Niveaux scolaires : Primaire - Sixième année
TRP 0167 Enterrer la lune
Trousse d'animation
Cette trousse contient 25 exemplaires du livre "Enterrer la lune"
TRP 0165 La sorcière secrète
Trousse d'animation
Cette trousse comprend 25 exemplaires du livre "La sorcière secrète"
[PH] La lecture et l’écriture, Tome 2 : Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire
Ddacthèque
Donner le goût de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
TRP 0158 L’univers fantastique de Chris Van Allsburg
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres de l'univers fantastique de Chris Van Allsburg
[PH] Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
Didacthèque
Guide théorique, cahier d’activités et fichiers numériques pour les orthopédagogues et les orthophonistes qui interviennent auprès des jeunes du primaire et du secondaire qui utilisent les aides technologiques.
[PH] À grands pas vers l’écriture de textes narratifs
Didacthèque
Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
[PH] À grands pas vers l’écriture de textes d’opinion
Didacthèque
Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
[PH] À grands pas vers l’écriture de textes informatifs
Didacthèque
Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
TRP 0151 Faune et flore du Bas-Saint-Laurent
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres portant sur la faune et la flore du Bas-Saint-Laurent.
[PH] Je fais face à la clique
Didacthèque
Ce livre est conçu pour aider les adolescentes à prendre conscience des schémas habituels de l’intimidation et à briser le cycle de l’intimidation (qu’elles soient victimes, complices ou simplement spectatrices de ce phénomène). Elles apprendront aussi à identifier les comportements malsains et à savoir à qui et comment demander de l’aide en cas de besoin.
[PH] Journal pour gérer mon stress
Didacthèque
Journal pour gérer mon stress contient 37 exercices pratiques, tous conçus pour intégrer les pratiques de la relaxation, de la visualisation et de la méditation au mode de vie particulier des adolescents.
Il existe un lien incontestable entre une mauvaise gestion du stress et plusieurs problèmes de santé mentale et physique. Le stress étant un aspect normal — et inévitable — de la vie, mieux vaut apprendre au plus tôt à l’apprivoiser et à en tirer des bénéfices : une meilleure concentration, plus d’énergie et une attitude plus positive face aux événements.
Les exercices contenus dans Journal pour gérer mon stress donnent aux adolescents des outils qui leur permettront d’aborder plus sereinement la vie quotidienne et de dédramatiser les situations stressantes, qu’ils soient à la maison, au travail, à l’école ou avec leurs entourages.
Identifier les sources de stress les plus fréquentes, en diminuer les impacts et favoriser le retour sur soi, voilà l’objectif de ce livre amusant et facile à consulter.
Reconnaître les signes physiques et émotionnels du stress
Savoir différencier les bons et les mauvais stress
Apprendre à profiter de l’instant présent
Savoir s’aménager des moments de calme
Abandonner les jugements négatifs.
L’ouvrage s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans.
[PH] Journal pour gérer ma colère : des activités pour modifier les comportements colériques et déplacés
Didacthèque
Ce livre s’adresse particulièrement aux jeunes qui ont des problèmes de colère ou des comportements agressifs. Il contient 37 activités ludiques et efficaces, spécialement conçues pour les aider à identifier les sources de stress et les moments «où la colère monte ». Ils apprendront à communiquer leurs besoins et à désamorcer les situations à risque, avec humour et sans perdre leur sang-froid.
TRP 0152 Cheval de guerre
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture du roman Cheval de guerre.
Le Curieux
Banques de données
Ce journal numérique est un produit francophone et québécois qui offre des textes informatifs courts et accessibles, très variés. Les mots compliqués y sont définis et les informations véhiculées sont fiables et validées par des journalistes.
Ce journal est le produit d'une équipe de journalistes, de designers graphiques et d'enseignantes du Québec.
Public cible : les jeunes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Les contenus sont diffusés sous forme de fichiers PDF consultables en ligne ou imprimables.
