Supports : Situations d'apprentissage et d'évaluation

Armstrong : l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune

Albums

Nuit après nuit, une petite souris observe le ciel étoilé à travers son télescope en s'attardant sur la Lune, cet astre rond et lumineux qui prend un jour la forme d'un croissant, dont la grosseur diminue petit à petit jusqu'à disparaître complètement. Convaincue que cet objet céleste n'est pas un fromage comme le croient ses congénères, elle visite les bibliothèques de la ville et se glisse dans les salles de cours des universités afin de glaner des informations supplémentaires sur le sujet. Bientôt, un voyage sur place s'impose!

Consulter l'article

L’organisation de mon pupitre

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Les dossards (MELS 08)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’île des défis : une téléréalité

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La clinique zoologique de Marie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Le parc miniature de planches à roulettes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

D’un océan à l’autre

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. er pour me modifier.

Consulter l'article

Le parc d’Éoliennes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Plus vrai que nature

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Le tournoi des chevaliers

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Un golf miniature

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Destination Québec

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

“Santé” vous bien

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’influence de la publicité

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Mascarade

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Sauvons les arbres

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Des livres pour tous les goûts

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Un voyage de fin d’année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’envolée d’oiseaux migrateurs

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Plein le dos

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

À la manière de Picasso

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Go ! Habs ! Go !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Le courrier de la St-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Contenu : Source : Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’incroyable course (MAST)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Gagner fait-il une différence ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Cowboys touristiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Eau secours

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La collation des finissants

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Pour célébrer la fin des études primaires de nos grands et de nos grandes de 6e année, nous allons leur organiser une petite fête. Lors de cet événement, nous leur remettrons un certificat et nous servirons une délicieuse collation aux finissants des deux classes composées de 24 élèves. Comme l’a proposé Marie lors [...]

Consulter l'article

Le boulanger en Nouvelle-France

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Le Canada vers 1820

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’Art byzantin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans tous les vieux grimoires, la poussière de dragons est un ingrédient essentiel à la préparation de plusieurs potions magiques. Les grands sorciers la recueillent à l’aube, juste avant que les dragons ne s’éveillent. En fait, elle provient du souffle que ceux-ci dégagent pendant leur sommeil. En la mélangeant à des larmes de libellules, on obtient une solution qui donne le pouvoir d’invisibilité aux humains!...

Consulter l'article

La garde-robe

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Tu veux illustrer une scène de vie représentant une famille ayant vécue en l’année 1911. En consultant un catalogue de cette époque, fais l’inventaire des vêtements que tu leur feras porter et calcule combien il en aurait coûté pour les vêtir ainsi. Si tu procédais aux mêmes achats dans un catalogue d’aujourd’hui, combien cela te coûterait-il? À partir de ces informations, peux-tu estimer la hausse du coût de la vie de 1911 à aujourd’hui ?

Consulter l'article

Au jeu

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La boîte mystère

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Une occasion spéciale approche et, pour partager tes souhaits, je te suggère un jeu où chaque participant ou participante devra deviner la boîte-cadeau qui lui est offerte. Voici la description de ce jeu.

Consulter l'article

Tout un cadeau de Noël

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Je t’invite à préparer une missive (dessin, acrostiche, mot d’amitié ou autres) pour une personne qui t’est chère. Tu dois prévoir un ruban pour fermer la missive, insérée celle-ci à l’intérieur d’un tube cartonné* recouvert d’un papier soigneusement décoré et insérer le tout dans une boîte cartonnée.

Consulter l'article

Bienvenue au Moyen Âge

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le seigneur de Maricourt souhaite entreprendre la construction d’un château fort. Avant de commencer les travaux, il vous demande de lui soumettre un plan à l’échelle (vu de haut) du site complet pour sa réunion du conseil.
Sur recommandation de ce dernier, vous serez appelé à former une équipe d’architectes pour construire la maquette du projet retenu.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Votre équipe est chargée d’élaborer un budget pour une des familles présentées qui désirent assister à ces Jeux. Pour organiser ce voyage, vous devez tenir compte de différents aspects: le transport aérien, les prix des disciplines olympiques que les membres de la famille voudront voir, le coût de l’hébergement ainsi que les repas sur les différents sites.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitent les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisent une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique,  le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance.

Consulter l'article

Des statistiques olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique, le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Votre équipe est chargée d’élaborer un budget pour une des familles présentées qui désirent assister à ces Jeux. Pour organiser ce voyage, vous devez tenir compte de différents aspects: le transport aérien, les prix des disciplines olympiques que les membres de la famille voudront voir, le coût de l’hébergement ainsi que les repas sur les différents sites. Prévoyez sept jours et six nuits sans compter les heures de vol. À vous de proposer à ces familles un budget qui respectera celui disponible. Ne planifiez qu’une seule activité par jour (avant-midi, après-midi ou soir) car le transport terrestre sera un très grand défi. Les distances sont grandes et la circulation sera très dense pour se rendre à chacun des sites.

Consulter l'article

Intégration de Cartograf – La découverte de notre territoire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure de décrire la répartition de la population de la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 à l’aide du logiciel Cartograf.

Consulter l'article

Intégration de Cartograf – Notre Québec en 1980

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les enfants pourront développer leurs compétences par rapport à la lecture de l’organisation d’une société et à l’interprétation des changements sur le territoire d’une société en utilisant l’outil en ligne Cartograf.

Consulter l'article

Intégration d’Excel – Aidons Jérémie pour la Saint-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de déterminer la somme et la différence de nombres naturels avec au plus deux chiffres et pourra représenter ses données sur un diagramme à bandes à l’aide du logiciel Excel.

Consulter l'article

Intégration de Cartograf – Circuit touristique historique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
- créer une carte avec le logiciel Cartograf sur laquelle on retrouvera des repères historiques ;
- nommer des lieux historiques reflétant la société canadienne en 1820 et de nommer des caractéristiques de la vie à cette époque (territoire occupé, mode de vie, vie économique, vie politique, etc.) ;
- relever des changements entre la société canadienne de 1820 et celle d’aujourd’hui.

Consulter l'article

Le Zoo demande votre avis !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève sera en mesure de mobiliser ses connaissances afin de résoudre une situation problème qui requiert un processus d’enquête, et ce, en intégrant le logiciel Excel dans le but d’y représenter le résultat de leur démarche à l’aide de diagrammes à bandes et circulaire.

Consulter l'article

Le fruit le plus populaire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de classifier les données, de les organiser dans un diagramme à bandes, de l’interpréter et de présenter leurs résultats à la classe en intégrant le logiciel Excel.

Consulter l'article

Pâtes en folie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève sera en mesure de présenter les nombres naturels inférieurs à 100 00 en les organisant dans un tableau édité à l’aide d’Excel.

