Niveaux scolaires : Primaire - Cinquième année

TRP 0167 Enterrer la lune

Trousse d'animation

Cette trousse contient 25 exemplaires du livre "Enterrer la lune"

Consulter l'article

TRP 0165 La sorcière secrète

Trousse d'animation

Cette trousse comprend 25 exemplaires du livre "La sorcière secrète"

Consulter l'article

[PH] La lecture et l’écriture, Tome 2 : Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire

Ddacthèque

Donner le goût de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.  

Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.  

Consulter l'article

TRP 0158 L’univers fantastique de Chris Van Allsburg

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres de l'univers fantastique de Chris Van Allsburg

Consulter l'article

[PH] Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques

Didacthèque

Guide théorique, cahier d’activités et fichiers numériques pour les orthopédagogues et les orthophonistes qui interviennent auprès des jeunes du primaire et du secondaire qui utilisent les aides technologiques.

Consulter l'article

[PH] À grands pas vers l’écriture de textes narratifs

Didacthèque

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

Consulter l'article

[PH] À grands pas vers l’écriture de textes d’opinion

Didacthèque

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

Consulter l'article

[PH] À grands pas vers l’écriture de textes informatifs

Didacthèque

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

Consulter l'article

TRP 0156 Chevalier et Moyen-Âge

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des documents portant sur le monde des chevaliers et du Moyen-Âge.

Consulter l'article

TRP 0151 Faune et flore du Bas-Saint-Laurent

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres portant sur la faune et la flore du Bas-Saint-Laurent.

Consulter l'article

[PH] Je fais face à la clique

Didacthèque

Ce livre est conçu pour aider les adolescentes à prendre conscience des schémas habituels de l’intimidation et à briser le cycle de l’intimidation (qu’elles soient victimes, complices ou simplement spectatrices de ce phénomène). Elles apprendront aussi à identifier les comportements malsains et à savoir à qui et comment demander de l’aide en cas de besoin.

Consulter l'article

[PH] Journal pour gérer mon stress

Didacthèque

Journal pour gérer mon stress contient 37 exercices pratiques, tous conçus pour intégrer les pratiques de la relaxation, de la visualisation et de la méditation au mode de vie particulier des adolescents.

Il existe un lien incontestable entre une mauvaise gestion du stress et plusieurs problèmes de santé mentale et physique. Le stress étant un aspect normal — et inévitable — de la vie, mieux vaut apprendre au plus tôt à l’apprivoiser et à en tirer des bénéfices : une meilleure concentration, plus d’énergie et une attitude plus positive face aux événements.

Les exercices contenus dans Journal pour gérer mon stress donnent aux adolescents des outils qui leur permettront d’aborder plus sereinement la vie quotidienne et de dédramatiser les situations stressantes, qu’ils soient à la maison, au travail, à l’école ou avec leurs entourages.

Identifier les sources de stress les plus fréquentes, en diminuer les impacts et favoriser le retour sur soi, voilà l’objectif de ce livre amusant et facile à consulter.

Reconnaître les signes physiques et émotionnels du stress
Savoir différencier les bons et les mauvais stress
Apprendre à profiter de l’instant présent
Savoir s’aménager des moments de calme
Abandonner les jugements négatifs.

L’ouvrage s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans.

Consulter l'article

[PH] Journal pour gérer ma colère : des activités pour modifier les comportements colériques et déplacés

Didacthèque

Ce livre s’adresse particulièrement aux jeunes qui ont des problèmes de colère ou des comportements agressifs. Il contient 37 activités ludiques et efficaces, spécialement conçues pour les aider à identifier les sources de stress et les moments «où la colère monte ». Ils apprendront à communiquer leurs besoins et à désamorcer les situations à risque, avec humour et sans perdre leur sang-froid.

Consulter l'article

TRP 0152 Cheval de guerre

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture du roman Cheval de guerre.

Consulter l'article

Le Curieux

Banques de données

Ce journal numérique est un produit francophone et québécois qui offre des textes informatifs courts et accessibles, très variés. Les mots compliqués y sont définis et les informations véhiculées sont fiables et validées par des journalistes.
Ce journal est le produit d'une équipe de journalistes, de designers graphiques et d'enseignantes du Québec.
Public cible : les jeunes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Les contenus sont diffusés sous forme de fichiers PDF consultables en ligne ou imprimables.