[PH] Recueil de fiches d’exploitation pédagogique
Didacthèque
Les enseignants sont sans nul doute les mieux placés pour faire naître et perdurer une passion véritable pour la lecture auprès des enfants et des adolescents. C'est dans le but de les aider que nous avons décidé de créer, il y a de cela près de 10 ans, des fiches d’exploitation pédagogique pour nos livres jeunesse. Conçues par des gens de terrain qui connaissent bien les programmes du ministère de l’Éducation et savent comment les mettre en action, ces fiches ont immédiatement suscité l’enthousiasme des enseignants et des libraires. Fiers du succès remporté par ces outils incomparables et désireux de répondre à un réel besoin, nous avons donc choisi de réunir nos 226 fiches dans un recueil pratique au look attrayant.
[PH] Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
Didacthèque
Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage en 1998, sous le titre de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, des milliers d’enfants de toute la Francophonie ont pu s’initier pour ainsi dire «sans douleur» aux sciences et à la technologie. En effet, l’approche de découverte des notions de sciences et de technologie par la solution de problèmes simples et d’expériences concrètes, à partir des questions que les enfants (et les adultes…) se posent apparaît une approche gagnante que la plupart des pays francophones – en plus du Québec – sont en voie d’adopter.
Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
D’abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s’adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
L’introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l’importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes – qui constituent l’essentiel de l’ouvrage – et les activités de structuration.
[PH] Des questions pour apprendre : Enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses
Didacthèque
Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à :
- évaluer la fiabilité de l’information ;
- explorer des concepts scientifiques ;
- apprécier la littérature et les arts ;
- analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ;
- examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (3e à 6e année) et du 1er cycle du secondaire; aux conseillers pédagogiques; aux directeurs d’école ainsi qu'aux étudiants en formation des maîtres.
[PH] Voir et comprendre : La lecture et l’écriture de textes visuels
Didacthèque
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
TRA 0002 Who are you ? : Trousse d’animation
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
32 livres, 8 titres
MEG autour du monde
Banque de données
«MEG autour du monde» te fait découvrir un pays du monde, une capsule vidéo à la fois! Meg est une passionnée de voyages et de géographie. Viens avec elle faire le tour du monde! Tu y feras plein de belles découvertes!TRP 0030 L’espace et les constellations
Trousse littéraire
Cette trousse comprend un réseau de livres autour des thèmes de l'espace et des constellations.
TRP 0141 Métiers et entrepreneuriat
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend plusieurs documents sur les métiers et l'entrepreneuriat. La plupart des documents s'adressent à des élèves de 5 à 8 ans.
TRP 0139 Allez les filles !
Trousse littéaraire
Cette trousse comprend un ensemble de documents portant sur des femmes inspirantes. On y trouve des documents 0-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.
L’organisation de mon pupitre
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.École nationale de magie Casnar (SÉ MELS 2006)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.La classe neige
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Les dossards (MELS 08)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.L’île des défis : une téléréalité
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Jeunes à l’écran (SÉ MELS 2007)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Une entrée colorée (SÉ MELS 2006)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Enjoliveurs inc (SÉ MELS 2005)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Des choix judicieux (SÉ MELS 2005)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.La clinique zoologique de Marie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Le parc miniature de planches à roulettes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.D’un océan à l’autre
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. er pour me modifier.Le parc d’Éoliennes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Plus vrai que nature
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Le tournoi des chevaliers
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Un golf miniature
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Destination Québec
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.“Santé” vous bien
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.L’influence de la publicité
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Mascarade
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Sauvons les arbres
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Des livres pour tous les goûts
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Un voyage de fin d’année
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.L’envolée d’oiseaux migrateurs
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Plein le dos
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.À la manière de Picasso
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Le courrier de la St-Valentin
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Contenu : Source : Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.L’incroyable course (MAST)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Gagner fait-il une différence ?