Consulter l'article

Diary of a Wimpy Kid

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Using the text from the Book Diary of a Wimpy Kid to do this ESL.

Consulter l'article

Your Personal Hygiene Guide

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves apprendront à propos de l’importance de l’hygiène corporel

Consulter l'article

Une semaine de relâche

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.

Consulter l'article

Les grands soldes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de multiplier une fraction par un nombre naturel dans un contexte donné en utilisant le logiciel Excel. Ils seront aussi capables de réaliser des tableaux avec le logiciel Excel.

Consulter l'article

L’autoportrait, de Picasso au selfie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves évoluent au sein d’une société où l’intégration du multimédia est omniprésente. De fait, les outils du multimédia sont de plus en plus accessibles, notamment sur les appareils mobiles. Le selfie fait partie de leur média favori; par contre, peu d’entre eux savent que cette forme d’art, nommer « autoportrait » existe depuis l’invention du miroir !

Consulter l'article

On l’a dans la peau

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les tatouages et les perçages sont des phénomènes à la mode. Ils sont facilement accessibles aux jeunes et comblent un certain besoin chez eux. En quoi se faire tatouer ou percer peut-il avoir des répercussions positives ou négatives ? Est-ce un geste banal ?

Consulter l'article

Apprécier en balado !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.

Consulter l'article

Come Together

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves doivent écouter différentes versions de la chanson Come Together des Beatles et rendre compte de leur appréciation dans un texte d’une page.

Consulter l'article

Dis-moi c’est quoi ta toune

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur.

Consulter l'article

La portée d’une fable

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en présence de l’autre.

Consulter l'article

Hypothétika : Le jeu des hypothèses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.

Consulter l'article

Tête, épaules, genoux, orteils!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette activité vise à permettre aux élèves de connaitre les principales parties de son corps ainsi que certaines de leurs fonctions. Les élèves ont d’abord à travailler avec des images pour apprendre ou revoir les parties de leur corps, puis auront à composer des questions pour le jeu « Tête, épaules, genoux, orteils! ».

Consulter l'article

Une invention à remonter le temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Si tu pouvais voyager dans les siècles précédents, à l’apparition de quelles inventions aimerais-tu assister?Ton voyage s’effectuera grâce à ta propre invention : une machine à remonter dans le temps.

Consulter l'article

Petit journal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l’école, on a décidé de publier un journal étudiant. Tu souhaites t’impliquer dans le comité du budget. Pour être accepté, tu dois présenter une proposition de budget permettant de fixer
le prix de vente du journal.

Consulter l'article

Sortie de fin d’année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l’approche de la fin de l’année scolaire, ton enseignante t’annonce que vous irez passer deux jours au camp de jour Bo-Soleil. Pour l’occasion, vous devrez prévoir votre équipement de camping que ton enseignante et les 23 élèves du groupe devront transporter dans des canots. Vous devrez également déterminer le quai à prendre sur l’ile ainsi que l’emplacement de votre campement à l’aide de la carte que le propriétaire du camp vous a remise. Ce dernier aimerait également connaître le modèle de tente que vous utiliserez. Finalement, vous devrez prévoir l’heure de départ afin de vous assurer du bon déroulement des activités.

Consulter l'article

Biscuits en pot

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette année, pour gâter un proche, Mme Mélissa a décidé de vous faire préparer un pot contenant un mélange prêt à faire de bons biscuits. Mais tout d’abord, le coût de cette activité culinaire doit être établi. Mme Mélissa a tout de même un budget à respecter!

Consulter l'article

Zoologiste au boulot

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quand on aménage un habitat pour une espèce dans un zoo, on tente de reproduire le plus possible les conditions de l’habitat naturel. Vous devez présenter un plan d’aménagement d’un habitat pour les ours bruns.

Consulter l'article

Mon beau coco, 2e année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pâques arrive à grands pas. Depuis plusieurs jours, dans les vitrines des magasins, on voit de beaux lapins et des jolis œufs de Pâques. Je te propose de fabriquer un bel œuf de Pâques pour décorer la classe.

Consulter l'article

Une fête inoubliable

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ton enseignante te propose d’organiser une fête à l’occasion de la Saint-Valentin pour les personnes âgées du
Centre d’hébergement de ton quartier.

Consulter l'article

Un match mémorable (Les Voltigeurs)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Nous aimerions te raconter un fait vécu inscrit dans l’histoire de la LHJMQ (La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec), soit la finale de la Coupe du Président. Cette partie mémorable s’est déroulée à Drummondville au Centre Marcel-Dionne, le 12 mai 2009. Lors de ce fabuleux match, de nombreux partisans se sont donnés rendez-vous pour soutenir leur équipe préférée : les Cataractes de Shawinigan ou les Voltigeurs de Drummondville. Comme à l’habitude, les joueurs des Voltigeurs ont pu compter sur le 7e joueur. Ce soir-là, il y avait 4 077 spectateurs, un nombre record, pour assister à la victoire captivante des Voltigeurs et à la remise de la Coupe tant convoitée.

Consulter l'article

Concours de collage géométrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un concours de collage géométrique est organisé parmi les élèves de sixième année.

Consulter l'article

Magasinage à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comme dans son jeune temps, ta grand-mère a décidé de gâter ta mère en lui proposant de faire une journée de magasinage à Montréal. Avant de partir, ta mère te demande de l’aider à choisir certains items qu’elle pourrait regarder. Tu dois lui faire une liste d’articles qu’elle pourrait acheter tout en respectant son budget.

Consulter l'article

Culture et mouvements de pensée

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves doivent expliquer plusieurs affirmations touchant à la culture québécoise et aux différents mouvements de pensée présents au Québec en s’inspirant des documents présentés.

Consulter l'article

À la recherche d’un emploi d’été

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à se préparer à la recherche d’un emploi d’été.

Consulter l'article

L’impact de la déforestation en Amazonie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

En quoi l’Amazonie constitue-t-elle une forêt riche qu’il faut à tout prix protéger? L’exploitation abusive et non-planifiée de cette forêt peut-elle avoir des impacts irrévocables sur nous?

Consulter l'article

Exploitation forestière

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative.

Consulter l'article

Se loger à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à prendre conscience que la question du logement dans une métropole comme Montréal constitue un enjeu territorial important. À l’aide des TIC, les élèves auront à lire sur le sujet et se représenter le territoire sur lequel prend forme l’enjeu. Ils devront expliquer l’enjeu et explorer des pistes de solutions.