Consulter l'article

[PH] Recueil de fiches d’exploitation pédagogique

Didacthèque

Les enseignants sont sans nul doute les mieux placés pour faire naître et perdurer une passion véritable pour la lecture auprès des enfants et des adolescents. C'est dans le but de les aider que nous avons décidé de créer, il y a de cela près de 10 ans, des fiches d’exploitation pédagogique pour nos livres jeunesse. Conçues par des gens de terrain qui connaissent bien les programmes du ministère de l’Éducation et savent comment les mettre en action, ces fiches ont immédiatement suscité l’enthousiasme des enseignants et des libraires. Fiers du succès remporté par ces outils incomparables et désireux de répondre à un réel besoin, nous avons donc choisi de réunir nos 226 fiches dans un recueil pratique au look attrayant.

Consulter l'article

[PH] Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Didacthèque

Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage en 1998, sous le titre de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, des milliers d’enfants de toute la Francophonie ont pu s’initier pour ainsi dire «sans douleur» aux sciences et à la technologie. En effet, l’approche de découverte des notions de sciences et de technologie par la solution de problèmes simples et d’expériences concrètes, à partir des questions que les enfants (et les adultes…) se posent apparaît une approche gagnante que la plupart des pays francophones – en plus du Québec – sont en voie d’adopter.
Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
D’abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s’adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
L’introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l’importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes – qui constituent l’essentiel de l’ouvrage – et les activités de structuration.

Consulter l'article

[PH] Des questions pour apprendre : Enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses

Didacthèque

Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.

Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.

Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à :

- évaluer la fiabilité de l’information ;

- explorer des concepts scientifiques ;

- apprécier la littérature et les arts ;

- analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ;

- examiner en profondeur des questions d’actualité.

Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du primaire (3e à 6e année) et du 1er cycle du secondaire; aux conseillers pédagogiques; aux directeurs d’école ainsi qu'aux étudiants en formation des maîtres.

Consulter l'article

[PH] Voir et comprendre : La lecture et l’écriture de textes visuels

Didacthèque

Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.

La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.

Consulter l'article

TRA 0002 Who are you ? : Trousse d’animation

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

32 livres, 8 titres

Consulter l'article

MEG autour du monde

Banque de données

«MEG autour du monde» te fait découvrir un pays du monde, une capsule vidéo à la fois! Meg est une passionnée de voyages et de géographie. Viens avec elle faire le tour du monde! Tu y feras plein de belles découvertes!

Consulter l'article

TRP 0030 L’espace et les constellations

Trousse littéraire

Cette trousse comprend un réseau de livres autour des thèmes de l'espace et des constellations.

Consulter l'article

TRP 0141 Métiers et entrepreneuriat

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs documents sur les métiers et l'entrepreneuriat. La plupart des documents s'adressent à des élèves de 5 à 8 ans.

Consulter l'article

TRP 0139 Allez les filles !

Trousse littéaraire

Cette trousse comprend un ensemble de documents portant sur des femmes inspirantes. On y trouve des documents 0-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.

Consulter l'article

TRP 0008 La forteresse suspendue

Trousse littéraire

37 livres et guide de l'enseignant

Consulter l'article

L’organisation de mon pupitre

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

École nationale de magie Casnar (SÉ MELS 2006)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La classe neige

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’île des défis : une téléréalité

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Jeunes à l’écran (SÉ MELS 2007)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Une entrée colorée (SÉ MELS 2006)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Enjoliveurs inc (SÉ MELS 2005)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Des choix judicieux (SÉ MELS 2005)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La clinique zoologique de Marie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Le parc miniature de planches à roulettes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

D’un océan à l’autre

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. er pour me modifier.

