Niveaux scolaires : Primaire - Deuxième année
TRP 0160 Éducation à la sexualité 1er cycle
Trousse pédagogique
Cette trousse comprend des livres portant sur l'éducation à la sexualité au 1er cycle
[PH] Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
Didacthèque
Guide théorique, cahier d’activités et fichiers numériques pour les orthopédagogues et les orthophonistes qui interviennent auprès des jeunes du primaire et du secondaire qui utilisent les aides technologiques.
Le jour des châteaux de sable
Album
Voitures et autobus s'arrêtent dans un stationnement au bord de la plage et aussitôt, parents et enfants en sortent pour courir jusqu'à la mer. Pendant que les plus petits s'emparent de leurs pelles et de leurs seaux pour construire des châteaux de sable, les plus grands s'abritent sous leurs parasols ou s'allongent sur leurs serviettes. La construction des enfants est par contre engloutie par les vagues de la marée montante, ce qui leur indique qu'il est enfin temps de prendre leur goûter. Une fois celui-ci terminé, ils se replongent dans leur projet de grande envergure, repoussant les dangers pour ériger le plus beau château qui soit.
TRP 0157 Les héros de 1re année
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres de la série "Les héros de la première année". Ces livres abordent des mots outils clés et les graphèmes importants. La trousse est complété par 5 livres de la série Nico qui est adapté aux usagers dyslexique.
[PH] Recueil de fiches d’exploitation pédagogique
Didacthèque
Les enseignants sont sans nul doute les mieux placés pour faire naître et perdurer une passion véritable pour la lecture auprès des enfants et des adolescents. C'est dans le but de les aider que nous avons décidé de créer, il y a de cela près de 10 ans, des fiches d’exploitation pédagogique pour nos livres jeunesse. Conçues par des gens de terrain qui connaissent bien les programmes du ministère de l’Éducation et savent comment les mettre en action, ces fiches ont immédiatement suscité l’enthousiasme des enseignants et des libraires. Fiers du succès remporté par ces outils incomparables et désireux de répondre à un réel besoin, nous avons donc choisi de réunir nos 226 fiches dans un recueil pratique au look attrayant.
[PH] Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
Didacthèque
Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage en 1998, sous le titre de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, des milliers d’enfants de toute la Francophonie ont pu s’initier pour ainsi dire «sans douleur» aux sciences et à la technologie. En effet, l’approche de découverte des notions de sciences et de technologie par la solution de problèmes simples et d’expériences concrètes, à partir des questions que les enfants (et les adultes…) se posent apparaît une approche gagnante que la plupart des pays francophones – en plus du Québec – sont en voie d’adopter.
Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
D’abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s’adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
L’introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l’importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes – qui constituent l’essentiel de l’ouvrage – et les activités de structuration.
[PH] Voir et comprendre : La lecture et l’écriture de textes visuels
Didacthèque
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
TRP 0150 Les émotions : trousse d’animation
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des albums portant sur la thématique des émotions.
TMN 0031 Premières nations et Inuit (1er-2e-3e)
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cercle de lecture comprenant 25 exemplaires de Parfois je suis une renard. La trousse comprend aussi d'autres documents écrits par des membres des Premières Nations et Inuits.
MEG autour du monde
Banque de données
«MEG autour du monde» te fait découvrir un pays du monde, une capsule vidéo à la fois! Meg est une passionnée de voyages et de géographie. Viens avec elle faire le tour du monde! Tu y feras plein de belles découvertes!TRP 0141 Métiers et entrepreneuriat
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend plusieurs documents sur les métiers et l'entrepreneuriat. La plupart des documents s'adressent à des élèves de 5 à 8 ans.
TRP 0139 Allez les filles !
Trousse littéaraire
Cette trousse comprend un ensemble de documents portant sur des femmes inspirantes. On y trouve des documents 0-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.