Consulter l'article

Dépendance énergétique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à aborder le territoire région : dépendance énergétique

Consulter l'article

Tourisme pour les nuls

Situation d'apprentissage et d'évaluation

3 tâches : Tâche 1 : À travers une tâche devant durer 5 à 6 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à s’approprier le concept du tourisme, à constater comment des activités touristiques s’implantent dans une région et s’interroger brièvement sur l’impact du tourisme.Tâche 2 : À travers une tâche devant durer 6 à 7 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à se positionner face à l’enjeu du développement touristique tout en préservant les particularités de la région.
Tâche 3 : À travers une tâche devant durer 5 à 6 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à réaliser l’ampleur internationale des enjeux liés au tourisme à travers le cas de la Savoie. Dans cette optique, l’élève sera amené à réaliser l’impact des actions humaines (développement touristique) sur les milieux.

Consulter l'article

Allô toi !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer une animation comprenant le déplacement de deux Sprites et ils devront les faire parler, le tout, à l’aide du logiciel « Scratch ». Cela signifie que les deux Sprites doivent se rencontrer et entamer un dialogue.

Consulter l'article

Les moments forts de notre primaire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener les élèves à mobiliser les différentes compétences liées à l’art plastique et à l’art dramatique par l’intermédiaire d’un projet intégrateur, soit la création d’un photoroman, à l’aide du logiciel PowerPoint.

Consulter l'article

Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexions sur la démocratie

Consulter l'article

Démocratie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un voyage dans le temps : l’élève peut choisir l’angle qu’il veut aborder : il part dans le temps pour aller à Athènes et à Sparte, ou il accueille maintenant un Athénien et un Spartiate.

Consulter l'article

L’expansion du monde industriel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’analyse de documents te permettra d’aborder la question de l’expansion du monde industriel au tournant du 20e siècle et d’appréhender son concept central : l’impérialisme.

Consulter l'article

L’affirmation des droits fondamentaux : La Révolution américaine

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un bref article de journal (texte 75-120 mots) qui décrit le contexte de la Ré-volution américaine, les facteurs qui l’explique et les conséquences de cette ré-volution. Les succès et échecs de la révolution devront aussi être présentés.

Consulter l'article

L’expansion européenne dans le monde

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un contexte de mondialisation, nombreux sont les objets ou denrées qui font partie de notre quotidien et qui viennent des quatre coins du globe.

Consulter l'article

100 métiers 100 misères au Moyen Age. Si j’avais vécu au Moyen Age, où serais-je dans l’échelle sociale

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Tu recevras, pigée au hasard, une carte portant le titre d’un métier. Tu deviens donc pour le temps de l’activité celui ou celle qui occupait ce métier au Moyen Age.

Consulter l'article

Rome, destin d’un Empire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Vous êtes dans la ville de Paris en Gaule qui se nommait Lutèce 200 ans auparavant.

Consulter l'article

L’organisation de la vie en société lors de la sédentarisation

Situation d'évaluation et d'apprentissage

La sédentarisation se manifeste notamment par l’établissement fixe d’un regroupement humain sur un territoire. Elle est abordée sous l’angle de l’organisation sociale, politique, économique et territoriale.

Consulter l'article

Le Moyen Âge : un monde de chevaliers ou de commerçants ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener les élèves à se questionner sur l’essor du commerce et des villes au Moyen Âge et d’en identifier les éléments de continuité et de changement.

Consulter l'article

Be careful !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Through the use of 3 tasks, students will learn new vocabulary and express messages using different pictures to identify dangerous and safe situations.

Consulter l'article

Au temps des dinosaures

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Voici des situations ciblant les compétences 2 ou 3 qui permettront d’explorer, de structurer ou de consolider certaines notions en abordant le monde des dinosaures.

Consulter l'article

Une feuille à la fois…moi je m’implique, je recycle

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève découvre les différents types de papier qui peuvent être recyclés ainsi que le parcours du papier depuis le bac de recyclage jusqu’à l’usine de transformation.

Consulter l'article

Le fait français au Québec

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève s’informe de la place historique du français au Québec en lisant des textes relatifs à différentes époques. Par la suite, il explore, par un jeu, des  réalités socioculturelles et découvre les avantages de parler français au Québec.

Consulter l'article

Tu m’attires !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les activités proposées sont préalables à la fabrication d’un personnage animé à l’aide du magnétisme.

Consulter l'article

Les robots de l’espace

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure d’identifier et de décrire les figures planes que sont le carré, le rectangle, le triangle, le cercle et le losange à l’aide d’une création sur le logiciel Notebook.

Consulter l'article

Les génies du classique !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure d’interpréter un court extrait d’un compositeur classique en plus d’apprécier plusieurs pièces musicales de multiples compositeurs. L’élève sera aussi capable de présenter un compositeur classique avec le logiciel PowerPoint.

Consulter l'article

Fais-le voler

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.

Consulter l'article

Le plan cartésien version Scratch

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la suite de cette situation d’enseignement et d’apprentissage, les élèves auront effectué une révision des concepts propres au plan cartésien. Aussi, ils auront expérimenté des concepts de robotisation (programmation) de Scratch.

Consulter l'article

L’amour de la poésie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de rédiger un poème qui respecte les caractéristiques de ce type de texte et le contexte de la situation à l’aide du logiciel Word 2016.

Consulter l'article

Sous l’océan !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de programmer une animation avec l’application Scratch.

Consulter l'article

Le royaume des bonbons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure de créer un plan de travail sous forme de schéma avec le programme Word qui décrit les cinq temps du récit. Ils seront aussi capables d’identifier les cinq temps du récit d’un court-métrage et de composer un texte décrivant ce récit avec le programme Word.

Consulter l'article

Développement des solides

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Le développement des solides est un concept mathématique qui nécessite chez les élèves plusieurs séances de manipulation. Pour susciter l’intérêt chez eux, il est possible de faire un lien avec leur culture des jeux vidéo, soit Minecraft. Une fois que les élèves auront eu la chance de manipuler et de s’entraider dans leur [...]

Consulter l'article

Les fractions équivalentes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Cette leçon offre un contexte ludique afin de développer la compréhension des fractions équivalentes chez les élèves. En fait, l’utilisation du tableau interactif numérique (TNI) et du programme Notebook est un moyen concret de manipuler des fractions. Le travail d’équipe ainsi que la réflexion en groupe-classe est au rendez-vous dans cette situation d’apprentissage. [...]

Consulter l'article

Péripixel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer leur personnage pixélisé et de le décrire de manière mathématique en faisant référence au périmètre et aux formes géométriques. De même, ils seront en mesure de recréer les personnages pixélisés des autres élèves en mobilisant et en appliquant les connaissances qu’ils ont apprises concernant les figures géométriques (les figures planes), la mesure (cm), le périmètre et le calcul du périmètre. Le tout se fera à l’aide du logiciel Notebook.

Consulter l'article

L’art sous tous ses angles

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera capable de mesurer le degré d’un angle à l’aide d’un rapporteur d’angles.

Consulter l'article

Une semaine de relâche

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.

Consulter l'article

Boulanger en Nouvelle-France

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Propose un horaire de travail aux boulangers du quartier centre qui leur assurerait de respecter la réglementation du juge de police tout en ayant un style de vie équilibré.