Consulter l'article

Le parc d’Éoliennes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Plus vrai que nature

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Un golf miniature

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Destination Québec

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Go ! Habs ! Go !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Le courrier de la St-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Contenu : Source : Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’incroyable course (MAST)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Gagner fait-il une différence ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Cowboys touristiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Eau secours

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La collation des finissants

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Pour célébrer la fin des études primaires de nos grands et de nos grandes de 6e année, nous allons leur organiser une petite fête. Lors de cet événement, nous leur remettrons un certificat et nous servirons une délicieuse collation aux finissants des deux classes composées de 24 élèves. Comme l’a proposé Marie lors [...]

Consulter l'article

Le boulanger en Nouvelle-France

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Le Canada vers 1820

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’Art byzantin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans tous les vieux grimoires, la poussière de dragons est un ingrédient essentiel à la préparation de plusieurs potions magiques. Les grands sorciers la recueillent à l’aube, juste avant que les dragons ne s’éveillent. En fait, elle provient du souffle que ceux-ci dégagent pendant leur sommeil. En la mélangeant à des larmes de libellules, on obtient une solution qui donne le pouvoir d’invisibilité aux humains!...

Consulter l'article

La garde-robe

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Tu veux illustrer une scène de vie représentant une famille ayant vécue en l’année 1911. En consultant un catalogue de cette époque, fais l’inventaire des vêtements que tu leur feras porter et calcule combien il en aurait coûté pour les vêtir ainsi. Si tu procédais aux mêmes achats dans un catalogue d’aujourd’hui, combien cela te coûterait-il? À partir de ces informations, peux-tu estimer la hausse du coût de la vie de 1911 à aujourd’hui ?

Consulter l'article

Au jeu

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La boîte mystère

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Une occasion spéciale approche et, pour partager tes souhaits, je te suggère un jeu où chaque participant ou participante devra deviner la boîte-cadeau qui lui est offerte. Voici la description de ce jeu.

Consulter l'article

Tout un cadeau de Noël

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Je t’invite à préparer une missive (dessin, acrostiche, mot d’amitié ou autres) pour une personne qui t’est chère. Tu dois prévoir un ruban pour fermer la missive, insérée celle-ci à l’intérieur d’un tube cartonné* recouvert d’un papier soigneusement décoré et insérer le tout dans une boîte cartonnée.

Consulter l'article

Bienvenue au Moyen Âge

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le seigneur de Maricourt souhaite entreprendre la construction d’un château fort. Avant de commencer les travaux, il vous demande de lui soumettre un plan à l’échelle (vu de haut) du site complet pour sa réunion du conseil.
Sur recommandation de ce dernier, vous serez appelé à former une équipe d’architectes pour construire la maquette du projet retenu.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Votre équipe est chargée d’élaborer un budget pour une des familles présentées qui désirent assister à ces Jeux. Pour organiser ce voyage, vous devez tenir compte de différents aspects: le transport aérien, les prix des disciplines olympiques que les membres de la famille voudront voir, le coût de l’hébergement ainsi que les repas sur les différents sites. Prévoyez sept jours et six nuits sans compter les heures de vol. À vous de proposer à ces familles un budget qui respectera celui disponible. Ne planifiez qu’une seule activité par jour (avant-midi, après-midi ou soir) car le transport terrestre sera un très grand défi. Les distances sont grandes et la circulation sera très dense pour se rendre à chacun des sites.

Consulter l'article

Intégration de Cartograf – Circuit touristique historique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
- créer une carte avec le logiciel Cartograf sur laquelle on retrouvera des repères historiques ;
- nommer des lieux historiques reflétant la société canadienne en 1820 et de nommer des caractéristiques de la vie à cette époque (territoire occupé, mode de vie, vie économique, vie politique, etc.) ;
- relever des changements entre la société canadienne de 1820 et celle d’aujourd’hui.

Consulter l'article

Le Zoo demande votre avis !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève sera en mesure de mobiliser ses connaissances afin de résoudre une situation problème qui requiert un processus d’enquête, et ce, en intégrant le logiciel Excel dans le but d’y représenter le résultat de leur démarche à l’aide de diagrammes à bandes et circulaire.

Consulter l'article

Diary of a Wimpy Kid

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Using the text from the Book Diary of a Wimpy Kid to do this ESL.

Consulter l'article

Une semaine de relâche

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.

Consulter l'article

The World of Clowns

Situation d'évaluation

Presentation of the evaluation situation: The students will have fun with clowns and learn about the serious side of clowning.

