Compétences : Communiquer de façon appropriée
Intégration de Cartograf – Notre Québec en 1980
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les enfants pourront développer leurs compétences par rapport à la lecture de l’organisation d’une société et à l’interprétation des changements sur le territoire d’une société en utilisant l’outil en ligne Cartograf.
Intégration de Cartograf – Circuit touristique historique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
- créer une carte avec le logiciel Cartograf sur laquelle on retrouvera des repères historiques ;
- nommer des lieux historiques reflétant la société canadienne en 1820 et de nommer des caractéristiques de la vie à cette époque (territoire occupé, mode de vie, vie économique, vie politique, etc.) ;
- relever des changements entre la société canadienne de 1820 et celle d’aujourd’hui.
Le Zoo demande votre avis !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève sera en mesure de mobiliser ses connaissances afin de résoudre une situation problème qui requiert un processus d’enquête, et ce, en intégrant le logiciel Excel dans le but d’y représenter le résultat de leur démarche à l’aide de diagrammes à bandes et circulaire.
Allô toi !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer une animation comprenant le déplacement de deux Sprites et ils devront les faire parler, le tout, à l’aide du logiciel « Scratch ». Cela signifie que les deux Sprites doivent se rencontrer et entamer un dialogue.
Les moments forts de notre primaire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener les élèves à mobiliser les différentes compétences liées à l’art plastique et à l’art dramatique par l’intermédiaire d’un projet intégrateur, soit la création d’un photoroman, à l’aide du logiciel PowerPoint.
Les génies du classique !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure d’interpréter un court extrait d’un compositeur classique en plus d’apprécier plusieurs pièces musicales de multiples compositeurs. L’élève sera aussi capable de présenter un compositeur classique avec le logiciel PowerPoint.
Fais-le voler
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.
Le plan cartésien version Scratch
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la suite de cette situation d’enseignement et d’apprentissage, les élèves auront effectué une révision des concepts propres au plan cartésien. Aussi, ils auront expérimenté des concepts de robotisation (programmation) de Scratch.
L’amour de la poésie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de rédiger un poème qui respecte les caractéristiques de ce type de texte et le contexte de la situation à l’aide du logiciel Word 2016.
Le royaume des bonbons
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure de créer un plan de travail sous forme de schéma avec le programme Word qui décrit les cinq temps du récit. Ils seront aussi capables d’identifier les cinq temps du récit d’un court-métrage et de composer un texte décrivant ce récit avec le programme Word.
Développement des solides
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Le développement des solides est un concept mathématique qui nécessite chez les élèves plusieurs séances de manipulation. Pour susciter l’intérêt chez eux, il est possible de faire un lien avec leur culture des jeux vidéo, soit Minecraft. Une fois que les élèves auront eu la chance de manipuler et de s’entraider dans leur [...]D’où proviennent nos héros ?
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’intérêt premier de cette situation d’apprentissage et d’évaluation est de faire prendre conscience à l’élève qu’il existe plusieurs façons de se représenter le divin ainsi que les êtres mythiques et surnaturels selon les cultures et les traditions religieuses. Premièrement, l’enseignant expose aux élèves les différentes représentations du divin dans les religions présentes au Québec, par [...]Un patrimoine à découvrir
Situation d'apprentissage et d'évalution
Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que le patrimoine du Québec comprend des éléments religieux matériels et immatériels, et que ce patrimoine religieux est imprégné majoritairement de la présence du catholicisme et du protestantisme, mais aussi du judaïsme et des spiritualités autochtones. Contenu : Un [...]Une ligne du temps… une histoire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À travers différentes réalités qui lui sont propres, l’élève réalisera plusieurs lignes du temps, de plus en plus complexes, dans le but de construire petit à petit, sa représentation de cette technique reliée à l’univers social. Par la réalisation de cette SAÉ, l’élève continuera de construire sa représentation du concept de temps. Thématiques exploitées : [...]TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique
TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.
TRP 0084 Pinocchio, vous dites ?
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Orson. Elle comprend des titres tournant autour de l'oeuvre de Pinocchio
TRP 0083 Pour que vive la musique : liberté et résistance
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction permettant une introduction à la musique.
Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le pays sans musique (livre idéal à utiliser en Éthique et culture religieuse).
TRP 0081 Illustrer à la manière de 5 illustrateurs québécois
Trousse littéraire
Cette trousse contient des livres des illustrateurs Rogé, Philippe Béha, Fil et Julie, Pierre Pratt et Sampar
TRP 0079 Réflexions autour du Petit Poucet
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le Petit Poucet (Auzou). Elle contient des livres autour de l'oeuvre du Petit Poucet et de ses grandes thématiques
TRP 0074 Le Québec et le Canada en contes et légendes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse est en développement.
TRP 0072 Rouge colère ou rouge amour
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient des livres en lien avec l’amour, la Saint-Valentin, les cœurs, l’amitié et les émotions.
TRP 0071 Ami-Ami
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.
TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.
TRP 0069 Les trois petits cochons et autres histoires
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.
TRP 0067 Histoires de la ferme
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.
TRP 0066 Le grand corbeau
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre Grand corbeau. Elle contient également de nombreux livres documentaires et de fiction abordant les thématiques des couleurs, des arts et de la confiance en soi.
Il était une fois… Ma vie, mon histoire
Situation d'évaluation et d'apprentissage
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
TRP 0061 Soyons gais avec Stella et Marie-Louise
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0052 Le procès littéraire avec la bande des cinq continents
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu. En [...]TRP 0047 Trouve un métier à Mademoiselle C
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture de 30 exemplaires du livre "La nouvelle maîtresse de la la célèbre série de Mademoiselle C. de Dominique Demers. D'autres titres de la série se retrouvent aussi en exemplaires multiples.
TRP 0046 L’encycLOUPédie
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.
TRP 0045 Monsieur Peabody et ses pommes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.
TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique. Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés.
TRP 0042 Faites la différence
Trousse littéraire
Cette trousse transporte les élèves dans l’univers des différences, des contraires, de l’affirmation de soi, des émotions
TRP 0041 Le loup et le Petit Chaperon rouge
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres autour de l'œuvre Le Petit Chaperon rouge.
TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.
TRP 0036 Les mathématiques, le cubisme et Picasso
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres tournant autour de l’univers de Picasso et du cubisme. Les ouvrages qu’elle contient permettent d’apprivoiser l’oeuvre de Picasso en la replaçant en contexte.
TRP 0029 L’Inde, sur les ailes de Papille
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction pour aborder les thèmes suivants : l’Inde, l’hindouisme, les contes et légendes indiennes, le yoga, les grandes religions, les fêtes et un atlas comparatif. Ce dernier permettra d’étudier la situation de l’Inde dans le monde.
TRP 0028 Élise Gravel et les monstres
Trousse littéraire
Volumes sur les monstres.
12 grandes affiches plastifiées « La classe des petits monstres » d’Élise Gravel à afficher dans la classe.
7 affiches de discussion
TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.
TRP 0025 Abeilles, coccinelles et autres insectes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de des insectes, des abeilles, des coccinelles, des fourmis.
TRP 0021 À l’abordage !
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture Les petits pirates (8 livres en 4 exemplaires chacun), ainsi que plusieurs livres documentaires et de fiction abordant l’univers des pirates, des corsaires et des flibustiers.
TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets
TRP 0018 Cap sur tes lectures [Activité réalisée par BAnQ]
Trousse littéraire
Cette activité d'animation propose un quiz littéraire, des piqûres lectures et un choix de romans dans cinq univers différents
TRP 0016 Les religions, les autres et moi
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du deuxième cycle du primaire.
TRP 0015 Une religion, une fête et un récit
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du premier cycle du primaire.
TRP 0014 Des exigences de la vie en société
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue. Cette trousse comprend également le livre «Mon chien est raciste» en 25 exemplaires.
TRP 0013 Les personnes membres de la société
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'album de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue
TRP 0012 Les exigences de la vie de groupe
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue
TRP 0010 L’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.
TRP 0011 Les relations interpersonnelles dans les groupes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.
TRP 0009 Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants
Trousse littéraire
Voici une trousse pour utiliser la littérature jeunesse dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse, au premier cycle du primaire. Elle traite des sujets suivants : la famille, l’humain, les différences entre les humains, les animaux et les végétaux et le cycle de la vie.
TRP 0005 Le voyage littéraire
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intérêt premier de cette situation d'apprentissage et d'évaluation est de faire découvrir une auteure du Bas Saint-Laurent, en exploitant son roman par le biais d'un projet littéraire.