Consulter l'article

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pour protéger un trésor caché au fond d’une grotte, tu devras choisir le dragon qui répondra le mieux à tes besoins !

Consulter l'article

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans tous les vieux grimoires, la poussière de dragons est un ingrédient essentiel à la préparation de plusieurs potions magiques...

Consulter l'article

Vivre l’éthique avec les TIC! Réflexion éthique sur la franchise, la vérité

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’enfant à réfléchir sur la franchise, la vérité et le mensonge par l’illustration, le théâtre de marionnettes ou l’enregistrement de la voix.

Consulter l'article

Un petit geste pour Madame La Terre!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quel geste puis-je poser pour prendre soin de Madame La Terre?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Un petit délice

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quelle recette pouvez-vous nous présenter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Tu lis, j’imagine, je dessine

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Qu'est-ce que tu t'imagines lorsque tu écoutes une histoire?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Raconte-moi une histoire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quelle histoire pouvez-vous nous raconter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Quand je serai grand…

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quand tu seras grand(e), quel métier voudrais-tu pratiquer?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Pousse et monsieur Poucevert

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Qu'est-ce qui pousse dans ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Par la fenêtre de ma classe, je vois

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Qu'est-ce que tu vois par la fenêtre de ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Mon coin préféré

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation a été montée pour le préscolaire par le service national Récit. Intention pédagogique : Amener les enfants à présenter leur coin préféré de la classe par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement sonore. Cliquez ici pour accéder aux différents documents.

Consulter l'article

Mes autoportraits

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Es-tu capable de te dessiner?

Comment dessinerais-tu les différentes parties de ton corps? Penses-tu que tes dessins seront identiques à travers le temps?
 Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton corps?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à ces questions.

Consulter l'article

Ma collation santé

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ma collation est-elle santé?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

L’oeuf surprise

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Question mobilisatrice : Veux-tu créer un oeuf-surprise pour nos amis les lapins?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

L’atelier du père Noël

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Peux-tu aider les lutins à construire un nouveau jouet ou un nouveau cadeau?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

L’album du père Noël

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comment le père Noël va-t-il me reconnaître?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Hommage à un peintre de chez nous, Séguin-Poirier ou Tanobe

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Deux possibilités s'offrent à vous, faites réaliser un dessin à l'ordinateur, sur le TNI ou sur une tablette tactile. Deuxième option, faites créer l'œuvre avec le médium sélectionné.

Comment pourrais-tu te représenter dans une activité?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Explorons nos horizons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Qu’est-ce que j’ai appris lors de mon exploration?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Ensemble on n’a plus peur

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l'Halloween, qu'est-ce qui me fait peur?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Devine mon objet

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Es-tu capable de deviner mon objet mystère?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter l'article

Chantons des petits mots doux

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question par une chanson ou une comptine.

Consulter l'article

À la découverte des dinosaures

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’enfant à découvrir quelques notions sur le monde merveilleux des dinosaures. L'enfant dessinera un dinosaure en utilisant les TIC.

Consulter l'article

Winnie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette SAÉ, les élèves exploiteront l’histoire  « Happy Birthday Winnie ».

Consulter l'article

Seasons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves de 2e année vont personnaliser l’histoire et ceux ce 3e année vont créer une devinette.

Consulter l'article

Bundle up !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

To learn the vocabulary related to winter, clothes and the concepts of indoor/outdoor. Make appropriate choices when dressing up.

Consulter l'article

Summer vacation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Summer Vacation is a great LES where students are hired as travel agents.  They will have to convince the Cruise Family to choose the destination they propose for their next vacations.

Consulter l'article

Magic Powers multiniveaux

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Consulter l'article

How Can we Deal With Nature’s Fury ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

This evaluation situation is about natural disasters. A natural disaster is the effect of a natural hazard (e.g., flood, tornado, hurricane, volcanic eruption, earthquake, or landslide) that affects the environment, and leads to financial, environmental and/or human losses.

Consulter l'article

Off the Records

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L'occasion pour les élèves d'en apprendre au sujet des records mondiaux.

Consulter l'article

It Makes Senses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

What’s Up at EMC ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

To have students develop an active relationship with others and with their environment (i.e. a summer camp setting).

Consulter l'article

Let’s go

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities.  They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story.

Consulter l'article

Motion-Controlled Gaming

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students will create their own video game.

Consulter l'article

Wham ink.

Situation d'apprentissage et d'évaluation

The situation is about students creating a character for a new video game.

Consulter l'article

Activities and responsabilities

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Hooked on pirates

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Contenu : EB : A Learning and Evaluation Situation Fiche_ description_ Mandat_ RREALS2 SB : A learning and Evaluation Situation TG : A Learning and Evaluation Situation TRB : A Learning and Evaluation Situation Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions [...]

Consulter l'article

There was an old ladyfly final

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

There Was an Old Lady Who Swallowed a Bell

Situation d'apprentissage et d'évaluation

LES about the book « There Was an Old Lady Who Swallowed a Bell » by Lucille Colandro.

Consulter l'article

Let’s Get Dresses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Awareness of his/her (the student) basic needs: physical needs, need for safety, need for acceptance, need to develop harmoniously as a girl or boy, need for self-fulfillment.

Consulter l'article

Apples and bananas

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Activities about the song « Apples and Bananas ». Contenu : un fichier .zip de 0.34 Mo comprenant : Flashcards.doc like_dislike.doc lyrics.doc Notes.doc   Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Let’s Go …

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story. Contenu : un fichier .zip de 17,1 Mo comprenant les versions Word et PDF des documents [...]

Consulter l'article

Hop On ! (IWB)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Through a LES, with specific consideration towards boys, students will become familiar with means of transportation and safety issues related to using them. The educational intention behind the LES is to encourage students to adopt safer behaviours and to modify any unsafe behaviours towards safer ones. Thématiques exploitées : Health and Well-Being Contenu [...]

Consulter l'article

Extreme Sports

Situation d'apprentissage et d'évaluation

What makes an extreme sport extreme ? Can extreme sports be too extreme ? Contenu : un fichier .zip de 3,49 Mo contenant : Teacher's booklet Teacher resource booklet Student booklet Writing booklet Sources : Patrick Kinch, Commission scolaire des Draveurs   Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons [...]

Consulter l'article

Murder Mystery

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students will have to build and play a kind of murder mystery game. Contenu : un fichier .zip de 5 Mo contenant : Teacher's guide Team booklet Setting and characters examples Setting and characters descriptions Role cards and clue cards Sources : Dominik Robitaille (CSDLA) and Dominique Vachon (CSH). Cette œuvre est mise à disposition [...]

