Collection spécialisée d’albums
Pour consulter la riche collection d’albums du Centre de ressources pédagogiques, vous pouvez naviguer par sujets/thématiques ou par grandes catégories : anglais, biographiques, résistants, sans texte.
Ces albums constituent l’outil pédagogique idéal pour accompagner l’enseignement. Ils permettent d’aborder une foule de sujets en amenant les élèves dans un contexte particulier.
Pour emprunter un album, veuillez remplir le formulaire de réservation situé à droite de la présentation de chaque album.
Consultez les albums par sujet/thématique:
Albums avec pistes pédagogiques Constellations
Liste complète des albums:
“C’est le Québec qui est né dans mon pays!” : carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna
"Ouvrage issu des mémoires graphiques déposés à l'Université Concordia en 2020 et présentés comme composante principale de la recherche-création doctorale d'Emanuelle Dufour pour l'obtention du diplôme de docteure en philosophie sous la supervision académique de Kathleen Vaughan, département d'Art Education, Université Concordia, et la cosupervision de Marie-Pierre Bousquet, département d'anthropologie, Université de Montréal."--Page en regard de la page de titre.
1, 2, 3 à l’école
Laquelle préfèrera-t-il ? Celle des lapins ? Où tout est bien classé et ordonné ? Celle des renards ? Où l'on fait du sport à toute heure de la journée ? Celle des écureuils ? Où l'on part explorer la nature et le monde entier ! elle des grenouilles ? Où l'on peint et écoute de la musique ? Et si l'école idéale, pour Petit lutin, c'était un petit peu de tout ça ? Un grand et bel album avec mille détails à observer... Avec une école différente à chaque page, c'est autant d'envies à découvrir !
10 femmes qui ont changé l’histoire du monde
Grand tout carton documentaire faisant le portrait de dix femmes ayant révolutionné le monde, chacune à leur manière, en se démarquant dans un domaine particulier: politique, droits sociaux, sciences, sports, monde du spectacle et arts.
15 histoires qui intriguent pour comprendre tes émotions
Au fil de quinze histoires, nous découvrons des émotions que vivent plusieurs enfants durant leur développement. Chaque histoire est suivie des conseils d'une psychothérapeute de la famille.
20 bonnes raisons d’aller à l’école
Si je n'allais pas à l'école, je ne saurais ni lire ni écrire. Si je ne savais pas lire, je confondrais les étiquettes des flacons de shampoing et des bouteilles de soda. Si j'avalais le contenu du flacon de shampoing, je ferais des bulles en parlant. Si je faisais des bulles aussi grosses que moi, je m'envolerais au-dessus de la maison. À la manière d'une comptine, l'auteur fait des liens de cause à effet carrément saugrenus et déjantés. Au final, il n'y a pas d'autres choix que d'aller à l'école.
21 éléphants sur le pont de Brooklyn
1883 : le nouveau pont entre New York et Brooklyn, triomphe de la technologie moderne, vient d'être terminé. Mais de nombreux habitants doutent de sa solidité...
30 jours au Groenland
Le remorqueur du capitaine Philippe arrive dans la banquise du Groenland. À bord, cinq passagers viennent découvrir le mode de vie des Inuits à l'occasion d'une résidence d'artistes pendant un mois. Nous suivons Fleur, qui va entretenir des relations avec une classe de natifs en leur offrant des ateliers de création de bandes dessinées et des leçons de français. À ses côtés, nous explorons cet environnement extraordinaire, au fil de balades en traîneaux, sous les aurores boréales, à la découverte d'une culture traditionnelle ouverte sur la modernité.
31 boîtes
Au fil des pages, le lecteur est invité à deviner le contenu d'une trentaine de boites de couleurs, de tailles et de formes différentes. En tournant la page, on découvre finalement ce que l'auteure a décidé d'y placer: un voyage au bout du monde, un danger pour les doigts, une soirée à l'opéra, etc.
5 histoires de personnalités sportives remarquables
Découvrez des sportifs qui ont multiplié les exploits. Faites connaissance avec Serge Savard, Chantal Petitclerc, Jean-Luc Brassard, Sylvie Fréchette et Annie Pelletier.
752 lapins
Album où l'on raconte l'histoire d'une "princesse très belle, très gentille, très riche et qui sent bon" qui consacre toute sa fortune à entretenir et à aimer les lapins de son clapier royal puisqu'elle les adore. (cf. p. [2]). Or, lorsqu'un serviteur néglige de refermer la grille du parc de son domaine, un de ces chéris s'enfuit et ne revient plus. Inconsolable, la princesse reçoit alors la visite de trois seigneurs qui tentent de lui faire relativiser cette perte. N'y voyant rien pour chasser son malheur (puisque la princesse aime chacun de ses lapins aussi forts l'un que l'autre), elle se rend chez une vieille dame qui lui offre de la munir d'une épée, tandis qu'elle ira s'armer de courage et de patience pour le retrouver: elle devra alors affronter un géant, gravir de hautes montagnes, traverser un marais infesté de serpents, endurer le froid la peur et la faim! Après quelques minutes de réflexion, la princesse conclut que 751 lapins, c'était peut-être suffisant...
8 minutes et 19 secondes
Album empreint d'une poésie un peu triste au cours duquel une petite fille dit sa peine et son amour à un disparu. "Par un matin glacé, tu es parti... Maman dit que c'est pour toujours. Au ciel, si on y croit." (cf. p. 2-4)
À bas les murs!
À la suite de la mort du roi Léon, ses deux fils se sont bagarrés pour se diviser le royaume et ils ont convenu que Gaston irait à l'ouest, avec tout ce qui est rouge, tandis que Gédéon irait à l'est, avec tout ce qui est bleu
À l’école, Léon!
Léon est très inquiet à l'idée de commencer l'école le lendemain. Elle est si loin de son igloo et il a de si petites pattes! Et puis, sa maman et son doudou ne risquent-ils pas de s'ennuyer terriblement sans lui? D'ailleurs, pourquoi son petit frère et son ami le poisson sont-ils exemptés de cette terrible rentrée? Ses parents restent malheureusement insensibles aux multiples arguments avancés et se contentent de lui répéter avec douceur que tout va bien aller. L'idée fait tranquillement son chemin dans la tête du jeune pingouin, qui prend le chemin de l'école le matin venu, rassuré de savoir son doudou bien à l'abri dans les bras de son cadet...
À l’intérieur de mes émotions
Un album original où cinq grandes émotions (colère, tristesse, joie, peur et dégoût) se présentent au lecteur.
À la mode
Un royaume tourmenté par l'angoisse de ne pas être à la mode est libéré de son fardeau grâce à la venue d'un cow-boy prêchant le naturel... [SDM]
À pas de loup..
Claire et Louis dorment chez leur papi et leur mamie, un couple de naturalistes, mais durant la nuit, les petits ont faim. Alors, ils tentent l'aventure jusqu'à la cuisine.
À poil(s)
Il fait tellement chaud dans la savane que le lion décide d'enlever son pelage. Passant par là, un zèbre troque sa fourrure contre celle du lion. Une coquette autruche enfile quant à elle le costume du zèbre, alors qu'une hyène prend la sienne. Ces échanges entraîneront une confusion qui coûtera la vie à un babouin... [SDM]
Aagun
Un guerrier est envoyé auprès de villageois terrorisés pour les protéger contre une tribu voisine. L’homme a une façon bien à lui de combattre les féroces Hounks… [SDM]
Abraham Lincoln
Album biographique sur Abraham Lincoln, un homme aux origines modestes qui profite de son ascension politique pour abolir l’esclavage.
Ada, la grincheuse en tutu
Album où l'on suit la petite Ada qui, tous les samedis matins, bougonne et boude pour se rendre à sa classe de ballet. C'est qu'Ada n'aime pas les déplacements en auto pour s'y rendre, ni son maillot rose qui la serre trop, ni les arabesques grotesques qu'on veut lui faire faire.
Agneau qui ne voulait pas être un mouton (L’)
Un troupeau de moutons broute paisiblement dans un pré. Mais le loup arrive et les mange un par un. Chacun tremble jusqu'au jour où un petit mouton courageux décide de ne pas se laisser faire... Il prouvera qu'un troupeau de moutons qui cesse de brouter pour relever la tête peut être plus fort que le loup. Un album sur le courage.
Ah! Ernesto
Au retour de sa première journée de classe, Ernesto décrète qu'il ne retournera plus à l'école: "on m'apprend des choses que je ne sais pas", affirme-t-il à sa maman, qui réclame une explication.
Ah! les papas!
Chaque double page de cet amusant album met en scène divers types de papa (anxieux, courageux, insouciants, joueurs, farceurs, etc.) interprétés ici par des animaux
Ailleurs
Georges n'aime pas voyager, il préfère cuisiner de délicieux gâteaux à la maison. Mais voilà l'hiver... tous les amis de Georges se sont envolés. Pour quelle raison cet oiseau migrateur refuse-t-il de visiter le monde ?
Ailleurs
"Dans mon pays, il fait chaud et il n'y a pas d'eau. Dans ton pays, il fait froid et il y a trop d'eau. Dans mon pays, on joue sur le sable. Dans ton pays, on joue avec le sable. Dans mon pays, les enfants sont de petits soldats. Dans ton pays, les enfants ont des petits soldats." Prenant la voix d'un enfant migrant, le texte simple et percutant compare le mode de vie du pays qu'il quitte à celui qu'il espère au gré d'exemples qui abordent tant le climat, la guerre, la pollution, la consommation, le traitement des aînés, la pauvreté, le stress et la solitude. Les illustrations exposent ainsi des contrées miséreuses et aisées de toutes sortes pour démontrer que bien des choses unissent et divisent ces dernières, ce qui entraîne nécessairement une réflexion sur ce que l'on considère comme des "problèmes" dans les sociétés développées.
Akim court
Akim joue avec d'autres enfants au bord de la rivière Kuma. En fin d'après-midi, un bruit sourd et des cris se font entendre. Akim court pour retrouver sa famille mais sa maison est détruite.
Ali Baba et les quarante voleurs
Une fidèle adaptation de ce conte oriental relatant comment un pauvre bûcheron prénommé Ali Baba découvrit par hasard la formule magique permettant d’accéder à la caverne où quarante voleurs entassent leur trésor.
Amani, faiseur de pluie
Amani, un jeune touareg, est hors de lui lorsqu’il constate qu’une chèvre du troupeau dont il avait la garde a profité de ses moments de rêveries pour s’enfuir dans l’immensité du désert.
Amants papillons (Les)
Le jour de ses quatorze ans, Naoka apprend de la bouche de son père qu’elle doit quitter la demeure familiale empreinte des souvenirs de sa défunte mère pour parfaire son éducation de « jeune femme du monde » à Kyoto.
Amélie et le poisson
Amélie devient l'amie d'un petit poisson et, pour le garder auprès d'elle, l'enferme dans un bocal mais il dépérit. Elle accepte de le rendre à la mer où il disparaît, laissant la petite fille inconsolable. Sur la plage, elle lui présente des excuses et le poisson réapparaît. Désormais, Amélie ne redoute plus de le laisser nager vers le large puisqu'elle sait qu'il reviendra toujours vers elle.
Amour
Dans cette émouvante célébration de l'amour, l'auteur Matt de la Peña,et l'illustrateur Loren Long dépeignent les multiples manières de vivre ce lien universel.
Amoureux (L’)
Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé. Il lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes exprès... La maman de Salomé dit que, peut-être, Ernest est amoureux d'elle. Mais ça veut dire quoi, amoureux ? Sur ce sujet, tous les copains de Salomé sont bien renseignés et chacun a son mot à dire amoureux, c'est...
Anatole qui ne séchait jamais
Anatole pleure constamment et, pour sa soeur Régine Bibeau, comme pour son père, la situation est devenue lourde au quotidien. Régine va commencer à utiliser toutes les ressources de son intelligence pour trouver l'origine des pleurs de son frère. Peu à peu, elle découvre que les stéréotypes sociaux de la masculinité font souffrir Anatole qui préférerait porter une jupe et s'amuser avec les pouliches de sa soeur.
Anne Frank
Un album retraçant le destin tragique d’Anne Frank, de sa naissance à la dénonciation qui a occasionné sa déportation et celle de sa famille à Auschwitz en 1944.
Anne Frank
La vie d'Anne Frank, jeune adolescente juive allemande, morte dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Vivant cachée à Amsterdam avec sa famille, elle a écrit un journal relatant leur quotidien avant leur arrestation.
Après la chute : la remontée de Humpty Dumpty
Humpty Dumpty était heureux au sommet de son mur, là où il pouvait être tout près des oiseaux. Or, un jour, il en est tombé et cet accident a littéralement changé son existence.
Arbragan (L’)
« Quand on n’est pas pareil ou qu’on est original, ça fait rire les gens ou pire : ça les dérange. » (p. [5]).
Arbres pleurent aussi (Les)
Au seuil de sa mort, un marronnier témoigne de la vie clandestine d’Anne Frank, de juillet 1942 à août 1944, année où elle fut arrêtée par la police allemande et transférée dans un camp de concentration où elle mourut un an plus tard… [SDM]
Armstrong : l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune
Nuit après nuit, une petite souris observe le ciel étoilé à travers son télescope en s'attardant sur la Lune, cet astre rond et lumineux qui prend un jour la forme d'un croissant, dont la grosseur diminue petit à petit jusqu'à disparaître complètement. Convaincue que cet objet céleste n'est pas un fromage comme le croient ses congénères, elle visite les bibliothèques de la ville et se glisse dans les salles de cours des universités afin de glaner des informations supplémentaires sur le sujet. Bientôt, un voyage sur place s'impose!
Arrivés à bon port : immigrer en Amérique en 1911
En 1911, à Québec, un enfant de dix ans est engagé par un photographe pour l'aider à couvrir l'arrivée d'immigrants. En marge des photographies, le jeune Pierre ajoute ses commentaires sur ce qu'il voit, imaginant l'histoire de ces gens, surtout des enfants.
Aspergus et moi
Le célèbre peintre, Franz Aspergus, a une trentaine d'assistants pour l'aider. Un jeune rat prépare les noirs et dort dans l'atelier. Mais le maître n'a plus goût à peindre. Le jeune rat lui propose de changer sa manière de peindre, en utilisant l'autre main, en fermant les yeux ou avec un balai. Aidé par son assistant, Aspergus invente l'art moderne.
Attente (L’)
Album sur le thème de la perte d’un compagnon de vie et au cours duquel, en parallèle d’une galerie de portraits à l’aquarelle campant un homme changeant successivement d’apparence pour prendre la forme d’animaux humanisés.
Au fil de l’eau
Album sans texte croquant une tranche de vie d'un jeune garçon qui, tout fier du bateau en papier qu'il a fabriqué avec son père, s'aventure sous la pluie battante, vêtu de son imperméable jaune, afin de le faire voguer sur l'eau qui ruisselle dans sa rue. Or, le courant est trop fort et le petit navire est rapidement emporté, échappant à l'enfant avant de s'engouffrer dans une bouche d'égout. Lorsqu'il le récupère enfin dans la rivière, le bateau n'est plus qu'une feuille de journal mouillée, mais heureusement, le père du garçon est là pour le réconforter et lui montrer d'autres façons de s'amuser avec des constructions de papier. [SDM]
Au monstre!
À travers cinq histoires fantasques, nous entrons dans les galeries du "Monstropolitain", dans lesquelles nous découvrons que la vie des monstres n'est jamais évidente. [SDM]
Aux toilettes
Album où l'on raconte comment des élèves du début du primaire demandent successivement à leur enseignant de se rendre aux toilettes et en reviennent transformés.
Avec trois brins de laine : on peut refaire le monde
Le jeune narrateur et sa famille quittent leur terre d'origine pour des raisons politiques. Arrivés dans leur pays d'adoption, ils remarquent rapidement que tout le monde se ressemble. Cette uniformité les affecte au point où la mère, talentueuse tricoteuse, décide de mettre un peu de gaieté en tricotant des chandails colorés. [SDM]
Azalée et les cellules révoltées : [la leucémie]
Azalée relate son combat contre la leucémie: les symptômes, l'hôpital, la colère et la tristesse de perdre ses cheveux, la peur de faire rire d'elle et le chagrin de voir l'une de ses amies mourir, mais également la joie de retourner à l'école et de pouvoir à nouveau profiter de la vie. [SDM]
Bagages, mon histoire
Florilège de quinze courts poèmes, qui furent rédigés par de jeunes immigrants du Québec dans le cadre d'ateliers d'écriture offerts par Simon Boulerice aux classes de nouveaux arrivants de l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont.
Barbouillé
À travers l'histoire d'un jeune garçon qui veut faire comme son père, passer son temps à peindre des tableaux, l'album aborde la maltraitance et la violence conjugale.
Baron bleu
Aux commandes d’un avion bleu ciel qu’il a construit lui-même afin d’observer les oiseaux en toute tranquillité, un baron entreprend de participer à l’effort national en larguant sur l’ennemi des projectiles lourds et sérieux : un gros dictionnaire et une encyclopédie en douze volumes !
Bartleby le scribe
Wall Street, dans les années 1850. Le narrateur, un juriste dans la soixantaine, est convaincu de faire une excellente affaire lorsqu'il engage un dénommé Bartleby afin d'agrandir son équipe de scribes.
Bientôt le printemps : petit livre à l’usage des parents et des enfants face au suicide
Tom est triste. Son père est décédé. Il ne veut plus aller à l'école et se bat avec ses camarades. Rose, sa maîtresse, est inquiète. Mais un jour, sa maman se confie. Et tout va enfin changer...
Bob l’artiste
Dans cet album, Bob l'oiseau noir décide de se promener par une belle journée, mais le chat, le hibou et les autres oiseaux se moquent de la maigreur de ses pattes.
Bonne pêche
Au fil des pages pliantes, le lecteur suit le quotidien d’un pêcheur qui rapporte de ses sorties en mer de moins en moins de poissons et de plus en plus d’objets… [SDM]
Boris Brindamour et la robe orange
Album au cours duquel on raconte comment le petit Boris aime aller à l’école (ou la garderie) pour jouer, mais aussi, et surtout, parce qu’il peut alors enfiler cette jolie robe orange qui lui rappelle les tigres, le soleil et les cheveux de sa maman rousse.
Braconniers d’histoires (Les)
À la suite d’une confidence de son ami, l’auteur B s’inspire de l’idée narrative de ce dernier pour écrire une nouvelle qui sera acclamée par la critique.
Brindille
Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et soeurs. Prix Janusz Korczak 2020.
Bulle (La)
Depuis qu’elle est toute petite, Misha a l’impression d’avoir un énorme ballon noir au-dessus de sa tête. Un ballon que personne ne semble apercevoir, mais qui la poursuit même les jours de beau temps.
Burquette
Désolé de voir à quel point sa fillette est superficielle, préférant Justin Timberlake à Jean-Paul Sartre, un père célibataire décide de l’obliger à porter la burka pendant un an afin de favoriser « son développement psycho-social ». [SDM]
C’est beau
Une petite chenille menait une existence paisible en se déplaçant de feuille en feuille, ne manquant de rien et vivant comme une reine. Or, un jour, une bête étrange ramasse la brindille sur laquelle elle se trouve et s'exclame: "Comme tu es belle!
C’est bien, c’est mal
Une douzaine d'invitations à réfléchir sur des concepts philosophiques qui opposent ou définissent le bien et le mal, en s'appuyant sur des représentations assez simples tirées d'exemples de la vie courante.
C’est écrit là-haut
Une mère raconte à son petit garçon que chaque évènements de leur vie c'est produit parce que c'était écrit au dessus de leurs têtes.
C’est moi le plus fort
Le loup aime qu’on lui dise qu’il est le plus fort. Il doit cependant se faire humble devant maman dragon. [SDM]
C’est pas grave
Petit Lapin est dévasté d’avoir renversé un verre de lait. Grand Lapin le rassure en lui disant que ce n’est pas grave. Dès lors, à chaque incident, Petit Lapin affirme lui-même que ce n’est pas grave.
C’est quoi la mort?
Collection d'albums à saveur pédagogique et philosophique mettant en scène les questions et les raisonnements d'un garçon de cinq ans. Ici, Piccolo a cru pendant quelques secondes que sa chatte Bergamote était morte. Sa mère profite de l'occasion pour lui parler de la mort.
C’est grave si je triche?
Série documentaire où l'on propose de répondre aux petites et grandes questions des enfants sur un thème de la vie d'aujourd'hui, à travers des textes accessibles, précis et étayés de références. Le tout est présenté dans une mise en page décontractée, appuyée d'exemples tirés de la vie quotidienne des jeunes, et illustré d'amusantes images de synthèse BD. Des rubriques "Le sais-tu?", animée ici par un petit robot rouge précisent certains aspects importants liés au sujet. Dans ce numéro qui aborde le thème des règles et des lois, on tente de répondre aux questions courantes, mais aussi cocasses concernant la triche, telles que: Est-ce qu'il y a des adultes qui trichent? - Pourquoi ça me gêne si on copie sur moi? - Il y a des règles partout! À quoi ça sert? - À quoi ça ressemblerait, un monde sans lois? -, etc. En plus, d'autres considérations plus techniques ou scientifiques.
Ça ira mieux demain
Comme beaucoup d’enfants aujourd’hui, la petite Juliette est précipitée dans un drame familial qu’elle n’avait pas choisi. Les parents se séparent et notre héroïne doit commencer une nouvelle vie : survivre la moitié du temps chez son père et l’autre
moitié chez sa mère.
Cache-Lune
Timoléon vient de recevoir son diplôme de Cache-Lune. Il aura désormais la tâche très importante de créer les croissants de Lune en étendant chaque nuit un drap devant cette dernière, s'il parvient à l'atteindre avant la fin de la nuit.
Calamity Jane
À travers un choix de lettres écrites par Calamity Jane à sa fille, François Roca raconte la vie fascinante de cette figure légendaire de l'Ouest américain.
Camion frontière (Le)
Deux enfants aux origines différentes : Primo est roux et vient du Nord, Tima a les cheveux noirs raides et vient du Sud. L’un et l’autre se rejoignent dans un camion abandonné pour jouer.
Capitaine Rosalie
Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser,...
Ce changement-là
Dans cet album publié pour la première fois en 1981, l'auteur réfléchit à l'existence humaine et au cycle de la vie, à la suite du décès de son père.