TRP 0138 La naissance
Trousse littéraire
Cette trousse d'adressant aux tout-petits aborde le thème de la naissance et des bébés.
TRP 0140 Raymond le bison
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Raymond le Bison
Les Olympiques
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitent les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisent une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.
Les Olympiques
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.
Les Olympiques
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance.
TRP 0094 Moi je mange !
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse aborde le sujet de l'alimentation, des bienfaits nutritifs et de la provenance des aliments. Elle comprend un livre en 15 exemplaires
Tête, épaules, genoux, orteils!
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette activité vise à permettre aux élèves de connaitre les principales parties de son corps ainsi que certaines de leurs fonctions. Les élèves ont d’abord à travailler avec des images pour apprendre ou revoir les parties de leur corps, puis auront à composer des questions pour le jeu « Tête, épaules, genoux, orteils! ».
Mon beau coco, 2e année
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Pâques arrive à grands pas. Depuis plusieurs jours, dans les vitrines des magasins, on voit de beaux lapins et des jolis œufs de Pâques. Je te propose de fabriquer un bel œuf de Pâques pour décorer la classe.
Au temps des dinosaures
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Voici des situations ciblant les compétences 2 ou 3 qui permettront d’explorer, de structurer ou de consolider certaines notions en abordant le monde des dinosaures.
Un voyage spécial dans l’espace
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Tu as gagné un voyage de fin d’année dans l’espace.Tu invites les élèves de ta classe à t’accompagner dans ton vaisseau spatial.
Tu m’attires !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les activités proposées sont préalables à la fabrication d’un personnage animé à l’aide du magnétisme.
Les robots de l’espace
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure d’identifier et de décrire les figures planes que sont le carré, le rectangle, le triangle, le cercle et le losange à l’aide d’une création sur le logiciel Notebook.
TRP 0117 Fascinants oiseaux : trousse d’animation
Trousse littéraire
Cette trousse contient de nombreux ouvrages sur les oiseaux, leur habitat, etc.
TRP 0093 Les livres sous toutes leurs formes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend plusieurs livres de formats différents (pop-up, à l'italienne, etc), ainsi que plusieurs albums sur l'importance des livres et de la lecture
TRP 0020 Les contes classiques et réinventés (1er cycle)
Trousse littéraire
Connaissez-vous l'histoire des trois petits cochons ? de Cendrillon ? ou encore de Blanche-Neige ? Cette trousse d'animation permet de présenter aux élèves quelques contes classiques pour enfants et leur version " revue et corrigée ". Ces contes, dit réinventés, est le fruit de l'imagination de nombreux auteurs, prenant un plaisir malin à changer certains éléments du conte classique. Dans cette trousse, vous pourriez vivre un jeu d'enquête et un quiz, scénario d'animation littéraire élaboré par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
TRP 0040 Drôles d’animaux de compagnie
Trousse littéraire
Cette trousse comprend un cercle de lecture de 8 exemplaires des 3 livres de la collection "Drôles d'animaux de compagnie", ainsi que quelques livres sur les animaux domestiques.
TRP 0132 Vert forêt
Trousse littéraire
Trousse d'animation abordant les thèmes de la couleur vert, de la forêt et de la végétation
Winnie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans cette SAÉ, les élèves exploiteront l’histoire « Happy Birthday Winnie ».
Seasons
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves de 2e année vont personnaliser l’histoire et ceux ce 3e année vont créer une devinette.
Can’t fall asleep
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Students are introduced to the Canadian writer, Robert Munsch, author of The Paper Bag Princess and 50 Below Zero, among others. Through his story, Mortimer, students will become aware of conditions leading to a good night’s sleep. Elementary 2 students will collaborate to create a personalized version of the story while Elementary 3 students will create a personalized product where they provide suggestions to help a child go to sleep.
Bundle up !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
To learn the vocabulary related to winter, clothes and the concepts of indoor/outdoor. Make appropriate choices when dressing up.