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Le boulanger en Nouvelle-France
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.L’éleveur de dragons
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans tous les vieux grimoires, la poussière de dragons est un ingrédient essentiel à la préparation de plusieurs potions magiques. Les grands sorciers la recueillent à l’aube, juste avant que les dragons ne s’éveillent. En fait, elle provient du souffle que ceux-ci dégagent pendant leur sommeil. En la mélangeant à des larmes de libellules, on obtient une solution qui donne le pouvoir d’invisibilité aux humains!...
Tout un cadeau de Noël
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Je t’invite à préparer une missive (dessin, acrostiche, mot d’amitié ou autres) pour une personne qui t’est chère. Tu dois prévoir un ruban pour fermer la missive, insérée celle-ci à l’intérieur d’un tube cartonné* recouvert d’un papier soigneusement décoré et insérer le tout dans une boîte cartonnée.
Les Olympiques
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Votre équipe est chargée d’élaborer un budget pour une des familles présentées qui désirent assister à ces Jeux. Pour organiser ce voyage, vous devez tenir compte de différents aspects: le transport aérien, les prix des disciplines olympiques que les membres de la famille voudront voir, le coût de l’hébergement ainsi que les repas sur les différents sites.
Les Olympiques
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Votre équipe est chargée d’élaborer un budget pour une des familles présentées qui désirent assister à ces Jeux. Pour organiser ce voyage, vous devez tenir compte de différents aspects: le transport aérien, les prix des disciplines olympiques que les membres de la famille voudront voir, le coût de l’hébergement ainsi que les repas sur les différents sites. Prévoyez sept jours et six nuits sans compter les heures de vol. À vous de proposer à ces familles un budget qui respectera celui disponible. Ne planifiez qu’une seule activité par jour (avant-midi, après-midi ou soir) car le transport terrestre sera un très grand défi. Les distances sont grandes et la circulation sera très dense pour se rendre à chacun des sites.
Intégration de Cartograf – Notre Québec en 1980
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les enfants pourront développer leurs compétences par rapport à la lecture de l’organisation d’une société et à l’interprétation des changements sur le territoire d’une société en utilisant l’outil en ligne Cartograf.
Diary of a Wimpy Kid
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Using the text from the Book Diary of a Wimpy Kid to do this ESL.
Une semaine de relâche
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.
The World of Clowns
Situation d'évaluation
Presentation of the evaluation situation: The students will have fun with clowns and learn about the serious side of clowning.
What Are the Secret to Success
Situation d'évaluation
Students will construct their identity by thinking about personal and career planning.
Les grands soldes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de multiplier une fraction par un nombre naturel dans un contexte donné en utilisant le logiciel Excel. Ils seront aussi capables de réaliser des tableaux avec le logiciel Excel.
L’autoportrait, de Picasso au selfie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves évoluent au sein d’une société où l’intégration du multimédia est omniprésente. De fait, les outils du multimédia sont de plus en plus accessibles, notamment sur les appareils mobiles. Le selfie fait partie de leur média favori; par contre, peu d’entre eux savent que cette forme d’art, nommer « autoportrait » existe depuis l’invention du miroir !
Un animal blessé ! Que faire ?
Situation d'évaluation
Tu as sûrement connu quelqu’un qui a vécu l’expérience suivante, ou tu l’as peut-être toi-même déjà vécu. Tu es en balade avec des amis ou avec tes parents et tu trouves un animal blessé sur ton chemin. Tu veux naturellement lui venir en aide, mais tu n’es pas vraiment certain de faire ce qu’il y de mieux pour sa santé. Dans la prochaine activité que l’on te propose, c’est exactement le problème que tu devras régler : Quoi faire?
Hypothétika : Le jeu des hypothèses
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.
Petit journal
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À l’école, on a décidé de publier un journal étudiant. Tu souhaites t’impliquer dans le comité du budget. Pour être accepté, tu dois présenter une proposition de budget permettant de fixer
le prix de vente du journal.