Consulter l'article

Survivor

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students live a lot of adventures and learn about survival. Contenu : un fichier .zip de 3.53 Mo contenant : Teacher guide Student's Booklet Teacher's Tool Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Nobel Prize for Leadership

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students will look at different great leaders and create a flash radio news report on one leader. They will then choose the person they feel is the greatest world leader and create an ad to explain why that person should be awarded the Nobel Prize for Leadership. Contenu : un fichier .zip de 5,37 MKo [...]

Consulter l'article

Promenons-nous dans les bois

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans la forêt vit un loup affamé. Plusieurs personnages de nos albums préférés ont vécu de drôles d’aventures et sont en danger dans cette forêt. Pour se cacher du vilain loup et se sentir en sécurité, ils ont besoin de ton aide. À cette fin, tu devras réaliser la maquette d’une forêt et y mettre [...]

Consulter l'article

La roue du hasard

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves devront concevoir et construire une roue du hasard qui fonctionne. Celle-ci permettra de déterminer, au hasard, un nombre de cases à franchir dans un jeu de table. Cette situation d’apprentissage a été planifiée pour être réalisée au 3e cycle du primaire en raison de son étroite relation avec le programme de mathématique où [...]

Consulter l'article

Se loger en 1500

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Découvrir, à l’aide d’une conception technologique, le défi que représentait la construction d’un abri pour des nomades et des sédentaires en 1500. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Célébrons le printemps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ton enseignante te propose d’être un jardinier d’un jour pour célébrer l’arrivée du printemps en emménageant les plates-bandes pour les personnes âgées du Centre d’hébergement de ton quartier. Tu auras à concevoir le plan du jardin afin d’acheter et de planter trois sortes de bulbes différents pour embellir leur cour. De plus, tu auras à [...]

Consulter l'article

L’inventaire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Deux boutiques d’articles de sport font l’inventaire de leur magasin. Le propriétaire vérifie le matériel d’hiver qu’il reste à vendre. Source : Commission scolaire des Chênes, Josée Laroche, enseignante

Consulter l'article

Odomètre

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]

Consulter l'article

Périscope

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves vivront différentes activités scientifiques visant l’acquisition d’habiletés et de connaissances afin de réaliser un périscope. Thématiques exploitées : Décrire le comportement d’un rayonnement lumineux (réflexion, réfraction) Identifier des pièces mécaniques Reconnaître deux types de mouvement (rotation et translation) Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés Utiliser des [...]

Consulter l'article

La panne d’électricité / Le jeu électrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu. Thématiques exploitées [...]

Consulter l'article

Musique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide [...]

Consulter l'article

Les machines simples

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Introduction aux machines simples : Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du point d’appui. Expérimentations visant à mesurer la force nécessaire pour soulever une charge par rapport à la position du point d’appui. Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du pivot sur la distance de déplacement de la charge. Thématiques exploitées [...]

Consulter l'article

Pets

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students will learn about caring for pets. They will develop their critical judgement about being a pet owner. Contenu : un fichier .zip de 10,9 Mo contenant : Description of the LES (.doc and .pdf) Teacher's guide (.doc and .pdf) Student's booklet (.doc and .pdf) Teacher's resource booklet (.doc and .pdf) Sources : Sonia Gauvin, [...]

Consulter l'article

Mon objet animé

Situation d'apprentissage et d'évaluation

La situation d’apprentissage vise à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique des objets de tous les jours. Elle préconise l’identification de pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et [...]

Consulter l'article

Let’s Go …

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story. Contenu : un fichier .zip de 17,1 Mo contenant les versions Word et PDF des documents [...]

Consulter l'article

My Dream Green Machine

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES we encourage the students to research and document the presence of ecologically friendly affordable automobiles. They are encouraged to share opinions and eventually express a written opinion on the importance of ecological awareness in the marketplace. Contenu : un fichier .zip de 0.207 MB Sources : Gary Theriault email: theriault.gary@cscv.qc.ca   Cette œuvre [...]

Consulter l'article

How a picture worth a thousand words

Situation d'apprentissage et d'évaluation

This learning and evaluation situation is designed to allow students to develop their competencies in ESL. It is also designed to explore a new topic with students and to give them a chance to analyse different pictures. You need to have the following publisher’s material to use this L.E.S.: Quest secondary III. Contenu : un [...]

Consulter l'article

Time for Kids (approche orientante)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Through different authentic texts, students will learn about different people and their unusual jobs, as well as the « Five great job domains » of CURSUS. They will then see how they can turn their everyday passion into a job. Particularités du niveau : Approche orientante Contenu : un fichier .zip de 1,7 Mo Sources [...]

Consulter l'article

Console War !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students will learn more about the major video game consoles and write an opinion piece for the one they consider is the best. Contenu : un fichier .zip de 1 Mo contenant : Teacher Guide.doc reading booklet.doc Writing booklet.doc Sources : Marie-Maude-Houde, C.s Marie Victorin, François Hudon, C.s. Marie-Victorin Cette œuvre est mise à disposition [...]

Consulter l'article

Can’t Fall Asleep ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students are introduced to the Canadian writer, Robert Munsch, author of The Paper Bag Princess and 50 Below Zero, among others. Through his story, Mortimer, students will become aware of conditions leading to a good night’s sleep. Elementary 2 students will collaborate to create a personalized version of the story while Elementary 3 students will [...]

Consulter l'article

Being Cool

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will have to brainstorm on what is cool or not cool with two fun activities: a PowerPoint and a survey. They will read a text about a cool dancer, Nico Archambault, who won the competition So You Think You Can Dance Canada. As a final task, they will have to come [...]

Consulter l'article

A New and Improved Fair !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

To enable students to undertake and complete projects that develop their potential and help them integrate into society.

Consulter l'article

Super Detective !

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Description : I kidnapped your phys-ed teacher. He is somewhere in the school. I want one million dollars in 5 weeks. If I don’t receive the money, there will be no gym for the rest of the year !! Contenu : un fichier .zip de 15 Mo comprenant : observation sheet.xls student booklet.doc teacher guide.doc [...]

Consulter l'article

The Way I Feel

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Description : In this LES, students will familiarize themselves with a variety of feelings. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about the topic, identify contextual cues and key elements of a text. Using the book « The Way I Feel », students will discover that there are different ways [...]

Consulter l'article

Story Time

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Students are exposed to two stories that help them to understand the importance of cooperation and lending a helping hand. They will invent a new story using the same theme. Contenu : un fichier .zip de 18.5 Mo contenant : fiche_descriptive.doc et .pdf student_booklet.doc et .pdf teachers_guide.doc et .pdf teachers_resource_booklet.doc et .pdf Sources : Mandat [...]

Consulter l'article

Sauvons les dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Craignant que les dragons ne soient menacés d’extinction, les habitants se réunirent pour trouver une solution à cette situation inquiétante.