Consulter l'article

What Are the Secret to Success

Situation d'évaluation

Students will construct their identity by thinking about personal and career planning.

Consulter l'article

L’autoportrait, de Picasso au selfie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves évoluent au sein d’une société où l’intégration du multimédia est omniprésente. De fait, les outils du multimédia sont de plus en plus accessibles, notamment sur les appareils mobiles. Le selfie fait partie de leur média favori; par contre, peu d’entre eux savent que cette forme d’art, nommer « autoportrait » existe depuis l’invention du miroir !

Consulter l'article

Un animal blessé ! Que faire ?

Situation d'évaluation

Tu as sûrement connu quelqu’un qui a vécu l’expérience suivante, ou tu l’as peut-être toi-même déjà vécu. Tu es en balade avec des amis ou avec tes parents et tu trouves un animal blessé sur ton chemin. Tu veux naturellement lui venir en aide, mais tu n’es pas vraiment certain de faire ce qu’il y de mieux pour sa santé. Dans la prochaine activité que l’on te propose, c’est exactement le problème que tu devras régler : Quoi faire?

Consulter l'article

Hypothétika : Le jeu des hypothèses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.

Consulter l'article

Une invention à remonter le temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Si tu pouvais voyager dans les siècles précédents, à l’apparition de quelles inventions aimerais-tu assister?Ton voyage s’effectuera grâce à ta propre invention : une machine à remonter dans le temps.

Consulter l'article

Petit journal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l’école, on a décidé de publier un journal étudiant. Tu souhaites t’impliquer dans le comité du budget. Pour être accepté, tu dois présenter une proposition de budget permettant de fixer
le prix de vente du journal.

Consulter l'article

Sortie de fin d’année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l’approche de la fin de l’année scolaire, ton enseignante t’annonce que vous irez passer deux jours au camp de jour Bo-Soleil. Pour l’occasion, vous devrez prévoir votre équipement de camping que ton enseignante et les 23 élèves du groupe devront transporter dans des canots. Vous devrez également déterminer le quai à prendre sur l’ile ainsi que l’emplacement de votre campement à l’aide de la carte que le propriétaire du camp vous a remise. Ce dernier aimerait également connaître le modèle de tente que vous utiliserez. Finalement, vous devrez prévoir l’heure de départ afin de vous assurer du bon déroulement des activités.

Consulter l'article

Une fête inoubliable

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ton enseignante te propose d’organiser une fête à l’occasion de la Saint-Valentin pour les personnes âgées du
Centre d’hébergement de ton quartier.

Consulter l'article

Concours de collage géométrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un concours de collage géométrique est organisé parmi les élèves de sixième année.

Consulter l'article

Magasinage à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comme dans son jeune temps, ta grand-mère a décidé de gâter ta mère en lui proposant de faire une journée de magasinage à Montréal. Avant de partir, ta mère te demande de l’aider à choisir certains items qu’elle pourrait regarder. Tu dois lui faire une liste d’articles qu’elle pourrait acheter tout en respectant son budget.

Consulter l'article

Allô toi !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer une animation comprenant le déplacement de deux Sprites et ils devront les faire parler, le tout, à l’aide du logiciel « Scratch ». Cela signifie que les deux Sprites doivent se rencontrer et entamer un dialogue.

Consulter l'article

Comparaison entre Cuba et le Canada

Activités d’apprentissage

Activité portant sur la comparaison entre la société canadienne et la société cubaine.

Consulter l'article

Be careful !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Through the use of 3 tasks, students will learn new vocabulary and express messages using different pictures to identify dangerous and safe situations.

Consulter l'article

Un voyage spécial dans l’espace

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Tu as gagné un voyage de fin d’année dans l’espace.Tu invites les élèves de ta classe à t’accompagner dans ton vaisseau spatial.

Consulter l'article

Le royaume des bonbons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure de créer un plan de travail sous forme de schéma avec le programme Word qui décrit les cinq temps du récit. Ils seront aussi capables d’identifier les cinq temps du récit d’un court-métrage et de composer un texte décrivant ce récit avec le programme Word.