Sortie de fin d’année
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À l’approche de la fin de l’année scolaire, ton enseignante t’annonce que vous irez passer deux jours au camp de jour Bo-Soleil. Pour l’occasion, vous devrez prévoir votre équipement de camping que ton enseignante et les 23 élèves du groupe devront transporter dans des canots. Vous devrez également déterminer le quai à prendre sur l’ile ainsi que l’emplacement de votre campement à l’aide de la carte que le propriétaire du camp vous a remise. Ce dernier aimerait également connaître le modèle de tente que vous utiliserez. Finalement, vous devrez prévoir l’heure de départ afin de vous assurer du bon déroulement des activités.
Biscuits en pot
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette année, pour gâter un proche, Mme Mélissa a décidé de vous faire préparer un pot contenant un mélange prêt à faire de bons biscuits. Mais tout d’abord, le coût de cette activité culinaire doit être établi. Mme Mélissa a tout de même un budget à respecter!
Zoologiste au boulot
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Quand on aménage un habitat pour une espèce dans un zoo, on tente de reproduire le plus possible les conditions de l’habitat naturel. Vous devez présenter un plan d’aménagement d’un habitat pour les ours bruns.
Une fête inoubliable
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Ton enseignante te propose d’organiser une fête à l’occasion de la Saint-Valentin pour les personnes âgées du
Centre d’hébergement de ton quartier.
Un match mémorable (Les Voltigeurs)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Nous aimerions te raconter un fait vécu inscrit dans l’histoire de la LHJMQ (La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec), soit la finale de la Coupe du Président. Cette partie mémorable s’est déroulée à Drummondville au Centre Marcel-Dionne, le 12 mai 2009. Lors de ce fabuleux match, de nombreux partisans se sont donnés rendez-vous pour soutenir leur équipe préférée : les Cataractes de Shawinigan ou les Voltigeurs de Drummondville. Comme à l’habitude, les joueurs des Voltigeurs ont pu compter sur le 7e joueur. Ce soir-là, il y avait 4 077 spectateurs, un nombre record, pour assister à la victoire captivante des Voltigeurs et à la remise de la Coupe tant convoitée.
Concours de collage géométrique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Un concours de collage géométrique est organisé parmi les élèves de sixième année.
Magasinage à Montréal
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Comme dans son jeune temps, ta grand-mère a décidé de gâter ta mère en lui proposant de faire une journée de magasinage à Montréal. Avant de partir, ta mère te demande de l’aider à choisir certains items qu’elle pourrait regarder. Tu dois lui faire une liste d’articles qu’elle pourrait acheter tout en respectant son budget.
Les moments forts de notre primaire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener les élèves à mobiliser les différentes compétences liées à l’art plastique et à l’art dramatique par l’intermédiaire d’un projet intégrateur, soit la création d’un photoroman, à l’aide du logiciel PowerPoint.
Comparaison entre Cuba et le Canada
Activités d’apprentissage
Activité portant sur la comparaison entre la société canadienne et la société cubaine.
Be careful !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Through the use of 3 tasks, students will learn new vocabulary and express messages using different pictures to identify dangerous and safe situations.
Fais-le voler
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.
Le plan cartésien version Scratch
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la suite de cette situation d’enseignement et d’apprentissage, les élèves auront effectué une révision des concepts propres au plan cartésien. Aussi, ils auront expérimenté des concepts de robotisation (programmation) de Scratch.
Une semaine de relâche
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.
L’éleveur de dragons
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans tous les vieux grimoires, la poussière de dragons est un ingrédient essentiel à la préparation de plusieurs potions magiques...
TRP 0114 Le pétrole et les textes informatifs
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse abordant le thème du pétrole permet aux élèves d'apprendre les 4 étapes de la démarche de recherche d'information
Trousses pédagogiques (IMQ et CSP)
Activités d'apprentissage
Ces trousses ont été élaborées en collaboration avec des enseignants de l'Institut maritime du Québec et de la Commission scolaire des Phares. Il s'agit d'un combo puisqu'on y retrouve une trousse de mathématique et de français. Le contenu s'adresse davantage aux élèves de 6e année et de 4e secondaire.