Consulter l'article

Mon beau coco, 1ère année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pâques arrive à grands pas. Depuis plusieurs jours, dans les vitrines des magasins, on voit de beaux lapins et des jolis œufs de Pâques. Je te propose de fabriquer un bel œuf de Pâques pour décorer la classe. Contenu : un fichier .zip de 2,3 Mo contenant : Cahier de l’élève. Sources : Sylvie Guilbault, conseillère [...]

Consulter l'article

The Wild and Wide World of Weird Sports

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : In this LES, students will familiarize themselves with a variety of unusual sports. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about the topic, identify contextual cues and key elements of a text. As a final task, students will learn about a variety of unusual sports. Therefore, they will [...]

Consulter l'article

The Right Tools for the Job !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Reader’s theatre is a great way to use and practice a second language. It provides the speaker with the necessary language to use while practicing accent and intonation. Contenu : un fichier .zip de 16,7 Mo comprenant : Teacher’s Guide Mp3 Texts Etiquette Sources : Sophie Charpentier (CSDGS), Gwenn Gauthier (CSST), Josée-Chantl Martineau (CSST), Yannick [...]

Consulter l'article

D’où proviennent nos héros ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’intérêt premier de cette situation d’apprentissage et d’évaluation est de faire prendre conscience à l’élève qu’il existe plusieurs façons de se représenter le divin ainsi que les êtres mythiques et surnaturels selon les cultures et les traditions religieuses. Premièrement, l’enseignant expose aux élèves les différentes représentations du divin dans les religions présentes au Québec, par [...]

Consulter l'article

La première relation sexuelle : une question de choix

Situation d'apprentissage et et d'évaluation

La direction de ton école demande à ton groupe de produire un DVD qui présentera différentes problématiques en lien avec la première relation sexuelle. Les meilleures productions seront présentées aux élèves de 1er cycle de ton école. Thématiques exploitées : Santé et bien-être. Contenu : un fichier .zip de 3,4 Mo comprenant : Cahier de [...]

Consulter l'article

L’affaire Rock N. Rolland

Situation d'apprentissage et d'évaluation

En 1954, le soir de la graduation, B.B. D’Amours décéda et des accusations furent portées vers Rock N’Rolland, mais le manque de preuve a conduit à la décision de « mort accidentelle». Cinq ans plus tard, les gradués de ’54 se retrouvèrent pour suivre leur cheminement de vie. Pour l’occasion, un des leurs qui est [...]

Consulter l'article

L’ascenseur

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description Un vendredi avant-midi, 10 septembre 2010, tôt en journée, René Godbout est retrouvé mort, seul, dans l’ascenseur de l’édifice où il travaille. Qui est coupable de ce meurtre? On compte jusqu’à neuf suspects et ils sont parmi vous. Neuf procès pourraient avoir lieu. Vous devrez défendre votre opinion soit en tant que suspect, avocat [...]

Consulter l'article

La place des médias chez les jeunes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comment faire pour que les jeunes privilégient au quotidien de saines pratiques médiatiques ? Thématiques exploitées : Domaine général de formation : médias Contenu : un fichier .zip de 8,7 Mo Sources : Marie-Andrée Banville, enseignante Marie-Christine Desrosiers, enseignante, Linda Essiambre, enseignante, Marise Lavoie, enseignante, Mélanie Langelier, enseignante, Denise LeBlanc, conseillère pédagogique, Guylaine Pépin, enseignante, Denise [...]

Consulter l'article

Un ami, un vrai de vrai !

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Contenu :  Guide de l'enseignant tâches 2 et 3 Cahier d'écriture, tâche 2 (écriture) Texte définitif, tâche 2 (écriture) Cahier préparatoire de l'élève, tâche 3 (orale) Chanson - activité facultative, tâche 3 (orale) NB : Pour des raisons de respect du droit d’auteur, l'accès au matériel de la C1 doit se faire directement par BIM [...]

Consulter l'article

L’eau pour la vie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver. L’élève rédige un texte courant qui s’adresse aux élèves d’une autre classe ou à tous ceux de l’école dans lequel il présente l’importance de l’eau dans la vie de tous les jours [...]

Consulter l'article

Les Vergers Chantlapom

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans ce projet, tu deviendras le conseiller du propriétaire de l’entreprise Chantlapom, monsieur Marc Intosh. Celle-ci a produit, au cours des cinq dernières années, une moyenne de 750 kilolitres de jus avec les pommes tombées ou abimées. Comme il désire maintenant emballer ce jus qu’il vendait autrefois en vrac, il doit investir dans de nouvelles [...]

Consulter l'article

Conciliation études-travail

Situation d'apprentissage et d'évaluation

La direction de ton école a pris connaissance d’une étude statistique concernant la relation entre le nombre d’heures travaillées et le décrochage scolaire. Selon ce sondage les élèves les plus à risque de décrocher sont ceux travaillant plus de 30 heures par semaine ainsi que ceux ne travaillant pas du tout. Suite à cette étude, [...]

Consulter l'article

Histoire et éducation à la citoyenneté

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette épreuve est construite selon le modèle de l’épreuve d’appoint de 4e secondaire et est fidèle au programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté. Il est a noter que cette épreuve est facultative et qu’elle peut être utilisée en tout ou en partie. Les enseignants et enseignantes disposent de toute la flexibilité [...]

Consulter l'article

La christianisation de l’Occident

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à réaliser que la société au sein de laquelle il vit, porte des traces de l’organisation de l’Église et est encore animée de certaines valeurs issues du christianisme, diffusées dans l’Occident européen au cours du Moyen Âge. Contenu :  Un fichier .zip de 10,2 Mo comprenant : realite_sociale_la_christianisation_sae(cahier de l'enseignant).doc documents de consignation [...]

Consulter l'article

Se déplacer à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette métropole miniature est l’occasion de réfléchir plus globalement à l’organisation et aux enjeux propres à des réalités géographiques qui nous dépassent lorsqu’on circule à pied ou en voiture dans une métropole. Thématiques exploitées : Domaine général de formation : Environnement et consommation Axe de développement : Connaissance de l'environnement et construction d'un environnement viable [...]

Consulter l'article

Subbing in Elementary Cycle 1

Situation d'apprentissage et d'évaluation

SAÉ basées sur des livres de lecture exploités en classe. Les élèves vont compléter de courtes tâches en lien avec le livre. Thématiques exploitées : SAÉ basées sur des livres de lecture exploités en classe. Compétences 1 et 2 ciblées. Contenu : un fichier Zip contenant 5 SAÉ Sources : Cp de la Cs de [...]

Consulter l'article

Ali Bobo et les meilleurs pansements

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycles en offrant un contexte propice à l’enseignement de la planification de la démarche. La SAÉ est contextualisée dans la démarche générale d’apprentissage en Science et technologie. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages issus de [...]

Consulter l'article

Le ressort énergétique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de science et technologie en offrant un contexte guidé, mais permettant aux élèves de se familiariser avec l’importance d’isoler les facteurs expérimentaux lors de la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique. Le choix du thème permet de [...]