Ce que voit Degas
Ce livre à la facture visuelle élégante initie à l’oeuvre du peintre français Edgar Degas (1834-1917). L’ouvrage se concentre sur une période où l’artiste s’est éloigné de son habitude de dépeindre des scènes historiques pour s’intéresser plutôt à son environnement urbain immédiat.
Ce sera le plus grand pont du monde! : la construction du pont de Québec, 1900-1917
La conception puis la construction d'un pont cantilever liant les rives de Lévis à celles de Québec alors que les moyens de transports ferroviaires ne circulent que sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. On y découvre les éléments de la structure suspendue qui permettent de résister au poids des trains, mais aussi certaines catastrophes et déconvenues qui ont marqué le déroulement des opérations sur plus de quinze ans.
Changeons !
Une ville croît, se densifie, s'étale en longueur et en hauteur, jusqu'à étouffer sous le béton, les fumées toxiques et la pollution. L'homme lui-même finit par déserter cet enfer. Mais la nature reprend toujours ses droits.
Charles à l’école des dragons
Les yeux rieurs, les narines frémissantes, le bedon maigrichon et les pieds étonnamment larges, Charles est le plus beau dragonnet du monde aux yeux de ses parents. Lui qui a grandi entouré d'amour prend pour la première fois conscience de sa différence lors de son entrée à l'école
Chasseurs de dents
Ici, les éléphants chassent les hommes pour arracher leurs dents dont l'ivoire est recherché pour les objets de luxe. En inversant les rôles, ce cauchemar d'enfant dénonce la violence exercée sur les êtres vivants.
Château de cartes
Un des tout premiers contes de Rodari, célèbre écrivain italien pour la jeunesse dont la plume "oscille sans cesse entre humour absurde de la comptine et gravité ironique de la fable" (cf. B. Friot, p. [3]). [SDM]
Chemin des dunes : sur la route de l’exil
Talia, 7 ans, fuit le Soudan avec sa famille vers la France. Elle vit dans la peur et l'inquiétude avant de connaître l'espoir d'un monde meilleur. Un album pour évoquer la problématique des migrants avec les enfants
Cher Donald Trump
De sa chambre au Québec, Sam écrit une missive à Donald Trump pour lui faire part de son intérêt de construire un mur
Cher Donald Trump
De sa chambre au Québec, Sam écrit une missive à Donald Trump pour lui faire part de son intérêt de construire un mur. Tout comme le président des États-Unis, le garçon fait face à un indésirable avec qui il doit partager son territoire, soit la pièce où il dort avec son frère. Il supporte ainsi de moins en moins le fait d'être incapable de dormir parce que son aîné joue sur son téléphone pendant la nuit et que celui-ci lui prenne ses affaires sans lui demander la permission au préalable. D'abord frustré par la réaction de ses parents face à son idée, il en vient à se renseigner sur différents murs qui ont été érigés un peu partout autour du globe et à discuter du problème en famille, apprenant "que la négociation et la discussion sont toujours préférables à la séparation."
Chère Malala
Prenant la forme d'une longue lettre écrite par des filles, cet album livre un vibrant et touchant hommage à Malala Yousafzai, une Pakistanaise qui à l'âge de quinze ans a été blessée par balle par les talibans en raison de son combat pour le droit des filles à l'éducation.
Chère Traudi
En écrivant une lettre à Traudi, la petite Allemande qui a été recueillie chez lui à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et de qui on vient de lui fournir les coordonnées, Kees Vanderheyden, alors âgé, se remémore l'année de ses sept ans, marquée par l'arrivée des soldats allemands dans sa ville de Hollande.
Chère Traudi
Ce livre, écrit et illustré par Anne Villeneuve, est inspiré de la vie de Kees Vanderheyden, auteur de La guerre dans ma cour, publié chez Boréal, et raconte sa jeunesse sous l'occupation allemande. Tantôt drôle, tantôt choquant, le livre relate surtout la confrontation de ce jeune garçon avec l'ennemi qui deviendra humain, puis finalement ami. La fin, imprévisible, est authentique.
Chevaux de la liberté (Les)
Inspirée d'une histoire vraie, cette épopée à cheval met en scène une petite fille, Nina, qui vit avec son père à l'Académie royale d'art équestre. Elle se prend d'affection pour une vieille jument, Louna, avec laquelle elle affronte les évènements de la Seconde Guerre mondiale.
Chèvre de M. Séguin (La) [conte musical]
« Autour des mots si familiers d’Alphonse Daudet, le compositeur Olivier Penard a imaginé un conte musical pour un récitant et quinze musiciens, à la manière d’un Prokofieff. » (cf. quatrième de couverture). [SDM]
Chute de la maison Usher (La)
Le nom primitif du domaine s'était fondu dans la bizarre et équivoque appellation de Maison Usher.
Appellation usitée parmi les paysans, et qui semblait dans leur esprit, enfermer la famille et l'habitation de la famille.
Cigale
Cigale travaille dans une immense tour de bureaux en tant qu'employé de saisie de données depuis 17 ans. Même s'il n'a jamais commis de faute depuis tout ce temps, il n'a jamais eu de promotion puisqu'il n'est pas un humain, qu'il n'a pas besoin d'argent. Il se voit ainsi interdire l'accès aux toilettes du bureau, doit rester plus tard que les autres pour finir le travail et se fait maltraiter par ses collègues, qui le croient bête. Au moment de sa retraite, il part sans remerciement après avoir nettoyé son bureau et, sans travail, sans maison et sans argent, Cigale se rend jusqu'aux limites du toit...
Classe de lune
Une fusée jaune rayée de noir se dépose sur un sol gris couvert de cratères avant qu'en sorte un groupe de petits astronautes vêtus de combinaisons blanches.
Clovis est toujours tout nu
Pour une raison aussi mystérieuse que bizarre, Clovis n'aime pas les vêtements. Il préfère être tout nu...TOUJOURS tout nu. Mais pour faire un bonhomme de neige, ce n'est pas évident !
Collier de la duchesse (Le)
Une petite servante étrangère est injustement accusée du vol du collier de la prétentieuse duchesse Ragueau de La Grogne.
Combien de questions
174 images accompagnées de questions philosophiques, poétiques ou pratiques pour voir le monde autrement et réveiller son imagination.
Comédie des ogres (La)
Accourez braves gens, l’étrange comédie des ogres va commencer Pour sa soixante-treizième nouvelle dent Vermeer, l’ogrillon, exige un cadeau…
Comme toi
Alors que les tensions religieuses sont à leur comble à Belfast en Irlande du Nord, Allison craint, comme les autres enfants catholiques de sa classe, d'être attaquée par les manifestants sur le chemin de l'école Sainte-Claire.
Comme un million de papillons noirs
A l'école, ses camarades se moquent souvent des cheveux crépus de la petite Adé, qu'ils comparent à des papillons noirs. En
interrogeant sa mère et ses tantes, elle découvre la beauté de sa chevelure.
Comme une princesse
Une superbe histoire mettant en scène une petite fille qui veut être une princesse, malgré ses lunettes et une dent en moins, et son père aimant, qui fera tout pour faire réaliser à la fillette qu’elle est une princesse, quoi qu’il advienne. [SDM]
Comment ça marche, un conte ?
Dans ce nouvel album, Olivier Dupin répond à la grande question : « Comment ça marche, un conte ? » Il vulgarise pour les plus jeunes les notions de base du conte classique. Nulle théorie complexe ici, mais plutôt de l’humour à la tonne.
Comment j’ai raté ma vie
"Petit j'habitais un immense château / caché au creux d'une grande forêt magique / où tous les jours il faisait beau. / Je n'étais jamais seul / et j'étais riche d'un tas de trésors."
Comment Petit Singe sauva son coeur?
Une adaptation d'un conte tiré du ##Panchatantra## indien révélant comment un singe, naïf mais rusé, échappa aux crocs acérés d'un crocodile dont la férocité n'a d'égale la bêtise... [SDM]
Compte sur moi
Une jeune fille nous parle de sa passion des mathématiques. Elle est persuadée que son amour des maths peut être difficile à comprendre pour certains, mais elle aime utiliser ses connaissances pour percevoir son monde. Autour d'elle, elle voit des polygones, des fractales, des cercles concentriques, des ensembles, des types de courbes, des trajectoires, etc. [SDM]
Coq star
Alors qu'un grand concours de talents est organisé à la ferme, les poulettes Marge et Lola s'ingénient à trouver ce qui pourrait plaire à l'organisateur du concours Ferme Académie, Elvis Poulet
Corrida
Deux narrations en une: une description des éléments indispensables à la corrida espagnole, accompagnée de son analogie illustrée dans une cour d’école.
Coton blues
"Coton" est le sobriquet dont le maître d'une plantation a affublé une jeune esclave afin de tourner en dérision ses cheveux rêches et la couleur de sa peau.
Couleurs de la vie (Les)
Rosaline vit avec sa grand-mère. Elles partagent tout. Un matin, la vieille dame ploie sous le fardeau des ans. Elle voit donc à ses obligations, fait ses recommandations à sa petite-fille et va se promener avec elle, regarder, écouter, sentir une dernière fois, avant de prendre congé de la vie.
Cours!
Enfant, Ray nourrissait une colère contre sa famille, son école et son quartier. Pendant un temps, il était le seul Noir de son collège, mais comme il était plutôt bagarreur, les gens le surnommaient "Pas Touche". Un jour, un nouveau proviseur est engagé...
Cric crac … dans mon estomac!
Un tamanoir affamé est bien décidé à apaiser les gargouillis de son estomac en avalant toutes les habitantes d'une fourmilière. Mais les petites fourmis guerrières aux couleurs vives n'entendent pas se laisser faire... Qui des deux parties aura le mot de la "faim"? Illustrations stylisées et fantaisistes. [SDM]
Croc-Blanc
L’émouvant destin de Croc-Blanc, fils d’un loup et d’une mère mi-louve mi-chienne, qui découvre la cruauté de l’humain et les dures lois de la nature… [SDM]
Croc-Blanc
L'émouvant destin de Croc-Blanc, fils d'un loup et d'une mère mi-louve mi-chienne, qui découvre la cruauté de l'humain et les dures lois de la nature... [SDM]
Croûte (La)
« Maman est morte ce matin. Ce n’était pas vraiment ce matin, papa a dit que c’était pendant la nuit, mais moi, je dormais pendant la nuit, alors ça ne change rien. Pour moi, elle est morte ce matin. » (p. 2) Ainsi débute le monologue d’un petit bonhomme haut comme trois pommes qui prend la parole pour expliquer à ses lecteurs que la vie ne sera désormais plus jamais la même.
Cumulus
Un jour où il s'ennuie, un jeune garçon remarque un cumulus qui flotte seul dans le ciel. Touché par la situation du nuage, qui ressemble étrangement à la sienne, le jeune solitaire entame le dialogue avec le cumulus. Ensemble, ils parcourent le village. Doucement, le garçon se confie au sujet de la séparation de ses parents, de sa solitude, de son école et de la vie en général. Une oeuvre touchante qui parle de l'enfance, mais qui s'adresse à tous ceux qui ont déjà été un enfant...
Cupidon et Psyché
Par sa splendeur, Psyché provoque la jalousie et la colère de Vénus, déesse de la beauté. Cette dernière charge son fils Cupidon de lui décocher une flèche qui la rende amoureuse d'un monstre. Mais Cupidon tombe sous le charme de la mortelle... [SDM]
Cyrano
Une adaptation très libre, malicieuse et coquine, de l’œuvre célèbre de Rostand, rehaussée de somptueux et harmonieux tableaux aux lignes délicates. Le texte humoristique est assez loin de la version originale, mais en conserve tout de même l’essence. [SDM]
D’entre les ogres
Tout commence par un bébé abandonné dans un panier en pleine forêt. Un couple d'ogres s'en empare et ils vont élever la jeune fille, comme si elle était l'une des leurs, car ils désiraient un enfant depuis 200 ans.
Dans les souliers d’Amédée
Amédée est cordonnier et, bien installé dans son atelier, il répare du matin au soir toutes sortes de chaussures. La nuit, à la lueur d'une chandelle, il quitte son lit pour enfiler divers souliers que ses clients lui ont confiés. Transporté magiquement dans la vie de ces gens, Amédée devient pour un bref moment chauffeur d'autobus, danseur de claquettes, éboueur, préposé à l'entretien, enseignant et même chef cuisinier! Ces "enfilades" lui permettent de comprendre la réalité des autres et de faire preuve d'empathie, comme lui a enseigné sa mère lorsqu'il était petit. Le jour où le cordonnier tombe sur une paire de chaussures oubliées depuis des années, il se voit étrangement devenir invisible. "Me serais-je glissé dans les souliers d'un fantôme?", se demande-t-il...
Dans mes bottes de sept tonnes
Une jeune fille entend ses parents se disputer et durant la journée qui va suivre, elle va se sentir terriblement abattue et triste. En vérité, elle perd momentanément l'appétit et la capacité à se concentrer en classe. C'est seulement en ouvrant un livre qu'elle retrouvera son sourire, puis ses parents viennent la chercher. Ainsi, le nuage a passé et les choses rentrent tranquillement dans l'ordre. [SDM]
Dans mon coeur : comprendre– le deuil
Un très beau récit sur le thème du deuil chez le jeune enfant. Le grand-père d'Antonin est décédé et cela le rend bien triste. Comprendre la mort et le deuil n'est pas chose facile, mais avec l'aide de ses parents, Antonin parviendra à surmonter la peine de la perte d'un être cher. [SDM]
De Jade Janvier à Dany Décembre
Entrez dans la ronde des mois et suivez la farandole des prénoms : chaque prénom a une histoire, chaque mois a une anecdote.De Jade Janvier à Dany décembre, en passant par Marwa Mars ou Simona Septembre, ce recueil léger et rythmé suit douze enfants dans leurs courtes histoires poétiques.C’est toute l’année qui s’écoule au fil des pages, avec ses rendez-vous et ses saisons.Avec le talent, la sensibilité et l’émotion qu’on lui connaît, Manon Gauthier illustre ce calendrier poétique mené par un Bertrand Gauthier, à la plume chantante.
De l’autre côté
Un mur sépare deux pays en guerre. De part et d'autre, une petite fille et un garçon vont entamer un dialogue à travers un ballon qu'ils se renvoient sans cesse, jusqu'à la fin du conflit.
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Bien décidée à faire payer à son auteur l'affront d'un caca tombé du ciel... juste sur sa tête, la petite bête mène l'enquête. Cheval, cochon, vache seront sommés de démontrer, preuve matérielle à l'appui, qu'ils n'y sont pour rien.
Débardeur rouge (Le)
Marie, une femme corpulente, reçoit, le jour de son anniversaire, une camisole rouge trop petite pour elle. Afin de pouvoir la revêtir, elle décide de se mettre au régime. Mais voilà qu’elle perd toutes joies de vivre… [SDM]
Décrochez-moi la lune
Bien que le pays sur lequel règne le roi Baudruchon soit très petit, celui-ci déclare que tout ce qui s'y trouve lui appartient, jusqu'au moindre brin d'herbe.
Dépareillés
Rose et Blanche sont de grandes amies, mais elles sont toujours embêtées par Léo qui leur fait les gros yeux.
Dernière montagne (La)
Xiao est un enfant curieux torturé par d’innombrables questions. Une en particulier le taraude, il se demande si le soleil brille aussi derrière la montagne qui surplombe son village. À l’âge adulte, il décide de quitter son village pour aller chercher la réponse… [SDM]
Derrière le mur
Un jeune garçon souffre cruellement de l'absence de son père. Cela fait un moment qu'il ne lui a pas préparé de lasagnes, des semaines qu'il n'est pas venu le chercher à l'école, longtemps qu'il n'a pas râlé parce que tout traînait dans la maison, un bail qu'il ne lui a pas gratouillé le dos avant qu'il ne s'endorme et une éternité qu'ils n'ont pas piqué un fou rire ensemble. Selon sa maman, sa petite soeur aura trois ans quand leur papa sortira de prison. Et même si certains osent affirmer que ce n'est pas une lourde peine, cette dernière l'est énormément pour lui. [SDM]
Derrière les yeux de Billy
Parce qu'elle a peur de tout perdre et de se voir un jour dépouillée de quelque chose qu'elle aime plus que tout au monde, la petite Billy se prépare au pire et tente de s'endurcir en se plaçant elle-même dans des situations difficiles.
Des loups dans les murs
Depuis un certain temps, Lucie entend des bruits bizarres dans la maison. Des grattements, des grignotements, du tapage et du masticage ! Personne ne la croit lorsqu'elle prétend qu'il y a des loups dans les murs. Le jour où les loups sortent, la famille n'a pas d'autre solution que de quitter la maison. Malheureusement, Lucie a oublié son doudou et doit retourner sur les lieux.
Des lucioles
Album réunissant des extraits succincts, d'une ou deux phrases seulement, tirés de l'essai ##Survivance des lucioles## du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman. Les paroles philosophiques, habilement choisies afin d'être librement interprétées par l'enfant, prennent place sur des doubles pages illuminées de pastels oniriques présentant le parcours de deux garçons qui quittent leur maison pour suivre des lucioles, ce qui leur permet de rejoindre d'autres enfants sous le ciel nocturne étoilé et de s'adonner à des jeux qui soulèvent leur imaginaire. [SDM]
Des racines et des ailes
À la fois outil d’intervention et recueil d’histoires, cet ouvrage propose cinq histoires allégoriques visant à l’épanouissement de l’enfant : surmonter sa timidité, développer son estime de soi, maîtriser son impulsivité et respecter les autres, maîtriser sa colère et l’exprimer sainement et devenir autonome
Deux garçons et un secret
Album sensible où l'on raconte comment Émile propose à son meilleur ami de se marier avec lui, lorsqu'il trouve une bague dans le carré de sable du parc de son quartier. S'amusant à organiser une célébration avec les autres enfants des environs, les deux garçons célèbrent bientôt leur union. Or, en rentrant à la maison, les parents d'Émile sont choqués d'apprendre que leur fils "s'est marié" avec un garçon. Ils lui répondent: "Ne dis pas de bêtises, Émile. Un gars ne se marie pas avec un gars. Ça ne se fait pas." (cf. p. [21]). Même réaction chez Mathis. Attristé le matin suivant, Émile se confie à son amie Marianne qui le rassure en lui faisant prendre conscience que, parfois, les parents se trompent et qu'on a le droit d'avoir ses petits secrets. Émile offre alors à Mathis un collier fabriqué, comme le sien, avec un ruban violet, ceci en guise de symbole de leur attachement.
Deux poissons (Les)
En travaillant chaque jour d’arrache-pied depuis le crépuscule jusqu’au lever de la lune, un homme a réussi à faire de grandes études, puis à se hisser à la tête d’une usine et à accroître sa richesse en achetant d’autres sociétés. Or, un matin, cet individu se réveille complètement épuisé et se voit ordonner par son médecin de prendre du repos au bord de la mer.
Deux soldats (Les)
Ici et là-bas, dans leurs pays respectifs, Tibo et Toma savourent les moments passés avec leurs proches et comptent les étoiles en rêvant à leurs fiancées respectives. Leur petite vie tranquille bascule le jour où des soldats les arrachent à leur famille et les forcent à prendre les armes pour « en finir avec les sales ennemis ».
Devine combien je t’aime
Maintenant, vous pouvez faire bondir et cabrioler Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun.
Vous pouvez leur ouvrir grands les bras et pencher tendrement la tête pour dire avec eux "Devine combien je t'aime". Quand on aime quelqu'un, vraiment très très fort, c'est parfois bien difficile de lui dire combien on l'aime.
Diapason
Cet album sans texte donne la parole aux notes, ou plus exactement aux feuilles qui les représentent, grâce auxquelles un chef d'orchestre solitaire organise de nouveaux paysages.
Don Quichotte
Une fidèle adaptation de cet immortel chef-d'oeuvre de la littérature espagnole du début du 17e siècle mettant en scène Don Quichotte, cet excentrique rêveur qui, après une vie passée à lire des romans de chevalerie, décide de rejoindre les rangs des chevaliers errants et de risquer sa vie (et celle de son fidèle écuyer Sancho Panza!) au nom des nobles causes. [SDM]
Écureuil et l’étrange visiteur (L’)
Ce matin, l'ours se réveille, un être étrange venu d'ailleurs juché sur sa tête. Le voilà alors confronté à un sacré problème : que faire si cet extra-terrestre l'emporte, lui, vers une autre planète, ou bien s'il met en danger tous les habitants de la forêt ? Avec l'aide de son ami l'écureuil, l'ours essaie de trouver le moyen de se débarrasser au plus vite de cet étranger. Les choses pourtant ne se déroulent pas tout à fait comme il l'avait imaginé.
Edison : la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan
Peter le souriceau a découvert dans les archives familiales un vieux document parcheminé dans lequel un de ses ancêtres évoque sa traversée de l'Atlantique avec un mystérieux trésor. Trésor qui semble malheureusement s'être retrouvé au fond des mers puisque le paquebot sur lequel son trisaïeul s'est embarqué a sombré entre l'Europe et l'Amérique. Pour faire la lumière sur cette histoire et récupérer le bien familial, Peter se tourne vers un vieux professeur universitaire, qui accepte de l'aider à construire un sous-marin et un scaphandrier qui lui permettront de sonder les abysses océaniques. Plusieurs expériences, études et nuits interminables plus tard, les deux rongeurs embarquent clandestinement à bord d'un cargo afin de rejoindre le lieu du naufrage avec leurs engins. Une découverte lumineuse les attend au détour des couloirs de la vieille carcasse rouillée du paquebot... Un dossier documentaire de quelques pages retrace en fin d'ouvrage les grandes lignes de l'histoire de l'invention de l'éclairage électrique en présentant quelques-unes de ses figures phares, de Sir Humphrey Davy à Heinrich Göbel. Une brève présentation de Thomas Alva Edison et de ses inventions clôt le tout.