TRA 0004 Oliver Jeffers and the Crayons
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse bilingue est tout à fait adaptée pour l'exploitation du projet Carnet de lecture. Elle vise l'exploitation de la littérature jeunesse pour l'enseignement des 4 dimensions de la lecture. Elle contient également un cercle de lecture
TRP 0093 Les livres sous toutes leurs formes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend plusieurs livres de formats différents (pop-up, à l'italienne, etc), ainsi que plusieurs albums sur l'importance des livres et de la lecture
TRP 0096 Les albums matures : à la découverte d’un genre !
Trousse littéraire
Cette trousse contient des albums résistants, qui demandent un accompagnement pédagogique.
TRP 0080 Au menu: des auteurs québécois
Trousse littéraire
Cette trousse comprend un réseau de livres de différents auteurs québécois. Elle permet d'aborder et de reconnaître les différents styles d'écriture et d'illustrations
TRP 0023 Surprenants insectes
Trousse littéraire
Cette trousse s'adresse aux élèves de 2e et 3e cycles et aborde la thématique des insectes.
Contient 18 titres.
Summer vacation
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Summer Vacation is a great LES where students are hired as travel agents. They will have to convince the Cruise Family to choose the destination they propose for their next vacations.
Magic Powers multiniveaux
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Jobs from Above and Below
Situation d'évaluation
Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emploi en haute altitude et sous l’eau.
How Can we Deal With Nature’s Fury ?
Situation d'apprentissage et d'évaluation
This evaluation situation is about natural disasters. A natural disaster is the effect of a natural hazard (e.g., flood, tornado, hurricane, volcanic eruption, earthquake, or landslide) that affects the environment, and leads to financial, environmental and/or human losses.
Off the Records
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L'occasion pour les élèves d'en apprendre au sujet des records mondiaux.
It Makes Senses
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Tasty Experience
Situation d'évaluation
Situation d’évaluation où l’élève aura à réfléchir sur le choix de sa nourriture.
Writing Portfolio
Activités d'apprentissage
21 idées d’écriture selon l’intention pédagogique à exploiter.
Learning stations
Activités d'apprentissage
28 stations d’activités divisées en 4 thèmes (l'espace, la ville, la mode et la nourriture).
Story time fun
Activités d'apprentissage
Activités de lecture d’histoires dans l’intention de rendre la classe d’anglais agréable.
Guess what animal I am !
Activités d'apprentissage
Students have to answer correctly to the riddles on the cards. They must find the animal described.
Animal Cube Game
Activités d'apprentissage
One after the other the students roll the cube.The student has to describe the animal on the top side of the cube using complete sentences and at least 2 descriptors.
Police Hunt
Activités d'apprentissage
Students have to write a description about a character. The descriptions will be mixed and the students will have to decide which character goes with the description.
English Class Trivia
Activités d'apprentissage
Students have to answer correctly to the questions on the cards.
Purple Circle Sports
Activités d'apprentissage
Here is a Purple Circle about sports that should please the boys in your class. It contains seven workstations. Six of them are autonomous workstations and the seventh is guided by the teacher.
Doodle video
Activités d'apprentissage
Description of Doodle Videos (PDF)
Description of the activities (Word)
Lyrics (Word, PDF)
Answer key (Word)
Draw (Word, PDF)
Magic circle
Activités d'apprentissage
Students have to associate questions with their good answers.
Find Someone Who…
Activités d'apprentissage
Students have to find someone who correspond to the caracteristics that are named in the different questions.
Discussion Cubes
Activités d'apprentissage
Students have to roll the dice and discuss about the subject that they pick.
Échelles et activité d’apprentissage
Activités d'apprentissage
Échelles et activité d'apprentissage : Grabbing the 5 levels of the Competencies based scales. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.TRP 0113 Incroyables dinosaures
Trousse littéraire
Cette trousse contient des livres documentaires et de fiction tournant autour de l'univers des dinosaures.