Consulter l'article

L’art sous tous ses angles

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera capable de mesurer le degré d’un angle à l’aide d’un rapporteur d’angles.

Consulter l'article

Une semaine de relâche

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.

Consulter l'article

Boulanger en Nouvelle-France

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Propose un horaire de travail aux boulangers du quartier centre qui leur assurerait de respecter la réglementation du juge de police tout en ayant un style de vie équilibré.

Consulter l'article

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pour protéger un trésor caché au fond d’une grotte, tu devras choisir le dragon qui répondra le mieux à tes besoins !

Consulter l'article

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans tous les vieux grimoires, la poussière de dragons est un ingrédient essentiel à la préparation de plusieurs potions magiques...

Consulter l'article

TRP 0114 Le pétrole et les textes informatifs

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse abordant le thème du pétrole permet aux élèves d'apprendre les 4 étapes de la démarche de recherche d'information

Consulter l'article

TRA 0004 Oliver Jeffers and the Crayons

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse bilingue est tout à fait adaptée pour l'exploitation du projet Carnet de lecture. Elle vise l'exploitation de la littérature jeunesse pour l'enseignement des 4 dimensions de la lecture. Elle contient également un cercle de lecture

Consulter l'article

TRP 0093 Les livres sous toutes leurs formes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs livres de formats différents (pop-up, à l'italienne, etc), ainsi que plusieurs albums sur l'importance des livres et de la lecture

Consulter l'article

TRP 0096 Les albums matures : à la découverte d’un genre !

Trousse littéraire

Cette trousse contient des albums résistants, qui demandent un accompagnement pédagogique.

Consulter l'article

TRP 0080 Au menu: des auteurs québécois

Trousse littéraire

Cette trousse comprend un réseau de livres de différents auteurs québécois. Elle permet d'aborder et de reconnaître les différents styles d'écriture et d'illustrations

Consulter l'article

TRP 0023 Surprenants insectes

Trousse littéraire

Cette trousse s'adresse aux élèves de 2e et 3e cycles et aborde la thématique des insectes.
Contient 18 titres.

Consulter l'article

Summer vacation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Summer Vacation is a great LES where students are hired as travel agents.  They will have to convince the Cruise Family to choose the destination they propose for their next vacations.

Consulter l'article

Magic Powers multiniveaux

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Consulter l'article

Jobs from Above and Below

Situation d'évaluation

Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emploi en haute altitude et sous l’eau.

Consulter l'article

Story time fun

Activités d'apprentissage

Activités de lecture d’histoires dans l’intention de rendre la classe d’anglais agréable.

Consulter l'article

Guess what animal I am !

Activités d'apprentissage

Students have to answer correctly to the riddles on the cards. They must find the animal described.

Consulter l'article

Animal Cube Game

Activités d'apprentissage

One after the other the students roll the cube.The student has to describe the animal on the top side of the cube using complete sentences and at least 2 descriptors.

Consulter l'article

Police Hunt

Activités d'apprentissage

Students have to write a description about a character. The descriptions will be mixed and the students will have to decide which character goes with the description.

Consulter l'article

English Class Trivia

Activités d'apprentissage

Students have to answer correctly to the questions on the cards.

Consulter l'article

Purple Circle Sports

Activités d'apprentissage

Here is a Purple Circle about sports that should please the boys in your class. It contains seven workstations. Six of them are autonomous workstations and the seventh is guided by the teacher.

Consulter l'article

Doodle video

Activités d'apprentissage

Description of Doodle Videos (PDF)
Description of the activities (Word)
Lyrics (Word, PDF)
Answer key (Word)
Draw (Word, PDF)

Consulter l'article

New Idea

Activités d'apprentissage

Students have to associate caracteristics with persons.

Consulter l'article

Magic circle

Activités d'apprentissage

Students have to associate questions with their good answers.

Consulter l'article

Find Someone Who…

Activités d'apprentissage

Students have to find someone who correspond to the caracteristics that are named in the different questions.

Consulter l'article

Discussion Cubes

Activités d'apprentissage

Students have to roll the dice and discuss about the subject that they pick.

Consulter l'article

TRP 0113 Incroyables dinosaures

Trousse littéraire

Cette trousse contient des livres documentaires et de fiction tournant autour de l'univers des dinosaures.

Consulter l'article

From Reading to Writing

Activités d'Apprentissage

Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emplois en haute altitude et sous l’eau. Contenu :  Fichier Zip de 60 mo. Fichier ZIP contenant 20 activités Sources : Équipe Montérégie ALS Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans [...]

Consulter l'article

The World of Clowns (IWB)

Activité d'apprentissage

The students will have fun with clowns and learn about the serious side of clowning. Contenu Un fichier .zip de 7,75 Mo contenant : Activities for MAC OSX Activities for PC

Consulter l'article

What I Really Want and Need From Adult

Situation d'évaluation

Health and well-being: Awareness of his/her basic needs (physical needs, need for safety, need for acceptance, need to develop harmoniously as a girl or boy, need for self-fulfillment) Description Students will be given the opportunity to express their personal wants and needs to adults by exploring and discussing the issue, and by writing a personalized [...]

Consulter l'article

Survivor

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students live a lot of adventures and learn about survival. Contenu : un fichier .zip de 3.53 Mo contenant : Teacher guide Student's Booklet Teacher's Tool Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La roue du hasard

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves devront concevoir et construire une roue du hasard qui fonctionne. Celle-ci permettra de déterminer, au hasard, un nombre de cases à franchir dans un jeu de table. Cette situation d’apprentissage a été planifiée pour être réalisée au 3e cycle du primaire en raison de son étroite relation avec le programme de mathématique où [...]

Consulter l'article

Odomètre

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]

Consulter l'article

Périscope

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves vivront différentes activités scientifiques visant l’acquisition d’habiletés et de connaissances afin de réaliser un périscope. Thématiques exploitées : Décrire le comportement d’un rayonnement lumineux (réflexion, réfraction) Identifier des pièces mécaniques Reconnaître deux types de mouvement (rotation et translation) Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés Utiliser des [...]

Consulter l'article

La panne d’électricité / Le jeu électrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu. Thématiques exploitées [...]

Consulter l'article

Being Cool

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will have to brainstorm on what is cool or not cool with two fun activities: a PowerPoint and a survey. They will read a text about a cool dancer, Nico Archambault, who won the competition So You Think You Can Dance Canada. As a final task, they will have to come [...]

Consulter l'article

A New and Improved Fair !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

To enable students to undertake and complete projects that develop their potential and help them integrate into society.

Consulter l'article

Shaped Up !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Through this LES, students will become aware that, by using exercise breaks in the classroom, we can improve our mental capacity to learn. Students will reflect on the benefits of physical activities in general and then consider physical exercises that could be used in the classroom. As a final task, students will prepare an exercise [...]

Consulter l'article

The Wild and Wide World of Weird Sports

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : In this LES, students will familiarize themselves with a variety of unusual sports. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about the topic, identify contextual cues and key elements of a text. As a final task, students will learn about a variety of unusual sports. Therefore, they will [...]

Consulter l'article

Ali Bobo et les meilleurs pansements

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycles en offrant un contexte propice à l’enseignement de la planification de la démarche. La SAÉ est contextualisée dans la démarche générale d’apprentissage en Science et technologie. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages issus de [...]

Consulter l'article

Le ressort énergétique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de science et technologie en offrant un contexte guidé, mais permettant aux élèves de se familiariser avec l’importance d’isoler les facteurs expérimentaux lors de la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique. Le choix du thème permet de [...]

Consulter l'article

Toute une épingle !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]

Consulter l'article

Eau les mains ! : le canon à eau

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de Science et technologie en offrant un contexte accessible à la mise en oeuvre d’une démarche utile pour que l’élève relève un défi. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour [...]

Consulter l'article

Mon pays, c’est l’hiver!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir une équipe du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en la faisant vivre à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages, dont plusieurs dans l’univers vivant, dans [...]

Consulter l'article

Masques d’Afrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les organisateurs de l’événement souhaitent produire un dépliant sur les spécificités de l’Afrique (faune, flore, paysages, alimentation, coutumes, etc) tout en gardant une page qui fera la promotion de la culture traditionnelle des masques. On calcule que 300 000 dépliants seront distribués gratuitement lors de l’événement. Des partenaires financiers ont accepté de collaborer au financement [...]