Einstein : le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps
Voilà de longs mois qu'un souriceau attend avec impatience la grande fête du fromage de Berne. Mais, voilà qu'au terme d'un interminable voyage en train, elle découvre avec stupeur qu'elle est arrivée un jour en retard et que tous les marchands ont plié bagage. Un rongeur dodu, affairé à déguster le tout dernier morceau de fromage des Alpes suisses, lui lance en riant qu'il n'a plus qu'à remonter le cours du temps pour assister à l'événement. D'accord, mais comment y arriver? Après avoir reculé, sans aucun effet, montres et horloges de la ville, le souriceau rend visite à un horloger, qui lui révèle les mystères du temps et les instruments que les hommes ont mis au point, depuis le Moyen-Âge, pour illustrer son écoulement, sans toutefois pouvoir l'influencer. De fil en aiguille, le héros se retrouve à enquêter à l'Office des brevets de Berne, où les notes d'un certain Einstein lui inspirent la création d'une machine à remonter le temps. Seulement, cette dernière s'emballe et la transporte non pas quelques jours en arrière, mais plutôt en 1905, à l'époque où le futur prix Nobel aux cheveux et à la moustache ébouriffés n'était encore qu'un employé de l'Office des brevets de Berne. En lui posant des questions, la petite souris stimulera sa réflexion et l'aidera à mettre au point sa célèbre théorie de la relativité... Un dossier documentaire de quelques pages présente en fin d'ouvrage les grandes lignes de la vie d'Einstein, sa théorie de la relativité, ses "expériences de pensée", ses voyages dans le temps et la nouvelle représentation de l'espace et du temps qui en découla.
Éléphants
Un éléphanteau traîne derrière le troupeau. Il se fait finalement distancer et rapidement rattraper par des tigres menaçants. Mais ses aînés veillent.
Elle a dit non!
Lorsqu'Homo brutus est de mauvaise humeur, il s'en prend psychologiquement et physiquement à Femme. Or, un jour, cette dernière en a assez d'être traitée ainsi par son mari. Elle se sauve donc avec son fils. Nul ne semble sensible à sa cause. Femme se réfugie donc dans une autre tribu, mais Homo brutus la retrouve... [SDM]
Elle a persisté autour du monde : 13 femmes qui ont changé l’histoire
"Ce n'est pas toujours facile d'être une fille, peu importe où l'on habite. [...] Il existe des pays où les filles ne peuvent pas aller à l'école et où les femmes ont besoin de la permission de leur mari pour obtenir un passeport ou même pour sortir de la maison. Partout dans le monde, on demande souvent aux filles de se taire, de se calmer et de restreindre leurs ambitions." Ce livre démontre toutefois que de nombreuses femmes ont eu le courage de braver les interdits et d'affirmer leurs talents et leurs idées pour faire changer les choses.
Elliot
Un petit album très doux au cours duquel on narre comment Elliot le petit lapin humanisé a fini par trouver une famille capable de répondre à ses besoins et à prendre soin de lui, après que ses parents biologiques aient malheureusement échoué, à deux reprises, à cette tâche.
Elvis
Pour l’anniversaire de ses dix ans, Elvis reçoit une guitare. Un jour, il découvre le pouvoir de la musique en consolant sa mère avec l’une de ses chansons. Quelques années plus tard, alors qu’il chante dans un bar, il remarque une jeune fille.
Elvis Tremblay
"Il était une fois un chanteur qui s'appelait Elvis Presley". Comme toutes les filles sont folles de ce dernier, Elphège Tremblay cherche à lui ressembler afin d'attirer lui aussi l'attention de la gent féminine
Emily & Alligator
Alligator est le meilleur ami d'Emily. Il la suit partout, sauf à l'école où il l'attend dans la cour de récréation. Ensemble, ils se sentent forts. Mais le jour où Emily part en vacances chez sa grand-mère et oublie le reptile à la maison, celui-ci ne supporte pas sa solitude, mange le poisson rouge et quitte la maison pour toujours. La fillette, quant à elle, est triste au début, mais grandit et finit par accepter son absence, bien que, parfois, une larme de crocodile coule sur sa joue lorsqu'elle se souvient de lui. [SDM]
Emma ne veut pas dépasser
Emma, petite fille très méticuleuse, ne souhaite pas déborder des contours lorsqu'elle dessine. Le jour où cela arrive, après un moment de désespoir, elle s'envole et rencontre des personnages extraordinaires, sortis de son imagination débordante d'originalité. Elle comprend que la vie est plus belle quand on repousse ses limites.
Enchaîné
Avec les mots de Valérie Dayre, les couleurs déchirées de Sara, on parle ici de la vie, de la liberté, de la mort d'un chien, qui est aussi un être vivant.
Enfances
62 portraits d'enfance de personnalités qui ont marqué l'histoire et ont un jour joué un rôle dans le monde ou la vie des gens, qu'ils soient esclaves ou rois, révoltés ou savants, écrivains ou inventeurs,...
enfant dans les arbres (L’)
Récit inspiré des oeuvres du peintre Marc-Aurèle Fortin. L’auteure y a imaginé la rencontre d’Émile, un jeune adolescent hospitalisé pour des brûlures aux deux mains, avec Mathias, un vieil homme compréhensif et généreux.
Enfant qui n’aimait pas les livres (L’)
Jérôme n’aime pas les livres qui, à son avis, occupent beaucoup trop de place dans son univers.
Ennemi (L’)
C’est la guerre. Terrés dans leurs trous respectifs, deux soldats attendent dans la peur, la faim et la solitude.
Entre ciel et mer
Depuis la mort de son grand-père, Félix a l'idée de construire le navire qui lui permettra de faire le voyage qu'ils s'étaient promis de faire. Avec son embarcation, il compte partir en haute mer découvrir le lieu magique où le ciel et les eaux se rencontrent. Il se fera aider d'un poisson doré aux proportions gigantesques. Puis, il découvrira des contrées merveilleuses et parviendra au lieu des récits de son grand-père, avant d'être ramené à la réalité par sa mère.
Entre toi et moi
Un lapin blanc et un cochon souhaitent faire un petit spectacle devant un rideau rouge improvisé, mais ne s’entendent pas sur le thème de leur prestation.
Envers des couleurs (L’)
Jules, un jeune artiste daltonien, est la cible des moqueries, car il mélange le rouge et le vert.
Et dans ta tête à toi
Au fil des pages, on présente différents enfants qui nous livrent leurs passions et leurs émotions. Le tout se termine sur une question adressée au lecteur: "Et dans ta tête à toi, qu'est-ce qui se cache?" [SDM]
Et pourquoi je n’ai jamais le droit?
Chaque titre de cette collection relate une tranche de vie de Filou, un garçonnet de six ans, par le biais de laquelle parents et enfants pourront amorcer un dialogue sur une problématique donnée. En effet, chaque opus est construit sur le même modèle: Filou est confronté à un dilemme moral et en discute avec ses parents sans arriver à le résoudre. Vient alors à la rescousse un sympathique volatile nommé Filo, qui lui permet d'étoffer ses réflexions et de trouver réponse à ses questions. Ici: lorsqu'il apprend que sa maman prendra le train pour aller visiter une amie qu'elle n'a pas vue depuis leur déménagement, le jeune protagoniste s'insurge qu'on lui refuse le droit d'effectuer le voyage à son tour pour visiter un copain dont il s'ennuie. Pourquoi les adultes se permettent-ils tant de choses qu'ils refusent à leurs enfants?
Et pourquoi je ne suis pas le chef?
Chaque titre de cette collection relate une tranche de vie de Filou, un garçonnet de six ans, par le biais de laquelle parents et enfants pourront amorcer un dialogue sur une problématique donnée. En effet, chaque opus est construit sur le même modèle: Filou est confronté à un dilemme moral et en discute avec ses parents sans arriver à le résoudre. Vient alors à la rescousse un sympathique volatile nommé Filo, qui lui permet d'étoffer ses réflexions et de trouver réponse à ses questions. Ici, le jeune protagoniste affirme haut et fort que, lorsqu'il sera grand, il sera "chef de tout" et que personne ne le commandera. C'est le point de départ d'une intéressante discussion au fil de laquelle le garçonnet découvre avec étonnement que les chefs ont également des comptes à rendre...
Et si jamais … ?
Joe est très inquiet. Pour la première fois, il doit aller à une fête d'anniversaire, mais il a perdu son carton d'invitation. Il a peur de ne pas retrouver la maison de son copain, de s'ennuyer et d'être timide.
Et si je me bagarrais?
Chaque titre aborde une notion importante (ici la violence) en prenant appui sur une situation que Filou vit avec ses parents. Grâce à l'oiseau Filo, le garçon trouve les réponses à ses questions.
Et si on ne mourait jamais?
Chaque titre de cette collection relate une tranche de vie de Filou, un garçonnet de six ans, par le biais de laquelle parents et enfants pourront amorcer un dialogue sur une problématique donnée. En effet, chaque opus est construit sur le même modèle: Filou est confronté à un dilemme moral et en discute avec ses parents sans arriver à le résoudre. Vient alors à la rescousse un sympathique volatile nommé Filo, qui lui permet d'étoffer ses réflexions et de trouver réponse à ses questions. Ici, le jeune protagoniste entend son papa rentrer du garage en annonçant que la voiture est morte. C'est le point de départ d'une discussion sur ce qui permet d'affirmer qu'un être est vivant ou non, ainsi que sur le cycle de la vie et les transformations qui le jalonnent.
Et si on redessinait le monde?
Album poétique donnant à découvrir le monde rêvé d'une dizaine d'enfants issus de quatre coins du monde. Chaque double page, mettant en scène un texte débutant par: "Moi, si je pouvais redessiner le monde...", offre la vision poétique de l'enfant en vedette
Été de Garmann (L’)
Alors que les vacances d’été s’achèvent et que ses très vieilles tantes sont venues le visiter, Garmann vérifie si ses dents branlent puisqu’il a atteint l’âge d’entrer à l’école primaire.
Étoile de Sarajevo (L’)
Alors que la guerre fait rage, terrée dans la cave en raison des bombardements qui secouent la ville de Sarajevo, Amina ne supporte plus d’être enfermée et se rend à sa bibliothèque en souhaitant y trouver un peu de rêve et de réconfort.
Étoile jaune : la légende du roi Christian X du Danemark (L’)
Légende voulant que le roi Christian X du Danemark, pour s’opposer à la barbarie antisémite nazie et sauver ses citoyens juifs du sort des camps, prit l’initiative de porter l’étoile jaune, suivi par l’ensemble de la population danoise en signe de solidarité avec les victimes de l’Holocauste et pour confondre l’ennemi.
Fables d’aujourd’hui
Recueil de dix fables reprenant les codes traditionnels du genre, dont l'inclusion d'animaux humanisés, la déclinaison du texte en vers rimés et l'utilisation d'une morale en guise de conclusion, pour aborder des thèmes actuels. Une grenouille complexée par son apparence, un lapin victime d'intimidation, une oie qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'oiseaux migrateurs près de chez elle, un teckel aux remarques rabaissantes et bien d'autres bêtes deviennent ainsi les personnages centraux de ces courts textes de quatre pages chacun.
Fabuleuse heure bleue
La nature se prépare doucement à la nuit qui s'installe. Un album à lire avant de s'endormir.
Farouj le coq
Un couple de souverains, ne pouvant enfanter, obtient, par une prière magique, un fils sous la forme d’un… poussin.
Fechamos : (on ferme)
Aujourd'hui, le musée que surveille le gardien Edson Arantes vit ses derniers instants, car c'est son jour de fermeture. Alors que les derniers visiteurs quittent le palais, Edson a invité des habitués à le rejoindre pour une dernière visite de nuit. Il leur offre les artefacts qu'ils ont admirés toutes ces années avant de mettre le feu au bâtiment. Alors que le palais est réduit en cendres, les citadins viennent pleurer sa disparition qui passait jusque-là sous silence. Edson Arantes devra quant à lui vivre derrière les barreaux pour quelque temps. Or, il a créé un mouvement muséal hors les murs avec ses dons, ce qui continue d'inspirer la population sur la nature de ses origines.
Fergus Barnabé part en vacances
L'ourson Fergus Barnabé et ses parents s'apprêtent à partir pour les grandes vacances d'été.
Féroce
Fenris le loup vient à peine de naître qu'il arbore déjà un air féroce et
terrifiant qui fait frissonner d'effroi sa propre maman!
Fidèles éléphants
Alors que les bombes tombaient sur Tokyo, à la Deuxième Guerre, l’ordre fut donné aux gardiens du zoo de tuer les bêtes, de les empoisonner. Ce fut fait, mais les éléphants détectèrent le poison et refusèrent de manger. On décida de les laisser mourir de faim.
Fidélie et Annabelle : [la trisomie]
Annabelle présente au lecteur sa copine Annabelle, qui est trisomique. Avec candeur, elle explique que, plus jeune, elle croyait que la trisomie était un pays, parce qu'Annabelle a les yeux bridés, mais que sa maman lui a rapidement fait réaliser qu'Annabelle est parfaite comme elle est: n'est-elle pas curieuse, chaleureuse, authentique, souriante et toujours prête à lui dire qu'elle l'aime? [SDM]
Fille du pays des neiges (La)
Une petite fille vivant en Chine en 1949 rêve d’aller à l’école, mais, sa mère étant malade, elle doit s’occuper de la maison et de son petit frère.
Fille en rouge (La)
Le conte du "Petit Chaperon rouge" qu’on transpose ici dans une grande ville, alors qu’une fillette porte à sa grand-mère esseulée un goûter.
Fils des géants (Le)
Déçus par la petite taille de leur nouveau bébé, un roi et une reine décident de s’en débarrasser.
Florence & Léon
Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c'est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d'assurance ; pour lui, c'est toujours comme s'il regardait par le trou d'une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l'amour pouvait naître au bout d'une paille ?
Franz, Dora, la petite fille et sa poupée
L'écrivain Franz Kafka se promène au parc avec sa fiancée, Dora, lorsqu'il croise Ingrid, une petite fille en pleurs parce qu'elle a perdu sa poupée. Pour la consoler, Franz lui explique que celle-ci est partie en voyage et qu'elle va lui écrire. Le soir même, il prend sa plume pour rédiger les lettres de la poupée. Tiré d'une histoire racontée par Dora dans ses mémoires.
Frida
Cet album présente la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo, la peintre la plus célèbre du Mexique, à travers neuf thèmes qui lui sont chers: la médecine, la terre, la faune, l'amour, la mort, la maternité, la colonne brisée et la postérité.
Garçon qui ne connaissait pas la peur (Le)
Un nouveau-né est recueilli par un homme qui élève seul son fils biologique. Au fil du temps, le père constate que son fils adoptif n’a peur de rien.
Gaston grognon
Ce matin, Gaston le chimpanzé s'est levé de mauvaise humeur sans raison particulière. Ses amis ne comprennent pas son attitude et tentent de le raisonner, ce qui a le don de l'énerver encore plus
Gâteaux et chapeaux
Pour tromper l'ennui, seule en son grand château, Dame Lola cuit des pâtisseries et confectionne des chapeaux fabuleux. Lorsqu'un rare voyageur vient à passer, elle l'accueille avec bonheur, le régale de petites gourmandises qu'elle adapte à ses besoins et l'écoute raconter son histoire.
Géant égoïste (Le)
Un géant aigri par le rejet dont il a fait l'objet rentre de voyage et trouve son jardin envahi par les enfants, qui ont pris l'habitude d'y jouer en son absence. Il leur en interdit l'accès, si bien qu'au printemps, le froid, le gel et le vent du Nord demeurent en ce lieu déserté. Le jour où les enfants parviennent à nouveau à s'introduire dans le jardin, le printemps repousse l'hiver.
Géopolitique des migrations : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
L'auteure propose un état des lieux des migrations, d'un point de vue national et international. Elle relate comment l'imprécision des nombreux termes existants (immigration, émigration, réfugiés, sans-papiers, clandestins, entre autres) et la méconnaissance des chiffres ont jeté le trouble dans l'esprit des gens.
Graines de petits monstres
Sur ce qui semble une scène, une fillette prend soin d'un arbre et d'une chaise en pleine croissance. Bientôt l'arbre donne de drôles de fruits: des petits monstres enjoués.
Grand trou américain (Le)
Un drôle d'hommage au progrès, et surtout à l'imperfection qui l'accompagne : l'inventivité de cette dernière est incontrôlable et est prétexte à un enchaînement des faits divers les plus inattendus...
Grand-mère, elle et moi
Album au cours duquel une maman raconte comment, lorsqu’elle était petite, elle aimait regarder sa grand-mère faire du cheval et combien elles passaient de bons moments ensemble avec cette jument Cadence, qu’elle lui avait permis monter dès 5 ans, au rythme de ses questions qui faisaient alors écho à celles du Petit Chaperon rouge.
Grand-père est mort
Maman a beaucoup de peine, grand-père est mort. Les enfants sont déroutés par la tristesse des adultes face à ce décès. Le temps passe et la vie reprend son cours. [SDM]
Grognonstein
Album souple au cours duquel on décrit les humeurs changeantes de Grognonstein, un garçon vert qui, dès son réveil, émet des cris et des grognements pour tout et pour rien.
H. B.
Human Bomb, un homme cagoulé dont la ceinture-détonateur est reliée à quatre bombes qu’il peut déclencher à tout moment, séquestre depuis deux jours les enfants d’une maternelle avec leur institutrice.
Henry
Doux album où un homme fait le portrait de Henry, le cheval blanc du laitier Tom Jones, qui est robuste, patient et rempli d'amour. Malgré l'heure hâtive à laquelle le laitier fait sa tournée, le narrateur profite toujours de ce moment pour caresser la tête du vaillant animal, qui lui répond par un petit pas de danse en s'en allant. [SDM]
Histoire du monde
Allégorie poétique de l'Histoire de la Terre, qui assiste à la naissance puis à l'évolution des humains auxquels elle s'attache comme une mère, puis souffre de leur égoïsme qui les amène à la souiller et la négliger.
Histoires comme ça
Une élégante adaptation de quatre des douze contes au fil desquels Kipling révèle, avec humour, malice, poésie et sagesse, comment autant d'animaux furent punis de leurs vilains défauts en se voyant affublés de différents attributs physiques qui les caractérisent aujourd'hui.
Histoires de Barbe bleue racontées dans le monde (Les)
Huit versions de Barbe-Bleue (bretonne, italienne, indienne, auvergnate, écossaise, africaine et une version de Jérusalem) dont le texte original intégral de Perrault.
Hochelaga, mon quartier
Florilège de quinze courts poèmes rédigés par de jeunes citoyens d’Hochelaga.
Homme à la peau d’ours (L’)
Lorsque la paix est déclarée, le soldat, qui ne sait que combattre, se trouve désoeuvré au point qu'il envisage de se laisser mourir. Le diable lui propose alors un pacte : il lui promet une grosse somme d'argent s'il accepte de ne plus se laver pendant 7 ans et de porter une peau d'ours. Le soldat accepte et se transforme au fil des jours en une bête repoussante, mais qui cache un grand coeur.
Homme de paille (L’)
Un enfant raconte comment, avant sa naissance, le corps de son grand-père à été empaillé par son père et pourquoi il l’associe à l’hiver.
Homme qui vivait comme un ours (L’)
Las de dormir dans les arbres et de se baigner dans la rivière, un homme décide de tirer un trait sur sa vie d’ours solitaire et quitte les bois en direction de la ville.
Hou! Hou! Simon!
Simon compare son déficit de l'attention à de petits papillons qui tourbillonneraient dans sa tête et l'empêcheraient de se concentrer en attirant sans cesse son attention sur une multitude de choses à la fois.
I have a dream
Le 28 août 1963, perché sur les marches du Lincoln Memorial, Martin Luther King prononçait devant des centaines de milliers de personnes un discours qui allait rester dans les mémoires.
Igor aux Jeux olympois
Album au cours duquel on suit les épreuves olympiques que tente de relever un peu difficilement Igor la coccinelle.
Il faudra
Du ventre de sa mère, un enfant dresse un tableau sans concession des maux de la planète qui sont aussitôt balayés par sa volonté de naître en toute connaissance de cause avec l'envie de changer le monde.
Imagine
Album proposant une traduction du célèbre appel à la paix dans le monde de John Lennon auquel on joint ici des illustrations donnant à suivre les pérégrinations d'un pigeon transportant dans son bec un rameau d'olivier.
Imagine un loup
Il était une fois, un dragon qui ne voulait pas quitter le volcan dont il était né, quand un aigle, qui ne l'avait pas vu, vint s'installer au sommet... Il était une fois un loup, qui découvre un arbre, dont les fruits entraînent une étrange métamorphose chez ceux qui les ingurgitent... Il était une fois, un serpent collectionneur de perles, qui s'en fait offrir une belle noire par un écureuil... Il était une fois, un petit singe qui entreprend un voyage sur les ailes d'un albatros... Il était une fois, un vieux bouc un peu sorcier, qui croyait devenir fou, seul dans son château, lorsque trois coups résonnèrent à la porte... Cet album propose aux lecteurs de laisser vagabonder son imagination afin de compléter les douze histoires, dont on pose les bases en une page chacune.
Imagine une ville
L'album propose une traversée d'une ville imaginaire emplie d'une magie croisant les animaux anthropomorphisés et les figures humaines, mêlant également les artefacts du passé le plus lointain au climat urbain contemporain dans un environnement où l'architecture s'enflamme au contact de ce que l'esprit peut rêver de plus grandiose. [SDM]
Indien de la tour Eiffel (L’)
Paris, 1889. La tour Eiffel est achevée. Billy Powona n'a vécu que pour ça et pour l'amour de La Garenne, chanteuse de cabaret, pendant deux ans. Mais le cruel Nicéphore Palamas est de retour. Et il veut La Garenne.
Invisible
Même si sa famille n'a pas les moyens d'allumer le chauffage au plus froid de l'hiver et qu'elle doit se priver de maintes autres choses que certaines personnes tiennent pour acquises, la petite Isabelle s'efforce de ne pas penser à ce qui lui manque et se réjouit des moments privilégiés qu'elle passe avec ses parents et son chiot. Mais, vient le jour où il n'y a plus d'argent pour payer le loyer et les factures. La fillette et ses parents doivent alors quitter leur maison, où se trouvent tous leurs souvenirs heureux, et déménager dans un quartier froid, triste et isolé. Pour la première fois, Isabelle n'arrive pas à trouver une once de beauté digne de la réconforter dans son nouvel environnement, où elle semble invisible aux passants bien habillés et aux automobilistes à bord de leurs voitures rutilantes. Elle s'aperçoit alors qu'elle n'est pas la seule dans cette situation: une vieille dame plante des fleurs dans d'anciens pots de peinture, un homme dort sur un banc et nourrit les oiseaux dans le parc, un jeune immigré aide quelqu'un à réparer son vélo... Un petit geste d'entraide à la fois, Isabelle se rapproche de ces laissés-pour-compte et contribue à faire une différence, à construire un quartier où il fait bon vivre.
Invisible mais vrai
L'histoire d'une amitié entre Emile, un petit garçon qui rêve d'être invisible, et un accordeur de piano aveugle pour qui il l'est
vraiment.
Iris doit porter des lunettes
Depuis quelque temps, Iris la chouette a de la difficulté avec sa vision, qui est floue et embrouillée.
J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…
Le livre présente une série de courts témoignages de jeunes gens aux prises avec des souffrances psychologiques de diverses intensités. Ces textes parlent du mal-être vécu au quotidien, dans la famille, avec les amis, à l'école et ils souhaitent rendre accessible et compréhensible la souffrance vécue intérieurement par certains à autrui. [SDM]
J’aime pas les clowns
Un petit garçon qui n'aime pas les clowns se rend au cirque avec sa grand-mère. Sur le chemin, elle lui raconte ses souvenirs du premier cirque d'après-guerre à Berlin, où sa mère l'emmena en 1947, à la rencontre d'un clown bien particulier.
J’aimerais te dire : [poésie]
Un recueil de poèmes au fil duquel la forme et le fond se conjuguent avec dextérité pour exprimer, avec sensibilité et pudeur, cet éventail d'émotions qui rythme la vie quotidienne
J’en rêvais depuis longtemps
Le narrateur rêve depuis longtemps d'avoir en cadeau un fidèle compagnon. Enfin, un petit chien découvre sous l'arbre de Noël un petit garçon. Puis, ensemble, ils vont apprendre à cohabiter, à jouer et ils grandiront, au fil des ans, tout en renforçant leur lien d'amitié.
Jack et le temps perdu
À une certaine époque Jack, sa femme et son fils étaient heureux. Or, un jour, Julos s'est fait avaler par une baleine. Depuis, son père a pris le chemin de la mer et erre afin de retrouver son garçon. Sombrant dans l'alcool et s'éloignant de sa femme, au terme d'une éternité, il retrouve son fils dans le ventre de la baleine, mais ce dernier ne reconnaît pas son père sur le visage du vieil homme à la peau devenue dure par tant de malheurs. [SDM]
Jacob et la fée des mots
Il y a beaucoup de mots que Jacob ne comprend pas puisqu'il ne sait pas encore lire. Quand sa mère lui raconte une histoire avant de se coucher, il lui demande ainsi de lui expliquer les mots difficiles, ce qui l'entraîne au pays des fées en s'endormant.
Je n’aime pas Koala
Adam a peur de Koala. Il ne comprend pas pourquoi il s'accroche toujours à lui alors qu'il ne cesse de le repousser.
Je ne suis pas un numéro
Irene Courchie habite la Réserve de Nipissing avec ses parents. Un matin, l'agent des Indiens se présente et annonce aux parents qu'Irene et ses deux frères sont désormais en âge d'aller au pensionnat et qu'il n'y a aucun refus possible, sous peine d'emprisonnement. La mère d'Irene lui demande de ne pas oublier ses origines.
Je suis un raton laveur
La petite fille est très triste. Elle pleure constamment et pour un rien. Malgré les tentatives de consolation de ses parents, rien ni personne n'arrive à la réconforter. Une nuit d'été, un raton-laveur rentre par la fenêtre de sa chambre bien décidé à lui laver les idées noires... [SDM]
Je t’aide, moi non plus : solidarités et alliances dans le monde animal
Une présentation illustrée des diverses collaborations qui existent dans le monde végétal et animal, comme les requins et les rémoras, les bernard-l'hermite et les anémones, les vaches et les bactéries ou les champignons et les algues.
Je te vois
Un couple entre dans un restaurant pour le repas du midi et le regard de la femme s'attarde immédiatement sur une fillette attablée en face de sa mère. Cette dernière, le téléphone cellulaire à la main, semble perdue dans ses pensées et n'accorde pas d'attention à sa fille qui semble trouver le temps long. Des jeux de regard, mais surtout beaucoup d'empathie pour cette enfant en qui la cliente se reconnaît pour avoir été dans la même position lorsqu'elle avait le même âge.
Je vous déteste tous!
Le jour de son anniversaire, la fêtée est de mauvais poil et elle voudrait que tout le monde arrête de faire ce qu'il fait, qu'on s'en aille, qu'on ne s'oppose jamais à elle, mais simultanément elle souhaite aussi qu'on l'aime, que personne ne s'en aille. Elle ressent de la colère, car elle se perçoit comme étant laide, comme étant ou trop petite ou trop grande et constamment confuse avec elle-même. [SDM]
Jean Barbe de Blé
Tandis que le roi Ferdinand se complaît dans sa fainéantise tout en rêvant de se remplir les poches, Jean le paysan, dit Jean Barbe de Blé, s'éreinte à travailler aux champs avec pour seul outillage son bâton et son mulet.
Jeanne et le Mokélé
1910. Mon enfance. Mon père : le professeur Modest Picquigny. Ses voyage en Afrique, au loin. Ses films. 1er septembre 1921. Mon père disparu. Mon départ pour l'Afrique. Seule. Toute seule. Décidée.
Jouer aux fantômes
Une mère et son fils se promènent, comme des ombres, à travers des logements vacants. Dans les yeux du garçon, nous découvrons progressivement la vérité.
Joueur de mandoline (Le)
Un joueur de mandoline vient à la rescousse d’un roi qui a peur de tout. Grâce au musicien, le monarque surpassera ses peurs et découvrira la beauté du monde qui l’entoure… [SDM]
Jour de grève chez les marmottes
L’hiver approche. Il est temps pour les petites marmottes de préparer le terrier pour l’hiver.
Jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges (Le)
Un gamin échange son père à son copain contre deux poissons rouges. Sa mère le somme de le ramener.
Journal de guerre d’Émilio
Emilio a treize ans lorsqu’il est arraché à sa famille et à son village par un commando de l’Armée révolutionnaire de Colombie.
Jules et Jim : frères d’armes
Jules et Jim sont nés dans le même quartier à quelques instants de différence. Ils ont grandi ensemble et ont consolidé une amitié tout au long de leur jeunesse. Lorsque la Grande Guerre éclate, ils sont tous les deux mobilisés et leur amitié continuera de jouer un rôle essentiel pour leur insuffler du courage au quotidien. Or, seul Jules reviendra vivant, à la suite de l'armistice. Quant à Jules, il devra reprendre une vie qui reste à inventer. [SDM]
Koletaille
Description d’un char d’assaut personnifié auquel on a attribué des activités, des préférences, des relations :
« Koletaille aime rôtir sur les plages, briller dans le désert et rouler dans les champs. Partout où il passe, Koletaille laisse des traces larges et profondes dans le sable, la neige et la terre. » (p. 22-24).
L’ affaire méchant loup
Un vieux loup maigre et solitaire, qui tient par-dessus tout à sa tranquillité, rencontre une chevrette bagarreuse et aventurière, bien décidée à ne pas se laisser croquer. Un récit en vers s'inspirant de La chèvre de monsieur Seguin qui dénonce de nombreuses idée reçues.
L’ enfant des livres
Album où l'on suit la rêverie d'une fillette qui apprécie la lecture et vogue sur un radeau au gré des vagues de mots et de lettres qui symbolisent des extraits de grandes oeuvres de la littérature et de contes.
L’ enfant gazelle
Une enfant gazelle est lancée dans une course effrénée. Encouragée par ses parents, elle vit dans un monde de lions où il y a de la lumière, mais aussi de l'ombre. Puis, elle souhaite un jour pouvoir apprendre à marcher et à se ralentir. [SDM]
L’ envers de la chanson : des enfants au travail, 1850-1950
Un jeune garçon raconte comment, en 1914, son grand-père fut retiré de l'école afin d'aider aux travaux de la ferme. Il n'est malheureusement pas le seul: à l'époque, de nombreuses usines, filatures, mines, etc. embauchent des enfants, qui travaillent dans des conditions extrêmement rudes pour un salaire de misère. [SDM]
L’ histoire d’Erika
Une femme raconte comment elle a été lancée hors d’un train en route vers un camp de la mort nazi en 1944, comment elle a été élevée par quelqu’un qui a risqué sa propre vie pour elle et comment elle a trouvé une certaine paix au sein de sa propre famille.
L’ histoire du renard qui n’avait plus toute sa tête
A travers l'histoire d'un renard qui peu à peu perd la mémoire, cet album aux dessins décalés évoque la vieillesse et la maladie d'Alzheimer.
L’ infini et moi
Comment s'imaginer quelque chose comme l'infini? Emma décide de mener sa petite enquête et d'interroger les gens autour d'elle. Pour Charlie, il s'agit d'un chiffre qui ne finit jamais de grandir; pour Sam, c'est simplement un symbole, le huit renversé sur le côté; pour grand-mère, c'est une famille qui ne finit jamais de grandir. Enfin, pour Emma c'est son amour pour sa grand-mère qui est infini. [SDM]
L’Ange
Les résidents d’une petite ville calme et discrète sont bouleversés par la disparition d’une statue à l’effigie d’un ange à qui ils avaient l’habitude de confier leurs tourments… [SDM]
L’ange de grand-père
Dans son lit d'hôpital, un grand-père relate l'histoire de sa vie à son petit-fils.
L’arbre aux crayons
Le roi Bouffon n'a jamais su tenir un crayon. Tout ce qu'il souhaite, c'est d'être admiré par ses sujets. Or, ils n'ont qu'une seule passion, les crayons et le dessin.
L’arbre dans la cour par la lucarne d’Anne Frank
L'arbre dans la cour était un marronnier. Etalant ses racines et s'élançant paisiblement vers le ciel, il observait une jeune fille qui jouait, qui riait, qui écrivait un journal. Et cette jeune fille était Anne Frank...
L’arbre rouge
Un superbe album sur nos états d'âme. Très peu de texte, des lettres mal alignées, pas de la même taille, mais des mots percutants qui accompagnent les illustrations très fortes. De grands tableaux (mélange de peinture et collages) à la fois sombre, lumineux et doux. Une merveille de sensibilité et de poésie. [SDM]
L’argent rend-il heureux?
Une collection présentant une réflexion sur un thème philosophique à travers le questionnement d'un personnage et sa quête de réponses. Pour chaque titre on développe six réponses auxquelles se greffent des commentaires sous l'intitulé "Oui mais..." qui poussent la réflexion un peu plus loin. Au final, on propose une explication nuancée du sujet, suivie de recommandations rassurantes qui résument les notions expliquées.
L’arrivée des capybaras
La tranquillité d'un poulailler est perturbée par l'arrivée des capybaras, de gros rongeurs que les poules et les poussins ne connaissent pas. Lorsque des chasseurs menacent les lieux, les animaux doivent s'associer pour s'en sortir. Un album sur le thème du rejet et de l'entraide.
L’autisme
A travers la vie d'Axel, Robin, Anna et Mathis, ce documentaire présente les différentes formes d'autisme ainsi que le rapport au monde et aux autres des enfants autistes. Il explique également qu'ils sont des enfants comme les autres qu'il faut accompagner, soutenir et intégrer dans la société.
L’autisme : Laisse-moi t’expliquer
Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d'âge scolaire - et à leurs parents. L'album est très coloré et, un peu à la manière d'un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l'histoire d'une jeune fille dont le petit frère présente un trouble envahissant du développement (TED); Léo est autiste. De manière simple et amusante, Coralie tente d'expliquer, dans ses mots, ce qu'est l'autisme et comment elle vit avec le fait d'avoir un petit frère différent des autres. Elle raconte comment se déroule le quotidien en famille, les difficultés rencontrées, ses questionnements et aussi ses craintes.
L’éléphant
Étendu sur le tapis, un jeune garçon plonge dans l'ouvrage que le lecteur tient entre ses mains. C'est sur cette mise en abyme que s'ouvre cet album entre la fiction et le documentaire, qui invite à explorer l'univers de l'éléphant, le plus gros mammifère terrestre du monde, qui est doté d'une intelligence et d'une mémoire extraordinaires. De double page en double page, les analogies soigneusement ciselées se succèdent en permettant aux plus petits de se représenter la singularité, l'anatomie spectaculaire et le mode de vie de ce géant paisible et néanmoins élégant, dont on évoque notamment les espèces et sous-espèces, la peau d'une grande sensibilité, la manière dont ses oreilles lui permettent de communiquer, l'utilité de ses défenses, la trompe lourde de cent mille muscles, les hardes régies par une matriarche, la manière dont les rides de sa peau lui permettent de retenir l'eau et de rester au frais les jours de grande chaleur, le rôle clé joué dans l'écosystème...
L’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes
Le héros de cette histoire est Miu Lan, un enfant aux caractéristiques magiques que sa mère n'a pas genré à sa naissance. Ainsi, Miu Lan évolue dans le corps de l'être qu'il souhaite. Quelque part, il est toujours en devenir, constamment pris entre une métamorphose, puis une autre. Le jour où il arrive à l'école, on le trouve bizarre, on lui demande de se définir plus clairement, de choisir son camp: est-il une fille ou un garçon? Or, l'enfant ne peut pas choisir, car son identité ne connaît pas cette binarité de genre auquel on voudrait le réduire. S'il doit d'abord être frappé d'exclusion, "iel" sera "consolé.e" par sa mère et tranquillement les autres élèves vont s'ouvrir à sa singularité.
L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur
Samia est né dans un camp situé près des frontières de deux pays en guerre. Ses parents s'y sont réfugiés il y a très longtemps. Si longtemps que la petite fille n'a jamais vu une fleur... Elle ne sait même pas à quoi cela peut bien ressembler! Heureusement que son voisin, le vieux Mayi, sait cultiver l'espoir. Avec ses mots, ses rêves et toutes les traces de bonheur qui brillent encore dans ses yeux.
L’enquête secrète de la ruelle
Album où l'on montre l'enquête que mènent des enfants d'un quartier montréalais qui longe le fleuve, afin de retrouver un vieux voisin disparu qu'ils aiment bien taquiner.
L’étoile au coeur
« Ma mère était ciseaux, mon père toile légère. » Ainsi parle l'Étoile jaune jadis cousue à la place du coeur au revers des vestes des juifs persécutés au cours de la deuxième guerre mondiale. Elle témoigne des horreurs de la Shoah et nous raconte l'histoire de dix destins parmi des millions d'autres - un enfant, un rabbin, une professeure, un libraire, un pauvre, un vieux, un innocent, un fou, une violoniste, une fillette - enlevés, persécutés, maltraités, jetés dans les trains nazis vers les camps de la honte.
Aujourd'hui la petite étoile brille encore et témoigne au firmament de la mémoire.
L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul : raconté par lui-même
Le chat Habibi habite avec Samarkand et ses quatre filles, mais un jour Daech prend la ville de Mossoul d'assaut et force la famille à s'exiler en Norvège. Après plusieurs épreuves, Habibi s'égare sur l'île de Lesbos. Heureusement, une femme d'une association humanitaire le retrouve. D'ailleurs, elle avait promis à Samarkand que si elle retrouvait son chat, elle ferait son possible pour le lui rendre. Alors, elle confie Habibi à Thomas, un jeune médecin allemand, qui va ramener le chat au sein de la famille. Une fois en Norvège, il doit maintenant s'adapter à un nouvel environnement, mais connaîtra à nouveau le bonheur.
L’histoire d’Erika
Une femme raconte comment elle a été lancée hors d'un train en route vers un camp de la mort nazi en 1944, comment elle a été élevée par quelqu'un qui a risqué sa propre vie pour elle et comment elle a trouvé une certaine paix au sein de sa propre famille.
L’histoire de Rachel : le récit de son voyage depuis l’Eurasie
Rachel raconte comment les persécutions dirigées contre les chrétiens ont forcé sa famille à quitter son pays d'origine en compagnie d'un passeur.
L’incroyable exploit d’Elinor
États-Unis, 1917. La petite Elinor Smith a 6 ans à peine, mais elle sait déjà qu'elle veut faire carrière dans l'aviation. Soutenue par ses parents dans la réalisation de son rêve, elle obtient, dix ans plus tard, un brevet qui fait d'elle la plus jeune pilote du pays.
L’ourson de Fred
Un ourson dépourvu de nom vit à Delft, en Hollande, en compagnie de Fred, un garçon qui l'emmène partout avec lui et qui lui livre ses confidences, et ce, même si la peluche a perdu une oreille après avoir été mordue par un chien. Un jour, celle-ci remarque que les passants dans la rue ont l'air triste et que même la famille de Fred n'a pas le moral. C'est que les parents ont appris d'un ami qu'on allait les chasser de leur maison et qu'ils n'ont nul autre choix que de partir en vitesse, Fred ayant juste le temps de revenir sur ses pas pour attraper son ourson, qu'il avait oublié. Bien que le garçon doive vivre clandestinement chez son grand-père à Amsterdam puis chez une dame inconnue qui héberge d'autres enfants, isolé des membres de sa famille, il ne se départit jamais de son ourson, qui est le témoin privilégié de tout ce que vit et ressent l'enfant juif pendant la Deuxième Guerre mondiale.
La belle histoire d’une vieille chose
Depuis le milieu du champ où on l'a abandonnée, une vieille voiture bleue laisse affluer les souvenirs à sa mémoire et relate, d'une voix vibrante d'émotion, l'existence trépidante qu'elle a vécue avec Thomas, son premier propriétaire
La boîte aux belles choses
"Ma coquine grand-maman d'amour s'est envolée comme un papillon. Tout doucement, un matin gris chagrin où les nuages, grognons, vidaient leur dernier sac de flocons." Ainsi commence cet album où une fillette raconte le décès de sa mamie, qui a perdu son combat contre la maladie alors que la flore et la flore célébraient le retour du printemps.
La boîte rouge
C'est l'été et Luna passe quelques jours chez son grand-père qui, durant la saison estivale, est le seul Naskapi à habiter dans un tipi . Après le départ du facteur, qui ne passe qu'une fois par mois, le vieil homme se rappelle qu'il a oublié de lui donner une boîte rouge à livrer à son ami résidant à Montréal.
La bulle de Miro
Miro entame une mauvaise journée à la garderie. Sur son chemin, tout le monde veut lui faire un câlin, les adultes comme ses amis. Pendant la sieste, la petite Clémentine veut se coucher sur son matelas. Puis, Fanny l'espionne pendant qu'il se change. Assez! Miro doit discuter avec son père pour savoir comment mettre ses limites aux autres concernant son intimité.
La case 144
Une jeune fille apprend à se repérer dans sa ville grâce à une boîte de craies. Sur le trottoir, elle trace les cases d'un long jeu de marelle.
La chasse-galerie
En cette veille de Noël, campé à la Rivière-aux-Rats, le bûcheron Joseph Rivard se sent bien loin des siens. Ses compagnons l'invitent à voyager en chasse-galerie. L'entreprise hasardeuse est couronnée de succès. Un conte à saveur folklorique, écrit et illustré dans le style du terroir. [SDM]
La chèvre de Monsieur Seguin
L'histoire de l'imprudente chèvre de Monsieur Seguin qui rêve de rejoindre l'alpage et se fait dévorer par le loup après avoir âprement lutté durant la nuit entière. Conte abondamment illustré, le livre se déploie sur cinq rabats, avec un CD audio de la Fanfare du Loup. Texte dit par Jacques Probst.
La clé
Une fillette musulmane narre son amour pour sa terre, son oranger et sa maison dont elle a précieusement gardé la clé, puis son exil au camp de réfugiés à l'arrivée des soldats, la mort, sous leur tente de fortune, de ses grands-parents, gardiens de leur mémoire.
La colère d’Albert
Bien qu'Albert soit tendre et doux avec sa petite soeur Nénuphar, qui l'appelle Bibi, le jeune lapin humanisé ne supporte plus qu'on le ridiculise dans la cour d'école en raison de sa petite taille. Trop de railleries lui ayant été lancées, Albert sent monter en lui une immense colère qui le transforme en Bébert le Terrible du haut de sa nouvelle stature imposante parée de crocs redoutables...
La colère de Fabien
Ce matin, Fabien est arrivé le premier au service de garde. Pendant un moment, il a donc son éducatrice juste pour lui. Jusqu'à l'arrivée d'Éli, son meilleur ami, qui interrompt leurs jeux. Fabien sent une grosse boule se former dans son ventre et en veut terriblement à son camarade, dont il ne remarque même pas les yeux cernés et le visage triste. Au fil de la journée, madame Marianne accorde une attention particulière à Eli et la colère de Fabien ne cesse de croître. À la fin de la journée, une prise de conscience le conduira à avoir honte de son comportement et lui permettra de se racheter. [SDM]
La colère du dragon
En colère contre sa maman, un jeune garçon se met à bouder avant de se transformer en un terrible dragon qui détruit tout sur son passage, crache des mots horribles et n'arrive plus à entendre les propos des gens de son entourage.
La culotte du loup
La culotte du loup est toute trouée, impossible d'aller croquer les trois petits cochons dans la forêt, et tout est trop cher dans la boutique. Mais le vendeur lui propose de lui donner celle de son choix en échange de quelques travaux.
La dame aux crapauds
Dans un palais ou règne l'amour et l'harmonie, une reine se fait enlever par Kat Astrof, un vilain sorcier. Ce dernier, ne supportant pas le bonheur du couple heureux, jette un sort à la reine qui devra se refaire aimer du roi et de sa fille Amandine malgré sa laideur nouvelle et sa méchanceté. [SDM]
La dame aux livres
Les gravats jonchent la rue et si Anneliese frappe ceux-ci du bout de ses pieds, des femmes continuent de ramasser ces morceaux de bâtiments. En compagnie de son frère Peter, elle cherche un endroit où ils pourront recevoir de la nourriture, mais se retrouve plutôt dans une pièce où toutes sortes de livres sont exposés. Comme la salle ferme ses portes pour la nuit, ils y retournent le lendemain afin d'entendre l'histoire lue par une dame. Cette dernière leur présente également d'autres récits qui rappellent aux enfants leur propre réalité, comme celui du taureau Ferdinand, qui refuse de suivre les ordres, alors que leur père a été tué pour avoir résisté. Redécouvrant les rêves qui se sont envolés depuis le début de la guerre, Annaliese et Peter songent à contribuer aux efforts de leur ville pour retrouver leur vie d'avant.
La dernière année, ou, Pourquoi et comment le père Noël décida d’arrêter et pourquoi il ne recommença jamais
En rayant une énième personne qui ne croit plus en lui sur sa liste, le père Noël sent, pour la première fois de sa carrière, que quelque chose se brise à l'intérieur de lui. Lassé que tous les enfants veulent la même chose et indigné par les injustices qui accablent les enfants pauvres, le vieil homme décide que cette année sera sa dernière année en tant que père Noël... [SDM]
La femme du potier
Ahmad Reza est un artisan hors pair, qui a passé des années auprès d'un grand maître afin d'apprivoiser les règles ancestrales de la poterie. Suite à son mariage avec sa femme, tous deux ont un accord tacite selon lequel elle n'a pas le droit de mettre le pied dans son atelier, même lorsqu'elle accueille ses clients et leur fait du thé. L'épouse observe toutefois son mari travailler de loin et admire ses gestes. Un jour où il part à l'étranger pour recevoir un prix, elle ose enfin braver son interdiction et ne peut s'empêcher de mettre elle-même la main à la glaise. Bien vite, elle conçoit toutes sortes de récipients de manière primitive, mais quand un marchand d'art et son mari la surprennent, elle ne peut cacher ses créations aux formes folles et irrégulières.
La fine mouche
Ignat est aussi riche que son frère Kousma est pauvre. Ce dernier n'a en effet pour tout bien qu'une jument qui a un jour le malheur de mettre bas alors qu'elle est attelée à la charrette d'Ignat. Celui-ci s'empresse de décréter que le poulain lui revient de droit et les deux hommes se retrouvent face au tsar, qui décide que l'animal reviendra à celui qui saura résoudre ses énigmes. Grâce à la ruse et à l'intelligence de sa fille, Kousma remportera la partie contre son frère, dont les tentatives pour soudoyer le juge échouent lamentablement... [SDM]
La flûte enchantée
L'adaptation en conte pour enfants de l'opéra de Mozart raconte comment l'oiseleur Papageno et le prince Tamino sont chargés par la reine de la Nuit de sauver sa fille, Pamina, prisonnière du maître du Bois Sacré, Sarastro. La reine de la Nuit confie alors à Papageno et Tamino une flûte enchantée. Avec trois double-pages documentaires contenant une biographie de Mozart et l'histoire de cet opéra.
La gardienne du musée
Madame Morose est gardienne de musée et, même si elle adore son travail, elle ne peut s'empêcher de se dire, en voyant les visiteurs s'extasier devant les oeuvres d'art, que personne ne la regardera jamais de cette façon.
La goutte de miel : un conte arménien
En servant un client venu du village voisin, un épicier échappe une petite goutte de miel, sur laquelle se pose une mouche. Le chat de l'épicier saute sur l'insecte et le chien du client, sur le chat, qui en meurt. L'épicier en colère tue alors le chien... Le client crie vengeance
La grande peur sous les étoiles
À l'automne de sa vie, une dénommée Hélène se replonge dans ses souvenirs d'enfance douloureux afin de rendre hommage à son amie Lydia, qui lui a été brutalement arrachée pendant la rafle du Vél' d'Hiv, en 1942. Pour que personne ne l'oublie après sa mort, la vieille dame remonte le temps, à l'époque où ni la guerre, ni les Allemands ne les empêchaient de s'amuser, de jouer, d'aller à l'école, de se quereller et de se réconcilier, comme toutes les meilleures amies du monde. Ceci jusqu'au jour où une loi força la famille de Lydia à coudre une étoile jaune sur ses vêtements. Le soir du 15 juillet 1942, Hélène invite son amie à venir dormir pour son anniversaire, mais son invitée manifeste le désir de rentrer chez elle précipitamment après avoir vu d'autres Juifs, comme elle, trouver refuge en catastrophe chez un voisin. Furieuse et malheureuse de voir son invitée la quitter pour ce qu'elle considère comme un caprice, la narratrice lui crie qu'elle n'est plus son amie. Des paroles qu'elle regrettera tout le reste de son existence. Car, le lendemain, jour de ses neuf ans, elle voit un long cortège de gens défiler dans la rue avec des valises. Tous portent une étoile comme celle de Lydia, qu'elle n'a jamais revue. A-t-elle été arrêtée ou s'est-elle échappée? Le mystère demeure entier, mais Hélène garde espoir que Lydia se reconnaisse dans son histoire et lui donne un petit coup de fil...
La grosse bête de monsieur Racine
Comment Monsieur Racine, receveur des contributions directes en retraite, devint l'ami d'un animal étrange et inconnu, amateur de crème glacée.
La grosse colère d’Esther
Esther doit retrouver ses amis pour jouer mais elle s'aperçoit qu'ils sont partis sans elle. Elle les rejoint à la rivière et se met à bouder. Quand ils refusent le jeu qu'elle propose, elle entre dans une colère noire.
La guerre
Une histoire axée sur la guerre, qui est une machine de douleur écrasant les innocents et qui ne laisse que des ruines après son passage.
La leçon
Un homme habite une maison isolée au milieu des bois. Trois de ses poules ont encore été mangées par la bête. Il prend son fusil et se met en chasse.
La louve
À l'aube d'un hiver qui s'annonce particulièrement rude, un homme vole la vie d'un louveteau afin de confectionner un manteau chaud à sa fille, Lucie. Comment aurait-il pu se douter que l'animal était en fait la fille unique d'une sorcière, mi-humaine, mi-louve, qui exige désormais qu'on lui rende son enfant avant que ne fonde la colombe sculptée dans la glace qu'elle a faite parvenir au chasseur?
La mélodie des tuyaux [ensemble multi-supports] : un conte musical
"Un conte musical dans lequel le jeune Alexandre rencontre une belle gitane andalouse et se découvre un don exceptionnel pour la musique." (cf. quatrième de couverture). Le disque propose des chansons originales et un environnement sonore accompagnant l'intégralité du texte.
La mémoire de l’éléphant : une encyclopédie bric-à-brac
Marcel est un très vieil éléphant qui a entrepris de répertorier dans une grande encyclopédie illustrée tout ce qu'il a appris au fil de ses expériences.
La mer
Alors qu'un chat essaie de capturer un poisson rouge dans son bocal, ce dernier s'envole et attire son assaillant sur les toits, à travers la forêt, dans le firmament, jusqu'au bord de la mer, où le félin doit se résigner à abandonner sa proie. [SDM]
La Merveilleuse machine à se faire des amis
Un beau jour, Pep, la poulette la plus amicale de la ferme Bagatelle, trouve une merveilleuse machine à se faire des amis : un téléphone intelligent. Elle décide sur-le-champ de l'utiliser
La montagne
Un livreur traverse une montagne avec son camion, mais il doit s'arrêter pour soulager une envie pressante. Or, il ne parvient plus à retrouver son chemin vers son véhicule et il se retrouve complètement seul, du moins, presque, car il suit maintenant les yeux rouges d'une étrange petite créature, avant de se transformer lui-même en un animal singulier.
La mouche dans l’aspirateur
Une mouche entre dans une maison par une porte entrouverte. Elle passe par la salle de bain, traverse la cuisine, zigzague jusqu’à la chambre et se pose dans le salon où sa vie se verra à jamais changée suite à la pression d’un simple petit bouton.
La mouette aux croustilles
En volant près d’un bateau de croisière, une mouette attrape au vol un aliment jusque-là inconnu. C’est pointu, salé et très croustillant. Le coup de foudre est immédiat. Mais où retrouver cette nourriture bizarre ? Complètement aveuglée par ce goût si envoûtant, la mouette ne se doute pas un seul instant des résultats néfastes que peut avoir une diète riche….en chips !
La nuit des mystères
Un loup, amer devant la cruauté des hommes qui ont piégé sa louve alors qu'elle portait ses louveteaux, se rend au village pour une première fois et fait la rencontre d'une fillette sans chaussures, une petite fille aux allumettes, qui ne lui demande que de la réchauffer. Celui-ci s'exécute. Des habitants du village s'affolent croyant qu'il va la dévorer. Pour le protéger, la fillette allume toutes ses allumettes, ce qui les propulse dans le ciel, jusqu'à la meute qui les attend, émerveillée... [SDM]
Là où vont nos pères
Bande dessinée muette qui, mêlant onirisme et réalisme, se veut une fable sur l’immigration et le difficile parcourt d’un homme qui quitte son pays et sa famille avec l’espoir de faire fortune puis de retrouver les siens.
La page du dessus
Lion se pavane sur la page du dessus. Rien n'est trop beau pour lui. En plus de le porter à bout de bras, les animaux de la page du dessous doivent se plier à tous ses caprices. C'en est trop! Colibri décide de retourner le livre. Lion se retrouve, à son tour, à porter à bout de bras l'éléphant, le buffle et la poule. Cependant, immédiatement les animaux se mettent à faire ce qu'ils reprochaient au lion. Colibri tente alors une nouvelle chose: est-ce qu'il serait plus agréable de vivre tous sur la même double page?
La peine de Sophie-Fourire
La maman de Sophie la surnommait Sophie-Fourire, parce qu'elles riaient toujours en trompette et en accordéon ensemble, surtout quand elles faisaient des grimaces devant le miroir. Lorsque sa maman s'en va pour toujours à cause d'un accident, Sophie n'arrive plus à retrouver son joli rire, même si son papa et ses amies veulent bien l'aider à le récupérer.
La petite fille à la jambe de bois
Penny, six ans, est aux prises avec une jambe de bois. Cynique et malheureuse, elle a pour seule amie une araignée qui possède trop de pattes. Sa mère aimerait bien que sa fille soit moins maussade et repliée sur elle-même, mais Penny peine à se faire accepter par ses camarades d'école. Ses déboires la rendent si triste, qu'elle demande à son araignée de fabriquer une toile autour d'elle, espérant ainsi, à la manière des papillons, de se réveiller avec un corps métamorphosé. Malheureusement, au matin, elle se retrouve toujours avec une jambe en moins. Voilà qu'une activité inespérée à l'école va soudainement lui attirer une vive popularité...
La petite fille aux singes : l’enfance incroyable de Jane Goodall
Jane est une fillette qui aime passer son temps au grand air, avec Jubilé, son petit chimpanzé en peluche, qui l'accompagne partout. Son passe-temps favori? Explorer, observer, découvrir la nature qui l'entoure. Comme Tarzan et Jane, ses personnages de fiction préférés, cette petite fille passionnée a un grand rêve, celui de vivre, quand elle sera plus grande, en Afrique parmi les animaux sauvages. Plus tard, ce rêve deviendra réalité. [SDM]
La petite fille qui ne souriait plus
Nathalie partage de nombreux secrets avec ses amis. Elle connaît tous ceux de Julie et celle-ci, tous les siens sauf un. Un secret que personne ne doit savoir, ni son père, ni sa mère, personne. Ce secret assombrit sa vie. Rien ne va plus.
La pomme de Magritte
Un homme nommé René flotte dans le monde de ses rêves et de son imagination, accomplissant son désir de devenir peintre - de pommes et de chapeaux, de pommes-chapeaux...
La princesse au bois se cachait
Une reine ayant donné naissance à des jumeaux, nommés Alaric et Hilde, est désespérée quand son fils est atteint d'une maladie qu'aucun remède ne parvient à soigner. En dernier recours, elle consulte une sorcière dans les bois, qui accepte de le guérir si la souveraine lui fait don de sa fille en échange.
La princesse de l’aube
Dans ce conte, un peuple gouverné par des souverains cléments vit paisiblement dans la contrée d'Élyséa, un pays luxuriant où foisonnent des douceurs de toutes sortes.
La princesse de l’eau claire : d’après les souvenirs d’enfance de Georgie Badiel
Chaque matin, Gie Gie doit marcher plusieurs kilomètres avec sa mère pour aller chercher de l’eau à la rivière. De retour à leur hutte, elles doivent faire bouillir l’eau pour ensuite pouvoir la boire, laver les vêtements et préparer les repas. Gie Gie rêve du jour où elle ne sera pas obligée de se lever aux aurores pour aller chercher de l’eau.
La princesse et le poney
Album souple où l'on raconte comment une petite princesse viking déterminée demande à ses parents de lui offrir un cheval de guerre pour son anniversaire. Or, ne lui offrant habituellement que des chandails confortables ou autres présents douillets, ils se trompent en lui procurant un petit poney bien dodu, aucunement combatif et très gourmand. La blondinette tente toutefois, mais sans succès, d'entraîner sa monture en vue d'un grand combat.
La promesse : l’histoire de deux soeurs prisonnières d’un camp de concentration nazi
Deux ans se sont écoulés depuis que les parents de Rachel et de Toby ont été emmenés par les nazis après leur avoir confié leur seule possession, une petite boîte de cire à chaussure dans laquelle ils avaient dissimulé trois pièces d'or. Pièces que les deux soeurs ont pour instruction de n'utiliser que pour quelque chose d'important.
La promesse : l’histoire de deux soeurs prisonnières d’un camp de concentration nazi
Basé sur la vraie histoire de deux soeurs courageuses qui ont survécu au camp d'Auschwitz après avoir fait la promesse à leurs parents de toujours rester ensemble, quoi qu'il arrive. La nuit où les parents de Toby et Rachel ont été emmenés par les nazis, ils ont donné à leurs jeunes filles trois pièces d'or. Elles avaient pour instruction de les utiliser avec précaution pour sauver leurs vies. Les parents ont également demandé aux filles de promettre qu'elles resteraient toujours ensemble. Cette touchante histoire vécue suit l'évolution des soeurs alors qu'elles sont confrontées aux horreurs quotidiennes d'Auschwitz, tentant de se protéger l'une l'autre, partageant des souvenirs et des craintes, toujours ensemble. Mais quand Rachel tombe malade qu'elle est emmenée par les gardes nazis, Toby risque sa propre vie et utilise l'or qu'elles avaient dissimulé pour sauver sa petite soeur.
La question qui tue
Une petite fille discute avec son grand-père de la mort. Depuis, le décès la mamie de son amie et elle se demande comment les choses se passeront lorsque papi mourra à son tour. Ce dernier tente de faire diversion en l'emmenant cueillir des cerises, mais l'enfant n'en démord pas: sera-t-il dans un cercueil, momifié comme les pharaons égyptiens ou dans une urne comme la grand-mère de Mimi?
La rentrée des animaux
Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. Tous les animaux sont là. Et tous arrivent à leur façon, à leur vitesse. Certains à reculons un peu effrayés, d'autres en courant. On se dit bonjour, on s'assoit, on écoute la maîtresse, et hop, c'est parti pour une journée bien remplie. On retrouve tous les moments clés de la journée à l'école: la cantine, la sieste, la lecture, le dessin, la récréation, etc. Chaque animal voit les choses différemment, à la cantine, le tapir veut des fourmis dans ses épinards alors que le requin veut du poisson. Tout le monde dort pendant la sieste, sauf les lucioles. Certains mettent plus de temps à se faire des amis, à cause de leurs piquants ou de leur timidité. Et la journée semble parfois un peu longue, amenant le crocodile à verser de vraies larmes.
La retraite de Nénette
Après avoir passé sa vie dans un zoo, Nénette l'orang-outan prend sa retraite dans un petit appartement parisien. Quand vient l'automne, Nénette se prend de nostalgie pour son pays natal.
La robe rouge de Nonna
À sa petite-fille qui l'interroge sur les chansons qu'elle fredonne constamment en italien, une vieille dame entreprend de raconter son enfance dans une petite ville du nord de l'Italie fasciste.
La ronde des émotions
Ouvrage proposant aux enfants des astuces et des idées simples pour gérer et accepter leurs émotions.
La souris qui n’existait pas
Album dans lequel un chat tigré pense constamment aux souris en tâchant de s'imaginer chaque jour un nouveau rongeur dans ses moindres détails. Il consacre tant de temps à cette activité qu'il en oublie le monde extérieur, se disant que s'il ne s'applique pas à penser aux souris, personne d'autre ne le fera.
La tête ailleurs
À la manière d'un poème dont on égraine les vers de page en page, un homme raconte comment, lorsqu'il était enfant, il avait tendance à rêvasser et à ne plus porter attention à son professeur ou à ses parents qui l'ont cru indiscipliné et même sourd.
La tortue géante des Galapagos : tragédie en cinq actes pour une coccinelle, un moustique et 8 animaux de ferme
À deux jours à peine du grand carnaval, Coccinelle se met en quête d'une âme charitable qui l'aidera à confectionner le costume de tortue géante des Galapagos dont elle rêve.
La traviata
L'histoire d'amour de Violetta illustrée et accompagnée de trois double-pages documentaires sur Verdi, l'histoire de La traviata, les opéras et les comédies musicales.
La tresse ou Le voyage de Lalita
En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille Lalita apprendre à lire. Sur la condition féminine et l'éducation des filles.
La tribu qui pue
La tribu qui pue est composée d'enfants vivant dans les bois et habitant dans des cabanes dans les arbres, qui ressemblent à des nids d'oiseaux. Ils savent pêcher, faire des feux, trouver de l'eau potable, fabriquer des jouets en récupérant des déchets et même lire en déchiffrant les emballages de sacs de chips. Par ailleurs, leur surnom provient du fait qu'ils ne prennent jamais de bain, ce qui ne dérange personne puisqu'ils ne fréquentent que les animaux qui, après tout, ont la même odeur qu'eux.
La vie parfaite du Maharadja
Obsédé par la beauté, un grand maharadja décide de n'admettre dans son palais que les plus belles créatures de la jungle : le tigre, l'anaconda et le caïman. Mais le prince va bientôt découvrir qu'elles sont aussi les plus dangereuses...
La ville aux dos d’éléphants
Un jour, on découvre une roche dans un champ. Ce minerai, c’est de l’amiante, de l’or blanc. Un an plus tard, l’exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville deviendra un village et ses habitants ne vivront plus jamais de la même façon...
La ville aux dos d’éléphants
Un cultivateur élève sa famille nombreuse dans une vallée isolée, se souciant uniquement de l'influence de la température sur ses récoltes et la santé de ses bêtes. Un jour, il découvre au champ une étrange pierre couverte de fils blancs, doux comme de la soie. Il envoie celle-ci au maire du village, qui lui-même l'expédie aux scientifiques des grandes villes pour déterminer quelle est sa nature. La découverte du cultivateur sème l'émoi puisque la roche est en fait un minerai rare et très utile, entre autres pour la confection de produits isolants et ininflammables. Ce véritable or blanc entraîne ainsi la venue des "Étrangers", qui rachètent les terres des fermiers pour une poignée d'argent et qui y creusent des mines où tous les gens de la région travaillent désormais. Or, pendant que les investisseurs s'enrichissent, les mineurs s'échinent pour un salaire de misère tout en souffrant de plus en plus d'ennuis de santé importants. De plus, autour d'eux, le paysage est complètement en train de se transfigurer, les montagnes de résidus miniers en faisant une "ville aux dos d'éléphants."
La voix du vent
Trois enfants déguisés en animaux attendent avec impatience le spectacle promis par leur grand-père, qui veut leur raconter, grâce à la magie des ombres chinoises, le plus beau récit, celui du passage de la vie à l'éternité.
Labyrinthe de l’âme (Le)
Grand album proposant aux jeunes lecteurs un voyage intérieur afin d'aller à la rencontre des différents états d'âme et émotions qu'ils peuvent ressentir, ceux-ci pouvant être à la fois agréables et pénibles, et que tous finissent par expérimenter un jour ou l'autre.
Laissez-moi tranquille!
Une grand-mère excédée de ne pas pouvoir tricoter en paix part en quête d'un endroit tranquille. Mais son périple la mène dans la forêt, dans la montagne et même sur la Lune, où même là elle ne trouve pas de quiétude, jusqu'à ce qu'elle se réfugie dans un trou noir.
Lali l’orpheline : où l’on se demande si l’on peut faire du mal en croyant faire du bien
Marion passe trois mois dans un orphelinat où elle s'occupe de Lali, une petite fille muette. Mais une infirmière lui dit que lorsqu'elle devra repartir, Lali sera abandonnée une deuxième fois. Heureusement Marion peut téléphoner souvent à son père pour partager ses doutes et ses interrogations.
Laurent, c’est moi !
Laurent est un passionné des plantes, il connaît beaucoup de choses à leur sujet y compris leur nom latin. Toutefois, le garçon a de la difficulté à s'intégrer dans sa classe, soit il veut répondre trop vite aux questions en coupant les autres, ou bien on le trouve simplement bizarre quand il s'isole seul sous un arbre.
Le bateau aux bois majestueux
Marco le renard contemple la mer en s'interrogeant sur le vaste monde lorsque surgit devant lui un bateau abritant trois cerfs égarés, qui avouent être en quête d'un équipage expérimenté. Le goupil propose immédiatement ses services, fou de joie à l'idée de sillonner le monde à la recherche d'individus qui seront capables de répondre à ses questions: Jusqu'où le soleil s'enfonce-t-il lorsqu'il plonge dans la mer? Pourquoi les arbres ne parlent pas? Pourquoi certaines chansons nous rendent-elles heureux et d'autres, tristes? De nouvelles interrogations viennent s'ajouter à sa liste au fil du périple, qui s'avère plus difficile que prévu. De violentes tempêtes conduisent en effet le bestiaire à se réfugier dans les cales, où cerfs et pigeons expriment leur regret d'avoir pris la mer. Marco refuse toutefois de s'apitoyer sur son sort et remonte le moral des troupes en concoctant un ragoût chaud et réconfortant, puis en misant sur les forces de chacun pour affronter les nouvelles épreuves qui les attendent, entre récifs de rochers acérés et pirates redoutables. Et, si l'aventure ne lui permet pas d'avoir réponse à toutes ses interrogations, elle a le mérite de lui faire réaliser que la véritable richesse que procurent les voyages...
Le bedon tout rond
Milène, une fillette rondelette, est incapable de subir plus longtemps les moqueries et l'intimidation de ses camarades d'école plus âgés. Elle prend donc son courage à deux mains et se confie à sa maman, qui l'accompagne illico chez la directrice afin de remédier à la situation. En rentrant à la maison, Milène refuse toutefois de manger, exprimant son désir de perdre du poids. Après une petite discussion, elle ne tarde toutefois pas à comprendre que bouger un peu et manger sainement est de loin préférable à se priver de nourriture. Car "manger, c'est tellement bon!" [SDM]
Le bonheur d’Isidore
Isidore est en quête de son bonheur, qui s'en est allé. Il décide alors de partir à sa recherche, avec l'aide de Dame Nature.
Le boubou de madame Porc-Épic
C'est bientôt la grande fête du village ! Monsieur Porc-épic veut faire une surprise à sa femme et lui offrir un beau boubou. Mais Éléphant a la même idée... Écureuil, le tailleur, ne peut pas tout faire en même temps !
Le bus de Rosa
Ben et son grand-père ont effectué un très long chemin en car afin de visiter le Henry Ford Museum. Aussi l'enfant est-il très déçu lorsque son papi l'entraîne dans une immense salle qui est entièrement occupée par un autobus déglingué. Toute cette route pour ça?! Ignorant son désappointement, le vieil homme invite son petit-fils à s'asseoir à l'intérieur, à la place d'une dénommée Rosa Parks, dont il entreprend de lui raconter l'histoire.
Le caillou
Grand album où l’on raconte comment le Karabastan, un immense désert plat semé de quelques oasis, fut pris d’assaut par les Komènes qui firent ensuite détruire un énorme rocher autour duquel se recueillaient depuis des millénaires les nomades d’un désert.
Le capitaine et le dragon rouge
Le fils d'un pêcheur du roi au pays de la mer sans vent trouve un cerf-volant rouge en forme de dragon sur la plage et arrive à briser une malédiction par un concours de circonstances.
Le chasseur de loups-marins
Un vieil homme, dépassé par les récriminations dont il fait l'objet en raison de son métier de chasseur, se souvient de la première pêche aux phoques à laquelle il prit part dans sa jeunesse. [SDM]
Le Chemin de la montagne
Tous les dimanches, Madame Blaireau emprunte le sentier qui passe au fond de son jardin et marche jusqu'au sommet de la montagne. En chemin, elle salue gaiement ses amis, récolte de petits trésors et vole au secours de ceux qui en ont besoin.
Le ciel d’Anna
Alors que les cloches de l'église résonnent de l'autre côté du fjord, le papa d'Anna incite sa fille à quitter sa balançoire et à se dépêcher. Mais la fillette flâne en chemin, repoussant l'instant fatidique où ils porteront sa maman en terre.
Le cimetière des mots doux
Une petite fille, Annabelle, est amoureuse de Simon, un jeune garçon atteint de leucémie. Après sa mort et pour faire face au deuil, ellelui écrit des mots doux qu'elle dépose dans la forêt qu'il aimait...
Le coeur de Violette
La princesse Violette ne peut plus aimer depuis que son père lui a pris son coeur une nuit, alors qu'elle avait douze ans.
Le colis rouge
Un petit homme aux cheveux bleus porte un colis rouge par monts et par vaux à une amie qui l'ouvre pour finalement y trouver...
Le crapaud perché
Le crapaud et la sorcière arrivent à trouver un modus vivendi qui tourne à l'avantage de chacun d'eux. [SDM]
Le crayon magique de Malala
L'album nous introduit aux évènements marquants de la vie de Malala, qui est devenue un symbole de paix, mais aussi du droit des femmes d'accéder à l'éducation partout dans le monde.
Le Detection Club
Dans les années 1930, un millionnaire excentrique, Roderyck Ghyll, invite les membres du Detection Club sur une île de Cornouailles. Ces membres sont tous des auteurs renommés de romans policiers, dont Agatha Christie. En arrivant dans sa demeure futuriste, Ghyll leur présente sa dernière invention, un automate capable de deviner quels sont les criminels dans les romans, à la lecture des premières lignes de texte. Les auteurs sont impressionnés, mais un peu froissés en même temps, car leurs intrigues sont facilement dévoilées par une machine. Une nuit, après quelques discussions mondaines, Ghyll est retrouvé mort par défenestration. Les membres du Detection Cluc entament dès lors leur propre enquête.
Le dictateur
Un homme prend le pouvoir et interdit les cercles, les triangles et les rectangles car il ne veut voir que des carrés. Une histoire qui explique aux enfants ce qu'est une dictature.
Le dragon à la dent sucrée
Léon a été sélectionné pour jouer le rôle du dragon dans la pièce que sa classe monte à l'école. Or, pendant la répétition, il a un accès de faiblesse. Le garçonnet explique alors quels sont les symptômes de son diabète, la manière dont il calcule son niveau de sucre tous les matins, le rôle de l'insuline, etc. [SDM]
Le fil invisible
Réveillés par l'orage qui gronde, les jumeaux Lisa et Jérémie
cherchent du réconfort auprès de leur maman, qui les convainc de retourner dans
leur lit en évoquant le fil invisible qui relie les gens qui s'aiment, quoi qu'il arrive et
où qu'ils soient.
Le géant
Le grand-père de Billy lui parle souvent d'un géant qui aide les habitants de la région, mais le garçon n'en croit rien. Tandis qu'il ne parvient pas à terminer sa fresque de bienvenue à l'entrée du village, parce qu'il est trop petit, il aperçoit le fameux géant, mais Billy se sauve. Honteux de lui, il va réparer son erreur et retrouver la gentille créature afin de s'en faire un copain. [SDM]
Le grand Antonio
Album quasi biographique qui raconte la vie du grand Antonio
Braichievich, un colosse yougoslave émigré au Québec dans les années 1940 et
qui est devenu une célébrité populaire grâce à son immense force.
Le gros monstre qui aimait trop lire
À l'orée d'une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l'avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Ça n'a aucun goût! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie... Une histoire drôle et touchante, qui raconte l'incroyable magie des livres.
Le gros navet
Un vieil homme et une vieille femme ont la surprise de trouver dans leur jardin un navet géant. Pour l'enlever, le vieil homme fait appel à sa femme qui fait appel à la vache, puis aux deux cochons, aux trois chats, aux quatre... Finalement le navet géant jaillit du sol. Un conte drôle, bien rythmé dans le texte et l'illustration. [SDM]
Le jardin d’Evan
Le renard Evan et son chien sont deux amis inséparables, qui travaillent ensemble au plus beau jardin, mais un jour inévitablement, le chien d'Evan meurt
Le jardin invisible
Seule dans le jardin de sa grand-mère, la petite Arianne s'ennuie. Mais un simple caillou lui fait découvrir un autre jardin, caché entre les pavots et les fleurs de lotus...
Le jardinier de la nuit
Le petit William habite l'orphelinat de la rue Grimloch, au coeur d'un quartier un peu tristounet où les habitants vaquent à leurs occupations sans grand entrain et sans se soucier les uns des autres. Ceci jusqu'au jour où un mystérieux jardinier entreprend de sculpter des animaux dans le feuillage des arbres à la faveur de la nuit.
Le jardinier qui cultivait des livres
Un vieil homme fait pousser des livres dans son potager. Un jour, il découvre une fillette tapie entre les livres de son jardin.
Le jouet des vents
Un mystérieux enfant se promène à travers différentes régions du monde, porté par le vent et le blizzard. Sur son passage, il console les âmes solitaires et sème le bonheur.
Le jour de l’âge de raison
Durant la semaine précédant son anniversaire où il aura 7 ans, Georges s'interroge sur les changements liés au passage à l'âge de raison. Il est tiraillé entre l'envie d'atteindre ce moment de sa vie et la tentation de retomber en petite enfance. Le jour fatidique, il s'observe dans le miroir.
Le jour des baleines
La ville de Melville ressemble à une grande agglomération américaine, comme New York, et elle fait face à une invasion de cétacés immenses, qui traversent paisiblement son ciel. Cette situation est très préoccupante pour les élus, qui décident de demander aux militaires de régler le problème. Aussitôt, ils partent en guerre, armés de grands harpons. L'armée terrasse rapidement l'envahisseur, qui ne lui oppose aucune résistance. Ensuite, le maire décore ses meilleurs officiers pour avoir ramené la paix à Melville. Pendant la remise des médailles, le ciel s'assombrit à nouveau avec l'arrivée d'un poulpe aux proportions titanesques.
Le jour des châteaux de sable
Voitures et autobus s'arrêtent dans un stationnement au bord de la plage et aussitôt, parents et enfants en sortent pour courir jusqu'à la mer. Pendant que les plus petits s'emparent de leurs pelles et de leurs seaux pour construire des châteaux de sable, les plus grands s'abritent sous leurs parasols ou s'allongent sur leurs serviettes. La construction des enfants est par contre engloutie par les vagues de la marée montante, ce qui leur indique qu'il est enfin temps de prendre leur goûter. Une fois celui-ci terminé, ils se replongent dans leur projet de grande envergure, repoussant les dangers pour ériger le plus beau château qui soit.
Le jour où la guerre est arrivée
C'est un jour comme les autres, et voilà que la guerre vient faire de ta ville un champ de ruines. Peux-tu imaginer cela ? Tu aurais tout perdu, tu serais tout seul, et après un long voyage plein de dangers, tu ne serais nulle part le bienvenu. Alors un enfant te ferait un cadeau - modeste, mais infiniment précieux. Imagine...
Le Lac de singes
Quand elle est fatiguée, la mère de Pilou mêle souvent les mots. Un soir, plutôt que de lui demander de jeter ses vêtements dans le sac de linge sale, elle lui propose de les mettre dans le lac de singes. L'enfant rit, puis se glisse sous les couvertures avec cette image en tête
Le lapin et le tigre
Lassé de chasser, shorka, tigre cruel et roi de la forêt, exige qu'un animal vienne à lui chaque jour à midi pour lui servir de repas. Tous les animaux sont effondrés. Le lapin propose d'y aller le premier. Comment va-t-il sauver sa peau et celle de ses amis ?
Le lion blanc
Caro emménage, avec sa mère, dans une nouvelle maison. Au départ, tous les murs sont blancs et elle n'a pas d'amis. Puis, soudain, un lion blanc lui apparaît au milieu d'une pièce.
Le lion qui avait mauvaise haleine
Un conte malicieux mettant en scène un lion qui, désireux de se débarrasser de ses ministres, les convoque à tour de rôle et leur demande s'il a mauvaise haleine. L'ours et le singe seront dévorés, l'un pour avoir dit la vérité, l'autre pour avoir menti. Seul le lapin rusé s'en sortira en affirmant qu'il est enrhumé... [SDM]
Le livre des livres
Un recueil de couvertures de livres qui n'existent pas mais dont le titre, l'illustration et le texte de présentation sont autant de promesses de récits aux univers surprenants.
Le livre noir des couleurs
Dix évocations de couleurs à travers dix descriptions olfactives, gustatives, sensitives ou émotives auxquelles elles sont souvent associées. Ainsi, on lie le jaune au goût de la moutarde et à la douceur des plumes d'un poussin, le rouge à la douce acidité de la fraise et à la force de la colère, etc. Les pages, toutes noires, ont été embossées de caractères en braille et d'illustrations vernissées qui ne se détachent du fond que par la surface brillante de cet effet graphique. Un album novateur qui tente de jeter un pont entre les voyants et les non-voyants.
Le livre où la poule meurt à la fin
Catherine est une poule qui vit dans un grand poulailler. Elle a le défaut d'être dépensière, elle achète à crédit tout ce qui lui fait un tant soit peu plaisir.
Le loup
Miette adore sa maison. On y invite des copains, on y joue, on y mange de bons petits plats, et pourtant, il y a le loup, mais personne ne le sait. Un album qui aborde le thème de l'inceste accompagné d'un cahier destiné aux parents et rédigé par une psychologue clinicienne ainsi qu'un QR code pour accéder à une vidéo de prévention et une chanson.
Le loup et la colombe
Le loup a faim, très faim. Les oeufs que couve tendrement mère colombe ne feraient-ils pas un délicieux repas ?
Le loup sous le lit, ou, Quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus
Une petite fille se lie d'amitié avec un loup. Tandis qu'à ses côtés, la fillette découvre les beautés de la nature, le loup quant à lui s'humanise peu à peu et se laisse émerveiller par les joies que recèle la ville. Malheureusement, cette relation soulève bientôt le mécontentement des adultes... [SDM]
Le loup, le canard et la souris
Une souris est mangée par un loup, mais dans son ventre elle rencontre un canard, lequel y vit, bien à son aise, depuis longtemps. En effet, le canard a toujours eu peur des loups, mais depuis qu'il habite l'estomac de l'un d'eux, il n'a plus peur. D'ailleurs, il a appris à manipuler le canidé pour obtenir le menu de son choix. Alors, quand un chasseur veut s'en prendre au loup, la souris et le canard doivent s'unir pour sauver leur demeure. [SDM]
Le loup, le libraire et l’éditeur
Il était une fois un loup qui n'aimait pas du tout les histoires de loup...
Le marchand de bonheur
Lorsque la cloche de la camionnette de monsieur Pigeon sonne, tous les habitants des maisons dans les arbres se réjouissent. C'est que ce dernier est un marchand de bonheur, vendant de la joie dans des pots de tous les formats. Il procure ainsi à madame Caille un grand contenant, à madame Rossignol un tout petit, à madame Charbonnière un paquet de six pour tous ses enfants et à madame Rouge-Gorge un récipient minuscule. Mais il y a certains qui refusent d'acheter quoi que ce soit par principe ou par souci créatif, tandis que d'autres essaient en vain d'obtenir une réduction. Quand monsieur Pigeon repart, un pot de bonheur tombe alors en bas de son camion et monsieur Souris met la main dessus pour découvrir que celui-ci contient tout ce qu'il a toujours espéré.
Le mauvais tour de Rhino : [l’asthme]
Sous ce titre, Charlotte désobéit à sa maman et dévore un biscuit sans s'être auparavant lavé les mains. Rhino, le virus du rhume, en profite pour s'installer dans sa gorge, puis son nez. Or, la fillette fait de l'asthme et a de ce fait énormément de difficulté à respirer. Avec sa maman, puis son enseignante, elle devra faire son traitement à l'aide de ses pompes. Et prendre l'habitude de laver ses mains régulièrement, comme son ami Laurier! [SDM]
Le noeud de la girafe
S'étant réveillée un matin avec la gorge nouée, une girafe consulte divers spécialistes de la savane afin de se faire soigner.
Le papillon d’Oliver
Oliver Twist est placé dans un orphelinat dès son plus jeune âge. Il grandit en étant méprisé par les autres orphelins et par la société. Un soir il s'enfuit et gagne Londres où les hommes sont encore plus cupides.
Le papillon jaune
Le papillon jaune raconte l’histoire bouleversante d’un jeune enfant confronté à l’horreur de la guerre en Ukraine. Soudainement, une lueur traverse le ciel menaçant. Un papillon d’un jaune éclatant invite le petit à le suivre. Sur les traces du papillon, au-delà de cette guerre injuste, l'enfant avance courageusement sans jamais perdre espoir. Un album essentiel, à couper le souffle!
Le parcours de Paulo : la grande histoire d’un petit spermatozoïde
Paulo est un petit spermatozoïde. Il vit à l'intérieur de monsieur Dupont avec 300 millions de camarades. Tous se préparent pour la grande course de natation qui se profile.
Le pays d’avant
Demain c'est la rentrée des classes. Mais ce que préfère Camille, c'est la veille, la préparation, le moment où rien n'est arrivé mais où tout est encore possible. Camille profite de ce bonheur et reste dans le pays d'avant tant qu'elle le peut.
Le pelleteur de nuages
Elliot a honte des taches blanches qui couvrent ses mains. Ces taches sont causées par le vitiligo, une maladie caractérisée par la décoloration progressive de la peau.
Le petit arbre qui voulait devenir un nuage
Un nuage blanc se pose contre un petit tilleul. Alors les deux se mettent à discuter : l'arbre aimerait voyager comme le nuage mais ce dernier préférerait être enraciné dans la terre et voir chaque jour les oiseaux lui rendre visite.
Le petit bonhomme de pain d’épice
Une adaptation du célèbre conte de randonnée, relatant la course folle d'un petit bonhomme de pain d'épice désirant échapper à de gourmands prédateurs... [SDM]
Le petit chacal et le vieux crocodile
Petit conte sur la faim, où l'intelligence l'emporte sur la force.
Le Petit Chapubron rouge
Au fil de la narration de ce célèbre conte, illustré par des dessins raffinés aux traits hachurés, s'intercale une dizaine de publicités dérisoires, aux teintes vives, qui s'inspire du texte (ex. le portable Magicphonik aurait pu aider le Petit Chaperon rouge à sortir du ventre du Grand Méchant Loup). [SDM]
Le petit Guili
Léon le lion est un roi à l’humeur changeante. Un jour, il crée une loi pour interdire aux oiseaux de voler. Tous les animaux ont peur de lui et finissent par se révolter. Aux limites du royaume, la maman de Guili, un petit oiseau, l’aime de tout son cœur et oublie de lui couper les ailes.
Le pire livre du monde
Elise Gravel souhaite écrire un livre totalement ennuyeux. Ses personnages, eux, veulent se déchaîner. Qui sera vainqueur? Détrompez-vous, le titre n'est pas une métaphore : ceci est réellement le pire livre du monde.
Le poisson
En observant attentivement le poisson de l'étang, situé dans le bois près de chez lui, en train de gober les mouches et les plumes d'oiseaux qui se posent à la surface de l'eau, un garçon, les grands yeux bleus écarquillés, a l'idée de confectionner une ligne de pêche avec un hameçon, du fil, des plumes de coq et du poil de lièvre.
Le pot magique
un paysan découvre en bêchant son champ un récipient qui multiplie à l'infini tout ce que l'on dépose à l'intérieur. Bientôt, la rumeur de sa découverte se propage et tous les villageois, ainsi que l'empereur, ruseront afin de se l'approprier... [SDM]
Le prince et le chevalier
Un prince beau, gentil et charmant est destiné à bientôt monter sur le trône et ses parents en conviennent qu'il vaut mieux lui trouver une épouse pour qu'il puisse régner avec elle. Lors de ses voyages, la famille royale va ainsi à la rencontre de nombreuses demoiselles, mais aucune d'entre elles ne plaît à l'héritier, qui déclare chercher "quelqu'un de différent".
Le prisonnier sans frontières
Lors d'une manifestation, un militant est arrêté. Le prisonnier a espoir d'être libéré rapidement, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Jour après jour, il reçoit des marques d'encouragement des quatre coins du monde. Plus les lettres sont nombreuses, plus son gardien s'empresse de les détruire. Et la pression psychologique qu'exerce son geôlier finit par miner son optimisme. La mobilisation des gens de l'extérieur contribuera-t-elle à la libération du prisonnier ?
Le Q du coq : et autres proverbes illustrés
"C'est au Q du coq qu'on trouve les plus jolies plumes." "Qui vole un biberon vole un B.B." "Au royaume des Terriens, les extraterrestres ne manquent pas d'R." En transformant les mots "ailes" ("L"), "héros" ("R.O."), "hache" ("H") et bien d'autres en lettres, on crée une succession de rigolos proverbes qui rendent l'alphabet musical et vivant. On peut d'ailleurs s'amuser à reconnaître les termes formés par "K.K.O.", "P.I." ou "Q.I.R." dans les tableaux qui défilent sous nos yeux, où se dissimulent également des souris blanches.
Le refuge
En cas de catastrophe, d'inondation, de grande colère, de tornade ou de typhon, en cas de tristesse passagère, de coup de tonnerre ou de mouron, Richard a besoin d'un refuge.
Le Roy qui voyageait avec son royaume
Le roi de Galicie a l'habitude d'écouter les récits des explorateurs de son royaume, il a d'ailleurs son cabinet de curiosités. Puis, un jour, lui vient le goût de partir à l'aventure à son tour
Le secret du loup
Dans un pays où la neige ne fond jamais, un loup s'éloigne du coeur de la forêt vers des terres inconnues. Il rêve d'un ami.
Le sens de la vie
Douze invitations à réfléchir sur le sens de la vie en proposant, par groupe de deux, des expressions et concepts accessibles qui ont cours dans la vie de tous les jours faisant ressortir divers points de vue. Ainsi, on évoque que pour certains, "la vie, c'est accepter qu'elle puisse réserver des souffrances et affronter les difficultés", mais que pour d'autres, la vie, c'est "toujours chercher à se faire plaisir". D'une autre manière, "certains pensent que le but de la vie, c'est d'être heureux, d'être totalement comblé" tandis que "d'autres considèrent que le sens de la vie réside dans les bonnes actions, car le bonheur doit se mériter", etc.
Le singe
Enfermé dans son zoo, un singe rêve de devenir humain. Lorsque cela lui est rendu possible, il ne cesse de se demander si, en ayant adopté le comportement, il est réellement devenu humain.
Le vampire qui aimait le lait
Le comte Draculait est un vampire un peu spécial. Quand il boit du sang, comme tous les vampires, son corps se couvre de boutons de toutes les couleurs. Le spécialiste consulté est formel : le comte Draculait souffre d'un grave problème d'allergie. Il ne doit plus boire de sang! Sous aucun prétexte! Voilà qui est fort ennuyeux.
Le vide
Julia est une fillette enjouée qui mène une vie heureuse et paisible. Un jour, elle ressent un énorme vide au fond d'elle, son bonheur a disparu. Par la suite, Julia tente de trouver quelque chose pour remplir son vide. Mais dénicher un bouchon adéquat n'est pas évident.
Le vieux qui avait un grain dans la tête
Un vieil homme vit dans une maison débraillée le long du canal. Même s'il ne dérange personne, sa présence irrite les habitants des environs qui le trouvent bizarre
Le zizi des mots. 1
Vingt exemples illustrés pour s'étonner, rire et réfléchir. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que, dans la langue française, trop de mots riment avec machos...
Le zizi des mots. 2
Un album dénonçant le sexisme langagier quotidien : l'auteure souligne par exemple que certains noms masculins désignant des personnes donnent au féminin des noms d'objets.
Les 34 mots des maux
Voici un recueil de 34 mots définis et illustrés qui dénoncent une pratique, une croyance ou un pan de l'histoire perturbant, diffamatoire ou discriminatoire. Il s'agit des mots âgisme, avortement et colonisation. Consentement, discrimination et égalité homme/femme. Esclavage, excision, vitriolage, exploitation et travail des enfants. Fascisme, féminicide, homophobie et génocide. Grossophobie, harcèlement, intimidation et islamophobie. Mariage forcé, mariage d'enfants mineurs. Minorités visibles et invisibles, peuples autochtones, profilage racial, le mot en N. Religion, sexisme, incel, terrorisme. Violence, violence conjugale, violence de rue, violence sexuelle. Xénophobie. À la fin du document, un bref portrait de dix personnes marquantes est proposé. Il s'agit de cinq femmes (Marie Curie, Viola Desmond, Simone Vieil, Farah Alibay et Greta Thunberg) et de cinq hommes (Louis Pasteur, Alfred Bernhard Nobel, Nelson Rolihlahla Mandela, Denis Mukwege et Barak Hussein Obama).
Les amoureux
Un garçon bleu et une fille rouge dorment collés l'un contre l'autre lorsque des gouttes de pluie se mettent à tomber sur eux. Ils prennent leurs jambes à leur cou jusqu'à ce que le danger soit écarté puis discutent, lisent, se reposent avant qu'un brouillard suffoquant et que des rochers mouvants viennent de nouveau troubler leur quiétude. Malgré les désagréments, ils parviennent toujours à s'entraider et à se sortir ensemble de ces mauvais pas pour surmonter les sentiments néfastes que ceux-ci engendrent en eux. Crayons à la main, ils peuvent de plus s'inventer tout un monde pour s'égayer, se rassurer, régler leurs disputes et s'aimer encore davantage.
Les chaussures
Elles étaient perdues. Perdues dans les rues d'une ville sans nom. Toutes recroquevillées dans la neige et le froid de l'hiver...Deux chaussures de petite taille qui ne voulaient plus avancer.
Les combattants : des femmes et des hommes qui ont voulu changer le monde
Le livre contient le portrait d'une trentaine de personnalités illustres pour les combats qu'ils ont menés afin d'améliorer une facette du monde. Pour chacun de ces quinze hommes et de ces quinze femmes, on présente la cause pour laquelle ils se sont battus. Puis, en BD on traduit un des événements clés de leur existence. Enfin, on aborde la postérité de ces combats, dont plusieurs sont encore d'actualité aujourd'hui.
Les enfants de l’eau
Les enfants de douze régions du monde (Nunavut, Canada, Russie, Allemagne, Brésil, Chine, Inde, Afrique, etc.) expriment les couleurs que revêt l'eau dans leur vie quotidienne: "Pour moi, l'eau c'est un cristal de neige [...], une étincelle de lumière, [...], un bol de riz, le fleuve qui respire [...], une main tendue", etc. Mais, pour tous, l'eau est d'abord et avant tout une question de vie... [SDM]
Les femmes qui ont fait bouger le monde
Qu'est-ce qui fait une grande dirigeante, artiste, enseignante, médecin,
scientifique, héroïne, combattante ou idéaliste? À travers le portrait de cinquante
femmes qui ont courageusement vaincu les difficultés et les dangers se dressant
devant elles ou qui ont surmonté des défis incomparables, on répond à cette
question tout en démontrant que le pouvoir de "faire bouger le monde" n'est pas
exclusivement réservé aux hommes.
Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs
Une fillette vêtue d'un manteau rouge à capuche marche main dans la main avec son père dans les rues d'une grande ville grise
Les gens normaux
À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale.Mais au fait, ça veut dire quoi, être normale ?Zita est bien décidée à mener l'enquête.
Les gratte-ciel
Deux milliardaires, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, construisent leur nouvelle maison, devéritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut.
Les habits neufs de l’empereur : un conte
Fidèle adaptation du le célèbre conte d'Andersen narrant comment un empereur égocentrique, toujours en quête de nouveaux habits visant à satisfaire sa vanité, est un jour berné par deux escrocs qui prétendent pouvoir lui confectionner un costume dans une étoffe magnifique et... invisible pour les idiots
Les habits presque neufs de l’empereur
Une version rafraîchie du conte dans lequel, cette fois-ci, ce sont les ministres de l'empereur qui, ayant eu peur de déplaire à ce dernier en ne lui révélant pas sa bêtise, se voient relégués au rôle de mannequin lors du célèbre défilé. Le monarque, quant à lui, porte avec une certaine dignité un costume hérité de son papa et reprend en main la direction du royaume qu'il avait abandonné afin de se consacrer à son image. [SDM]
Les hommes ne [rayé d’un x] pleurent pas [rayé d’un x]
Quelque chose embête Léo depuis un moment. Il voit bien qu'il grandit! Et ça l'inquiète. Quand les garçons grandissent, ils deviennent des hommes. Mais... comment devient-on un homme ?
Les idées sont de drôles de bestioles
"Vagues et furtives, les idées sont difficiles à attraper. Si on tente de les saisir, elles s'échappent et glissent entre les doigts." On expose de ce fait la technique de chasse pour les amadouer, les repêchant lorsque l'attention se relâche et qu'on espère une tout autre inspiration. Baroques, biscornues, brouillonnes, hirsutes ou vacillantes, ainsi décrit-on ces choses qui s'amalgament, se tissent, s'évaporent et forment un défilé flottant, aussi fugace qu'un troupeau de bêtes sauvages dans la forêt.
Les jours heureux
Nous suivons Yuko et Sora, issus de la culture japonaise, qui traversent le deuil de leur mère Hanami. Avec l'arrivée du printemps, ils redécouvrent en chaque fleur l'amour maternel embrassant le monde. À travers quelques petits rituels, ils célèbrent et appellent le souvenir de leur mère disparue, au milieu du grand tout.
Les mains qui parlent : [la surdité]
Au camp de jour, Léanie se lie d'amitié avec Rosalie, une fillette atteinte de surdité. Avec l'aide de Colette, une interprète, Léanie apprend quelques mots en langage des signes et répète une comptine avec sa nouvelle copine. [SDM]
Les mots d’Eunice
Eunice, 7 ans, a quitté la Côte d'Ivoire avec sa famille et habite désormais à Montréal. Plutôt que de se réjouir de ce voyage vers des horizons meilleurs, le coeur de la fillette est en miettes parce que sa mère n'a pas pu l'accompagner. Ainsi cesse-t-elle de parler et de sourire, les mots se coinçant dans sa gorge comme des taches noires. Gagnée par la tristesse, un événement heureux ramènera cependant le soleil dans ses journées et le rire sur ses lèvres. [SDM]
Les mots volés
En rentrant de l'école, une petite fille demande à son papi comment on dit "grand-père" en langue crie. La question attriste l'aïeul, qui lui confie qu'il a perdu ses mots il y a longtemps, alors que des visages blancs l'ont transporté dans une école glaciale où il était battu quand il osait parler dans sa langue maternelle. Le lendemain, sa petite-fille lui apporte un livre qui lui permettra enfin de renouer avec les mots de son enfance volée, lui demandant au passage de lui faire la lecture afin qu'elle les apprenne elle aussi.
Les mûres
C'est la fin des vacances. L'ours Michao, la chevrette Marguerite et le renardeau s'apprêtent à rentrer à la maison. C'est le moment où, en principe, les bagages s'entassent dans le coffre qui ne ferme pas, où la nostalgie du retour est forte. Mais les enfants sont dans le présent, jouent avec insouciance et partent avec Michao cueillir un bol de mûres, qui a la saveur des souvenirs de vacances.
Les petits globe-trotters
C'est mercredi, deux enfants jouent à la maison. Grâce à leur imaginaire, ils entreprennent de voyager des plus hautes montagnes aux dunes de sable, des mers du Sud jusqu'à la Lune. Dans les illustrations, les meubles, les bibelots, la décoration sont détournés de leur fonction originelle. Les caisses à jouets mises bout à bout forment le train, la baignoire devient bateau puis vaisseau spatial.
Les pommes de M. Peabody
Tommy Tittlebottom voit un jour son entraîneur de base-ball prendre une pomme dans un étalage sans la payer. Il fait alors circuler la rumeur que monsieur Peabody est un voleur.
Les poupées
Si Lucie semble très bien comprendre les adultes qui l'entourent, les trouvant prévisibles parce qu'ils posent toujours les mêmes gestes, ces derniers ne parviennent pas vraiment à saisir ses besoins. En effet, sa tante lui achète toujours des poupées et sa mère lui procure des vêtements roses, mais ce que la fillette aime réellement, ce sont les livres et les aventures, rêvant de l'Afrique et d'autres contrées lointaines.
Les souvenirs du vieux chêne
Un vieux chêne approchant de la mort se remémore son passé, raconté en seize tableaux où se mêlent histoire, écologie, légendes et philosophie : Blanche-Neige se cache du chasseur, le lièvre et la tortue font la course, une jeune femme avec une licorne se recueille à son pied, Louis IX écrit sous son feuillage les fondements du système judiciaire français, entre autres souvenirs.
Les tableaux de l’ombre
Au Louvre se trouvent des centaines de milliers d'oeuvres picturales, mais seul un petit groupe de célébrités attirent tous les regards. Jean est ainsi en train d'admirer ##La Dentellière## de Vermeer à l'occasion d'une sortie scolaire et croit, pendant une seconde, que celle-ci lui a adressé un coup d'oeil. Or, quand il veut le souligner aux autres élèves, il réalise avec effroi que sa classe a disparu. Pendant qu'une gardienne s'occupe de retrouver celle-ci, le garçon est forcé d'attendre sur un banc et regarde une série de cinq minuscules portraits en se disant que, comme les personnages figurant au sein de ces derniers, il est tout petit, tout moche et personne ne le remarque jamais. Or, pour Tobias, le joueur de luth apparaissant au milieu de cette allégorie d'Anthonie Palamedes sur les cinq sens, c'est l'occasion d'être enfin admiré avec intérêt par un visiteur. Surtout que, lorsque d'autres figures oubliées et lui se font interdire l'accès à une soirée donnée par les peintures italiennes, il songe à dénoncer les injustices en faisant la révolution.
Les tics d’Emrick : [le syndrome de Gilles de la Tourette]
Emrick est incapable de contrôler ses tics. Le médecin explique à sa maman qu'il n'existe pas de traitement, mais qu'elle peut prendre le temps d'expliquer aux gens les tics d'Emrick en les comparant au réflexe du bâillement. Le syndrome Gilles de la Tourette (symptômes, tics complexes, traitement, diagnostic) est présenté en début d'ouvrage tandis que la dernière page propose une idée d'activité ainsi que des pistes pour exploiter l'album et approfondir le sujet traité. [SDM]
Les trois mousquetaires
Ce titre invite à marcher dans les traces de D'Artagnan, ce jeune homme valeureux qui rêve de devenir mousquetaire du roi.
Lettre à ma douce
Album où un pigeon voyageur esseulé narre son histoire d’amour envolée sous le ciel gris de Paris, tandis que sa mise à pied à l’Aéropostale le force à se réorienter et à réaliser un rêve: devenir poète et auteur romantique.
Libre
À l'instar de tous les esclaves, Henry Brown ne connaît pas sa véritable date d'anniversaire. Et, comme eux, il rêve d'être affranchi, même si son maître le traite relativement bien
Lignes
Le tracé du parcours d'une jeune fille en patins à glace sur une surface gelée. Un album poétique sans texte.
Lila et la corneille
Déménagée depuis peu dans un nouveau quartier, Lila est impatiente de se faire des amis à l'école. Mais dès le premier jour de classe, ses cheveux d'ébène, ses yeux noirs et sa peau sombre lui attirent les quolibets de certains élèves. Surnommée « la corneille », elle tente de dissimuler ses cheveux sous une tuque, sa peau sous un foulard et ses yeux derrière des lunettes, sans que cela ne mette fin aux insultes.
Lili : deux ailes, deux nids
Comme ses parents se sont disputés, Lili doit partager son quotidien entre deux nids.
Lili Plume
Lili Plume est débordée. Son travail consiste à recueillir, entreposer et rendre disponibles les objets perdus de la ville.
Lindbergh : la fabuleuse aventure d’une souris volante
Une petite souris curieuse et inventive décide d'aller rejoindre ses congénères en Amérique. Pour ce faire, elle devra mettre au point une machine volante. Une brève histoire de l'aviation clôt le tout. [SDM]
Lion et l’oiseau (Le)
Un jour d’automne, un lion trouve près de son jardin un oiseau blessé. Tandis qu’il panse l’aile meurtrie du pauvre oiseau, ses compagnons de voyage passent au-dessus d’eux pour migrer vers le sud. Réalisant que son oiseau ne pourra pas les rejoindre de si tôt, le lion invite celui-ci à passer l’hiver chez lui.
Lisette : la fin de vie racontée aux petits et aux grands
Avec sa bonne humeur contagieuse, Lisette est véritablement la star de la basse-cour et Pilou, le petit oiseau bleu, l'aime beaucoup. L'oisillon déclare qu'il n'apprécie pas les mauvaises surprises, mais bientôt, la maladie qui afflige sa grande amie va générer son lot de nouvelles consternantes.
Livre des grands contraires philosophiques (Le)
Douze invitations à réfléchir sur des concepts philosophiques qui s’opposent (un et multiple, fini et infini, être et apparence, liberté et nécessité, raison et passion, nature et culture, temps et éternité, moi et autrui, corps et esprit, actif et passif, objectif et subjectif, cause et effet). [SDM]
Lolo : l’autisme
Marco est intrigué par cet ami de la garderie qui crie quand on lui demande d'arrêter une activité, fait le moulin à vent avec ses bras, ne parle pas, mange toujours du macaroni, etc. Et pourtant, c'est le meilleur pour faire des casse-tête et il lui prend la main pour aller jouer au train... [SDM]
Louis 1er, roi des moutons
Un jour de grand vent, une couronne venue du ciel atterrit aux pieds de Louis le mouton, qui s’autoproclame roi du troupeau.
Louis parmi les spectres
Entre roman graphique et bande dessinée, ce magnifique album pour les grands propose de suivre le fil fragile, mais profond, des réflexions d'un garçon qui observe et réalise bien le mal-être de son père, qui boit et qui pleure, tandis que son épouse l'a quitté, et qu'il va visiter dans les montagnes avec son petit frère.
Loulou à l’école des loups
Loulou a dit à son ami Tom le lapin qu'il n'avait peur de rien. Mais Tom, qui, lui, a souvent peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou, en lui parlant d'une effrayante école pour loups.
Loup de Six-Cailloux (Le)
À chaque nouvelle pleine lune, un loup pénètre dans la Vallée de Six-Cailloux afin de s’emparer d’un des enfants du village.
Loup Tralala
Le loup Tralala est moins impressionnant et plus malin que le grand méchant loup. Il a de minuscules oreilles, des dents usées, un petit nez et une longue crinière noire.
Lucie et la libellule
Lucie est une petite fille qui entretient un lien e´troit avec la nature. Elle adore faire des anges dans la neige et courir dans les champs de fleurs. Mais un jour d’automne, les feuilles se couvrent de taches noires. Lucie sait que quelque chose ne tourne pas rond avec la Terre. Avec l’aide de son amie la libellule, elle tentera de redonner son e´clat a` la plane`te. Une histoire tendre remplie d’espoir!
Luthier de Venise (Le)
Un luthier de Venise fait du bois d’un arbre qu’il aimait, le plus parfait des violoncelles.
M. Flux
Album au cours duquel le jeune Martin, qui vit dans un quartier propret et très prévisible, voit sa vie et celle de ses concitoyens changer par l’apport fantaisiste de Monsieur Flux, un voisin original chez qui il va, un jour, porter une boîte mystérieuse.
Ma branche préférée
Une petite fille s'éveille un matin, après une tempête de verglas. La branche de son arbre préféré est cassée. Cette branche était son château, sa base d'espions, son bateau. Elle ne laissera personne partir avec SA branche.
Ma famille, 3 + 1 = 7
Ce livre présente les péripéties d'une famille reconstituée. En Afrique, deux soeurs ont perdu leur père et leur mère décide de se remettre en couple avec un autre homme.
Ma grand-mère chante le blues
Le narrateur raconte l'histoire de sa grand-mère, qui, quand elle était jeune, a rencontré un soldat américain, Budy Slim, qui chantait du blues avec sa guitare. Mais un jour, Budy Slim doit repartir aux Etats-Unis avec son régiment.
Ma grande soeur Audrey : [la paralysie cérébrale]
Timothée adore sa grande soeur Audrey avec laquelle il s'amuse follement bien qu'elle soit atteinte de paralysie cérébrale. Aussi, lorsqu'un garçon ose lui dire au centre commercial que sa soeur n'est pas normale, il s'emporte et s'empresse de lui démontrer que sa soeur, même dans son fauteuil, gagne toutes les courses à pied. [SDM]
Ma grande soeur et moi
Une petite fille s'interroge en voyant sa grande soeur changer, jour après jour. Quand est-elle devenue aussi grande ? Et aussi rabat-joie ? Où sont passés leurs fous rires ensemble ? La petite soeur commence à s'inquiéter sérieusement...
Ma maman du photomaton
« On n’a qu’une maman, et si on la perd, on ne la retrouve plus. Comme un trésor dans une poche trouée. C’est comme ça. Une fois parti, c’est pour toujours » (p. 6). Ainsi parle Maxime, une fillette de six ans dont la mère est décédée « même pas par accident » (p. 14), mais d’un chagrin que personne n’a réussi à soulager.
Ma petite boule d’amour
Grand album au cours duquel on narre comment un vieil ours mal léché, vivant seul dans sa tanière depuis que sa compagne l’a quitté, répond un jour à l’appel d’un ourson abandonné entendu en rêve.
Machin truc chouette
Massicholihaloi arrive un matin dans un village. L'homme au nom étrange retape une maison et parle une langue inconnue.
Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?
Lorsque le loup sourit à l'agneau, celui-ci croit que le loup veut le manger. Il se sauve et va raconter sa mésaventure aux cochons. Ces derniers vont le raconter à leur tour à l'oie qui va le raconter à l'âne, toujours en exagérant, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la rumeur ne corresponde plus du tout à la réalité... [SDM]
Malala pour le droit des filles à l’éducation
Album où on lève le voile sur la lutte que mène depuis l'enfance Malala Yousagzai pour le droit des filles à l'éducation.
Maløk
Gulnar et Løna sont fébriles en se rendant à la grande foire aux dragons du royaume d'Øya, car ils ont besoin d'une aide pour s'occuper de la ferme qu'ils viennent d'acquérir. En effet, une créature cracheuse de feu pourrait labourer les champs, cuire les repas, faciliter les voyages et les courriers en plus de s'occuper du bébé qu'ils espèrent avoir. Or, les bons dragons sont hors de prix et, avec leur maigre bourse, le couple ne peut s'offrir qu'un oeuf de lycpus vendu par le marchand Adaamar. Il veille ainsi sur le petit tout en travaillant fort pour déboiser la forêt et construire la grange, mais lorsque la coquille craque, un dragonneau famélique, à l'aile atrophiée et à la patte folle, en sort. Gulnar et Løna sont atterrés, mais ils s'évertuent, avec beaucoup patience et d'amour, à intégrer le dénommé Maløk dans leur famille.
Maman, je pèse quelle heure?
Un livre pour apprendre à mesurer la taille, le volume, le temps, la température extérieure, la distance parcourue, le poids des personnes, des animaux et des aliments. Aussi, on explique les outils qu'on utilise couramment pour établir ces mesures: pèse-personne, balance de cuisine, ruban à mesurer, règle, podomètre... Sans oublier les unités: du millimètre au kilomètre, du gramme à la tonne, du millilitre au litre, sans oublier les lieues, les toises et plus encore.
Mange ta chambre
Une petite fille entend une voix étrange qui lui ordonne de manger sa chambre. La fillette obéit et se voit projeter dans un monde de rêves et de cauchemars… [SDM]
Mao et moi
Récit autobiographique témoignant, avec réserve et économie de mots, de l’enfance heureuse de l’auteur auprès de ses parents, ses soeurs et ses grands-parents qui partagent un humble logement dans une grande ville du nord de la Chine. La vie s’assombrit alors que Mao est porté au pouvoir, que la Révolution culturelle est imposée.
Marcel Marceau : l’enfance d’un mime
Cet album retrace l’étonnant parcours du mime Marceau. Enfant de la guerre, il n’a jamais perdu ses rêves d’enfant pour devenir un artiste du muet. Avec son sens inné du jeu, il a créé un monde imaginaire silencieux qui a séduit le monde entier.
Margot la folle
En grandissant, Marguerite est devenue une enfant si infernale que les gens lui crient sans cesse d'aller au diable, ce qu'elle finit par faire. Une histoire inspirée du tableau éponyme de Bruegel l'Ancien.
Marie Curie
L'album présente la vie de Marie Curie, une étudiante talentueuse, partie étudier à l'université, à Paris, car les études supérieures n'étaient pas accessibles aux femmes chez elle. Elle se démarqua rapidement par son talent et elle poursuivit ses recherches avec Pierre Curie, sur le radium et le polonium. Malgré les difficultés inhérentes à sa vie, elle remporta deux prix Nobel pour couronner ses efforts. [SDM]
Marivière
Une petite fille à la longue chevelure bleue nommée Marivière vit près d'un petit village de montagnes, où elle descend tous les jours afin de jouer avec les enfants avant de nourrir les animaux de la forêt avec les poissons qui voguent dans sa tignasse
Mary Cassatt : l’impressionnisme au féminin
Mary Cassatt, née en 1844 aux Etats-Unis a toujours rêvée d'être peintre. Or, le fait qu'elle soit une femme rend son parcours compliqué.
Mauvaise herbe
Eugène est un architecte un peu maniaque dans la ville, il est passionné par l'ordre, le classement et les angles droits. Il a toujours construit ses immeubles en suivant ces principes. Or, un jour, sur un chantier, un arbre bascule sans se déraciner, de telle sorte que le tronc traverse l'endroit où l'immeuble d'Eugène devait être construit. Un ouvrier propose de couper l'arbre, mais notre architecte ne veut pas. Au contraire, il va renverser tous ses principes afin de construire autour de cet arbre, laissant du même coup jaillir son véritable génie. [SDM]
Mauvaise herbe
Eugène est un architecte un peu maniaque dans la ville, il est passionné par l'ordre, le classement et les angles droits. Il a toujours construit ses immeubles en suivant ces principes. Or, un jour, sur un chantier, un arbre bascule sans se déraciner, de telle sorte que le tronc traverse l'endroit où l'immeuble d'Eugène devait être construit. Un ouvrier propose de couper l'arbre, mais notre architecte ne veut pas. Au contraire, il va renverser tous ses principes afin de construire autour de cet arbre, laissant du même coup jaillir son véritable génie.
