait qui devrait sauver leur mère de sa faiblesse. Au marché, les enfants n’ont pas un sou et tentent en vain de chanter pour amasser la somme nécessaire. Brundibar, l’amuseur public, vêtu d’un costume officiel, refuse de leur laisser sa place, ce qui les mène au fond d’une ruelle, désespérés. Des renforts rassemblés par des animaux errants et un chant entonné par de nombreux enfants leur permettent finalement de recueillir la somme nécessaire. Brundibar menace cependant, dans cette édition, de la leur voler… — Un album marquant, qui dénonce l’injustice, le racisme et la pauvreté, adapté d’un opéra écrit dans le ghetto de Varsovie. Les paroles de la chanson sont retranscrites sans la partition. Les illustrations originales, chargées de symboles et évoquant les écarts sociaux d’un régime totalitaire, intègrent des phylactères.

Livres ouverts
L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

Didier Jean et Zad. Paris : Syros jeunesse : Amnesty international, 2008. [33] p.

Depuis toujours, un troupeau de moutons broute paisiblement dans un pré, tête baissée, chacun pour soi, sans jamais se poser de questions. Lorsqu’un loup dévore un membre malade, personne ne s’inquiète: la nature suit son cours. Lorsqu’il emporte le mouton noir, même réaction: il faisait comme une « tache » au sein du troupeau. Mais lorsque leur chef, le bélier, est emporté, la panique s’empare d’e ux, jusqu’à ce que le plus jeune propose de se serrer les coudes et de résister… — Une belle fable pour illustrer le courage et l’importance de la solidarité. Pastels sur fonds noirs évoquant parfois la gravure et dont les jeux d’ombre et de lumière confèrent une merveilleuse poésie au décor campagnard. [SDM]

Les règles et les règlements

Les règles et les règlements

Myriam Jézéquel. [Saint-Laurent] : ERPI, 2010.

Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes “questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société” (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d’un sujet particulier en s’appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue. [SDM]

Le justice

Le justice

Jézéquel, Myriam. Saint-Laurent : ERPI, 2010.

Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes “questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société” (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d’un sujet particulier en s’appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue. [SDM]


Réserver la trousse

Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :