Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse traite de l’amitié et l’amour. Elle offre des pistes d’exploitation philosophiques autour de l’amitié. On découvre Rascal et Girel, l’auteur et l’illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse. Il est donc possible de faire un cercle de lecture où l’intention pédagogique est d’amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes
Liste des documents
Ami-ami
Texte de Rascal ; illustrations de Stephane Girel. Paris : L’École des loisirs, 2004, c2002.
Dans la vallée, le gentil petit lapin et le grand méchant loup rêvent d’amitié. Le lapin veut un ami exactement comme lui; le loup veut un ami à aimer, tout simplement. Leur rencontre sera à l’image de leurs rêves. Une belle leçon d’amour et de respect, richement illustrée. [SDM]
25 exemplaire
ConstellationsL’amour et l’amitié
Texte de Oscar Brenifier ; illustrations de Jacques Després. Paris : Nathan, 2009.
Douze invitations à réfléchir sur ce qui définit l’amour et l’amitié en proposant, par groupe de deux, des expressions et concepts accessibles qui ont cours dans la vie de tous les jours faisant ressortir divers points de vue. Ainsi, on évoque « qu’on ne peut pas aimer sans être aimé », tandis qu’en face on confie que pour certains « c’est donner son amour sans rien attendre en retour (…) qui rend heureux ». Tandis que certains pensent que « nos frères et sœurs sont là pour nous embêter », pour d’autres, ils « sont un soutien pour toute la vie et qu’on ne peut pas les remplacer », etc. [SDM]
ConstellationsAmi-ami : l’entraide animale et végétale
Anne Royer. Paris : Mango jeunesse, 2008.
Même si la loi de la jungle règne souvent en maître dans la nature, certaines espèces animales et végétales dérogent à la règle et nouent entre elles de fascinantes relations qui les amènent à se protéger, se nourrir ou se déplacer en s’entraidant l’une l’autre. Cet album lève le voile sur une trentaine de ces symbioses et mariages étonnants, que ce soit sur terre ou sous la mer. Chaque « couple » fait l’objet d’une saisissante photographie en regard de laquelle sont révélés les termes de leur entente. En marge, des rubriques « Mémo » fournissent des compléments d’information. [SDM]
Tout sur les fruits
Vic Parker ; texte français d’Ann Lamontagne. Toronto : Scholastic, c2010.
Collection de documentaires présentant la provenance et la croissance des aliments. On explique dans des termes clairs et concis leurs caractéristiques, leurs provenances et leurs propriétés nutritives. Des recettes, des activités et des encadrés intitulés « Le savais-tu? » agrémentent le tout. Ici, il est question des fruits et plus spécifiquement de la culture de la banane, du raisin et de la tomate. [SDM]
Tout sur les légumes
Vic Parker ; texte français d’Ann Lamontagne. Toronto : Scholastic, c2010.
Collection de documentaires présentant la provenance et la croissance des aliments. On explique dans des termes clairs et concis leurs caractéristiques, leurs provenances et leurs propriétés nutritives. Des recettes, des activités et des encadrés intitulés « Le savais-tu? » agrémentent le tout. Ici, il est question des légumes et plus spécifiquement de la culture des petits pois, de la carotte, de la courgette et de la pomme de terre. [SDM]
Dis-moi si tu m’aimes : poèmes
Choisis par Jean-Hugues Malineau ; illustrations de Julia Wauters. Toulouse : Milan jeunesse, 2010.
Rassemblés autour des thèmes de l’amitié et de l’amour, des poèmes, tour à tour candides, simples ou coquins, témoignant d’abord de l’attachement que porte les enfants à ce qu’ils préfère et aux êtres qui marquent leur parcours, puis d’autres plus soutenus portant sur les relations de leurs aînés qui entraînent parfois des peines, des départs, mais aussi de grandes joies et des découvertes. [SDM]
Le tigre mange-t-il de l’herbe ? : une chaîne alimentaire
Hyeon-Jeong An; illustrations de Se-Yeon Jeong; adaptation française, Marguerite Tiberti. Nice : Éd. du Ricochet ; Sherbrooke, Québec : Éd. École active ; 2011.
Collection d’albums documentaires abordant divers sujets scientifiques, sur un ton proche de celui d’une histoire ou d’une comptine. [SDM] Critique : Cet angle de traitement sert plus ou moins une information consistante et un vocabulaire élaboré. Les illustrations, jolies, donnent une couleur poétique à l’ensemble. Un article sur le thème abordé complète l’album. [SDM]
ConstellationsLe mur
Texte de Angèle Delaunois ; illustrations de Pierre Houde. Montréal : Éditions de l’Isatis, 2007.
Ian et Jean ont grandi dans une prairie idyllique, bercés par le murmure du ruisseau et le chant des oiseaux. Leur amitié se termine brutalement lorsque les moutons de Jean, devenu berger, broutent les feuilles des cerisiers sauvages que Ian soigne avec amour, comme s’ils étaient les siens. Jean ne prend pas au sérieux la colère de son ami, qui entreprend pourtant de creuser un fossé dans le pré afin d’empêcher les bêtes de dévorer « ses » arbres. Devant les résultats peu concluants de sa tentative, Ian va même jusqu’à construire une clôture de fil de fer, puis une muraille de pierre, qui sépare cette fois définitivement la prairie en deux. Les deux jeunes hommes réalisent, trop tard, les proportions qu’a prises leur querelle et il faudra qu’une terrible sécheresse tue à la fois les arbres et les animaux pour qu’ils unissent leurs efforts afin de démolir le mur qui se dresse entre eux. Or, ils savent tous deux que rien ne sera jamais plus tout à fait comme avant: des traces subsisteront dans leurs cœurs… [SDM]
Une amitié extraordinaire : l’histoire vraie d’une incroyable rencontre
Emmanuelle Grundmann. Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, 2007.
Documentaire émouvant sur quatre bébés animaux victimes des braconniers, deux orangs-outans et deux tigres. Ils sont récupérés par les autorités puis recueillis dans le zoo de Taman Safari en Indonésie. Ennemis dans la jungle, les animaux sont élevés ensembles et deviennent inséparables. Ouvrage voulant sensibiliser le lecteur aux espèces en voie de disparition. [SDM]
L’amitié c’est sacré
Odile Amblard ; illustrations, Andrée Prigent. Paris : De La Martinière jeunesse, 2010.
Quatre rubriques qui exposent en termes simples et précis, accompagnés de vignettes à la fois naïves et symbolistes, la richesse, le rôle et la nature de l’amitié, principalement à l’adolescence, ainsi que ces déceptions et peines qui en découlent à la suite de disputes, trahison, séparation ou changements d’attitude ou d’intensité. [SDM]
Les conflits
Myriam Jézéquel. [Saint-Laurent] : ERPI, 2010.
Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes « questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société » (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d’un sujet particulier en s’appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue. [SDM]
Pourquoi aimes-tu tes amis?
Luc Foisneau ; dessins d’Adrien Parlange. [Paris] : Gallimard jeunesse, 2012.
Une série se proposant d’inviter les jeunes à réfléchir à diverses questions existentielles ou sociales en adoptant un point de vue philosophique. Le texte, mis en pages de façon aérée, est ponctué de citations de philosophes célèbres, mises en valeur grâce à des fonds de couleurs vives. Sous ce titre: qu’est-ce qui distingue l’amour que l’on porte à un ami de celui que l’on porte à des parents, des frères et sœurs ou un amoureux? Question à laquelle on s’efforce de répondre à en six chapitres: Mon meilleur ou ma meilleure amie — Un lien qui rend plus libre — La bienveillance entre amis — L’alter ego — Une relation qui rend la vie plus intense — Les amis ont la mémoire longue. Au fil du texte, l’auteur démontre que, dans une relation amicale idéale, l’ami est un alter ego, une sorte de double avec lequel il est possible de tout partager, de s’exprimer facilement et en toute liberté, d’être soi-même. Une amitié fondée sur le respect, la sollicitude et l’égalité entre deux êtres qui se veulent mutuellement du bien transforme ceux qui en font partie en leur donnant la chance de s’accomplir, d’évoluer, de tenir des discussions qui permettent de voir la vie différemment, de créer des souvenirs communs qu’il fait bon se remémorer, bref, d’exister plus intensément. [SDM]
ConstellationsLoulou
Grégoire Solotareff. Paris : L’École des loisirs, 2009.
Un jeune loup et un lapin se lient d’une amitié que les craintes ancestrales menacent. Tom et Loulou s’entendent pour éviter la « peur-du-loup. » [SDM] Critique : Grégoire Solotareff ne peut laisser indifférent par son choix de thèmes et ses illustrations (plans et couleurs). [SDM]
ConstellationsLe loup dans la bergerie
Texte de Rascal ; illustrations de Pascal Lemaitre. Paris : L’École des loisirs, 2006.
Chaque jour, monsieur Loup fait un festin de l’un des moutons composant un troupeau gardé par un berger rêveur, beaucoup plus préoccupé par ses livres que par la disparition de ses bêtes. Un beau matin, un mouton demande à son prédateur de lui poser une question à laquelle il a toujours désiré avoir une réponse: si ses explications sont satisfaisantes, il aura la vie sauve. Le carnassier accepte et demande à sa proie: « Pourquoi vit-on? » Mais aucune réponse n’arrive à le contenter jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun mouton et que le berger lui réponde: « Ce soir, je vis pour te tuer! – Pour me tuer? répéta le loup, incrédule. Mais, lorsqu’il vit son sang qui giclait par saccades hors de son ventre, il comprit que le jeune berger disait vrai. » (p. 24-26) [SDM]
Loulou plus fort que le loup
Grégoire Solotareff. Paris : L’École des loisirs, 2012, c2010.
Loulou le loup et Tom le lapin sont des amis de très longue date. Or, un matin, Loulou ressent subitement le besoin de vivre comme « vrai » canidé et part à l’aventure dans les bois. Le lendemain, Tom est très inquiet de constater que son copain n’est toujours pas rentré. Craignant qu’il ne se soit égaré, il rassemble alors tout son courage et se lance à sa recherche. Il ne tarde malheureusement pas à croiser la route du vrai grand méchant loup, qui le kidnappe et l’enferme dans une cage en attendant d’en faire son repas. Repas qu’il désire partager avec son tout nouveau protégé: Loulou! Ce dernier réalisera-t-il à temps qu’il peut être un vrai loup sans renier ses amitiés et sa sensibilité? [SDM]
ConstellationsLoulou à l’école des loups
Grégoire Solotareff. Paris : L’École des loisirs, 2011.
Où l’on retrouve le duo d’amis aussi incongru qu’inséparable que forment Loulou le loup et Tom le lapin. Le premier ayant affirmé qu’il n’a peur de rien, le second décide de mettre son courage à l’épreuve en le convainquant de se rendre à l’école des loups, qui est sise au cœur de la sombre forêt. Tandis que son ami l’observe, perché dans un arbre, Loulou intègre donc la classe présidée par une maîtresse qui n’entend pas du tout à rire! Aussi, lorsque son nouvel élève lui répond avec insolence, elle le désigne immédiatement comme gibier pour la leçon de chasse! Poursuivi par la meute, Loulou réalise soudain qu’il est mort de frayeur, mais n’en arrive pas moins à sauver Tom qui a lui aussi été repéré par la bande… [SDM]
ConstellationsFrère des chevaux : Lascaux
Texte de Michel Piquemal ; illustrations de Stéphane Girel. Marseille : Paris : SCÉRÉN-CNDP-CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille ; L’Élan vert, 2012.
Collection permettant de découvrir, par le biais d’un récit, l’œuvre d’un artiste ou, comme ici, d’une époque. Sous ce titre: à l’ère préhistorique, Noam Ho porte mal son prénom qui signifie Taureau furieux. Plutôt chétif, l’enfant devenu adolescent est alors conduit chez le chaman qui lui fait subir un rituel afin de lui permettre de rendre son patronyme aux Esprits et en obtenir un autre. Dans une grotte dont les parois sont couvertes de peintures rupestres, il plongera dans un songe révélateur qui lui fera rencontrer un troupeau de chevaux. À son réveil, ayant chevauché l’une des bêtes, on le nommera désormais Frère des chevaux. [SDM]
Où est passée la rainette? : Claude Monet à Giverny
Texte de Géraldine Elschner ; illustrations de Stéphane Girel. Marseille : Paris : SCÉRÉN-CNDP-CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille ; L’Élan vert, 2012.
Collection permettant de découvrir, par le biais d’un récit, l’œuvre d’un artiste. Sous ce titre: le peintre Claude Monet parcourt son magnifique jardin, tandis qu’une rainette se dissimule dans les décors impressionnistes qui ont inspiré le vieil artiste. [SDM]
ConstellationsL’art en miroir
Sonia Chaine. Toulouse : Milan jeunesse, 2009.
Documentaire proposant d’examiner quinze grands chefs-d’œuvre de la peinture analysés, puis réinterprétés par d’autres artistes afin d’en détourner ou appuyer le message ou la portée. Cet exercice amène le lecteur à mieux comprendre certains moments clés de l’histoire de l’art et d’en souligner l’évolution. Une magnifique leçon d’appréciation du travail du peintre, mise en scène en une sorte de visite au musée se déployant parfois sur plusieurs pages repliées de manière à juxtaposer ses variations picturales ou sculpturales les unes aux autres. Aucune forme des arts visuels n’est laissée pour compte, puisque même la publicité et la bande dessinée y occupent une place de choix. [SDM]
Réserver la trousse
Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.