Même les mangues ont des papiers
Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où il y a moins de misère. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent ni les papiers ? Un jour pourtant, les deux enfants décident de quitter leur petit village d'Afrique, cachés parmi les mangues... Mais l'autre côté du monde qui les fait rêver est de l'autre côté de la mer...
Même les méchants ont des secrets
Laura trouve dans la bibliothèque de son père un livre qui explique pourquoi les méchants tels que les sorcières de «Hansel et Gretel», de «Raiponce» ou l'ogre de «Jack et le haricot magique» sont devenus si odieux.
Mes deux mamans à moi
Un atelier de cartes confectionnées en classe à l'occasion de la fête des Mères suscite beaucoup de questionnements chez Layla, qui trouve Isaac bien chanceux d'avoir deux mamans, mais qui s'étonne également qu'il n'ait aucun papa.
Michel Piquemal
C'est l'effervescence au poulailler depuis que Chapon du Marais, l'animateur vedette de Télé Cotcot, est débarqué pour tourner une émission de téléréalité
Migrants
Un petit squelette vêtu d'un châle fleuri accompagne une immense grue bleue dans une forêt noire. Sur le sol, il trouve une minuscule valise, dont il s'empare pour ensuite rejoindre une troupe d'animaux marchant tristement dans la même direction. Bientôt, celle-ci s'installe quelque part, sort une montagne de chaudrons, dresse des lits de fortune avant de reprendre sa progression. L'étendue d'eau qui paraît devant eux s'avère cependant plus périlleuse, puisque leur embarcation saturée coule avant de rejoindre le rivage, et qu'en plus de perdre leurs possessions, le malheureux groupe doit également dire adieu à certains d'entre eux, qui n'ont pu survivre. Au-delà des ronces grises de leur route, pourront-ils retrouver un peu de couleur et d'espoir?
Miloko
Résumé :
Miloko est un enfant de la rue, abandonné. Arrivé seul dans la ville, il rencontre d'autres gamins "nus et pieds nus", comme lui.
Mimi, papa et moi
Papa est le meilleur des papas, mais il a peur. Il aime Mimi, mais il ne la laisse pas entrer dans ma vie. Même si je le souhaite, et même si Mamie aussi est d'accord. Pourtant, ça fait longtemps que Maman n'est plus avec nous. Et que Mimi est là. (Je n'ai pas compté, mais ça fait quand même longtemps.) Et Mimi, elle a un aussi grand coeur que celui qu'avait Maman.
Missak, l’enfant de l’Affiche rouge
En prison Missak Manouchian (1906-1944) se souvient de son enfance en Arménie, de son départ après le génocide arménien, son exil en France, sa participation avec d'autres immigrés au réseau de l'Affiche rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, etc. Arrêté, torturé et exécuté, il laisse une lettre à sa femme, reprise par Aragon et chantée par L. Ferré.
Moi, c’est Tantale
Nous suivons le chemin d'un morceau infime de tantale qui interagit avec ceux qui auront à le manipuler. L'action débute en Afrique Centrale au fond d'une mine où un enfant de dix ans l'extrait de son filon. Puis, Tantale prend vie et il est transféré dans une usine où des adolescents fabriquent des circuits à un rythme aliénant. Enfin, il aboutit sous la forme d'un téléphone intelligent entre les mains de Thomas. En discutant, avec Thomas, Tantale va éveiller une conscience sociale en lui, mais il finira sa course dans une décharge. [SDM]
Moi, j’attends…
En une vingtaine de tableaux minimalistes, faisant l'objet d'une double page et se succédant au rythme de la proposition "J'attends...", on assiste au déroulement de la vie d'un homme: de son jeune âge à sa vieillesse. Une vie qui sera ponctuée d'amour, de tristesse, de joie, etc. [SDM]
Moi, j’attends…
Une évocation du temps qui passe, et des petits et grands moments de la vie de l'homme qui est jalonnée par une succession d'attentes : la venue du printemps, la fin de la guerre, un bisou avant de dormir. Prix Baobab de l'album 2005.
Mon ami Fred
Pire que les maux de tête et les piqûres d'abeilles, il y a la solitude, un état difficile à modifier et pour lequel il ne suffit pas toujours de vouloir. Or, lorsque les conditions parfaites sont réunies, un ami imaginaire tel que Fred peut surgir.
Mon arbre
Dans le jardin, chacun a son arbre planté par le grand-père le jour de sa naissance. La croissance du végétal accompagne les transformations de l'enfant en homme jusqu'à être ce que lui-même devienne le grand-père jardinier.
Mon coeur
Un album sur le thème de l'amour à travers l'histoire d'une famille qui s'agrandit, dans laquelle chacun s'aime à sa manière.
Mon été haïku
Un regard sur l'univers captivant des robots, que l'on découvre par le biais d'une douzaine de doubles pages thématiques retraçant leur évolution au fil du temps tout en levant le voile sur leur exploitation dans de nombreux domaines, depuis les missions menées dans l'espace jusqu'au monde des jouets en passant par l'industrie automobile, l'armée, la médecine, l'exploration sous-marine, le sauvetage en environnement hostile ou l'assistance aux personnes âgées. Quelques films célèbres qui les mettent en scène sont également présentés. Deux pages de fiches à découper complètent ce panorama au fil duquel les notions, découpées en de courts paragraphes, sont disséminées dans une mise en page abondamment illustrée de photographies et d'illustrations hyperréalistes.
Mon étrange famille
Ce livre se présente comme un album de famille. Philémon nous présente tous les membres de sa maison. Chacun est à l'image de ce qu'il aime faire et de ce dans quoi il excelle. Puis, des illustrations surréalistes dressent le portrait imagé de chacun, en regard de sa description dans un court texte. [SDM]
Mon frère & moi
Dans cette touchante histoire de passage à l’âge adulte, un jeune frère découvre sa force intérieure, son courage et une grande joie, grâce aux encouragements de son grand frère — et la force de son imagination!
Mon grand-père s’efface
Un jeune garçon assiste à l'effacement progressif de son grand-père, qui approche de cent ans. Sa mémoire lui joue des tours, il prend souvent son petit-fils pour Prosper, son frère mort à la guerre, des années auparavant.
Mon grand-père s’efface
Un petit garçon rend visite à son grand-père, centenaire. Ce dernier perd un peu la tête et le confond avec son frère. Le garçonnet décide de jouer le jeu.
Mon nom, c’est c’est Olivier! : [le bégaiement]
Olivier bégaye, surtout lorsqu'il est fatigué. Son professeur Mathieu comprend la situation, mais les élèves de la classe se moquent de lui. Mathieu leur explique pourquoi il ne faut pas rire des enfants éprouvant certaines difficultés. Ils peuvent, au contraire, les encourager par une attitude amicale et compréhensive. [SDM]
Mon père est une patate
Faire sa place dans la cour d’école n’est pas toujours facile. Imaginez si votre père était une patate et que les autres élèves le découvraient. C’est ce qui arrive au petit héros de cet album.
Mon petit Chaperon Rouge
Dans une petite cité orientale sise au bord de la mer, une fillette que l’on appelait le Petit Chaperon rouge se voit un jour prier par sa mère d’aller porter un livre de poèmes à sa grand-mère. Or, sa route croise celle d’un ogre qui critique sa tenue avant de la kidnapper et d’en faire son esclave.
Mon voisin Oscar
Album où l'on suit un pan de l'enfance d'Oscar Peterson, brillant pianiste jazz ayant grandi dans les années 1930 dans le quartier populaire la Petite Bourgogne de Montréal, autrefois majoritairement habité par des familles afroaméricaines
Monsieur 2D
Monsieur Raplapla vit en deux dimensions puisqu’il est découpé dans une feuille de papier. Il découvre alors le monde déroutant des 3 dimensions et décide de l’explorer mais cela ne lui plaît guère.
Monsieur Félix est heureux
Monsieur Felix est un homme comblé par la vie. Il passe de belles journées, fait de belles rencontres et rend visite à son fils. Puis, le jour de son anniversaire, ses amis lui ont préparé une surprise.
Monsieur Moisange
Pierre vit seul, appelle tout le monde Coco, est séduisant et célibataire. Il n'est plus un jeune homme, mais fait des exercices à une barre qu'il appelle son perchoir. Il rêve de voler. Un matin, son rêve est exaucé : deux ailes ont remplacé ses bras.
Mouton au pays des cochons (Un)
Il n’est pas facile pour un mouton de vivre au pays des cochons!
Mowgli
Mowgli est recueilli par une famille de loups. Il est éduqué par la panthère Bagheera et par l'ours Baloo. Petit à petit, il découvre la loi de la jungle.
Mur sur une poule (Un)
La comptine est ici revue et complétée par quelques couplets voulant illustrer en quels contextes les poules pondent leurs oeufs.
Murmure
Une jeune fille découvre une souris dans un mur près de chez elle. Discernant des ombres et une voix au fond du trou, elle force l’ouverture dans le mur. De l’autre côté, un garçon lui apparaît. Ne parlant pas la même langue, tous deux s’amusent à faire des bruits d’animaux, à se toucher les mains, à faire brève connaissance à travers le mur.
Mystères de Harris Burdick (Les)
Des jumeaux rebelles s'inventent une soeur qui, peu à peu, devient réelle et se révèle encore plus rebelle qu'eux. Des petites filles s'élèvent discrètement de leur berceau et flottent dans les airs.
Naufragé du rond-point (Le)
Au cœur d'une grande ville il y avait un rond-point. Ce rond-point abritait un arbre bien isolé. Chaque jour l'arbre regardait les voitures défiler. Or, un beau matin, un conducteur vient à s'échouer au pied de l'arbre tout étonné. Commence alors pour l'arbre et l'homme pressé une incroyable journée.
Nelson Mandela
Nelson a neuf ans lorsque son père décède et qu'il est envoyé vivre loin des siens, auprès d'un Ancien qui lui raconte la violente colonisation des peuples thembu, pondom, xhosa et zoulou par les Européens
Neuf couleurs de peur
Cet album permet de dédramatiser la peur en évoquant les couleurs qui y sont liées : terreur dans le noir, la peur blanche, la peur bleue, la panique verte, la honte rouge, l'appréhension jaune, la grisaille, etc.
Nina
Album au cours duquel on suit l'histoire de Nina Simone qui raconte à sa fille Lisa comment elle est venue au monde noire sur des draps blancs, accueillie avec amour par sa mère, puis a grandit avec un piano dont elle examinait avec perplexité les touches blanches et noires, ces dernières "comme coincées dans le clavier". (cf. p. [7]).
Noël de Marguerite (Le)
Parce que sa mémoire commence à lui jouer des tours, que ses mains qui tremblent l’empêchent de cuisiner et que les fêtes de famille l’épuisent, Marguerite Godin préfère passer les Fêtes toute seule, loin de ses enfants et petits-enfants, qu’elle a la satisfaction de voir mener une belle vie.
Non, non, c’est non !
Un petit loup très gentil n'ose jamais dire non, mais un jour, il en a assez. Il s'exerce à dire non, devant son miroir. Mais saura-t-il le redire devant les autres petits loups...?
Nos héroïnes
En établissant 41 brefs portraits de femmes ou de groupes de femmes qui ont marqué l'histoire du Québec à leur façon, cet ouvrage d'une grande beauté rectifie le tir pour célébrer ces pionnières ayant largement
contribué à l'avancement de notre société, et qui se sont trop longtemps retrouvées dans l'ombre des hommes. [SDM
Nuit étoilée
Jusqu'à ses six ans, une fillette vit à la montagne avec ses grands-parents, avant de rejoindre ses parents en ville, où ces derniers sont très occupés et donc, très silencieux. Malgré la présence de quelques amis et d'animaux en peluche qui deviennent parfois immenses à ses yeux, la narratrice vit une solitude difficile à exprimer et est énervée de se sentir ainsi coincée. La mort de son grand-père ne fait qu'accroître son isolement, mais l'arrivée d'un garçon, aussi mutique et curieux qu'elle, l'entraînera dans le plus beau des voyages.
Nul poisson où aller
Récit d’abord naïf, puis terrible et troublant du départ précipité de la famille de Zolfe qu’un groupe armé de soldats masqués oblige à quitter sa demeure.
Nul poisson où aller
Récit d'abord naïf, puis terrible et troublant du départ précipité de la famille de Zolfe qu'un groupe armé de soldats masqués oblige à quitter sa demeure. Dehors, le père et le grand-frère de Zolfe sont emmenés dans un boisé et exécutés. Au son de la détonation, la mère tressaille et ment à la fillette. Zolfe ressent l'horreur de ce qui vient de se produire. Elle aperçoit son amie, veut lui remettre son poisson (symbole de son univers, sa vie?); sa mère lui indique que ce n'est pas le moment et lui ordonne de suivre le convoi de prisonniers. Plus loin, une dernière rencontre clandestine a lieu entre les deux fillettes séparées par des différends politiques ou ethniques, le temps de lui confier son poisson et de citer une ligne de leur livre préféré (reproduit en parallèle dans l'album) en guise de serment: elles deviendront potières. Puis, "le vent se lève, fouille les vêtements, (...) gomme les visages, balaie les cadavres de mots, les cris avortés, les chuchotements, les soupirs, la peur, tout."
Ombres
Une petite fille pénètre dans un grenier sombre où sont entreposés pêle-mêle une foule d’objets familiers. Seule au milieu de ce capharnaüm, la fillette s’invente un monde merveilleux.
Oméga et l’ourse
Un conte onirique et cruel où la petite Oméga rêve que l'ourse brune qu'elle observe, de sa fenêtre, dans la forêt, viendra un jour l'arracher des griffes de l'ennui.
On a un problème avec Lilou la loutre
Lilou est une adorable petite loutre qui a une obsession pour la glisse. "Il pleut? Lilou se réjouit. Il vente? Lilou jubile. Il neige? Lilou perd la boule!" Extrêmement agile, elle dévale les pentes et se faufile partout, dérobant des goûters, troublant la quiétude des randonneurs, écrasant les lunettes de la taupe, détruisant le barrage des castors ou subtilisant le savon de la mouffette qui fait sa toilette dans la rivière. Un jour, c'en est trop! Les habitants de la forêt se réunissent afin de trouver une solution qui ramènera la quiétude au sein de leur habitat...
On n’est pas au centre du monde
Cet album fait emprunter le chemin de l'anthropologie aux lecteurs en exposant une quinzaine de thèmes allant de la vie
quotidienne aux croyances et aux cultures.
Ondine
Inspiré par un conte de Friedrich de La Motte-Fouqué paru en 1811, cet album revisite le mythe d’Ondine, jeune nymphe qui doit son âme à l’amour que lui porte son mari.
Où est allé grand-papa?
Pour le narrateur, le père de sa mère est la personne la plus drôle qu'il connaisse. Par contre, quand ce dernier tombe un jour et qu'il ne se relève pas, ce n'est pas une mauvaise blague. Surtout que le vieil homme disparaît après. Son petit-fils se demande alors où il est allé: dans un lit douillet dont il ne veut plus sortir? Dans ses souvenirs, au moment où il embrassait sa femme pour la première fois? Six pieds sous terre, en train de creuser des tunnels afin de saluer ses nouveaux voisins? Dans une fusée qui a l'apparence d'une étoile filante dans le ciel? Lors des funérailles, ses parents, son frère, sa soeur et le reste de sa famille fournissent chacun une différente réponse à sa question. Pourtant, le garçon sait déjà au fond de lui l'endroit où se trouve son grand-père: dans son coeur.
Où sont partis les cheveux de papi?
Réunie pour un repas, la famille de Milo est assise à table lorsque ce dernier observe les convives et constate que seul son grand-père est chauve. Il demande alors candidement à sa mère où sont passés les cheveux de son papi. Cette dernière ressasse les événements importants de la vie de son père qui ont contribué à la perte progressive de ses cheveux: le service militaire qu'il a effectué, son mariage, la guerre, son immigration au Canada et finalement, la naissance de son petit-fils adoré.
Pablo trouve un trésor
Chaque jour, Sofia et son petit frère Pablo se rendent à décharge municipale afin de trouver des trésors qu’ils pourront revendre pour se nourrir.
Pakomnous (Les)
Il y a bien longtemps, vivaient de chaque côté d’une rivière deux communautés distinctes. Deux peuples qui craignaient et refusaient de rencontrer l’autre.
Papa est de retour
Un papa est parti à la guerre depuis longtemps, trop longtemps, mais son avion atterrit aujourd’hui même. Son garçon est fébrile : papa va-t-il le reconnaître après tout ce temps ? Pourront-ils encore être complices comme avant ?
Papa est de retour
Regardant par la fenêtre de son logis le ciel jaunâtre, un garçon est gagné par une fébrile impatience. À cet instant, son père descend de l'avion et se réjouit de fouler enfin le même sol que son fils. Après avoir passé de longues heures à observer la photo de l'autre et à compter les jours les séparant de leurs retrouvailles, ils songent avec joie au premier câlin qu'ils se donneront, aux parties de hockey qu'ils disputeront dans la ruelle, aux frites qu'ils partageront, mais ils s'inquiètent également. Le garçon se demande ainsi si son papa le reconnaîtra après tout ce temps, tandis que ce dernier craint d'avoir laissé une partie de lui derrière au moment de revenir au pays.
Par une belle nuit d’hiver
Album au cours duquel on assiste à la description d'un paysage hivernal qui inspire le tableau qu'un peintre-narrateur réalise pendant que son enfant dort encore
Paradiso
Le jeune Maurice est amoureux de sa voisine Mona. Malheureusement, il ne sait pas comment le lui dire.
Parapluie jaune (Le)
Au cours d’un voyage à Paris, monsieur Grésil a offert un superbe parapluie jaune à sa tendre épouse.
Parapluie vert (Le)
Ce matin, la pluie ruisselle fortement sur le parapluie vert de Yeong, qui chemine tranquillement vers l’école.
Parfaiteville
Léon, un homme ordinaire, est appelé à s’intégrer à une cité aseptisée où s’exerce de nombreux contrôles, transformant ces habitants en travailleurs automates uniformisés par leur aspect de mannequin occidentaux.
Parfois je suis un renard
Parfois je suis un renard rusé et astucieux. J'observe mon entourage. Puis, en un clin d'oeil, je disparais. Dans cette introduction enjouée aux animaux totémiques de la tradition anishinaabée, douze enfants s'identifient à différentes créatures comme un renard, un chevreuil, un castor ou un orignal
Partir, au delà des frontières
Album où l'on suit le témoignage d'une fillette et de son frère qui, alors que la guerre fait rage dans leur ville au bord de la mer, doivent fuirent avec leur maman vers un autre pays où ils seront en sécurité et où ils n'auront plus peur.
Pays sans musique (Le)
Dans un pays lointain, un sultan amoureux du silence rédige une loi interdisant formellement à tout le royaume de chanter ou de jouer de la musique.
Peter au royaume d’En Dessous
Peter, un garçon à la santé fragile habitant une ville polluée par les usines de Monsieur Crook, tombe dans une bouche d'égout et se retrouve au royaume d'En Dessous
Petit chaperon rouge (Le)
Une version modernisée du Petit Chaperon rouge que sa mère envoie livrer une pizza et son coulis de tomates à sa grand-mère qui ne vit pas très loin du stationnement de leur camion de cuisine de rue, au-delà d’une cour à ferraille.
Petit Chaperon rouge (Le)
Une petite fille, qui vit à l'orée d'un bois, est envoyée chez sa grand-mère et doit ruser avec un loup aux allures de diable.
Petit Chaperon rouge (Le), ou, La petite fille aux habits de fer-blanc
Réécriture du conte populaire reprenant des motifs et des rythmes hérités de la tradition orale et soulignant l'un de ses principaux thèmes, celui de l'éveil d'une jeune fille à la sexualité.
Petit Doux n’a pas peur
Réédition. Gros Loup s'amuse avec Petit Doux, un ourson plus petit que lui, qu'il mordille, caresse et lèche partout pour le chatouiller et le faire rire. Parfois, Gros Loup a de drôles d'idées: il oblige Petit Doux à jouer avec son gros nez poilu, il lui montre les dents, il lui fait mal et peur. Malgré les menaces, Petit Doux va dire à tous son comportement.
Petit ogre veut un chien
Le fils d'une famille d'ogres verts réclame un animal de compagnie: un chien. Les parents, accédant à sa demande, accompagnent l'enfant, qui ramène un caniche blanc. Le matin venu et pendant que son fils est à l'école, le père, affamé, dévore le chien tout rond. Au retour du gamin, le père ment pour se sortir d'affaire. Petit ogre demandera ainsi un lapin et un poisson rouge jusqu'à ce qu'il comprenne le stratagème et réclame un éléphant!... [SDM]
Petit panda… c’est trop injuste!
Petit panda n'aime pas perdre... c'est trop injuste ! Heureusement, il peut compter sur son fidèle compagnon Coliou pour l'aider à gagner de la bonne humeur chaque fois qu'il joue !
Petit soldat qui cherchait la guerre (Le)
Le soldat Eustache (un chat humanisé), assommé lors d’une bataille, se réveille et part à la recherche de la guerre.
Petit zèbre à pois
Excédé d’être l’attraction de la savane en raison de son pelage à pois et non à fines rayures, un jeune zèbre décide de changer d’apparence physique… [SDM]
Petite casserole d’Anatole (La)
Anatole traîne depuis toujours derrière lui une petite casserole. Trouvant ça bizarre et même un peu inquiétant, les gens ne se rendent pas compte des qualités d’Anatole.
Petite fille nue (La)
D’une larme de rosée la petite fille nue naquit en son île, posée là par les ancêtres pour rêver le monde...Ainsi commence l’histoire de la petite fille qui verra le destin d’une île face à l’avidité des hommes.
Petite Frida
À l'âge de 6 ans, Frida contracte la polio, ce qui l'oblige à rester clouée au lit pendant neuf mois
Petite pépite
Une maman fait les boutiques à la recherche d'une robe, de chaussures, de jeux et de livres pour sa petite fille de neuf ans.