Compétences : Écrire des textes variés
The World of Clowns
Situation d'évaluation
Presentation of the evaluation situation: The students will have fun with clowns and learn about the serious side of clowning.
On l’a dans la peau
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les tatouages et les perçages sont des phénomènes à la mode. Ils sont facilement accessibles aux jeunes et comblent un certain besoin chez eux. En quoi se faire tatouer ou percer peut-il avoir des répercussions positives ou négatives ? Est-ce un geste banal ?
TRP 0121 Les dragons adorent les tacos
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre "Le chevalier et le dragon", ainsi qu'un réseau de livres sur les dragons. Les activités qui accompagnent cette trousses ont été spécialement développées pour une classe multiniveau
How Can we Deal With Nature’s Fury ?
Situation d'apprentissage et d'évaluation
This evaluation situation is about natural disasters. A natural disaster is the effect of a natural hazard (e.g., flood, tornado, hurricane, volcanic eruption, earthquake, or landslide) that affects the environment, and leads to financial, environmental and/or human losses.
Let’s go
Situation d'apprentissage et d'évaluation
In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story.
Motion-Controlled Gaming
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Students will create their own video game.
Wham ink.
Situation d'apprentissage et d'évaluation
The situation is about students creating a character for a new video game.
Police Hunt
Activités d'apprentissage
Students have to write a description about a character. The descriptions will be mixed and the students will have to decide which character goes with the description.
Pets
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Students will learn about caring for pets. They will develop their critical judgement about being a pet owner. Contenu : un fichier .zip de 10,9 Mo contenant : Description of the LES (.doc and .pdf) Teacher's guide (.doc and .pdf) Student's booklet (.doc and .pdf) Teacher's resource booklet (.doc and .pdf) Sources : Sonia Gauvin, [...]L’affaire Rock N. Rolland
Situation d'apprentissage et d'évaluation
En 1954, le soir de la graduation, B.B. D’Amours décéda et des accusations furent portées vers Rock N’Rolland, mais le manque de preuve a conduit à la décision de « mort accidentelle». Cinq ans plus tard, les gradués de ’54 se retrouvèrent pour suivre leur cheminement de vie. Pour l’occasion, un des leurs qui est [...]L’ascenseur
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description Un vendredi avant-midi, 10 septembre 2010, tôt en journée, René Godbout est retrouvé mort, seul, dans l’ascenseur de l’édifice où il travaille. Qui est coupable de ce meurtre? On compte jusqu’à neuf suspects et ils sont parmi vous. Neuf procès pourraient avoir lieu. Vous devrez défendre votre opinion soit en tant que suspect, avocat [...]La place des médias chez les jeunes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Comment faire pour que les jeunes privilégient au quotidien de saines pratiques médiatiques ? Thématiques exploitées : Domaine général de formation : médias Contenu : un fichier .zip de 8,7 Mo Sources : Marie-Andrée Banville, enseignante Marie-Christine Desrosiers, enseignante, Linda Essiambre, enseignante, Marise Lavoie, enseignante, Mélanie Langelier, enseignante, Denise LeBlanc, conseillère pédagogique, Guylaine Pépin, enseignante, Denise [...]Un ami, un vrai de vrai !
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Contenu : Guide de l'enseignant tâches 2 et 3 Cahier d'écriture, tâche 2 (écriture) Texte définitif, tâche 2 (écriture) Cahier préparatoire de l'élève, tâche 3 (orale) Chanson - activité facultative, tâche 3 (orale) NB : Pour des raisons de respect du droit d’auteur, l'accès au matériel de la C1 doit se faire directement par BIM [...]L’eau pour la vie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver. L’élève rédige un texte courant qui s’adresse aux élèves d’une autre classe ou à tous ceux de l’école dans lequel il présente l’importance de l’eau dans la vie de tous les jours [...]L’univers des contes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un. Contenu : un fichier .zip de 3.67 Mo comprenant : Guide de l'enseignant Cahier de l'élève Évaluation C1 - Blanche-Neige (carnet de lecture) Évaluation C1 - Blanche-Neige (guide de correction) Évaluation C1 [...]Pour que la violence cesse !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Pour sensibiliser les élèves de ton école, rédige un texte d’environ 200 mots dans lequel tu fais connaitre un phénomène de violence qui se vit dans ton entourage scolaire. Propose ensuite quelques pistes de solution pour contrer cette problématique. Contenu : un fichier .zip de 12.2 Mo Sources : Denise Leblanc, Suzie Pelletier et des [...]Va jouer dehors, c’est l’hiver !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève découvre des activités hivernales par la lecture de textes et rédige une fiche technique sur une activité. Il découvre également les moyens d’exercer des activités physiques et sportives à l’extérieur pendant l’hiver en toute sécurité. Enfin, il prépare un projet d’activité physique en groupe.
TRP 0102 À la découverte de la poésie
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres permettant une introduction à la poésie. Elle contient également plusieurs ouvrages proposant des calembours, devinettes et contrepèteries pour jouer avec la langue et apprivoiser les différentes formes qu’elle peut prendre.
TRP 0101 La poésie des sons
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres touchant à l’univers sonore de la poésie. Une attention particulière est donnée aux sonorités des mots et à l’effet poétique que cela crée.
TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique
TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.
TRP 0085 La vie selon Splat
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture. Vous retrouverez 6 titres de Splat en 4 exemplaires chacun
TRP 0083 Pour que vive la musique : liberté et résistance
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction permettant une introduction à la musique.
Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le pays sans musique (livre idéal à utiliser en Éthique et culture religieuse).
TRP 0074 Le Québec et le Canada en contes et légendes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse est en développement.
TRP 0071 Ami-Ami
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.
TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.
TRP 0069 Les trois petits cochons et autres histoires
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.
TRP 0067 Histoires de la ferme
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.
TRP 0066 Le grand corbeau
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre Grand corbeau. Elle contient également de nombreux livres documentaires et de fiction abordant les thématiques des couleurs, des arts et de la confiance en soi.
L’univers des contes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un.
L’eau pour la vie !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver.
TRP 0065 Nicolas
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0064 La lecture à ta pointure : le chat botté et ses chaussures
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0063 Jomusch
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0062 Les contes réinventés (2e et 3e cycles du primaire)
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend plusieurs contes réinventés et deux cercles de lecture. 58 volumes
TRP 0060 Alex
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0059 Les « chat-ô-en-folies »
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0058 Gabriela
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0057 David et la peur
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0056 Ma famille est dans les contes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient des livres sur la famille, le divorce, l'adoption, les frères et les soeurs. Elle offre la possibilité de faire un cercle de lecture avec les livres Mon papa est...[Collection À pas de loup]
TRP 0055 Aurélie et ses chats
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0054 Faites un Trio rigolo
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0053 Les aventures de Lorian Loubier
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0052 Le procès littéraire avec la bande des cinq continents
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu. En [...]TRP 0051 Les aventures de Dominic Abel
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0050 Une semaine avec Julien Potvin
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0049 Une journée avec Monsieur Bardin
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0047 Trouve un métier à Mademoiselle C
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture de 30 exemplaires du livre "La nouvelle maîtresse de la la célèbre série de Mademoiselle C. de Dominique Demers. D'autres titres de la série se retrouvent aussi en exemplaires multiples.
TRP 0046 L’encycLOUPédie
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.
TRP 0045 Monsieur Peabody et ses pommes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.
TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique. Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés.
TRP 0042 Faites la différence
Trousse littéraire
Cette trousse transporte les élèves dans l’univers des différences, des contraires, de l’affirmation de soi, des émotions
TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.
TRP 0032 Mon assiette est-elle verte ?
Trousse littéraire
Cette trousse contient de multiples ressources pour exploiter le thème de l'alimentation en classe.
TRP 0021 À l’abordage !
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture Les petits pirates (8 livres en 4 exemplaires chacun), ainsi que plusieurs livres documentaires et de fiction abordant l’univers des pirates, des corsaires et des flibustiers.
TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets
TRP 0016 Les religions, les autres et moi
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du deuxième cycle du primaire.
TRP 0006 Le hockey et le gardien masqué
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Par le biais d'œuvres littéraires, peut-on développer l'intérêt pour le hockey autant chez les filles que chez les garçons ?
TRP 0005 Le voyage littéraire
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intérêt premier de cette situation d'apprentissage et d'évaluation est de faire découvrir une auteure du Bas Saint-Laurent, en exploitant son roman par le biais d'un projet littéraire.
TRP 0004 Capitaine Static et les autres sous la couverture
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse présente une activité d’animation de la lecture pour des élèves du 2e cycle du primaire Elle contient des albums, une proposition d’activité d’animation et des outils d’animation du livre.