Consulter l'article

Toute une épingle !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]

Consulter l'article

Eau les mains ! : le canon à eau

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de Science et technologie en offrant un contexte accessible à la mise en oeuvre d’une démarche utile pour que l’élève relève un défi. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour [...]

Consulter l'article

Mon aimant est le meilleur !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 1er cycle dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour du magnétisme et des besoins liés à [...]

Consulter l'article

Mon pays, c’est l’hiver!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir une équipe du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en la faisant vivre à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages, dont plusieurs dans l’univers vivant, dans [...]

Consulter l'article

Ça balance en masse!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 2e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie et pour l’acquisition de connaissances tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour des machines [...]

Consulter l'article

Masques d’Afrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les organisateurs de l’événement souhaitent produire un dépliant sur les spécificités de l’Afrique (faune, flore, paysages, alimentation, coutumes, etc) tout en gardant une page qui fera la promotion de la culture traditionnelle des masques. On calcule que 300 000 dépliants seront distribués gratuitement lors de l’événement. Des partenaires financiers ont accepté de collaborer au financement [...]

Consulter l'article

Inventer un jingle

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves auront le plaisir de réaliser un jingle avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets [...]

Consulter l'article

Musique du film « Face à Face »

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves créent la bande sonore d’un extrait du film Face à face en équipes de 2 ou 3. Activité prévue à titre d’activité intégratrice de fin de cycle. Les élèves consignent les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève et procéderont à l’enregistrement de la pré-production sur le logiciel AUDACIT. Contenu [...]

Consulter l'article

Je choisis l’autonomie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève est amené à réfléchir à sa propre autonomie ou dépendance face aux choix de consommation (alcool, drogue, cigarette, jeux) qu’il effectue. En guise d’élément déclencheur, l’enseignant partage un article au sujet d’un non-voyant afin de définir les concepts d’autonomie et de dépendance. Par la suite, il présente le reportage « La marijuana et les [...]

Consulter l'article

Document de planification de la SAÉ

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Document de planification d’une SAÉ en Géographie. Contenu : un fichier .zip de 0,1 Mo comprenant : Document de planification de la SAÉ Sources : Martin Lafrenière CSTL Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

(SAÉ) What Season Is It ? Perhaps You Know

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves de 2e année vont personnaliser l’histoire et ceux ce 3e année vont créer une devinette. Contenu : un fichier .zip de 15 445 Ko comprenant : Un guide de l’enseignant, documents ressources et cahier de l’élève. Sources : MEES Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons [...]

Consulter l'article

L’univers des contes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un. Contenu : un fichier .zip de 3.67 Mo comprenant : Guide de l'enseignant Cahier de l'élève Évaluation C1 - Blanche-Neige (carnet de lecture) Évaluation C1 - Blanche-Neige (guide de correction) Évaluation C1 [...]

Consulter l'article

Projet de création d’une bande sonore

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le projet consiste à « arranger » une bande sonore qui servira de fond sonore à un « slam » ou déclamation d’un poème. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ   Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale [...]

Consulter l'article

Shaun le mouton

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves créent la bande sonore d’un extrait de dessin animé en équipe de quatre. Ils consignent ensuite les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève, puis présentent leur oeuvre devant leurs pairs. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ Grille d’évaluation Cette œuvre est mise à disposition [...]

Consulter l'article

Trading Parents

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : This elementary second cycle LES (to be used during the second year) is based on a book entitled Would I Trade My Parents?. It deals with parents’ occupations and activities families do together. It evaluates C1 and C3; listening and reading strategies are taught, but reinvestment (C2) is not evaluated. Thématiques exploitées : [...]

Consulter l'article

Pour que la violence cesse !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pour sensibiliser les élèves de ton école, rédige un texte d’environ 200 mots dans lequel tu fais connaitre un phénomène de violence qui se vit dans ton entourage scolaire. Propose ensuite quelques pistes de solution pour contrer cette problématique. Contenu : un fichier .zip de 12.2 Mo Sources : Denise Leblanc, Suzie Pelletier et des [...]

Consulter l'article

Une cours d’école idéale

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que dans un lieu commun tel qu’une cour d’école, des valeurs et des normes visant à faciliter la vie de groupe sont à l’origine des choix d’aménagement. Les élèves sont invités à concevoir le plan d’aménagement d’une cour d’école [...]

Consulter l'article

Manger : un choix éthique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette situation d’évaluation a pour but de permettre aux élèves de démontrer leur capacité à réfléchir sur des questions éthiques et à pratiquer le dialogue, en fin de 2e cycle du secondaire. Pour ce faire, ils analyseront des enjeux environnementaux et sociaux liés à des choix alimentaires. Ils en dégageront une réflexion en envisageant des [...]

Consulter l'article

Un patrimoine à découvrir

Situation d'apprentissage et d'évalution

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que le patrimoine du Québec comprend des éléments religieux matériels et immatériels, et que ce patrimoine religieux est imprégné majoritairement de la présence du catholicisme et du protestantisme, mais aussi du judaïsme et des spiritualités autochtones. Contenu : Un [...]

Consulter l'article

Un voyage dans le temps

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Découvrir le vécu scolaire de ses grands-parents (temps). Réaliser son arbre généalogique. Lire et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,5 Mo comprenant : sae_voyage_dans_le_temps.doc Sources : Josée Pelletier (Martine Lévesque) en collaboration avec Martine Lévesque (enseignante). Sans révision linguistique. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de [...]

Consulter l'article

Art et religion

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que plusieurs oeuvres d’art, tant à caractère religieux que profane, peuvent faire référence à des écrits, à des scènes, à des personnages ou à des objets religieux...

Consulter l'article

Une ligne du temps… une histoire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À travers différentes réalités qui lui sont propres, l’élève réalisera plusieurs lignes du temps, de plus en plus complexes, dans le but de construire petit à petit, sa représentation de cette technique reliée à l’univers social. Par la réalisation de cette SAÉ, l’élève continuera de construire sa représentation du concept de temps. Thématiques exploitées : [...]

Consulter l'article

La mort est-elle la fin de tout ?

Situation d'apprentisssage et d'évaluation

Cette situation d’évaluation a été réalisée dans le but de permettre aux élèves de démontrer leur compétence à manifester une compréhension du phénomène religieux et de pratiquer le dialogue, en fin de 2e cycle du secondaire. Les élèves sont invités à expliquer leur compréhension des réponses que se donnent divers groupes religieux ou non religieux [...]

Consulter l'article

Un objet ancien

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : situer des événements, des objets et sa vie sur une ligne du temps et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,2 Mo contenant l’objet ancien enseignant.doc un objet ancien enfant.doc annexe 1.doc ligne de vie objet ancien annexe 2.pdf Sources : Caroline Leblanc, Annie Degrâce et Katia [...]