From Reading to Writing
Activités d'Apprentissage
Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emplois en haute altitude et sous l’eau. Contenu : Fichier Zip de 60 mo. Fichier ZIP contenant 20 activités Sources : Équipe Montérégie ALS Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans [...]The World of Clowns (IWB)
Activité d'apprentissage
The students will have fun with clowns and learn about the serious side of clowning. Contenu Un fichier .zip de 7,75 Mo contenant : Activities for MAC OSX Activities for PCWhat I Really Want and Need From Adult
Situation d'évaluation
Health and well-being: Awareness of his/her basic needs (physical needs, need for safety, need for acceptance, need to develop harmoniously as a girl or boy, need for self-fulfillment) Description Students will be given the opportunity to express their personal wants and needs to adults by exploring and discussing the issue, and by writing a personalized [...]Survivor
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Students live a lot of adventures and learn about survival. Contenu : un fichier .zip de 3.53 Mo contenant : Teacher guide Student's Booklet Teacher's Tool Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.La roue du hasard
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves devront concevoir et construire une roue du hasard qui fonctionne. Celle-ci permettra de déterminer, au hasard, un nombre de cases à franchir dans un jeu de table. Cette situation d’apprentissage a été planifiée pour être réalisée au 3e cycle du primaire en raison de son étroite relation avec le programme de mathématique où [...]Odomètre
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]Périscope
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves vivront différentes activités scientifiques visant l’acquisition d’habiletés et de connaissances afin de réaliser un périscope. Thématiques exploitées : Décrire le comportement d’un rayonnement lumineux (réflexion, réfraction) Identifier des pièces mécaniques Reconnaître deux types de mouvement (rotation et translation) Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés Utiliser des [...]La panne d’électricité / Le jeu électrique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu. Thématiques exploitées [...]Time for Kids (approche orientante)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Through different authentic texts, students will learn about different people and their unusual jobs, as well as the « Five great job domains » of CURSUS. They will then see how they can turn their everyday passion into a job. Particularités du niveau : Approche orientante Contenu : un fichier .zip de 1,7 Mo Sources [...]Being Cool
Situation d'apprentissage et d'évaluation
In this LES, students will have to brainstorm on what is cool or not cool with two fun activities: a PowerPoint and a survey. They will read a text about a cool dancer, Nico Archambault, who won the competition So You Think You Can Dance Canada. As a final task, they will have to come [...]A New and Improved Fair !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
To enable students to undertake and complete projects that develop their potential and help them integrate into society.
Shaped Up !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Through this LES, students will become aware that, by using exercise breaks in the classroom, we can improve our mental capacity to learn. Students will reflect on the benefits of physical activities in general and then consider physical exercises that could be used in the classroom. As a final task, students will prepare an exercise [...]The Wild and Wide World of Weird Sports
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : In this LES, students will familiarize themselves with a variety of unusual sports. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about the topic, identify contextual cues and key elements of a text. As a final task, students will learn about a variety of unusual sports. Therefore, they will [...]Ali Bobo et les meilleurs pansements
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycles en offrant un contexte propice à l’enseignement de la planification de la démarche. La SAÉ est contextualisée dans la démarche générale d’apprentissage en Science et technologie. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages issus de [...]Le ressort énergétique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de science et technologie en offrant un contexte guidé, mais permettant aux élèves de se familiariser avec l’importance d’isoler les facteurs expérimentaux lors de la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique. Le choix du thème permet de [...]Toute une épingle !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]Eau les mains ! : le canon à eau
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de Science et technologie en offrant un contexte accessible à la mise en oeuvre d’une démarche utile pour que l’élève relève un défi. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour [...]Mon pays, c’est l’hiver!