There was an old ladyfly final
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.There Was an Old Lady Who Swallowed a Bell
Situation d'apprentissage et d'évaluation
LES about the book « There Was an Old Lady Who Swallowed a Bell » by Lucille Colandro.
Let’s Get Dresses
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Awareness of his/her (the student) basic needs: physical needs, need for safety, need for acceptance, need to develop harmoniously as a girl or boy, need for self-fulfillment.
Apples and bananas
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Activities about the song « Apples and Bananas ». Contenu : un fichier .zip de 0.34 Mo comprenant : Flashcards.doc like_dislike.doc lyrics.doc Notes.doc Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Story time fun
Activités d'apprentissage
Activités de lecture d’histoires dans l’intention de rendre la classe d’anglais agréable.
From Reading to Writing
Activités d'Apprentissage
Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emplois en haute altitude et sous l’eau. Contenu : Fichier Zip de 60 mo. Fichier ZIP contenant 20 activités Sources : Équipe Montérégie ALS Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans [...]L’inventaire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Deux boutiques d’articles de sport font l’inventaire de leur magasin. Le propriétaire vérifie le matériel d’hiver qu’il reste à vendre. Source : Commission scolaire des Chênes, Josée Laroche, enseignanteLet’s Go …
Situation d'apprentissage et d'évaluation
In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story. Contenu : un fichier .zip de 17,1 Mo contenant les versions Word et PDF des documents [...]Can’t Fall Asleep ?
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Students are introduced to the Canadian writer, Robert Munsch, author of The Paper Bag Princess and 50 Below Zero, among others. Through his story, Mortimer, students will become aware of conditions leading to a good night’s sleep. Elementary 2 students will collaborate to create a personalized version of the story while Elementary 3 students will [...]Sauvons les dragons
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Craignant que les dragons ne soient menacés d’extinction, les habitants se réunirent pour trouver une solution à cette situation inquiétante.
TRP 0091 Martin, les ours et les amis
Trousse littéraire
Cette trousse aide à l'exploitation du projet Carnet de lecture. Elle vise l'exploitation de la littérature jeunesse pour l'enseignement des 4 dimensions de la lecture.
L’eau pour la vie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver. L’élève rédige un texte courant qui s’adresse aux élèves d’une autre classe ou à tous ceux de l’école dans lequel il présente l’importance de l’eau dans la vie de tous les jours [...]Subbing in Elementary Cycle 1
Situation d'apprentissage et d'évaluation
SAÉ basées sur des livres de lecture exploités en classe. Les élèves vont compléter de courtes tâches en lien avec le livre. Thématiques exploitées : SAÉ basées sur des livres de lecture exploités en classe. Compétences 1 et 2 ciblées. Contenu : un fichier Zip contenant 5 SAÉ Sources : Cp de la Cs de [...]Toute une épingle !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]Mon aimant est le meilleur !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 1er cycle dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour du magnétisme et des besoins liés à [...](SAÉ) What Season Is It ? Perhaps You Know
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves de 2e année vont personnaliser l’histoire et ceux ce 3e année vont créer une devinette. Contenu : un fichier .zip de 15 445 Ko comprenant : Un guide de l’enseignant, documents ressources et cahier de l’élève. Sources : MEES Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons [...]Shaun le mouton
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves créent la bande sonore d’un extrait de dessin animé en équipe de quatre. Ils consignent ensuite les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève, puis présentent leur oeuvre devant leurs pairs. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ Grille d’évaluation Cette œuvre est mise à disposition [...]Un voyage dans le temps
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Découvrir le vécu scolaire de ses grands-parents (temps). Réaliser son arbre généalogique. Lire et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,5 Mo comprenant : sae_voyage_dans_le_temps.doc Sources : Josée Pelletier (Martine Lévesque) en collaboration avec Martine Lévesque (enseignante). Sans révision linguistique. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de [...]Une ligne du temps… une histoire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À travers différentes réalités qui lui sont propres, l’élève réalisera plusieurs lignes du temps, de plus en plus complexes, dans le but de construire petit à petit, sa représentation de cette technique reliée à l’univers social. Par la réalisation de cette SAÉ, l’élève continuera de construire sa représentation du concept de temps. Thématiques exploitées : [...]Un objet ancien
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève devra : situer des événements, des objets et sa vie sur une ligne du temps et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,2 Mo contenant l’objet ancien enseignant.doc un objet ancien enfant.doc annexe 1.doc ligne de vie objet ancien annexe 2.pdf Sources : Caroline Leblanc, Annie Degrâce et Katia [...]Se représenter le temps
Situation d'apprentissage et et d'évaluation
À partir d’une image ou d’un objet, l’élève sera amené à représenter sa conception du temps. Contenu Un fichier .zip de 3,7 Mo contenant : sae_se_representer_le_temps.doc Sources Kathie Fortin, Hélène Gagnon, Julie Plante (enseignantes) et Guylaine Fortin (conseillère pédagogique). Commission scolaire des Monts-et-Marées. Sans révision linguistique Informations supplémentaires Durée de 1 à 2 périodes. Cette [...]Analyse technologique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Jeu « À la découverte des symboles »
Machines simples, mécanismes et techniques
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Les forces et les mouvements Les mécanismes du mouvement La transmission du mouvement La transformation du mouvement Les systèmes en projet Les machines simples Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.Top Secret Investigation
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans cette SAÉ, les élèves deviendront des détectives afin de résoudre quelques crimes.
Il fait beau, mais il fait chaud !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour de la chaleur et de la température dans le cadre d’une tâche complexe où l’élève aura à mettre en oeuvre une expérimentation scientifique.
TRP 0136 Alice feu d’artifice et l’acceptation de soi
Trousse littéraire
Cette trousse contient un cercle de lecture en 26 exemplaires du roman "Alice feu d'artifice", ainsi qu'un réseau de livres abordant l'acceptation de soi.
TRP 0022 Chenilles et papillons
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Trousse littéraire sur les chenilles et les papillons.
37 livres (cercle de lecture en 3 exemplaires x 9 livres)
24 cartons des rôles du cercle de lecture
TRP 0048 Fred Poulet enquête
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture des différents volumes de la série Fred Poulet.
Où suis-je ?
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Vise à se faire une représentation de son village en construisant un plan géant.
TRP 0120 Les marmottes et le sommeil
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
39 livres
24 cartons des rôles du Cercle de lecture
1 cartable d'explication du Cercle de lecture
TRP 0108 Papille découvre l’Europe des chevaliers et des artistes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant l’Europe des chevalier et des artistes
TRP 0107 Papille découvre l’Afrique par l’art, les contes et les animaux
Trousse littéraire
Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant le continent africain.
TRP 0106 Papille découvre le Moyen-Orient par ses saveurs et son histoire
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres concernant le Moyen-Orient.
TRP 0105 Papille découvre l’Asie, les samouraïs et la calligraphie
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres concernant l’Asie, les samouraïs et la calligraphie.
TRP 0104 Papille découvre l’Océanie et les pôles
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant l’Océanie et les pôles.
TRP 0103 Papille découvre l’Amérique, les gratte-ciels, l’Amazonie et les Premières Nations
Trousse littéraire
Cette trousse comprend 19 volumes concernant l’Amérique.
TRP 0101 La poésie des sons
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres touchant à l’univers sonore de la poésie. Une attention particulière est donnée aux sonorités des mots et à l’effet poétique que cela crée.
TRP 0087 Mais qu’est-ce qu’un livre ?
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres dans des formats inhabituels afin d’initier les jeunes aux différentes formes que peuvent prendre les livres.
Elle comprend également un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le livre à propos des livres de Victor le Lapin.