Consulter l'article

Analyse technologique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Jeu « À la découverte des symboles »

Consulter l'article

Machines simples, mécanismes et techniques

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Les forces et les mouvements Les mécanismes du mouvement La transmission du mouvement La transformation du mouvement Les systèmes en projet Les machines simples Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Top Secret Investigation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette SAÉ, les élèves deviendront des détectives afin de résoudre quelques crimes.

Consulter l'article

TRP 0024 Interdit aux peureux ! Frissons garantis…

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture des livres de la collection noire chez La courte échelle

Consulter l'article

TRP 0133 L’impact et la gestion des émotions

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse présente un cercle de lecture en 25 exemplaires, ainsi qu'un réseau de livres au sujet du sport et de la gestion des émotions.

Consulter l'article

TRP 0095 Les phares, les ombres et la lumière

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réseau de livre en lien avec les phares.

Elle comprend 25 exemplaires du livre Le gardien du phare.

Consulter l'article

TRP 0130 Oliver et les îles vagabondes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre "Oliver et les îles vagabondes"

Consulter l'article

TRP 0129 Le secret des dragons

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre "Le secret des Dragons" de Dominique Demers.

Consulter l'article

TRP 0137 Sept comme Setteur

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre "Sept comme Setteur" de Patrick Senécal.

Consulter l'article

TRP 0119 Les contes de Fernand Cousineau illustrés par les élèves de l’école du Langevin

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient 2 cercles de lecture en 24 exemplaires. Les illustrations ont été réalisées par les élèves du programme Arts plastiques enrichis de l'école Langevin, grâce au soutien de leur enseignante, madame Annie Saint-Vanne

Consulter l'article

TRP 0007 Twister mène l’enquête

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cercle de lecture en 25 exemplaires.
24 cartons des rôles du cercle de lecture (4 rôles différents)
Cercle de lecture en 3x8 tomes de la série Twister
50 livres

Consulter l'article

TRP 0044 Astérix, sous toutes ses formes

Trousse littéraire

Trousse sur l'univers d'Astérix.

Consulter l'article

TRP 0115 Le Canada et les textes informatifs

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention de la trousse est de travailler le texte courant et d'enseigner la démarche de recherche d'information, tant dans les livres que sur le web

Consulter l'article

TRP 0112 5 histoires de montagne

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un livre en 25 exemplaires.

Consulter l'article

TRP 0110 Ding, Dong!

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend 25 exemplaires du livre Ding, dong!

Consulter l'article

TRP 0102 À la découverte de la poésie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres permettant une introduction à la poésie. Elle contient également plusieurs ouvrages proposant des calembours, devinettes et contrepèteries pour jouer avec la langue et apprivoiser les différentes formes qu’elle peut prendre.

Consulter l'article

TRP 0098 Nom d’une poule, on a volé le soleil !

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres concernant l'environnement, les changements climatiques et la météo.

Consulter l'article

TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique

Consulter l'article

TRP 0088 Si la Terre m’était contée

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres et des activités visant à faire connaître la Terre, ses habitants et leur culture.

Consulter l'article

TRP 0081 Illustrer à la manière de 5 illustrateurs québécois

Trousse littéraire

Cette trousse contient des livres des illustrateurs Rogé, Philippe Béha, Fil et Julie, Pierre Pratt et Sampar

Consulter l'article

TRP 0075 Tintin

Trousse littéraire

Cette trousse comprend tous les volumes de la bande dessinée Tintin ainsi que quelques volumes traitant de la conception d’une bande dessinée.

Consulter l'article

TRP 0074 Le Québec et le Canada en contes et légendes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse est en développement.

Consulter l'article

TRP 0071 Ami-Ami

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.

Consulter l'article

TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.

Consulter l'article

TRP 0066 Le grand corbeau

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre Grand corbeau. Elle contient également de nombreux livres documentaires et de fiction abordant les thématiques des couleurs, des arts et de la confiance en soi.