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir une équipe du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en la faisant vivre à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages, dont plusieurs dans l’univers vivant, dans [...]Masques d’Afrique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les organisateurs de l’événement souhaitent produire un dépliant sur les spécificités de l’Afrique (faune, flore, paysages, alimentation, coutumes, etc) tout en gardant une page qui fera la promotion de la culture traditionnelle des masques. On calcule que 300 000 dépliants seront distribués gratuitement lors de l’événement. Des partenaires financiers ont accepté de collaborer au financement [...]L’univers des contes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un. Contenu : un fichier .zip de 3.67 Mo comprenant : Guide de l'enseignant Cahier de l'élève Évaluation C1 - Blanche-Neige (carnet de lecture) Évaluation C1 - Blanche-Neige (guide de correction) Évaluation C1 [...]Analyse technologique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Jeu « À la découverte des symboles »
Machines simples, mécanismes et techniques
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Les forces et les mouvements Les mécanismes du mouvement La transmission du mouvement La transformation du mouvement Les systèmes en projet Les machines simples Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Le courrier de la Saint-Valentin
Situation d'apprentissage et d'évaluation
La Saint-Valentin est la fête de l’amitié et cette année, l’école Plein Soleil a entrepris de faire le courrier de l’amitié. Ce seront les élèves de la classe de Mme Annie qui s’occuperont de cette activité qui aura pour but de ramasser des sous pour les enfants défavorisés d’Haïti. Puisqu’il y aura plusieurs photocopies à [...]TRP 0024 Interdit aux peureux ! Frissons garantis…
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture des livres de la collection noire chez La courte échelle
TRP 0133 L’impact et la gestion des émotions
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse présente un cercle de lecture en 25 exemplaires, ainsi qu'un réseau de livres au sujet du sport et de la gestion des émotions.
TRP 0095 Les phares, les ombres et la lumière
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réseau de livre en lien avec les phares.
Elle comprend 25 exemplaires du livre Le gardien du phare.
TRP 0130 Oliver et les îles vagabondes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre "Oliver et les îles vagabondes"
TRP 0129 Le secret des dragons
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre "Le secret des Dragons" de Dominique Demers.
TRP 0137 Sept comme Setteur
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre "Sept comme Setteur" de Patrick Senécal.
TRP 0119 Les contes de Fernand Cousineau illustrés par les élèves de l’école du Langevin
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient 2 cercles de lecture en 24 exemplaires. Les illustrations ont été réalisées par les élèves du programme Arts plastiques enrichis de l'école Langevin, grâce au soutien de leur enseignante, madame Annie Saint-Vanne
TRP 0007 Twister mène l’enquête
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cercle de lecture en 25 exemplaires.
24 cartons des rôles du cercle de lecture (4 rôles différents)
Cercle de lecture en 3x8 tomes de la série Twister
50 livres
TRP 0115 Le Canada et les textes informatifs
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention de la trousse est de travailler le texte courant et d'enseigner la démarche de recherche d'information, tant dans les livres que sur le web
TRP 0112 5 histoires de montagne
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un livre en 25 exemplaires.
TRP 0110 Ding, Dong!
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend 25 exemplaires du livre Ding, dong!
TRP 0102 À la découverte de la poésie
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres permettant une introduction à la poésie. Elle contient également plusieurs ouvrages proposant des calembours, devinettes et contrepèteries pour jouer avec la langue et apprivoiser les différentes formes qu’elle peut prendre.
TRP 0098 Nom d’une poule, on a volé le soleil !
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres concernant l'environnement, les changements climatiques et la météo.
TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique
TRP 0088 Si la Terre m’était contée
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres et des activités visant à faire connaître la Terre, ses habitants et leur culture.
TRP 0081 Illustrer à la manière de 5 illustrateurs québécois
Trousse littéraire
Cette trousse contient des livres des illustrateurs Rogé, Philippe Béha, Fil et Julie, Pierre Pratt et Sampar
TRP 0075 Tintin
Trousse littéraire
Cette trousse comprend tous les volumes de la bande dessinée Tintin ainsi que quelques volumes traitant de la conception d’une bande dessinée.