TRP 0085 La vie selon Splat
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture. Vous retrouverez 6 titres de Splat en 4 exemplaires chacun
TRP 0082 Chicanes de lapins
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires. Elle comprend des livres et des activités concernant les lapins et les conflits.
TRP 0079 Réflexions autour du Petit Poucet
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le Petit Poucet (Auzou). Elle contient des livres autour de l'oeuvre du Petit Poucet et de ses grandes thématiques
TRP 0078 Léon le caméléon et les mathématiques
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse vise à faire découvrir le riche univers des mathématiques à l’aide d’albums de fiction, de documentaires et d’activités reliées à la progression des apprentissages.
Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires autour du livre Léon le caméléon.
TRP 0072 Rouge colère ou rouge amour
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient des livres en lien avec l’amour, la Saint-Valentin, les cœurs, l’amitié et les émotions.
TRP 0071 Ami-Ami
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.
TRP 0069 Les trois petits cochons et autres histoires
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.
TRP 0067 Histoires de la ferme
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.
Il était une fois… Ma vie, mon histoire
Situation d'évaluation et d'apprentissage
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Les règles d’ailleurs
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève devra : dégager les ressemblances et les différences des règles d’ici et d’ailleurs, reconnaître l’importance des règles dans la société.
Le calendrier des saisons
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’enseignant(e) décore la classe pour une fête qui n’est pas dans la saison en cours. Les élèves arrivent en classe et ils sont déstabilisés
La chasse au trésor
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L'élève devra utiliser les points cardinaux et des points de repères.
La carte de mon village
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève devra : se repérer dans l’espace, distinguer les éléments humains et naturels du paysage et développer quelques techniques relatives à l’espace.
Capsule de temps
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans un grand contenant en plastique (ex. : contenant de crème glacée vide), votre enfant va construire sa capsule de temps dans le but de prendre conscience des changements au fil des ans.
C’est vert dans ma cour !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Réflexion sur la production de déchets domestiques.
À la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les différentes activités proposées permettront de comprendre les concepts « éléments naturels et humains » par l’observation de paysages d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. Les élèves pourront décrire les ressemblances et les différences entre ces paysages.
TRP 0065 Nicolas
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0061 Soyons gais avec Stella et Marie-Louise
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0056 Ma famille est dans les contes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient des livres sur la famille, le divorce, l'adoption, les frères et les soeurs. Elle offre la possibilité de faire un cercle de lecture avec les livres Mon papa est...[Collection À pas de loup]
TRP 0046 L’encycLOUPédie
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.
TRP 0041 Le loup et le Petit Chaperon rouge
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres autour de l'œuvre Le Petit Chaperon rouge.
TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.
TRP 0037 Les robots envahissent la classe !
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient de nombreux livres documentaires et de fiction abordant l’univers des robots et le développement technologique.
TRP 0033 L’environnement et le développement durable
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction traitant de l’environnement et du développement durable. Les notions de responsabilité et de prévention y sont particulièrement mises de l’avant.
TRP 0031 À la soupe
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un réseau de livres sur l'alimentation en plus de pouvoir faire un livre en plusieurs exemplaires
TRP 0028 Élise Gravel et les monstres
Trousse littéraire
Volumes sur les monstres.
12 grandes affiches plastifiées « La classe des petits monstres » d’Élise Gravel à afficher dans la classe.
7 affiches de discussion
TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.
TRP 0025 Abeilles, coccinelles et autres insectes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de des insectes, des abeilles, des coccinelles, des fourmis.
TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets
TRP 0015 Une religion, une fête et un récit
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du premier cycle du primaire.
TRP 0010 L’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.
TRP 0009 Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants
Trousse littéraire
Voici une trousse pour utiliser la littérature jeunesse dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse, au premier cycle du primaire. Elle traite des sujets suivants : la famille, l’humain, les différences entre les humains, les animaux et les végétaux et le cycle de la vie.