Consulter l'article

TRP 0064 La lecture à ta pointure : le chat botté et ses chaussures

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0063 Jomusch

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0062 Les contes réinventés (2e et 3e cycles du primaire)

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs contes réinventés et deux cercles de lecture. 58 volumes

Consulter l'article

TRP 0060 Alex

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0059 Les « chat-ô-en-folies »

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0055 Aurélie et ses chats

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0054 Faites un Trio rigolo

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0053 Les aventures de Lorian Loubier

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0052 Le procès littéraire avec la bande des cinq continents

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu. En [...]

Consulter l'article

TRP 0047 Trouve un métier à Mademoiselle C

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture de 30 exemplaires du livre "La nouvelle maîtresse de la la célèbre série de Mademoiselle C. de Dominique Demers. D'autres titres de la série se retrouvent aussi en exemplaires multiples.

Consulter l'article

TRP 0045 Monsieur Peabody et ses pommes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.

Consulter l'article

TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique. Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés.

Consulter l'article

TRP 0042 Faites la différence

Trousse littéraire

Cette trousse transporte les élèves dans l’univers des différences, des contraires, de l’affirmation de soi, des émotions

Consulter l'article

TRP 0036 Les mathématiques, le cubisme et Picasso

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres tournant autour de l’univers de Picasso et du cubisme. Les ouvrages qu’elle contient permettent d’apprivoiser l’oeuvre de Picasso en la replaçant en contexte.

Consulter l'article

TRP 0035 Consommer de façon responsable

Trousse littéraire

Consommer de façon responsable

Consulter l'article

TRP 0034 Comprendre la biodiversité

Trousse littéraire

Comprendre la biodiversité

Consulter l'article

TRP 0033 L’environnement et le développement durable

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction traitant de l’environnement et du développement durable. Les notions de responsabilité et de prévention y sont particulièrement mises de l’avant.

Consulter l'article

TRP 0032 Mon assiette est-elle verte ?

Trousse littéraire

Cette trousse contient de multiples ressources pour exploiter le thème de l'alimentation en classe.

Consulter l'article

TRP 0029 L’Inde, sur les ailes de Papille

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction pour aborder les thèmes suivants : l’Inde, l’hindouisme, les contes et légendes indiennes, le yoga, les grandes religions, les fêtes et un atlas comparatif. Ce dernier permettra d’étudier la situation de l’Inde dans le monde.

Consulter l'article

TRP 0028 Élise Gravel et les monstres

Trousse littéraire

Volumes sur les monstres.
12 grandes affiches plastifiées « La classe des petits monstres » d’Élise Gravel à afficher dans la classe.
7 affiches de discussion

Consulter l'article

TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.

Consulter l'article

TRP 0021 À l’abordage !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture Les petits pirates (8 livres en 4 exemplaires chacun), ainsi que plusieurs livres documentaires et de fiction abordant l’univers des pirates, des corsaires et des flibustiers.

Consulter l'article

TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets

Consulter l'article

TRP 0018 Cap sur tes lectures [Activité réalisée par BAnQ]

Trousse littéraire

Cette activité d'animation propose un quiz littéraire, des piqûres lectures et un choix de romans dans cinq univers différents

Consulter l'article

TRP 0017 Les religions, le monde et moi

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du troisième cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0014 Des exigences de la vie en société

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue. Cette trousse comprend également le livre «Mon chien est raciste» en 25 exemplaires.

Consulter l'article

TRP 0013 Les personnes membres de la société

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'album de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue

Consulter l'article

TRA 0001 Countries Around the World

Trousse littéraire

Cette trousse contient 24 livres de la collection « Countries Around the World ». Elle comprend de nombreuses activités qui visent à faire découvrir les différents pays du monde tout en pratiquant la langue anglaise.

Consulter l'article

TRP 0006 Le hockey et le gardien masqué

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Par le biais d'œuvres littéraires, peut-on développer l'intérêt pour le hockey autant chez les filles que chez les garçons ?

Consulter l'article

TRP 0005 Le voyage littéraire

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intérêt premier de cette situation d'apprentissage et d'évaluation est de faire découvrir une auteure du Bas Saint-Laurent, en exploitant son roman par le biais d'un projet littéraire.

Consulter l'article