TRP 0074 Le Québec et le Canada en contes et légendes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse est en développement.
TRP 0071 Ami-Ami
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.
TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.
TRP 0066 Le grand corbeau
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre Grand corbeau. Elle contient également de nombreux livres documentaires et de fiction abordant les thématiques des couleurs, des arts et de la confiance en soi.
TRP 0064 La lecture à ta pointure : le chat botté et ses chaussures
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0063 Jomusch
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0062 Les contes réinventés (2e et 3e cycles du primaire)
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend plusieurs contes réinventés et deux cercles de lecture. 58 volumes
TRP 0060 Alex
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0059 Les « chat-ô-en-folies »
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0055 Aurélie et ses chats
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0054 Faites un Trio rigolo
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0053 Les aventures de Lorian Loubier
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0052 Le procès littéraire avec la bande des cinq continents
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu. En [...]TRP 0047 Trouve un métier à Mademoiselle C
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture de 30 exemplaires du livre "La nouvelle maîtresse de la la célèbre série de Mademoiselle C. de Dominique Demers. D'autres titres de la série se retrouvent aussi en exemplaires multiples.
TRP 0045 Monsieur Peabody et ses pommes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.
TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique. Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés.
TRP 0042 Faites la différence
Trousse littéraire
Cette trousse transporte les élèves dans l’univers des différences, des contraires, de l’affirmation de soi, des émotions
TRP 0036 Les mathématiques, le cubisme et Picasso
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres tournant autour de l’univers de Picasso et du cubisme. Les ouvrages qu’elle contient permettent d’apprivoiser l’oeuvre de Picasso en la replaçant en contexte.
TRP 0033 L’environnement et le développement durable
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction traitant de l’environnement et du développement durable. Les notions de responsabilité et de prévention y sont particulièrement mises de l’avant.
TRP 0032 Mon assiette est-elle verte ?
Trousse littéraire
Cette trousse contient de multiples ressources pour exploiter le thème de l'alimentation en classe.
TRP 0029 L’Inde, sur les ailes de Papille
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction pour aborder les thèmes suivants : l’Inde, l’hindouisme, les contes et légendes indiennes, le yoga, les grandes religions, les fêtes et un atlas comparatif. Ce dernier permettra d’étudier la situation de l’Inde dans le monde.
TRP 0028 Élise Gravel et les monstres
Trousse littéraire
Volumes sur les monstres.
12 grandes affiches plastifiées « La classe des petits monstres » d’Élise Gravel à afficher dans la classe.
7 affiches de discussion
TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.
TRP 0021 À l’abordage !
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture Les petits pirates (8 livres en 4 exemplaires chacun), ainsi que plusieurs livres documentaires et de fiction abordant l’univers des pirates, des corsaires et des flibustiers.
TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets
TRP 0018 Cap sur tes lectures [Activité réalisée par BAnQ]
Trousse littéraire
Cette activité d'animation propose un quiz littéraire, des piqûres lectures et un choix de romans dans cinq univers différents
TRP 0017 Les religions, le monde et moi
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du troisième cycle du primaire.
TRP 0014 Des exigences de la vie en société
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue. Cette trousse comprend également le livre «Mon chien est raciste» en 25 exemplaires.
TRP 0013 Les personnes membres de la société
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'album de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue
TRA 0001 Countries Around the World
Trousse littéraire
Cette trousse contient 24 livres de la collection « Countries Around the World ». Elle comprend de nombreuses activités qui visent à faire découvrir les différents pays du monde tout en pratiquant la langue anglaise.
TRP 0006 Le hockey et le gardien masqué
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Par le biais d'œuvres littéraires, peut-on développer l'intérêt pour le hockey autant chez les filles que chez les garçons ?
TRP 0005 Le voyage littéraire
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intérêt premier de cette situation d'apprentissage et d'évaluation est de faire découvrir une auteure du Bas Saint-Laurent, en exploitant son roman par le biais d'un projet littéraire.