Consulter l'article

Se représenter le temps

Situation d'apprentissage et et d'évaluation

À partir d’une image ou d’un objet, l’élève sera amené à représenter sa conception du temps. Contenu Un fichier .zip de 3,7 Mo contenant : sae_se_representer_le_temps.doc Sources Kathie Fortin, Hélène Gagnon, Julie Plante (enseignantes) et Guylaine Fortin (conseillère pédagogique). Commission scolaire des Monts-et-Marées. Sans révision linguistique Informations supplémentaires Durée de 1 à 2 périodes. Cette [...]

Consulter l'article

Analyse technologique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Jeu « À la découverte des symboles »

Consulter l'article

Machines simples, mécanismes et techniques

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Les forces et les mouvements Les mécanismes du mouvement La transmission du mouvement La transformation du mouvement Les systèmes en projet Les machines simples Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

À la découverte d’Étienne Brûlé : la lecture du livre Tête Brûlée

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Journal de lecture exploitant le livre Tête brûlée de Susanne Julien.

Consulter l'article

Top Secret Investigation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette SAÉ, les élèves deviendront des détectives afin de résoudre quelques crimes.

Consulter l'article

La romanisation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Que penses-tu des ententes dites d’accommodements raisonnables mises en place en raison d’une obligation légale ? À l’aide des documents présentés, les élèves devront questionner l’influence de l’État dans la domination politique d’un peuple sur un autre.

Consulter l'article

Va jouer dehors, c’est l’hiver !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève découvre des activités hivernales par la lecture de textes et rédige une fiche technique sur une activité. Il découvre également les moyens d’exercer des activités physiques et sportives à l’extérieur pendant l’hiver en toute sécurité. Enfin, il prépare un projet d’activité physique en groupe.

Consulter l'article

Le courrier de la Saint-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

La Saint-Valentin est la fête de l’amitié et cette année, l’école Plein Soleil a entrepris de faire le courrier de l’amitié. Ce seront les élèves de la classe de Mme Annie qui s’occuperont de cette activité qui aura pour but de ramasser des sous pour les enfants défavorisés d’Haïti. Puisqu’il y aura plusieurs photocopies à [...]

Consulter l'article

My Dream Bedroom

Situation d'apprentissage et d'évaluation

The students will plan and create a visual representation of their dream bedroom taking into account their personalities and interests and the physical limitations of the room. Contenu : un fichier .zip de 13,5 Mo comprenant : Teacher's guide Reading booklet Writing booklet Mandate Student's booklet Toolbox Evaluation tools CD cover Song Informations supplémentaires : [...]

Consulter l'article

Barbe-bleue (SAÉ)

Cercle de lecture (3e secondaire)

Ce cercle de lecture se concentre sur l'exploitation de 5 versions du conte Barbe-bleue de Charles Perreault.

Consulter l'article

Paul au parc

Cercle de lecture

Ce cercle de lecture contient une SAÉ montée autour de la bande dessinée Paul au parc de Michel Rabagliati et de l'album Zik et BD : la chanson québécoise en bande dessinée.

Consulter l'article

Où suis-je ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Vise à se faire une représentation de son village en construisant un plan géant.

Consulter l'article

Barbe-bleue (La)

Répertoire

La triste et cruelle histoire de la dernière femme de Barbe-Bleue à qui le méchant mari a interdit l’accès à une des pièces de son château.

Consulter l'article

Barbe bleue (La)

Répertoire (3e secondaire)

Un classique repris dans un grand format et illustré de peintures expressionnistes mariant spatules et pinceaux dans des compositions inquiétantes bien que légèrement surannées. [SDM]

Consulter l'article

Barbe Bleue (La)

Répertoire (3e secondaire)

le célèbre conte de Perrault est mis en scène par des pastels vigoureusement rehaussés par des jets d’encre noire qui confèrent une atmosphère inquiétante et ténébreuse à l’ensemble, bien que les images suggèrent plus qu’elles ne démontrent la cruauté de la Barbe-Bleue.[SDM]

Consulter l'article

Barbe-Bleue

Répertoire (3e secondaire)

Le texte intégral de ce conte de Perrault narrant la tragique union d’une jeune femme et de l’inquiétant Barbe-Bleue, qui a su la séduire à coup de promenades, de danses, de festins et de somptueux présents. Son destin bascule le jour où son époux quitte la demeure en lui interdisant de visiter le cabinet tout au bout de la grande galerie

Consulter l'article

TRP 0115 Le Canada et les textes informatifs

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention de la trousse est de travailler le texte courant et d'enseigner la démarche de recherche d'information, tant dans les livres que sur le web

Consulter l'article

Il était une fois… Ma vie, mon histoire

Situation d'évaluation et d'apprentissage

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Consulter l'article

Les règles d’ailleurs

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : dégager les ressemblances et les différences des règles d’ici et d’ailleurs, reconnaître l’importance des règles dans la société.

Consulter l'article

Le calendrier des saisons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignant(e) décore la classe pour une fête qui n’est pas dans la saison en cours. Les élèves arrivent en classe et ils sont déstabilisés

Consulter l'article

La chasse au trésor

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L'élève devra utiliser les points cardinaux et des points de repères.

Consulter l'article

La carte de mon village

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : se repérer dans l’espace, distinguer les éléments humains et naturels du paysage et développer quelques techniques relatives à l’espace.

Consulter l'article

Capsule de temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un grand contenant en plastique (ex. : contenant de crème glacée vide), votre enfant va construire sa capsule de temps dans le but de prendre conscience des changements au fil des ans.

Consulter l'article

C’est vert dans ma cour !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexion sur la production de déchets domestiques.

Consulter l'article

À la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les différentes activités proposées permettront de comprendre les concepts « éléments naturels et humains » par l’observation de paysages d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. Les élèves pourront décrire les ressemblances et les différences entre ces paysages.

Consulter l'article

L’univers des contes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un.

Consulter l'article

L’eau pour la vie !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver.

Consulter l'article

Aaaarrgghh ! Spider !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

The Teentsy Weentsy Spider’s Song.

Consulter l'article

TRP 0002 Houlou et Frisson sous la couverture

Trousse littéraire - Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir différentes œuvres littéraires à l’aide du titre et de l’illustration.

Consulter l'article

TRP 0003 Gratien et les grenouilles sous la couverture

Trousse littéraire - Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir différentes œuvres littéraires à l’aide du titre et de l’illustration.

Consulter l'article

TRP 0001 Monstres et pirates sous la couverture

Trousse littéraire - SAE

Cette trousse prévoit la lecture de sept ou huit livres. Par la suite, les élèves auront à discuter avec l'enseignante et leurs pairs en réagissant et en appréciant l'ensemble des couvertures présentées

Consulter l'article